Laos : le charme et l’authenticité des villages du Nord
Nong Khiaw
Nous nous levons tôt ce matin pour partir vers le nord du Laos et rejoindre Nong Khiaw.
Pour ne pas déroger à nos habitudes, nous prenons notre dernier petit déjeuner à notre stand de sandwich préféré: nous allons vous regretter, savoureux sandwichs bananes nutella…
Pour la petite histoire, notre super vendeuse se trompe dans notre commande en nous apportant une crêpe banane nutella ! Elle était tellement désolée… Et bien qu’on lui ai répété que ce n’était pas grave, qu’on allait la manger et que du coup on ne prendrait qu’un sandwich nutella banane supplémentaire - au lieu de 2 - , elle nous a quand même préparé les deux et n’a pas voulu qu’on paie pour la crêpe ! Et elle nous mettra également des bananes en plus pour notre dessert du midi. Trop trop gentille :). Pour sur si un jour on revient à Luang Prabang, on retournera manger à son stand !
Une tentative de stop
Notre objectif aujourd’hui est de rejoindre Nong Khiaw en stop ! On avait eu de bons retours sur l’auto stop au Laos, principalement pour rejoindre les grandes villes plus au sud. Notre mini expérience de stop à la frontière nous avait convaincu.
Et bien quelle belle désillusion … Bien que très bien placés sur le bord de la route à un endroit stratégique - plusieurs véhicules nous l’on confirmé ;) - et avec un panneau indiquant notre direction Nong Khiaw en anglais ET en lao - on s’est fait traduire le nom par des laotiens ;) - , nous n’avons vu aucun véhicule s’arrêtant pour nous prendre, 0, nada… Echec total…
On attendra patiemment sur le bord de la route, en pleine chaleur, et au milieu des gaz d’échappement, pendant près de 3 heures avant de se résoudre à aller prendre le bus, dépités ><…
On apprendra le lendemain que Mo’ n’aura pas été plus chanceuse que nous pour le stop. Cela nous réconfortera un peu ;) . Il semblerait que le nord du Laos ne soit pas propice au stop !
Nous prenons donc le bus à 14h direction Nong Khiaw. Nous nous retrouvons dans un minivan plein à craquer avec 15 personnes et 1 bébé, les sacs, toute la marchandise, et quelques poulets sur le toit ^^. La route jusqu’à Nong Khiaw est quelque peu mouvementée, on est assis à l’arrière du minivan et on bondit à chaque bosse/nid de poule. On n’est pas au top niveau confort :).
Après 3h30 de route chaotique, nous arrivons enfin à Nong Khiaw et sommes déposés à la station de bus à l’entrée du village. Il est 18h passé, il commence à faire nuit, nous ne tardons pas et partons vite à la recherche d’une guesthouse pour ce soir. On s’arrête au Sunrise Guesthouse, de l’autre coté de la rivière, recommandé par le Routard. Bien que la chambre ne soit pas top et plutôt chère, on passera la nuit ici car la nuit est tombée et nous n’avons pas le courage d’aller plus loin…
Le soir, on mangera plus qu’à notre faim dans un petit restaurant indien près de notre guesthouse - un vrai régal !
Le lendemain matin, on trouve une autre guesthouse pour pratiquement 2X moins cher dans un petit bungalow avec hamac et vue sur la rivière :) . Super pour se poser et ne rien faire ;) .
Nong Khiaw viewpoint
Nous retrouvons Mo’, arrivée la veille, accompagnée de Maylis et Dimitri, avec qui nous partons pour un petit trek en vue du viewpoint du village.
La rando est très sympa. ça grimpe pas mal et on doit parfois s’aider de cordes pour monter, mais nous avançons à travers la forêt et c’est super agréable. Finalement nous montons assez rapidement, tout en discutant, donc c’est cool :)
Maylis et Dimitri nous donnent pas mal de conseils sur l’Amérique du Sud car ils ont vécu pendant 2 ans à Santiago au Chili et ont pas mal exploré le continent pendant ces 2 années. On prend note de tous ces conseils, merci ;) .
Arrivés au sommet, on a une vue à 360° sur Nong Khiaw, la rivière, les rizières et les montagnes autour de nous. C’est trop beau !
On fera notre pause manger dans la petite hutte au sommet, quelques séries de photos, avant de redescendre vers Nong Khiaw ou nous passerons le restant de l’après-midi autour d’un fruit shake puis à nous reposer dans notre hamac :).
En route pour Muang Ngoy
Le lendemain matin, nous retrouvons Mo’, Maylis et Dimitri pour un petit déjeuner de folie à la guesthouse de Mo’ ! Ils font du Banofee quoi !!! ^^ Et sans rigoler, ça doit être le meilleur banana porridge que j’ai jamais mangé !
Plein d’énergie, nous embarquons à bord d’un bateau direction Muang Ngoy, un petit village un peu plus au nord. On est serrés comme des sardines dans le bateau mais le trajet est vraiment magnifique, encore plus beau que notre croisière sur le Mekong pour rejoindre Luang Prabang. On remonte ici la rivière Nam Ou, qui rejoint le Mekong et Luang Prabang plus au Sud.
Arrivés à Muang Ngoy, nous faisons le tour de quasi toutes les guesthouse du village avant de s’installer tous les 5 au Suan Phao, une petite guesthouse située tout au fond de la rue principale du village.
Nous avons un petit bungalow avec hamac et vue sur la rivière. C’est parfait :) .
Le village de Muang Ngoy est très mignon. On y trouve une rue principale en terre avec tous les restaurants, guesthouses, poules, coqs, chiens et chats. C’est très charmant :) .
