Pérou : Huacachina, une oasis, des dunes de sable, des sensations fortes
Nos aventures du 07/08/2017 au 10/08/2017.
Après avoir foulé l’incontournable Machu Picchu, nous mettons cap à l’ouest direction Ica, et plus précisément Huacachina, connue pour son oasis au milieu de dunes de sables. Une destination prometteuse ! :)
Ces quelques jours s’annoncent plutôt tranquilles entre ascension de dunes et sensations fortes en buggy ! Quoi de mieux pour Solène pour terminer en beauté son voyage au Pérou ? :) C’est parti !
Huacachina, une oasis au milieu des dunes de sable
C’est après 17h de bus de nuit plutôt horribles - entre la route à virages, le mal des transports de Valentin, et une « hôtesse » carrément pas aimable - , que nous arrivons à Ica, ville assez moche que nous ne visiterons pas car nous prenons aussitôt un taxi pour Huacachina !
Note : on aura eu le droit de se faire gronder par l’hôtesse pour avoir ouvert une fenêtre dans le bus : « Qui à ouvert la fenêtre? < en mode très énervée > . Je vous avais dit de ne pas ouvrir les fenêtres, sinon on va consommer plus d’essence et tomber en panne dans la pampa et devoir attendre 5h !!! » Mais bien suuuuuur….
Arrivés à Huacachina, nous trouvons vite une auberge - "el mas barato de toda Huacachina" dixit notre chauffeur de taxi ;) - avant de retrouver Florian et Jennifer, nos amis montpelliérains rencontrés au Laos puis retrouvés au Chili ! C’est super sympa de les recroiser à nouveau ! :D Nous rencontrons aussi leurs compagnons de voyages depuis un mois, Florian et Clémentine, des grenoblois - oui oui oui ;) - super sympas, en voyage pour quelques mois en Amérique du sud !
Coucher de soleil magique sur les dunes de sables
Nous laissons le quatuor partir pour les dunes de sables à bord de leur buggy - après les péripéties du bus de nuit, il est plus sur d’attendre le lendemain pour de nouvelles sensations fortes ;) - et décidons d’aller voir le coucher du soleil depuis le sommet d’une dune.
La montée est assez éprouvante - imaginez vous monter deux mètres dans le sable tout en descendant de un mètre… - , mais le spectacle est au rendez-vous ! Le coucher du soleil, les dunes à perte de vue, c’est sublime !
Sensations fortes dans le désert
Au programme pour cette nouvelle journée : des sensations fortes !!! Valentin et Solène ont réussi à me convaincre pour un tour en buggy dans les dunes ! Même si ce n’est pas ma tasse de thé, je prends mon courage à deux mains, et c’est parti ! :D
Après un départ un peu compliqué - partira, partira pas ? - , on est enfin en route pour le désert ! Le chauffeur commence à s’échauffer tranquillement, puis enchaîne très vite entre virages relevés, corniches, pointes de vitesse. C’est vraiment super impressionnant ! On a l’impression d’être dans un grand 8 - bon sans les loopings mais presque ! ;) - . Solène est morte de rire, Valentin hurle de joie, et moi je hurle de peur ^^.
Au bout d’un moment, le chauffeur nous arrête au milieu de nulle part, sur une corniche, et c’est parti pour une petite session de sandboard ! Oui oui oui, de la glisse sur le sable ! On commence doucement, avec une petite dune, en position assise sur la planche - comme une luge quoi ;) -. C’est super rigolo, Solène est vite accro et on ne compte plus le nombre de descentes qu’elle enchaîne ! Valentin déroge à la règle et tente en position debout… Loooool ça n'a pas été concluant : il va plutôt enchaîner les roulés boulés ;) .
