Chili : dans le désert d’Atacama

Nos aventures du 01.06.2017 au 08.06.2017.

De Valparaiso au desert le plus aride du monde !

Après une superbe semaine à explorer la ville de Valparaiso, il est temps de reprendre la route et de nous diriger vers le nord. Notre prochaine étape : la ville de San Pedro d’Atacama.

Nous attrapons nos courages à 4 mains et embarquons en fin de soirée pour un trajet de 25h de bus. Et même si 25h, c’est long, on ne peut pas renier notre plaisir à la vue des paysages que l’on traverse au lever du soleil… On passe des falaises vertigineuses face à la mer aux étendues désertiques, dunes de sable balayées par le vent et magnifiques décors ciselés par les éruptions volcaniques… un régal !!

Note : nous ne le savons pas encore, mais les bus reliant Valparaiso ou Santiago à Atacama sont parmi ceux dans lesquels il y a le plus de vols ! Nous avons eu un témoignage bluffant d’amis suisses qui se sont fait dérober un sac à dos pendant la nuit… Sous leur pieds… Côté fenêtre !!! Bref. Dingue.

La ville Far West de San Pedro de Atacama

Nous arrivons ce jour dans des paysages que nous n’avons encore jamais rencontrés : THE désert. Et la petite ville de San Pedro a une allure tout à fait incroyable. Ici, pas de goudron. A l’exception de quelques rues pavées, tout n’est que chemin de terre et de sable dans le centre ville. Des murs de terre ou de briques grossières et cette furieuse ambiance de Far West :)

L’aridité du lieu est plus que palpable : l’air est très sec et un peu irritant, chaque véhicule qui passe provoque un ouragan de poussière.

La place principale est très charmante, le marché artisanal est particulièrement intéressant. Mais aucun doute sur le secteur d’activité qui fait tourner la ville : il y a plus de bureaux d’agences touristiques que d’habitants !! C’est déroutant.

Côté altitude, la ville de San Pedro est située à environ 2.400m. C’est donc un bon point de base pour aller explorer les environs dont certains points d’intérêt se trouvent à plus de 4.000m.

Deux jours en vadrouille autour de San Pedro

Force est de l’admettre, ça doit être un de mes plus gros caprices depuis le début de ce voyage : louer une voiture, et partir tout seuls dans le désert d’Atacama. Un long débat nous a vu hésiter entre les options suivantes :

  • partir en excursion avec des tours organisés : moins cher, plus sûr, mais zéro liberté, et obligation d’être avec tout un groupe d’autres curieux touristes

  • louer une voiture : la liberté absolue, the kiff, le roadtrip épique dans des paysages dingues, mais plus cher et bien plus risqué

Note : Bien évidemment, notre arrivée dans le désert le plus aride du monde coïncide avec l’arrivée de la neige… Oui oui. De la neige. Il faut savoir qu’il n’avait pas neigé dans la ville de San Pedro depuis 4 ans. Et bah nous on a eu droit à une sacrée couche !! Des flocons énormes !

Bref, trêve de galéjades, nous optons pour l’option la plus libre : à nous les routes du désert, c’est parti pour un roadtrip ! Le choix du loueur est facile, il n’y en a qu’un. Et niveau véhicule, ils sont plutôt sérieux :

IMG_4349

Piedras Rojas

Situées à environs 160km au sud de San Pedro de Atacama, c’est l’objectif de notre première matinée. La route qui y mène est à couper le souffle. On passe des lignes droites interminables avec le Salar d’Atacama à notre droite, et la chaine de volcans sur notre gauche.

Après Socaire, finies les lignes droites, on commence à grimper correctement. Et puis un peu plus loin, fini la route ! Place au chemin de terre et à la neige !

san_pedro_day1-6

Note : on repère ici nos premiers guanacos ! Ce sont les cousins des lamas, ils sont plus fins, ont le pelage beige et vivent en toute liberté ici.

Après 22km de chemin de terre à travers des paysages fabuleux, nous atteignons notre destinations : Piedras Rojas. Pour vous décrire ces « pierres rouges », ce sont en fait des formations rocheuses vraiment curieuses (rouge du coup), qui bordent un lac turquoise dont la partie non gelée est fouettée par le vent ! C’est assez irréel, ces couleurs sont dingues !

san_pedro_day1-47
san_pedro_day1-25
san_pedro_day1-28
DCIM100GOPROGOPR2371.

Nous faisons un petit détour pour aller voir la vue des Piedras Rojas sous un autre angle.

san_pedro_day1-48

Nous souhaitions sur la route du retour aller voir les Lagunas Miñiques et Miscanti mais le chemin pour monter est tout enneigé. Dommage…

Laguna Chaxa

De retour au niveau de la plaine, Stéphanie -en excellente copilote et semi-professionnelle de navigation Maps.me- propose un itinéraire alternatif en plein milieu du salar. ON. EST. TOUS. SEULS... Une large bande de terre à perte de vue devant et derrière, une vue imprenable sur tous les sommets qui bordent le salar. Et y’a personne :)

san_pedro_day1-37

Arrivés au Laguna Chaxa, nous prenons le circuit aménagé avec quelques panneaux explicatifs sur les formations géologiques de la région. Mais l’attraction du site, ce sont les flamands roses qui barbotent dans les eaux peu profondes du lac. Et coup de chance pour nous, pas de vent. Un vrai miroir…

san_pedro_day1-50

En retard pour le coucher de soleil !

