Bolivie : à nous le Salar de Uyuni !

Nos aventures du 09.06.2017 au 11.06.2017.

Depuis San Pedro de Atacama, une des principales attractions est de passer en Bolivie par le très célèbre Salar de Uyuni, le fameux désert de sel, en expédition 4x4 sur 2, 3 ou 4 jours. Nous l’attendions ce Salar ! Il est vrai que c’était un de nos rêves avant de partir pour ce tour du monde de un an. Un MUST DO pour nous !

uyuni_adventure-30

Sous les conseils de Kath et Jos, nous avons réservé notre expédition avec la compagnie Towanda Tours, une des seules compagnies proposant un itinéraire alternatif par rapport à l’itinéraire « normal » des autres compagnies. Ce qui nous assurait de 1/ avoir beaucoup moins de monde sur les principaux points d’intérêts et 2/ le plus important pour nous: dormir à 3.700m d’altitude la première nuit et non 4.200 ! Très important pour nous, car avec notre super chance, nous nous sommes retrouvés à San Pedro durant une des pires semaines de la saison niveau météo - pour rappel on a eu de la neige dans San Pedro, première fois depuis 4 ans ! - , avec énormément de neige sur les hauteurs, tellement qu’ils ont dû fermer la frontière principale entre le Chili et la Bolivie depuis San Pedro…

Tout ça pour dire qu’avec ces conditions, entre dormir à 3.700 et 4.200, sans chauffage on précise, on n'a pas longtemps hésité ;) On a pu suivre les conditions météorologiques les quelques jours avant de partir avec un super site qui t’indique les conditions à n'importe quelle altitude. Pour info, les deux jours avant qu’on parte, la température est descendue jusqu’à -10 la nuit à 4000… On avait un peu les boules ^^.

Un itinéraire plus qu’alternatif

Nous avons donc reculé notre départ de quelques jours pour laisser passer les grosses tempêtes de neige. Malheureusement pour nous, la principale frontière étant toujours fermée, et les quelques sites d’intérêt proches de la frontières étant injoignables à cause de la neige, notre agence nous a redéfini un nouvel itinéraire la veille de notre départ. Pour info, ce même jour, des 4x4 étaient restés coincés dans la neige sur ces sites… Nous avons du dire adieu à la très célèbre Laguna Colorada, et à quelques lacs au sud de la région.

Notre nouvel itinéraire sera le suivant :

  • J1 : passage de la frontière Ollague, Laguna Turquin, Valle de Rocas, Julaca, et nuit dans un hôtel de sel à Puerto Chuvica

  • J2 : Salar de Uyuni - le fameux !!! - avec lever de soleil en plein Salar, Isla Incahuasi, Coqueza, Museo de Sal, Cimenterio de Tren, et nuit dans une auberge à Tomave - inconnu de google maps, près de Ticatica.

  • J3 : Tomave, Molinas de Piedra, Laguna Celeste et Laguna Verde

Capture d_écran 2017-07-02 à 11.57.26

Jour 1 : à la découverte des paysages boliviens

Réveil à 3h ce matin, mais pour la bonne cause, nous sommes enfin prêts à passer en Bolivie ! Un mélange entre excitation et anxiété, nous attendrons un peu moins d’une heure dehors dans un froid glacial, le mini bus censé nous emmener jusqu’à la frontière Ollague.

Un tour de village plus tard et nous récupérons nos 4 autres compagnons de route pour ces trois jours, Inni et Juliana, deux brésiliennes de Sao Paulo, et Pauline et Kévin, deux suisses de Neuchâtel, pas très loin de chez nous finalement ;) .

Il fait encore nuit, nous en profitons pour dormir quelques heures avant le lever du jour. A travers quelques paysages incroyables, nous arrivons à Ollague ou nous passons le poste frontière Chilien. Nous nous arrêterons quelques kilomètres plus loin dans le NoMan’s Land pour prendre un petit déjeuner, avant de rencontrer notre chauffeur Roberto pour ces 3 prochains jours, et d’embarquer dans notre 4x4.

IMG_20170609_101052

Note : Les relations entre le Chili et la Bolivie sont conflictuelles. La Bolivie réclame au Chili de lui rendre un accès à l’océan pacifique, accès perdu lors d’une guerre au XIXe siècle. Les relations diplomatiques ont été rompues entre ces deux pays en 1978 en conséquence de ce différend territorial. Il est donc très difficile voir quasi impossible pour un chilien de travailler en Bolivie et vice versa. C’est pourquoi nous avons eu deux chauffeurs: un premier de San Pedro à Ollague, la frontière, puis un second de Ollague à Uyuni, pour les 3 jours.

