Perou : Arequipa en long, en large, et en travers

Nos aventures du 21/06/2017 au 21/07/2017

Un mois de convalescence à Arequipa

Nous voici de retour sur le blog après quelques semaines d’absence - cela devient une mauvaise habitude ;) . Nous aurons passé en tout et pour tout un mois complet à Arequipa entre rendez-vous chez le dentiste, repos, et attente de l'arrivée de notre copine Solène !

arequipa-4

Notre visite du Pérou coïncide avec nos retrouvailles avec Solène ! Nous avons prévu un programme de folie pour parcourir le sud du Pérou avec elle et attendons avec impatience son arrivée à Arequipa ! Sur trois petites semaines - seulement :’( - nous irons explorer Arequipa et le Canyon de Colca - second canyon plus profond du monde ! - , naviguer sur le lac Titicaca - le lac navigable le plus haut au monde, rien que ça ;) -, explorer Cusco et sa vallée sacrée, gravir le majestueux Machu Picchu - l’une des 7 nouvelles merveilles du monde - , pour enfin terminer notre périple sur les dunes de sable de Huacachina - un désert de sable au Pérou, qui l’aurait cru ? - . Un programme qui s’annonce top top top ! ;)

Note : à l’heure de l’écriture de cet article, ces trois semaines sont déjà terminées, et Solène de retour en France… Reviens Solène !!! :)

Trêve de spoilers sur ces trois semaines de folie, revenons en arrière sur notre mois de convalescence passé à Arequipa… Comme nous l’avions indiqué dans notre dernier article, nous avions pris la route du Pérou plus tôt que prévu pour cause d’urgence dentaire… Et pour cause, j’ai du subir une dévitalisation d’une dent… Pas cool…

Nos quelques semaines passées à Arequipa se sont donc déroulées entre rendez-vous chez le dentiste, repos forcé, visite d’Arequipa en long, en large, et en travers - mais pas trop quand même car on attendait Solène pour certaines visites - , test de restaurants et cafés - beaucoup beaucoup ;) -, test du cinéma en espagnol - parce que ici ils ne connaissent pas la VO.... Et qui dit sédentaires dans une nouvelle ville, dit nouvelles petites routines : aller au marché chercher les fruits et les légumes, trouver notre stand de fromage au marché, lire sur les marches de la place San Francisco…Tout ça pour dire que ces quelques semaines de repos ont été bénéfiques ! On était fin prêts pour l’arrivée de Solène !

Arequipa, la ville blanche du Pérou

Autant nous n’avons pas eu de chance côté santé, autant nous avons eu beaucoup de chance quant à notre lieu de convalescence ! Arequipa, surnommée la ville blanche du Pérou, est une très chouette ville pour y passer quelques semaines, voir quelques mois. C’est une ville ou il fait bon vivre, très belle avec ses rues bordées de maisons coloniales blanches, toujours ensoleillée, et entourée de superbes volcans. Vraiment, on n’est pas trop mal tombé ! :) On vous fait la liste de nos endroits préférés:

La Plaza de Armas

Les villes d’amérique du sud ont toutes une place principale, souvent appelée Plaza de Armas. Celle d’Arequipa est une des plus belles que nous ayons vu jusqu’ici. Absolument magnifique. Elle est bordée d’un côté par la cathédrale d’Arequipa - très belle - et de tous les autres côté par des arcades de pierre blanche. Superbe.

arequipa-11
arequipa-12

Mercado Central

Le marché central d’Arequipa est très sympa. Situé sous une immense halle, on y retrouve nos stands préférés de fruits et légumes, jus de fruits, fromages et pain. Comme toujours, les stands de viandes et poissons sont également présents. Au deuxième étage, on se régale le midi sur les petits stands de commedor : soupe+plat+boisson pour moins de 10S. On y testera d’ailleurs le  « Rocotto relleno », une spécialité d’Arequipa à base de piment farcit à la viande et accompagné de gâteau de pommes de terre. Super bon :) .

C’est aussi dans ce marché qu’on testera la meilleure glace au fromage d’Arequipa - à ce qui parait ;) - ; super bonne on confirme !

La Plaza San Francisco

Notre coin lecture de l’après midi. Superbe petite place, beaucoup plus calme que la Plaza de Armas. On y passera pas mal de temps à lire et regarder les passants…

DSCN5642

Casa Moral

Superbe maison avec cour intérieure. Rachetée par la banque BCP et transformée en musée. Les couleurs des murs, bleu et rouge, rappellent fortement les couleurs du couvent Santa Catalina.

arequipa-9
arequipa-10

Yanahuara

Petit village juxtaposé à Arequipa. On y monte pour son mirador sur la ville d’Arequipa. Endroit très calme et bordé de quelques petites picanteria - les restaurants typiques péruviens.

