Perou : 3 jours de trek dans le Canyon de Colca

Nos aventures du 22/07/2017 au 25/07/2017

Le deuxième plus grand canyon du monde

Après près d’un mois dans la superbe ville d’Arequipa, nous organisons enfin notre visite du site touristique majeur de la région : le Canyon de Colca. Situé à environ 6h de route au Nord Ouest d’Arequipa, il est le 2ème canyon le plus profond du monde. Pour l’anecdote, le canyon le plus profond du monde s’appelle le canyon de Cotahuasi et se trouve également au Pérou. Et dans la même région !! (vous pouvez voir les deux canyons sur la carte suivante).

Capture d_écran 2017-08-14 à 10.55.36

Pour notre visite, nous avons opté pour un trek de 3 jours en autonomie, au départ de Cabanaconde.

Un départ difficile

Les bus en partance pour Cabanaconde se prennent au terminal terrestre d’Arequipa. Nous avons choisi de partir avec la compagnie Andalucia puisqu’elle propose un départ à 9h30 qui nous convenait parfaitement. Sauf que voilà. Double pas de chance pour nous :

  1. Le bus arrive avec plus d’1h de retard

  2. On tombe en panne après 20 minutes de route alors que l’on est encore dans la périphérie d’Arequipa !!

Après une longue attente et un changement de pièce moteur sur le parking d’une station service, le trajet se poursuit. La route est somptueuse, on passe par un col à 4.900m avant de descendre sur Chivay. Superbes vues sur les volcans Chachani, Misti et Warank’anti et quelques troupeaux de Vicuñas et Alpagas.

Au final, malgré le départ prévu à 9h30, notre bus ne rejoindra Cabanaconde qu’à 18h. Point positif, nous avons droit au coucher de soleil sur la Canyon pendant les derniers kilomètres du trajet et ça… C’est sacrément joli !!

Jour 1 : Cabanaconde - Llahuar

canyon_colca-1

Premier jour de notre trek, nous prenons le chemin du Mirador à l’Ouest de la ville pour descendre dans le Canyon après nous être acquittés du droit d’entrée auprès d’un gentil monsieur sur la place (on est dimanche, l’office du tourisme est fermé).

Le programme du jour a de quoi faire trembler les genoux : 1.300m de dénivelé négatif pour rejoindre la hameau de Llahuar au fin fond du Canyon. Et déjà la profondeur du relief donne le vertige !

canyon_colca-8

Note : depuis hier, nous frissonnons à la vue des fumées qui s’échappent du volcan Sabancaya au Sud-Est dont vous verrez quelques photos dans cet article. Les locaux sont complètement décontractés quand on les interroge, ça rassure !

Le chemin est bien marqué, on descend, descend, et descend encore. Le soleil est assommant en fin de matinée, et on regrette un peu de ne pas avoir mis le réveil un peu plus tôt pour profiter un peu plus longtemps de la fraîcheur matinale.

DSCN5702

Petite pause pique-nique à l’ombre du premier arbre que l’on croise depuis des heures juste avant de franchir le pont de la rivière Colca.

canyon_colca-18

Un dernier effort pour regrimper un peu sur la route de poussière, traverser un village quasiment abandonné, franchir la rivière Molloco et nous voici arrivés à Llahuar, hameau minuscule comprenant deux lodges.

A peine arrivés, nous choisissons un petit bungalow pour 4 personnes et filons enfiler nos maillots de bain pour nous jeter dans les deux bassins naturels à 39°C, juste au bord de la rivière. Nous passerons l’après-midi dans ce magnifique cadre à papoter avec les voyageurs en barbotant dans l’eau chaude (et dans la rivière).

Note : petit bonus une fois la nuit tombée, pas de lune dans le ciel, les étoiles et la voie lactée sont incroyables…

Jour 2 : Llahuar - oasis de Sangalle

Après un délicieux petit déjeuner à l’accueil du Llahuar lodge, nous reprenons le chemin de la veille pour remonter cette fois sur le versant nord du canyon.

Le sentier nous mène à travers les champs de cactus jusqu’au petit village de Paclla. On y rencontre un vieux monsieur en train de bêcher sa petite parcelle de terre et qui nous fait de grands signes en nous demandant où on va :

- Sangalle !

- Sangalle ? Muchas vueltas !!

Comprenez « beaucoup de virages ». Et il ne nous a pas menti ! On grimpe et on grimpe de virage en virage, jusqu’à la piste de terre qui fait office de route.

canyon_colca-24
canyon_colca-25

Quelques kilomètres plus loin nous rejoignons le Mirador Apacheta.

3 vues intéressantes de ce points :

  • A l’Ouest, 700m plus bas, Llahuar qu’on a quitté ce matin

  • A l’Est, un plongeon vertigineux sur l’oasis de verdure de Sangalle qui est notre destination du jour

  • Au dessus de Sangalle, le chemin qui nous attend demain : un sentier abrupt qui remonte les 1.200m de dénivelé qui séparent l’oasis du haut du canyon sans la moindre trace d’ombre. On a hâte ! ><

On sort de la piste peu après le mirador sur un chemin tellement à pic qu’il fait pâlir Stéphanie ! On passe de cactus en cactus jusqu’à un grand cercle de culture en terrasses avant d’entamer la dernière descente en serpentins jusqu’à l’Oasis de Sangalle.

DSCN5764
canyon_colca-32

Arrivés en tout début d’après-midi, nous réservons notre chambre, avalons un rapide pique-nique avant de se jeter dans la piscine !! Encore une fois, quelle chance de pouvoir profiter de l’eau (froide cette fois) après avoir randonné ! La piscine de notre lodge est d’ailleurs tellement grande que Solène a à peine pieds (mais il faut pas le dire ;)).

Et encore une fois nous avons droit à un ciel étoilé dégagé et somptueux !! Quel régal !

canyon_colca-49

JOUR 3 : La remontée infernale

Pas d’hésitation possible, pour ne pas cramer sur le sentier exposé, il faut partir tôt ! Et c’est à 6h10 que nous nous lançons sur le chemin. On joue à cache cache avec le soleil levant de virage en virage alors que le canyon s’illumine petit à petit. Quel spectacle !!

canyon_colca-43

Petit ravitaillement en fruits secs au mirador à mi-chemin, et on termine cette remontée avec le soleil (qui est encore très supportable à cette heure là). Une fois au sommet, le panorama est incroyable. On manque de peu un condor qui file à quelques minutes de notre arrivée.

canyon_colca-50
canyon_colca-46

Et en se retournant, il semblerait que le volcan Sabancaya n’ait pas fini de gronder ! Quelle vue !

canyon_colca-45

Nous terminons les derniers kilomètres de ce trek à travers les champs pour rejoindre le village de Cabanaconde et planifier la suite de notre voyage vers le lac Titicaca !

Infos pratiques

Hébergement

Villa Pastor [Cabanaconde] : auberge décente à Cabanaconde au départ du trek
Llahuar lodge [Llahuar] : petit lodge génial au fond du Canyon, bains naturels à 39°C au bord de la rivière, petits bungalows sympas à 20s par personne
Paraiso Lodge [Sangalle] : très joli lodge au milieu de l’oasis, piscine magnifique et chambres à 20s par personne

Visite

Entrée du Canyon de Colca : 70s/personne (négociable)Transport
Bus Arequipa-Cabanaconde : 17s/personne avec Andalucia (compagnie non recommandée)
Bus Cabanaconde-Arequipa : 17s/personne avec Reina