Pérou : Huaraz, entre Cordillera Blanca y Cordillera Negra

Nos aventures du 11/08/2017 au 21/08/2017.

Au repos forcé…

Après nos trois super semaines passées avec Solène, nous nous rendons à Huaraz, au nord de Lima, paradis des randonneurs, trekkeurs, et alpinistes. Nous l’attendions cette étape, pratiquement depuis notre arrivée en Amérique du Sud !! Et pour cause, Huaraz, entourée de montagnes, est bordée à l’ouest par la Cordillera Negra, mais surtout à l’est par la Cordillera Blanca ! Cette dernière s’étend sur plus de 180 kilomètres, possède 260 lacs à plus de 4000 mètres d’altitude, et 35 sommets de plus de 6000 mètres d’altitude - rien que ça ;) - dont le Huascaran, son point culminant avec 6768 mètres d’altitude ! Ce qui en fait la chaîne de montagnes tropicale la plus haute du monde !

huaraz.png

Bref, nous y voilà, enfin ! :) Et re bref, je - Stéphanie - tombe malade à notre arrivée… >< . Bouuuleeet ! Une belle otite qui me forcera au repos et sous anti-biotiques pendant 6 jours… « Les antibiotiques c’est pas automatique » , mais là je vous assure que c’était nécessaire !

Nos désirs de randonnées ont donc été repoussés quelques peu… Qu’à cela ne tienne, nous - enfin « je » - reprenons des forces pour mieux affronter ce qui nous attend ! On se console comme on peu ;)

Sinon ces quelques jours de repos, qu’avons nous fait ? Dormi, mangé, lu, écrit, regardé des séries, traité des photos pour Valentin, rattrapé quelques articles sur le blog, déambulé dans les rues et marchés de Huaraz… Nous avons aussi retrouvé une nouvelle fois Jennifer, Florian, Clémentine et Florian dans une crêperie française - encore une ;) - plutôt pas mauvaise, et avons pu avoir en avant première leurs réactions à chaud sur les randonnées aux alentours et surtout sur le célèbrissime trek de Santa Cruz que nous attendons avidement !! Ces quelques jours de repos forcé nous auront motivé plus que jamais !!

Laguna Wilcacocha, petite acclimatation dans la Cordillera Negra

Avant d’aller s’attaquer au trek de Santa Cruz, ou nous marcherons et dormirons aux alentours de 4000 mètres d’altitude, avec un passage de col à 4750 mètres, nous décidons d’aller faire quelques randonnées à la journée pour nous acclimater à l’altitude. C’est qu’il ne faudrait pas re-tomber malade - encore une fois - à cause de l’altitude ! Il ne faut pas rigoler avec ça, ça peut vite être très dérangeant, voir entraîner de gros problèmes cérébraux, pulmonaires, et j’en passe. Nous allons donc mettre toutes les chances de notre côté et nous acclimater par étapes :) .

huaraz-18

C’est donc bien reposés et en forme olympique - ça c’est vite dit ;) - que nous prenons un collectivo direction le début de la randonnée pour la Laguna Wilcacocha. Cette lagune est située au sud de Huaraz, dans la cordillère noire, à 3700 mètres d’altitude. Outre la jolie randonnée qui nous attend, le principal intérêt de cette rando est le superbe panorama qu’elle offre sur les montagnes de la cordillère blanche. C’est parti !

Après 20-30 min de route, nous descendons au niveau du pont Santa Cruz ou débute la rando. Nous entamons les 600 mètres de dénivelés positifs et 3km. Le chemin est assez raide, surtout sous un soleil cuisant, mais nous apprécions grandement les paysages, les petits hameaux que nous traversons ou les locaux trient le foin en le lançant en l’air, les animaux en liberté…Et surtout, plus nous montons, et plus les sommets de la cordillère blanche se dévoilent ! Quel spectacle, c’est vraiment magnifique !

huaraz-10
huaraz-12
huaraz-15

Après 2h d’ascension nous arrivons à la lagune. Nous nous retrouvons face à un joli petit lac rempli de roseaux dont nous faisons le tour pour atteindre le point de vue sur la colline à l’est du lac. La vue est grandiose avec un superbe panorama toujours sur les sommets enneigés de la cordillère blanche.

huaraz-22
huaraz-23
huaraz-25
huaraz-52

En raison d’une meute de chiens errants à l’affut du moindre bruit de nourriture, nous décidons de rebrousser chemin pour aller manger notre pic nic tranquillement.

Sur le chemin du retour nous tomberons sur une israélienne souffrant de l’altitude que nous raccompagnerons en bas. Elle n’aura pas pu monter au lac. Le mal d’altitude ça ne pardonne pas !

Le soir nous retrouverons par hasard Clémentine et Florian autour d’une bonne pizza. Ils partiront le lendemain tout au nord du Pérou, à Mancora, rejoindre Jennifer et Florian pour aller voir des baleines ! :)

Une Laguna 69 qui dépasse nos attentes !

