Pérou : sur les rives du lac Titicaca
Nos aventures du 26/07/2017 au 29/07/2017.
Au retour de notre très chouette trek dans le Canyon de Colca, nous mettons le cap vers le lac Titicaca, le très mythique lac péru-bolivien.
Considéré comme le plus haut lac navigable du monde - altitude : 3 812 m - , le lac Titicaca est partagé entre le Pérou et la Bolivie - 60% vs 40% - et est pour les indiens des Andes le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux. Mouais...^^ . N’ayant pas pu visiter le lac côté Bolivie en raison d’une histoire de dent - aheeemm - , nous avions hâte de venir explorer le côté péruvien ! Au programme, des iles flottantes, une ile végétarienne, et une presqu’ile magnifique. C’est parti !
Puno, petite ville étape pas si dégueu
Nous arrivons à Puno après LE meilleur bus de nuit de notre voyage : nous venons de découvrir CRUZ DEL SUR, la meilleure compagnie de bus du Pérou ! On en avait déjà entendu parler mais n’avions pas encore testé, les prix étant beaucoup plus chers que les autres compagnies. On comprend pourquoi ^^. Le top ! On se croirait dans un avion : écran TV sur chaque siège, couverture, oreiller, hôtesses adorables, repas à bord…Bref top top top !
C’est donc après une très bonne nuit de sommeil que nous arrivons à Puno, tous frais, à 5h du matin, prêts à aller explorer le lac Titicaca ! Nous attendrons tout de même que le jour se lève avant de partir arpenter les rues de Puno, c’est toujours plus sur ;) .
Un petit déjeuner de compet - merci Ricos Pan ;) - et une auberge trouvée plus tard, nous partons explorer la ville. Malgré de forts aprioris - tous les guides et blogs de voyageurs s’accordent à dire que Puno n’est pas très jolie mais seulement une étape quasi obligatoire pour aller visiter le lac Titicaca - , nous trouvons un certain charme à la ville avec sa Plaza de Armas plutôt mignonne et ses quelques autres petites placettes pas trop moches. Nous sommes d’accord néanmoins pour dire qu’on en fait vite le tour ;) . De plus, nous avons hâte de partir explorer le lac !
Pour visiter le lac, nous choisissons de réserver notre excursion directement avec les coopératives de pêcheurs des iles. Il est possible de réserver via des agences aussi mais c’est souvent plus cher, pour le même service. De plus, ici l'argent revient directement à la coopérative ! :)
Nous choisissons une excursion de 2j, comprenant les iles Uros, l’ile d’Amantani et l’ile de Taquile, avec hébergement sur l’ile d’Amantani. Mais comme nous souhaitons visiter la presqu’ile de Capachica, nous négocions pour « échanger » l’ile de Taquile contre un transport pour Capachica. La presqu’ile est réputée très belle et semble encore préservée du tourisme de masse. Nous avons hâte :) .
Les îles flottantes Uros
C’est avec une Solène très affaiblie - la nuit a été difficile :/ - que nous embarquons à bord de l'« Amistad », le bateau de notre commandant Wenceslao, direction les iles flottantes d’Uros.
Après une demi-heure de navigation, nous accostons sur une ile flottante ou nous assistons à une explication détaillée sur la construction des iles et sur le lac Titicaca.
Les iles Uros sont un archipel de plus de 40 iles flottantes créées à partir de roseaux, et peuplées par le peuple aymaras. De même, toutes les habitations et mobiliers sont fabriqués à partir de roseau.
C’est plutôt sympa et très intéressant à voir, mais nous sommes un peu choqués par l’aspect ultra touristique des iles flottantes. Nous nous y attendions mais on avoue que ça fait un peu Disneyland… Chaque petite ile se voit attribuée un ou plusieurs bateaux de touristes. Une fois la visite faite, on est ensuite fortement poussés à l’achat de l’artisanat local. C’est un peu partagés que nous remontons à bord de l’Amistad.
Isla Amantani
Quelques 3h de bateau plus tard, et nous voilà débarqués sur Amantani. Sur la jetée nous attend Virginia, l’épouse de la famille chez qui nous allons dormir cette nuit. Nous la suivons, avec deux hollandais, jusqu’à sa maison. Les quelques centaines de mètres sont difficiles : à près de 3800m d’altitude, le souffle est court !
La maison de Virginia est très mignonne, la vue sur le lac depuis la terrasse magnifique !
Nous apprendrons un peu plus tard que la famille de Virginia reçoit des touristes une fois tous les quinze jours. Les familles de la communauté alternent chacune leur tour, ce qui permet de faire vivre l’économie de la communauté. Le repas préparé par Virginia est vraiment bon. Nous re-découvrons le fromage des Andes que nous mangeons depuis notre arrivée au Pérou, ici grillé à la poêle : un régal !
