Laos : séjour Frenchy à Luang Prabang

Découverte de la ville

La ville de Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO World Heritage Site. Elle contient plusieurs temples bouddhistes uniques, un fort attrait culturel, et une architecture qui reflète son histoire, notamment l'influence française coloniale.

Pour petit déjeuner dans Luang Prabang, c’est très simple. Il suffit de rejoindre les stands de sandwichs en face de centre d’information, et de commander un Banana Nutella sandwich !! Ceux ci sont servi dans une petite baguette chaude et légèrement grillée… WAOW. A Luang Prabang, il ne faut pas compter perdre du poids ^^

Pour notre première journée dans la ville, on part se promener un peu au hasard dans les quartiers en commençant par la rue Sisavangvong road.

luang_prabang-3

Les maisons sont magnifiques, le quartier est vraiment plein de charme. Plein de petits cafés français, des boutiques d’art, des expositions, des temples… C’est vraiment un coin paisible où il fait bon se promener.

Au bout de la rue, petit parc très calme avec une superbe vue sur la jonction entre la rivière Nam Khan et le Mekong, avec un beau pont en bambou pour rejoindre l’autre rive. Un vrai havre de paix, jusqu’à l’arrivée de deux minibus de chinois bien décidés à faire un selfie avec la vue juste en face de notre banc (je sais, je râle trop).

luang_prabang-1

On poursuit notre chemin au bord de la rivière pour rejoindre l’autre pont en bambou que l’on aperçoit au loin. Celui-ci permet de rejoindre des jardins et un temple. Il est donc emprunté par de nombreux moines en toge orange, formant un très joli tableau…

luang_prabang-4

Note : la traversée de ces deux petits ponts en bambou est payante, notamment parce qu’ils sont démontés entièrement à chaque saison des pluies et reconstruits à la saison sèche. C’est du boulot !

Mont Phousi

Le site touristique le plus connu de Luang Prabang est certainement le Mont Phousi, petite montagne en plein milieu de la ville qui offre une très belle vue sur les montagnes à l’Est et le Mekong à l’Ouest. C’est un spot très connu pour les couchers de soleil, et comme on préfère éviter les foules, on s’y rend en plein milieu de l’après-midi.

On se trompe encore de chemin et on y accède par un chemin pas très officiel, en slalomant dans des rues minuscules, entre des maisons de locaux (c’est cocasse). Une grotte et quelques statues à voir pendant l’ascension (après avoir récupéré le chemin officiel), temple, pagode et superbe vue au sommet.

luang_prabang-6

On passera la soirée dans un café/book exchange qui s’appelle l’Etranger qu’on a repéré dans la journée. Il est superbe, l’ambiance y est géniale, échange de livre au rez-de-chaussée (on fait reprendre notre Lonely Planet Myanmar) et petit salon avec tables basses et couchettes à l’étage ainsi qu’une exposition de tableaux. La patronne est québécoise, et ils diffusent des films en anglais tous les soirs.

img_2155

Sur la route des cascades

Avec notre clique franco-belge on loue 4 scooters pour partir voir les cascades de Kuang Si et Tad Sae. On loue des petits scooters semi-auto pour la première fois, c’est génial à conduire.

img_2228

Note : après quelques kilomètres, notre scooter déconne, plus de réponse de la manette des gaz… Heureusement, Ibrahim s’y connaît et nous sauve la mise : les loueurs ont laissé le starter sur mon scooter, et il suffira de le fermer et de rouler un peu pour que tout remarche proprement. Merci Ibo !!

Kuang Si Waterfall

On rejoint la cascade de Kuang Si après une trentaine de kilomètres. On passe rapidement devant l’enclos des ours qu’on choisit de revenir voir après quand il y aura trop de monde à la cascade. Première impression, c’est sublime !

luang_prabang-13

L’eau est turquoise, on emprunte le petit chemin qui longe la rivière et on découvre les plusieurs cascades successives.

On repère plusieurs endroits où il est possible de se baigner et on continue de monter vers la cascade principale. SAPERLIPOPETTE !! Elle est sacrément jolie !

luang_prabang-14

Malgré un groupe de touristes qui effectue une série ininterrompue de 15 selfies (un record !), on est vraiment contents parce qu’il n’y a pas encore trop de monde et on profite du paysage sans se bousculer.

DCIM100GOPROGOPR0874.

Très vite, les bus et les tuk-tuk arrivent (et la foule qui va avec) et on a tout de suite moins envie de rester devant cette très belle cascade. On redescend le petit chemin et on va se baigner dans le coin qu’on a préféré en montant. Je ne vous cache pas qu’elle n’est pas particulièrement chaude, mais c’était vraiment très agréable.

Note : sur la terre lisse avec les pieds mouillés, ça glisse !