On enchaîne ensuite un peu plus loin avec une dune beaucoup plus grande, plus impressionnante, en position sur le ventre, tête la première. Autant vous dire qu’à partir de là, je passerai mon tour…Pas de casse dans le groupe, on récupère tout le monde en bas, avant de passer à la dernière dune, la « Duna de la Muerte » ! Rien qu’au nom, je suis morte de peur…Ah oui, pour la petite précision, la veille, une fille du groupe de Jennifer et Florian s’était ouverte l’arcade au même endroit ! Ne précisons pas aussi que dans ces cas là, les tours organisateurs ne sont en aucun cas responsables. Ils te disent clairement avant de commencer « s’il y’a un problème, nous ne sommes pas responsables :) » Tout est dit ! Valentin et Solène descendront cette dune sans problème avec de super sensations. :)
Après ces émotions, on refait un petit tour de buggy, avant de s’installer pour la « puesta del sol » - le coucher de soleil ;) - . On profitera de la vue depuis le toit du buggy, super sympa ! :D
Un passage éclair à Lima
Les trois semaines de Solène au Pérou s’achèvent déjà… Et c’est un peu nostalgiques que nous prenons la direction de Lima, d’ou Solène repartira le lendemain pour la France !
Après un trajet en bus sans soucis - merci Cruz del Sur ;) - , nous débarquons à Lima. Notre objectif de la journée : manger un bon ceviche ! Il fallait absolument que Solène en goûte un avant de repartir ;) . Et ça tombe bien, nous en avons repéré un réputé excellent par le Routard ! 2 km et une trentaine de minutes de queue plus tard - oui car il y’a une file d’attente au restaurant même à 14h15 !!! - , nous obtenons une table dans le fameux restaurant ! Et quel régal ! Des ceviches excellents ! A tomber ! Même Valentin qui n’aime pas le poisson cru s’accordera à dire que c’est super bon ! Bref, trop trop bon !
C’est après cette parenthèse culinaire que nous rejoignons le centre historique de Lima pour visiter un peu. On nous avait prévenu, Lima ce n’est vraiment pas très joli et souvent sous un ciel gris. Bref, on est d’accord…Un rapide tour du côté de la Plaza de Armas, une ou deux rues piétonnes, et nous trouvons rapidement refuge dans un Starbucks ou nous terminerons tranquillement notre après midi.
Le lendemain matin, jour de départ pour Solène… :’( Nous l’accompagnons jusqu’à l’aéroport et arrive le moment de se dire au revoir… :’( ça fait bizarre après trois semaines passées ensemble ! Tu vas nous manquer Solène !!! On t'aurait bien gardé avec nous un peu plus longtemps ! Mais cette fois ci, on se revoit dans deux mois ! ;) Bon retour et à très vite !!! :)
De notre côté, nous retournons à Lima, et passerons la journée à lire/écrire/boire des cafés, avant de prendre un énième bus de nuit pour Huaraz et la Cordillera Blanca ! Autant vous dire qu’on a hâte !!! A très vite ;) .
Infos pratiques
Hébergement
Rocha Hospidaje[Huacachina] : auberge la moins chère de l’oasis de Huacachina. Chambre triple pour 20s par personne. Correct.
Casa Hualpa[Lima] : auberge en plein milieu de quartier Miraflores. Plutôt bien située et plutôt sympa.Manger
Bamboo house [Huacachina] : petit restaurant très sympa. Mention spéciale pour les super pâtes au pesto et le brownie !
Punto Azul [Lima] : cevicheria de haut niveau ! Mentionnée dans le Routard, qualité au top ! Super bons ceviche, très copieux, et originaux ! Top !Visites
Buggy : 30s/personne pour 2h de buggy dans les dunes incluant les planches de surf.
Transports
Bus Cusco - Ica : 160s/personne (hyper cher car on s’y est pris au dernier moment pour partir le dimanche soir…). Compagnie qu’on ne recommandera pas - surtout pour son hôtesse ;)
Taxi Ica - Huacachina : 10s. Possibilité de négociation.
Bus Ica - Lima : 40s/personne avec Cruz del Sur. Rien à redire, toujours au top :)
Bus Lima Metropolitan : 2.50s/personne par trajet. Astuce : prendre une seule carte rechargeable pour plusieurs (5s la carte)
Taxi Miraflores - Aéroport International Lima : au minimum 50s la course ! Ultra cher ! Préférez les collectivos QuickLlama (ci dessous)
Collectivos QuickLlama Aéroport International Lima - Miraflores : 15s/personne pour une ou deux personnes. 10s/personne à partir de 3.