Nous partons ensuite explorer l’ile, avec pour objectif de monter aux deux points culminants de l’ile : le Pachatata et le Pachamama !
Sur notre chemin, nous traversons la Plaza de Armas du village, une très jolie petite place, avant d’entamer notre ascension.
Et ça monte, monte, moooonte…En réalité ça ne monte pas énormément mais à près de 4000m d’altitude, on est très vite essoufflé !
Pachatata : « Terre Père »
Pachatata culmine à 4163m d’altitude. Le panorama tout autour est splendide ! On arrive même à apercevoir la Bolivie à l’est et la pointe de l’Isla del Sol ! Trop beau !!
Pachamama : « Terre Mère »
On se dirige ensuite vers le Pachamama, à 4182m d’altitude, ou la vue est tout aussi magnifique ! Nous attendrons ici quelques heures le coucher du soleil, superbe !
Le presqu’ile de Capachica, petit coin de paradis
Le lendemain matin, nous sommes gâtés par Virginia pour le petit déjeuner : des pancakes !! :D
Nous la remercions chaleureusement avant de repartir vers l’embarcadère prendre notre bateau pour Capachica.
Après une traversée beaucoup plus rapide et beaucoup plus mouvementée que la veille, nous débarquons sur la presqu’ile, quasi déserte. Nous empruntons un chemin de terre sur 2km à travers de très chouettes paysages ruraux : moutons, cochons, vaches et ânes sont nos nouveaux amis ;) . Souhaitant nous rendre à Llachon, tout au bout de la péninsule, nous trouvons un collectivo pour parcourir les 12km restants. Le collectivo est blindé de monde, le trajet épique ^^.
Une fois arrivés à Llachon, nous effectuons les 2kms restants jusqu’à l’auberge que nous avions repéré. Le paysage est vraiment magnifique, entre le lac que nous longeons et les petites maisons de terre le long du chemin. C’est calme, nous ne croisons aucun touriste, seulement les villageois, les moutons, les ânes, et les cochons…C’est très agréable.
Nous arrivons finalement à destination : la Casa de Felix. Le cadre est magnifique : à flanc de falaise sur le lac, des petites maisons aux façades couvertes de fleurs, un grand soleil. On est bien bien bien :) .
En milieu d’aprem, bien reposés, on part explorer notre petit bout de paradis. On monte jusqu’au mirador « Inca Cancha » ,à 4180m de hauteur. Une fois de plus, le panorama qui nous est offert est juste magnifique. On a vue sur les iles Amantani et Taquile, et quelques sommets enneigés de côté bolivien. Trop beau.
On trouvera notre spot pour attendre tranquillement le coucher du soleil, seuls au monde…Encore un très chouette coucher de soleil avant de redescendre tranquillement vers notre auberge.
Note : une soirée catastrophe nous attend entre une poignée de salle de bain cassée par Solène et un carreau de la fenêtre de la salle de bain - toujours la même ^^- cassé par Valentin… Valentin arrivera à réparer la poignée, mais pour le carreau on devra s’acquitter de quelques soles de dédommagement le lendemain matin… On retiendra le mémorable craquage de Solène, totalement morte de rire à l’idée d’aller expliquer la situation à Felix… :D
Notre reprendrons la route vers Puno le lendemain matin, à bord de plusieurs collectivos, entourés de bébés, de chiens, et d’un tout petit bébé chèvre ;) . Trajet épique !
Nous avons beaucoup aimé ces quelques jours passés sur les rives du lac Titicaca. Malgré le côté très touristique des iles flottantes d’Uros, nous avons pu découvrir de très chouettes endroits sur l’ile d’Amantani et la presqu’ile de Capachica ! Nos aventures se poursuivent maintenant direction la célèbre Cusco, capitale du royaume Inca, et porte d’accès au légendaire Machu Picchu !!! A très vite ;)
Infos pratiques
Hébergement
Virgen de las Nieves [Puno] : auberge sympa avec eau trèèèès chaude et très bon petit déjeuner. 60s la chambre triple avec petit déjeuner.
Ile Amantani : 45s/personne pour nuit/repas midi/repas soir/petit déjeuner.
Casa de Felix [Llachon] : auberge magnifique tout au bout de la presqu’ile de Capachica. 30s par personne pour une chambre triple avec petit déjeuner.Manger
Ricos pan [Puno] : café très sympa avec d’excellentes pâtisseries (carrot cake super super bon :) )
Transport
Bateau iles flottantes+Amantani+Capachica : 40s/personne
Collectivo Capachica-Llachon : 2s/personne
Collectivo Capachica-Puno : 6s/personne
Bus Puno-Cusco : 25s/personne avec Titicaca