Chili / Argentine : notre petit bilan

Pour nos premiers pas en Amérique du Sud, nous avons visé le Chili et l’Argentine ! Nous aurons passé presque 3 mois - 88 jours pour être précis ;) - à parcourir ces deux magnifiques pays - 9ème et 10ème pays de notre tour du monde ! Bon il est vrai que nous sommes beaucoup restés du côté du Chili, et n’avons vu q’une infime partie de l’Argentine, en Patagonie :) . Il est aujourd’hui temps d’en dresser le bilan !

Itinéraire

C’est après 5 petits mois de voyage que nous posons le pied sur le continent sud américain, avec un objectif en tête, remonter l’Amérique du sud du sud au nord ! Pas de billet d’avion en poche, uniquement notre billet retour Lima - Paris prévu 6 mois plus tard, c’est parti pour l’aventure sud américaine :D .

Capture d_écran 2017-06-28 à 10.26.46

Pourquoi du sud au nord et pas l’inverse? Nous l’avons déjà évoqué lors de nos premiers articles sur la Patagonie, nous voulions parcourir la Patagonie, tout au sud, avant le grand froid de l’hiver ! Et bien nous en a pris, nous ne regrettons pour rien au monde ce choix car nous avons eu l’immense privilège de remonter la Patagonie au rythme de l’automne et de profiter des magnifiques couleurs qu’a a nous offrir cette superbe saison.

Nous avons donc débuté notre périple par Punta Arenas, au Chili, ou nous avons pu rencontrer les pingouins de Magellan, une expérience très chouette :) .

punta_arenas-6

Après cette première mise en bouche, nous nous sommes rendus au bout du monde, en terre de feu, à Ushuaia, Argentine ! Nous en retiendrons de super souvenirs entre randonnées, paysages magnifiques, et très chouettes rencontres.

ushuaia-1

Une re-halte à Punta Arenas plus tard, nous nous lancions pour la première fois sur du stop longue distance pour rejoindre Puerto Natales, base de départ des très célèbres treks du parc national Torres del Paine. Premier trek en autonomie totale pour nous, sur 5 jours, une superbe expérience, nous en garderons des souvenirs inoubliables.:D .

Un nouveau passage de frontière et nous voilà de retour en Argentine à El Calafate, d’ou nous avons pu aller admirer le très célèbre et incroyable glacier Perito Moreno. Magique !

perito_moreno-10

Toujours plus au nord, nous avons ensuite mis cap sur El Chalten, petit village de montagne, et point de base de superbes randonnées; dont entre autre le fameux Fitz Roy et la Laguna Torre. C’est aussi ici que nous avons eu le privilège d’observer pour la première fois des condors, ces majestueux grands oiseaux d’Amérique du sud.

Nous avons ensuite remonté quelques milles kilomètres et plus - rien que ça ;) - pour rejoindre Bariloche, une ville touristique très prisée des argentins, ou nous avons fait quelques randonnées - encore et toujours ;) - superbes sous les couleurs de l’automne.

De nouveau un passage de frontière - plus pénible cette fois car nous y laisserons nos opinels :’( - et nous repassions au Chili pour rejoindre Temuco, puis Vilcun, dans un volontariat du tonnerre ou nous resterons 4  semaines.

Après ces 4 chouettes semaines, nous reprenions le cap au nord direction Santiago, la capitale du Chili, puis Valparaiso, superbe ville pleine de street art.

IMG_4313

Pour finir notre périple, nous nous sommes rendu à San Pedro de Atacama, pour un petit road trip épique dans le désert le plus aride au monde !

Bilan

Ces presque trois mois ont été pour nous à la fois intenses en découvertes de nouveaux paysages et nouvelles cultures, intenses aussi en randonnées - on n’a jamais autant randonné depuis notre départ ;) - mais aussi intense en très chouettes rencontres, notamment lors de notre volontariat d’un mois. 

La Patagonie restera pour nous une des plus belles destinations que nous ayons faites depuis notre départ, avec des paysages de folie, et l’impression réelle de se trouver tout au bout de monde ! Et malgré les énormes attentes que nous avions des paysages de Patagonie, nous avons été complètement bluffés. De bout en bout, des couleurs d'automne à Ushuaïa, des tours de Torres del Paine aux grondements du glacier Perito Moreno, du Fitz Roy aux volcans enneigés de l'Arucania, pour finir au milieu des paysages extraterrestres du désert d'Atacama... Une diversité de paysages complètement folle en seulement quelques mois de voyage. Un régal.

La suite de nos aventures prochainement en Bolivie ;)

san_pedro_day2-11