Note: rencontre avec nos premiers alpagas en ville, pour aller au mirador. Ils sont ici pour tondre la pelouse dans le parc ! :)

Carmen Alto

Petit village un peu plus loin que Yanahuara entouré de champs en terrasses et d’alpaga dans les champs. Le mirador offre une très belle vue vers le nord est sur les volcans Chachani et Misti.

arequipa-7
arequipa-8

Aux alentours d’Arequipa, Yura et ses eaux chaudes

Yura est un petit village se situant à 1h, 1h30 de bus d’Arequipa. Les locaux s’y rendent le weekend pour profiter des bains chauds et pour picniquer au bord de la rivière. Nous nous y sommes rendu un dimanche et avons pu constater la popularité du village. On y trouve plusieurs bains d’eau chaude entre 20°C et 32°C, tous bondés de monde. Ce sera pour une prochaine fois pour nous ;) .

Nous préférerons prendre le petit sentier qui longe la rivière jusqu’à « La Calera », un petit hameau avec une place et une église, très sympa. On se fera suivre par un petit chiot trop mignon.

Santa Catalina, un couvent quatre étoiles

Ca y est Solène nous a rejoint pour trois semaines d'aventures ! :D Après une première journée de découverte de la ville, nous nous levons tôt le lendemain matin pour aller visiter - enfin !! - le célèbre couvent Santa Catalina. Depuis que nous sommes à Arequipa, tout le monde sans exception nous en parle, on avait hâte de le visiter !!!

arequipa-31

Nous arrivons à l’ouverture pour profiter du couvent au calme avant l’arrivée en masse des touristes. Et nous prenons une visite guidée en espagnol s’il vous plait ;) , qui s’avérera super intéressante.

Note : nous sommes désormais coachés en espagnol par Solène, professeur d’espagnol. Ces trois semaines s’annoncent difficiles ^^.

La visite du couvent est vraiment super, on en prend plein les yeux. L’histoire du couvent est tout aussi intéressante. Les nonnes y vivaient dans le luxe. Elles avaient droit chacune à leurs propres servants (jusqu'à 4!!) et vivaient non pas dans des chambres simples mais dans de vrais petits appartements avec cuisine... On trouve dans l'enceinte du couvent quelques beaux jardins, une salle de bains, 3 cloîtres superbes et un ingénieux système hydraulique pour les lessives !

Dingue la différence entre ce couvent de luxe et les couvents que nous avions visité quelques semaines auparavant en Bolivie !

arequipa-29
arequipa-36

Il est désormais temps pour nous de quitter Arequipa pour de nouvelles aventures, direction le Canyon de Colca ! A très vite :)

Infos pratiques

Hébergement

Peter’s hostel : petite auberge sympa à deux pas de la plaza de armas.
El Albergue Espagnol : auberge très sympa à quelques rues de la plaza de armas. Douches chaudes entre 11H et 15H, petite cuisine et terrasse sur le toit avec vue sur les volcans Chachani et Misti. 40 S / chambre double .
Queen Villa Hotel : hotel magnifique avec piscine. On y passera 2X2 nuits, à nous reposer et à profiter de la piscine !

Manger

Ratatouille : LE restaurant français d’Arequipa. Le repère de tous les français en manque de cuisine française. Très bon avec un menu du midi à 10S.
La petite française : toujours du français, une petite crêperie plutôt bonne. Un peu déçus car on s’attendait à de vraies galettes…
Crepissimo : encore une crêperie ^^, plutôt bonne aussi, mais un peu chère, et toujours pas de vrai galette…
Chull’s burger : LE burger d’Arequipa. Trop bon, on y retournera plusieurs fois. 15S le menu avec burger, frites, boisson.
El Turk : petit fast food kebab. Super bon, super raffiné.
La Pipala : restaurant végétarien à deux pas de notre auberge, super bon. 12S le menu avec entrée, soupe, plat, boisson, dessert ! Tu ressors avec le ventre plein plein plein
Le Mandala : restaurant végétarien. Testé un soir 11S le menu soupe, plat, boisson. Très bon.
Omphalos : restaurant végétarien avec une cour intérieure très sympa. 10S le menu avec entrée, soupe, plat, boisson, dessert. Plutôt bon.
Mamut : chaine de sandwich péruvien. Bon et pas cher.
Piquanteria : juste en dessous du mirador de Yanahuara - on n’a pas retenu le nom - . Petit restaurant local avec la meilleure chicha de mais aux fruits rouges qu’on ai gouté au Pérou ! 12S le menu avec soupe, plat, boisson
El Buda Profano : restaurant japonais vegan. On a testé le ramen vegan. Bon mais très loin d’un vrai ramen…
Huayruro Peruvian Coffee Shop : petit café tranquille avec de très bonnes limonades et cappuccino :)
KafeHaus : petit café tout neuf très agréable avec un super coin détente dans l’arrière cour.
ChoqChao : café chocolaterie très sympa près de l’alliance française

Visites

Couvent Santa Catalina : 40S pp + 20S pour trois pour une visité guidée en espagnol Casa Moral : 5S pp

Transports

Bus Arequipa-Yura : 2.50S Bus ville Arequipa : 1S Taxi centre Arequipa - aéroport : 15S