Le surlendemain - oui, une journée de repos était nécessaire ;) - , nous prenons la direction de la Laguna 69, une lagune réputée magnifique en plein coeur de la cordillère blanche. Cette fois ci nous nous attaquons à du plus lourd car cette lagune se situe à 4600 mètres d’altitude ! Ce qui nous attend : 14km aller/retour pour 700 mètres de dénivelé positif puis négatif. On ne fait plus les malins ! Ce sera la rando décisive pour notre acclimatation avant le trek de Santa Cruz. ça passe ou ça casse ;) .

A 5h du matin, nous sommes dans la rue devant notre hôtel, attendant le bus sensé nous emmener au point de départ de la rando. 5h20, le bus nous récupère - ça va, il est plutôt ponctuel, on est contents -, mais nous devrons attendre jusqu’à 6h les derniers retardataires avant de prendre la route… Les relous ! >< 3h de route nous attendent, c’est parti !

A l’entrée du parc national, nous prenons nos tickets pour 21jours d’accès au parc comme nous prévoyons de faire le trek de Santa Cruz se situant dans la même région. A noter que nous avons seulement le choix entre 1 jour ou 21 jours, il n’y a pas d’autre alternative.

Avant d’arriver à destination, nous nous arrêtons au niveau de la Laguna Llanganuco, un superbe lac de couleur bleue turquoise situé au fond d’une vallée aux parois quasi verticales. Magnifique !

Le bus nous dépose au départ de la rando vers 9h20. Le guide nous annonce 3h de marche pour arriver jusqu’à la lagune, avec 1h de plat et 2h de montée. Nous déplions nos bâtons et nous nous lançons sur le chemin !

La vallée est magnifique, une superbe rivière parcourt toute la vallée et nous apercevons au nord les crêtes enneigées du Chacraraju (6.018m).

Derrière nous se dresse le Huascaran à 6768m d'altitude. Impressionnant !

huaraz-31

Au fond de la vallée, le chemin commence doucement à monter. Nous sommes entourés desuperbes cascades, c’est trop beau !

huaraz-32
huaraz-33

Nous montons à bon rythme sur le chemin en serpentins jusqu’à un étang duquel nous débouchons sur un joli plateau peuplé de vaches - et de mouches ! - .

huaraz-49

Il nous reste 200m de dénivelé à gravir. Nous poursuivons tranquillement le chemin en serpentins jusqu’au sommet d’un pierrier d’ou nous avons droit à un spectacle superbe : la fameuse lagune 69, son bleu hors norme, quelques cascades et les sommets enneigés et glaciers qui la bordent. C’est juste magnifique !

huaraz-39
huaraz-41

Note : Valentin subit un peu l’altitude avec un souffle court et une pression dans la cage thoracique en passant les 4.400m d’altitude. Une bonne poignée de feuilles de coca le soulagera. De mon côté, rien à signaler hormis un souffle un peu court ! Ca fait du bien, après tous ces jours KO… :)

Nous pic-niquerons tranquillement et profiterons de cette vue incroyable pendant une bonne heure avant de reprendre le chemin en sens inverse. L’eau est tellement belle et transparente…La cascade s’anime par moments quand des blocs de glace la dévalent. L’ensemble est magique ! Bref, la laguna 69 est fidèle à nos attentes, elle les surpasse même !

La redescente se fera tranquillement, à la queue leu leu - l’endroit est très très très touristique ! -. Nous croiserons quelques locaux en petites baskets, voir même une en talons < what the f**k ?! > et petit sac à main… Comme quoi nous n’avons pas la même notion de la randonnée en montagne ^^.

Puis nous reprendrons notre bus pour 3h de route avant de rejoindre Huaraz à la tombée de la nuit.

Notre acclimatation faite, nous sommes fin prêts pour nous attaquer au trek de Santa Cruz pour 4j  de randonnée en plein coeur de la cordillère blanche. Nous avons plus que hâte !!! La suite au prochain épisode ;) .

Infos pratiques

Hébergement

Inti Wasi [Huaraz] : hôtel super sympa, gérants adorables. Chambre double avec salle de bain pour 50s, eau chaude, et super bon wifi.

Manger

El Rinconcito [Huaraz] : cuisine locale, notre cantine de tous les midis ! super bon et pas cher, on aura testé plein de plats locaux (causa de atun, tortillas de verdura, pollo al horno, trucha a la plancha, etc.)
El Horno [Huaraz] : pizzas super bonnes à des prix très abordables
Cafe Andino [Huaraz] : café très sympa, ambiance cosy. Très bon chai tea latte (spécial chai andino).
Cafe California [Huaraz] : café très sympa. Super bons petits déjeuners !
El Mana [Huaraz] : boulangerie, café local. Petits déjeuners complets à 8s.
Crêperie Patrick [Huaraz] : crêperie française. Très bonnes galettes.

Visites

Pass 21j parc Huascaran : 65s/personne

Transports

Bus Lima - Huaraz : 89s/personne avec Cruz del Sur pour 8h de trajet. Toujours au top !
Collectivo Huaraz - début rando Wilcacocha : 1s/personne
Bus Huaraz - début rando Laguna 69 : 30s/personne aller/retour et guide