Nous passons peu de temps après le second poste frontière pour notre tampon d'entrée, nous voilà en Bolivie ! :D

Mirador Ollague

1er stop, nous nous arrêtons au milieu de roches volcaniques de formes très curieuses, avec une vue sur le Volcan Ollague à l’Ouest. On restera un moment à explorer les différentes roches, et resterons sur le site pour manger notre repas du midi.

Laguna Turquin

Nous parcourons des kilomètres dans des paysages superbes, avant de nous arrêter à un joli lac gelé avec quelques canards. Quelques photos et nous repartons vers l’Est.

uyuni_adventure-6
uyuni_adventure-119

Valle de Rocas

Une vallée entière de formations rocheuses très curieuses encore une fois. C’est impressionnant, toutes ces roches à perte de vue.

uyuni_adventure-12
uyuni_adventure-15

Julaca

Petit arrêt dans ce hameau au look post apocalyptique; un terrain de jeu, une balancoire, … Nous passons dans une petite boutique où on peut acheter des bières de quinoa, de mais et autre. Nous testerons une autre fois ;)

uyuni_adventure-121
uyuni_adventure-17

Sur la route nous rencontrons nos premiers lamas ! Contrairement aux Vicunas et Guanacos, les lamas sont domestiqués. Les lamas en Bolivie c'est un peu comme les vaches chez nous, il y'en a partout partout. C'est drôle car quand on y pense, les boliviens doivent tellement être blasés que les touristes - nous y compris - prennent leurs lamas en photos. Comme si les touristes chez nous prenaient nos vaches en photos ! ;) En fait si peut être que les chinois le font ^^ .

uyuni_adventure-19
uyuni_adventure-21

Puerto Chuvica

Nous mettrons une heure et demi pour rejoindre le Salar d’Uyuni et le hameau de Puerto Chuvica où nous passerons la nuit dans un petit hôtel de sel. C’est très mignon mais très très froid !!! Nous étions prévenus, pas de chauffage ici. Nous passerons la nuit tout habillés, en bonnet, dans nos sacs de couchage sous les couvertures !

IMG_4399

Jour 2 : A nous le Salar de Uyuni ;)

Lever de soleil magique dans le Salar d’Uyuni

Départ à 6h ce matin, nous prenons la route pour aller voir le lever du soleil en plein Salar ! Nous nous arrêtons au milieu de nulle part et observons le soleil se lever. Le spectacle est incroyable, les couleurs magnifiques.

La cristallisation du sel forme comme des dalles sur le sol, que le soleil vient colorer. C’est vraiment magnifique…

uyuni_adventure-31
uyuni_adventure-35
uyuni_adventure-123
uyuni_adventure-122

Isla Incahuasi

C’est depuis cette île aux cactus que la plupart des tours viennent admirer le lever du soleil. Nous nous y rendons donc après le lever du soleil, et croisons quelques 4x4 qui en repartent. A notre arrivée, c’est assez calme :) . Nous attaquons l’ascension et en prenons plein les yeux. Nous sommes sur l’île aux cactus. Et elle porte bien son nom ! Il y’en a partout et de toutes les formes !

La vue au sommet est magique, le salar blanc s’étale à perte de vue…On se croirait sur une île entourée d’eau. Sauf qu’ici c’est du sel ;) Et on peut voir des 4x4 rouler sur cette étendue à perte de vue…C’est magique !

uyuni_adventure-41

Nous prendrons le petit déjeuner préparé par Roberto au pied de l’ile, avant de reprendre la route.

uyuni_adventure-49

Coqueza

Nous prenons au nord jusqu’au bout du Salar au pied du superbe Volcan Tunupa. Pour s’y rendre, nous traversons le Salar, entouré de blanc à perte de vue. C’est une sensation très étrange car nous parcourons des kilomètres - une trentaine - à travers ce même décor de blanc et nous avons l’impression de flotter. Les distances sont extrêmement dures à interpréter. De l’ile au cactus nous voyons le volcan Tunupa et pensons qu’il n’est pas très loin mais nous parcourons tout de même 30 kilomètres pour le rejoindre. Et lorsque nous arrivons au pied du volcan, plus de trace de l’ile au cactus, que du blanc à perte de vue. C’est fou !

uyuni_adventure-62

Roberto nous emmène au Museo Ecologico, un petit musée familial tenu par un petit papy. La visite est très intéressante, notre guide très rigolo. On en apprend un peu plus sur les coutumes, la culture, l’histoire de la région. Par exemple, pendant très longtemps la population n’a pas eu accès au bois et construisait tout, charpente, meubles, etc, en « bois » de cactus. C’est très beau.