Notre timing est aux fraises, impossible d’atteindre la Laguna Tebinquinche à temps pour le coucher de soleil. Au moment où les couleurs virent au orange et rose tout autour de nous, nous sommes perdus sur un petit chemin au milieu du Salar. Et le spectacle est ahurissant.

san_pedro_day1-51

Après ce superbe coucher de soleil, nous reprenons la route tous sourires jusqu’à San Pedro pour faire le plein et trouver un petit endroit tranquille où dormir au nord de la ville. Nous nous arrêtons sur une petite étendue de sable isolée de la route, et juste au bord d’une rivière —> parfait !!

san_pedro_day1-53

Geysers d’El Tatio

5h du matin sur notre petit spot de camping, il est l’heure de prendre la route si l’on veut atteindre les Geysers d’El Tatio pour le lever du soleil. Il n’y a pas de risque de se perdre, c’est également à cette heure ci que les navettes des agences touristiques se lancent à toute vitesse vers le nord sur les chemins de terre.

Ca grimpe sec, la route à l’air superbe, on se suit tranquillement avec tous les bus d’opérateurs. Le jour se lève doucement juste après le plus haut cols. Il y a de la neige à perte de vue. On arrive assez tôt sur le site pour faire le lever du soleil au milieu des geysers.

A 4.320m d’altitude, les Geysers d’El Tatio font partie des plus hauts du monde, et avec 80 geysers actifs, c’est le plus important champ de geysers de l’hémisphère sud (3ème dans le monde, derrière Yellowstone et la Geyser Valley en Russie).

Note : on salue le courage de tous les touristes qui se jettent dans la piscine naturelle. Il y a semblerait-il un endroit plus chaud puisque tout le monde s’y agglutine.

san_pedro_day2-19.jpg
san_pedro_day2-6
san_pedro_day2-17
san_pedro_day2-18
san_pedro_day2-14

La route du retour tient toutes ses promesses : nous en prenons plein les yeux.

san_pedro_day2-58

Petit arrêt aux Putana Wetlands où l’on peut voir des hordes de canards trottiner sur le lac gelé, et le volcan Putana au fond dont le cratère crache un nuage de fumée jaune.

san_pedro_day2-25
san_pedro_day2-35

Valle de la Muerte

A quelques kilomètres à l’ouest de San Pedro, cette vallée a été une énorme surprise pour nous. Moins fréquentée que la Valle de La Luna, on la sillonne par une route folle bordée de parois rocheuses oranges.

On note quelques spots de sand boarding et on se gare au fond de la vallée pour grimper jusqu’au mirador.

Valle de La Luna

Un des sites autour de San Pedro qui a le plus de succès ! La vallée est composée de nombreux points d’intérêt. Nous commençons par les Cavernas de Sal qui s’avèreront être non seulement incroyables, mais également un vrai challenge physique pour moi qui passe à peine accroupi à certains passages (c’est la faute du sac à dos hein!!).

Nous passons ensuite la Duna Mayor pour aller vers l’Anfiteatro et le Mirador Achaches. Ces formations rocheuses sont vraiment incroyables. Et les couleurs orangées se détachent complètement du ciel qui s’assombrit.

san_pedro_day2-61

Au bout de la route se trouve le site appelé Tres Marias, trois petits pics rocheux curieux très sympas.

san_pedro_day2-50

Notre itinéraire dans cette vallée se termine par la Duna Mayor, d’où il est possible de voir le coucher du soleil. Mais pas nous, nous avons d’autres plans pour le coucher du soleil.

Piedras del Coyote

Le voici notre plan pour le coucher du soleil, qui nous a été fortement conseillé par la gentille madame à l’entrée de la Valle de la Muerte.

san_pedro_day2-62

Le point de vue d’ici est tout simplement incroyable : on a des montagnes à l’Ouest, où le soleil va se coucher, la Valle de La Luna s’étend à nos pieds et va prendre des couleurs folles, et côté Est, on a tous les volcans qui bordent le Salar d’Atacama. Ca c’est du « mirador en betones » !!

san_pedro_day2-63
san_pedro_day2-64
san_pedro_day2-55

Bon par contre ce point de vue a évidemment beaucoup de succès, et il faut savoir faire abstraction du bruit ambiant et des allers et venues pour pouvoir profiter à fond du coucher de soleil.

san_pedro_day2-65

Après ces deux jours de roadtrip dans le désert d’Atacama, nous passerons quelques jours à San Pedro pour organiser notre passage en Bolivie par le Salar d’Uyuni, qui sera fortement retardé par la neige !

Infos pratiques

Hebergement

Las Torros [San Pedro] : petite auberge sympa. 8.000CLP/nuit pour un dortoir à 4 personnes. Doit être très bien en été, mais en hiver, il fait très froid !!
EcoExplor [San Pedro] : magnifique auberge, plus haut standing que Las Torros. Cour intérieure géniale avec hamacs, canapés, et même un transat dans un arbre !! 10.000CLP/nuit pour un lit en dortoir 4 personne.

Transport

Bus Valparaiso-San Pedro : avec TurBus, 23.100CLP/personne en semi-cama. Voyage de 25h, attention aux vols !!
Europcar [San Pedro] : location d’un pick-up, 78.000CLP/jour, 10% de réductions pour 2 jours ou plus.

Visites

Laguna Chaxa : ticket d’entrée à 2.500CLP/personne
Geyser El Tatio : ticket d’entrée à 10.000CLP/personne
Valle de la Muerte : ticket d’entrée à 3.000CLP/personne
Valle de la Luna : ticket d’entrée pour la Valle de la Luna ET pour Piedras del Coyote à 3.000CLP/personne