On repart de Kuang Si après avoir mangé un super sandwich à l’avocat devant l’une des petites cascades. Puis on prend la direction de Tad Sae Waterfall, en empruntant un super raccourci concocté par Jennifer. C’était jovial.

Tad Sae Waterfall

Une fois arrivés on gare les scooters et on prend un bateau pour rejoindre la cascade. On râlera un peu en débarquant, puisqu’après avoir payé 3.000 kip de parking, puis 10.000 kip de bateau, on nous demande de payer encore 15.000 kip d’entrée !! Super-Jenny intervient et nous permet de payer le prix réservé aux locaux (normal !).

On verra 3 éléphants avant de rejoindre la première cascade, et on en sera bien écoeurés. Le premier est enchaîné dans son enclos tout seul au bout du pré, le second est monté de son mahout, pendant que le 3ème est monté par 3 touristes (deux sur le dos et un sur le cou) pendant qu’une autre touriste le gave de bananes… C’est moche ><

On arrive aux premières cascades, très bien aménagées avec un ponton en bois et un bassin pour se baigner, c’est très joli.

luang_prabang-12

On prend le chemin qui grimpe pour rejoindre les secondes cascades, bien plus belles et plus impressionnantes !! Je pars avec Mo et Bilal vers les 3èmes cascades, mais on devra s’arrêter juste avant notre objectif à un pont complètement écroulé - on se met d’accord pour annoncer à tout le monde que la 3ème cascade était immense et qu’on a vraiment pas fait 45 min de marche pour rien.

On rebrousse chemin pour rejoindre l’embarcadère, et là surprise, au lieu de 4 personnes/bateau, on nous demande de monter dans la pirogue tous les 8…

img_2227

Je suis tout au fond, et comment dire. En me tenant sur le côté de la pirogue, mes doigts sont entrés dans l’eau plus d’une fois. C’était LIMITE !!

Le retour sur Luang Prabang en scooter était tout simplement magnifique dans la lumière de fin d’après-midi. Quel pied !

img_2230

Le soir, après avoir tenté d’assister à un défilé de costumes traditionnels dans un bar qui n’existe plus, on finit par s’installer au Lao Lao Beer Garden. Petit coin de paradis, vraiment. Une cour extérieure complètement coupée de la rue par laquelle on y accède. Lanternes et bougies partout, cour pavée, des arbres, et en plein milieu, les pavés ont été retirés pour avoir un vrai feu de camp… Le pied !!

Journee détente ;)

Notre dernière journée dans cette ville où il fait vraiment très bon vivre sera dédiée à la détente :) . On va au café français « Le Banneton », flâne dans les petites rues, glandouille avec talent avant de retrouver le groupe au bar l’Utopia.

img_20161212_151607.jpg

Et alors là… RE-Coin de paradis ! Sublime, terrasse immense surplombant la rivière, pas de chaises, tout le monde est allongé par terre sur des matelas, végétation partout, terrain de beach volley, chaises longues… Tout ce qu’il faut pour passer une journée ultra productive.

En nous entendant parler français, Lotus (de la Réunion) vient nous proposer un Beach Volley avec un allemand et une vietnamienne. Excellent moment, on est même rejoint par de VRAIS joueurs de volley qui nous regardaient jouer en se marrant depuis un petit moment. En fait ils viennent ici s’entraîner, mais laissent quand même les touristes jouer avec eux, c’est super agréable.

img_2229

Pour conclure sur ces 3 jours, Luang Prabang nous a vraiment énormément plu. C'est une ville où on pourrait tout à fait s'installer, une ville détente où il fait bon vivre. Nous avons également passé un super moment avec ce petit groupe de francophones, à qui on dit au revoir ce dernier soir après une partie de beach volley épique ! A ne pas manquer si vous vous trouvez dans ce petit coin paisible du monde.

La suite de notre itinéraire nous emmène vers le Nord Est du Laos en direction de Nong Khiaw (avec quelques difficultés) !

img_2165

Infos pratiques

Hébergement

Jaliya Guesthouse : en retrait par rapport au centre ville, 70.000 kip/nuit pour une jolie chambre double.

Transport

Location scooter : beaucoup de problèmes de location de scooter (vols organisés...) donc on a eu un peu peur. On a opté pour un scooter à 90.000 kip la journée. On avait trouvé moins cher, mais avec une compagnie dont il faut apparemment se méfier.

Visites

Phou Si mountain : 20.000 kip/personne
Temples de Luang Prabang : quelques uns gratuits, les plus célèbres à 20.000 kip/personne
Kuang Si Waterfall : 3.000 kip pour le parking, 20.000 kip/personne d'entrée
Tad Sae Waterfall : 2.000 kip pour le parking, 10.000 kip pour l'aller retour en pirogue, 15.000 kip d'entrée (10.000 kip pour les locaux)