uyuni_adventure-52

Après ce petit musée, nous nous baladerons un peu à l’entrée du village, au milieu des flamands roses et des lamas. Le paysage est incroyable, on n’en revient toujours pas…

uyuni_adventure-63
uyuni_adventure-61

Spot photos

Après manger, on reprend la route pour aller s’isoler à l’est en plein Salar, pour faire quelques fameuses photos en perspective du Salar d’Uyuni. On galère bien au début, ne sachant comment nous mettre, à quelle distance aller, etc. mais on finit par y arriver et créer quelques illusions sympas :) .

uyuni_adventure-80

Museo de Sal

Nous ne nous attardons pas très longtemps à cet endroit, plus un hôtel restaurant qu’un musée en fait. A l’extérieur de nombreux drapeaux du monde entier déposés par les voyageurs au fil des ans. Même un drapeau breton ;)

uyuni_adventure-84

On ira aussi faire un tour du côté de la grande statue du DAKAR POTOSI ! Les boliviens sont hyper fiers du dakar, c’est rigolo…

uyuni_adventure-86

Cementerio de Tren

Dernier arrêt de la journée au cimetière de trains, à l’exterieur de la ville d’Uyuni C’est assez sympa, mais sans plus…On est un peu déçus par les carcasses couvertes de tags…

Nous laisserons Inni et Juliana à Uyuni - elles doivent repartir à San Pedro de Atacama le lendemain - et nous prendrons la route direction de Tomave, un tout petit village perdu au fond d’une vallée, pour y passer la nuit.

Jour 3 : au dessus du Mont Blanc !

Molinas de Piedra

Nous dormons un peu plus ce matin, et reprenons la route à 8h direction le village de Canqui, pour y visiter un très beau moulin tout en pierre.

uyuni_adventure-91

Laguna Celeste et Laguna Verde

Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour aller voir deux superbes lacs perdus au milieu des montagnes - ils ne sont même pas indiqués sur maps.me ;) - et moment historique pour nous, nous passons les 4810m ! Au dessus du Mont Blanc !!! Youhouuuu :D :D

IMG_4406

On fait un peu moins les malins quand on descend du 4x4 et qu’on commence à marcher vers la Laguna Celeste. On est très vite essoufflés ! Le lac est magnifique, gelé, immense et d’une couleur incroyable. Un groupe de flamands roses vient compléter ce paysage de dingue. C’est trop trop beau !

uyuni_adventure-93
uyuni_adventure-94
uyuni_adventure-95

On fera quelques moon walks sur le lac gelé - qui craque, on fait pas les malins une fois de plus … - et on repart pour un deuxième lac, le Laguna Verde.

Le chemin pour se rendre à la Lagune Verde est assez chaotique. On monte en mode 4x4 sur un chemin à peine visible, à moitié sur la terre, à moitié sur la neige, jusqu’a arriver au dessus du lac. Nous ne pouvons pas aller plus loin et laissons la voiture pour terminer à pieds.

uyuni_adventure-124

Nous nous rendons ensuite dans un tout petit village au nord de Tomave, à 90% abandonné. C’est assez étrange. Nous passerons voir deux fours de plus de 10 m de haut qui servaient à fondre les minerais et nous nous arrêterons dans une très belle église entourée de lamas.

Nous terminerons cette journée à Tomave avant de reprendre la route pour Uyuni. Sur la place du village, deux lamas brouttent tranquillement les pelouses ^^ . 

Bilan

Nous avons adoré nos 3 jours passés dans la région du Salar de Uyuni. Nous y avons fait de très chouettes rencontres, nous avons vu des paysages de dingue, nous avons pris notre temps sur les différents lieux, et nous étions souvent tout seuls, sans aucun autre 4x4 à l’horizon. Les sites que nous avons exploré le 3ème jour ont été tout aussi beaux, si même plus beaux, que les sites que nous aurions du voir le premier jour. C’était vraiment trois journées magiques, inoubliables !

Et comme le disent si bien nos amis suisses : « Je sais pas vous mais moi c’est exactement comme ça que je m’imaginais la Bolivie !!! » ;)

uyuni_adventure-107

Infos pratiques

Visites

Expédition Salar de Uyuni : 3 jours / 2 nuits avec l’agence Towanda Tours à 110.000CLP/personne
Isla Incahuasi : ticket d’entrée à 30B/personne
Museo Ecologico : ticket d’entrée à 15B/personne