L’après-midi sera plutôt tranquille entre hamac, lecture, traitement photo…
Visite de trois petits villages
Depuis Muang Ngoy, il est possible de rejoindre à pied 3 autres petits villages, à travers les chemins de terres, les rizières, et les rivières. C’est ce qu’on a prévu pour cette nouvelle journée :) Alors que je sors de la guesthouse chercher quelques bananes pour le petit déjeuner, je tombe en plein milieu de la procession matinale des moines !
On avait entendu parler des processions des moines à Luang Prabang mais on n’avait pas souhaité nous y rendre car c’est apparemment devenu quelque chose de très touristique où les touristes ne respectent pas toujours cet évènement - flashs à gogo, prise de photos au plus près des moines, etc…Du coup on ne s’était pas vraiment intéressés à cette cérémonie. C’est pourquoi j’ai été très surprise de pouvoir assister à cet évènement ce matin là.
La procession des moines qu’est ce que c’est?
En fait de ce qu’on a compris, les moines résidant dans le village viennent tous les matins recevoir leur repas de la journée donné par les habitants du village. Les habitants sont alignés le long de la rue, à genou et déposent un à un de la nourriture - surtout du riz - dans les paniers des moines. Pour le coup ici il n’y avait quasiment pas de touristes, seulement un couple un peu plus loin et moi ^^.
Et c’est parti pour quelques 20+ kilomètres - on a pas compté ;) .
Les paysages qu’on traverse sont magnifiques, entre brume et nuages.
Tham Kang Cave
Premier arrêt dans cette grotte qui se révèle trèèèès profonde. On s’enfonce, à l’aide de nos frontales, dans l’obscurité de la grotte. C’est très humide et il fait très chaud.
On fera demi-tour avant d’atteindre le fond - s’il y’en a un - et on s’amusera à faire quelques ombres chinoises sur le mur de la grotte avec nos frontales. #sorcierequifaitpeur ;)
Ban Na
Nous arrivons au premier petit village, Ban Na, très mignon avec plein de petites maisons en bambou. On croise quelques locaux qui nous sourient et nous saluent.
Des enfants jouent aux billes avec des cailloux lisses.
Huay Bo
Après quelques kilomètres et un passage de rivière, nous arrivons à Huay Bo. Ce village est peu plus grand que le premier, et tout aussi mignon. On y trouve pleins d’animaux partout, des chiots, des petits cochons, des poules, des coqs. On est assez surpris car nous sommes les seuls touristes dans ce petit village. La rivière a dû en décourager plus d’un ;).
On s’y arrêtera pour manger une soupe de nouilles et un riz frit, à un petit restaurant géré par une dame adorable.
Ban Hoy Seen
Deux passages de rivières plus loin, on rejoint le village le plus au nord, celui de Ban Hoy Seen. Le village semble aussi grand que le second mais on ne s’y attardera pas trop longtemps.
Le chemin du retour est tout aussi sympa qu’à l’aller. On rejoint Muang Ngoy en fin d’après-midi, un peu fatigués mais très contents de notre journée :).
Muang Khua
Ce matin nous nous levons tôt pour… aller prendre notre petit déjeuner chez le suédois ^^. Le restau propose un buffet « All you can eat » pour le petit déjeuner et on ne voulait surtout pas rater ça ! ;) C’est un régal ! On se fait une orgie de fruits, muesli yaourt, muffins, bananes pancakes, tortillas, oeufs, etc…C’est trop bon :D .
Suite à ce trop bon petit déjeuner, on embarque bien lourds dans un nouveau bateau direction Muang Khua.
Quatre heures de voyage plus tard, toujours à travers des paysages plus magnifiques les uns que les autres, nous arrivons à Muang Khua.
La ville de Muang Khua est un lieu étape pour toutes les personnes souhaitant se rendre à l’extreme nord du Laos - comme nous ;) - ou au Vietnam via le poste frontière de Dien Bien Phu - comme nous aussi mais c’est prévu après ;) .
On s’installe dans une guesthouse - que nous ne recommanderons pas ^^ - avec Mo’ et on organise tant bien que mal notre trajet pour le lendemain matin pour Phongsaly dans le nord du Laos.
Nous souhaitons bon voyage à Maylis et Dimitri qui partent vers le Vietnam le lendemain matin, et Mo’ qui prendra la même direction quelques jours plus tard.
Phongsaly
Après une journée complète de bus très mouvementée - premier bus de Muang Khua à Patmanoi puis second bus de Patmanoi à Phongsaly - , nous arrivons à Phongsaly, à 1400m d’altitude, un peu après le coucher du soleil.
La route a été magnifique, malgré que 1/ les locaux ont définitivement le mal des transports = vomi tout au long du trajet >< , et 2/ le bus était tellement en surchauffe qu’on a du s’arrêter pour refroidir le moteur et les plaquettes de frein au tuyau d’arrosage ^^.
On n’était pas vraiment rassurés quand même et on appréhendait déjà le trajet en sens inverse car autant là on montait, autant au retour ce ne sera que de la descente…
Nous sommes montés à Phongsaly avec pour objectif de faire un trek de plusieurs jours dans les montagnes. Malheureusement les prix assez élevés nous ont vite fait déchanter...Pas grave, nous irons explorer les alentours de nous même ;) .
Phou Fa
Le mont Phou Fa est un super endroit pour avoir un beau panorama sur Phongsaly et les montagnes autour. Nous y sommes donc monté - dur dur en pleine chaleur.
Arrivés au sommet, la vue est vraiment chouette :).
Sur le chemin du retour, petite balade dans la ville. A la maternelle, les enfants se déchaînent au son de Lady Gaga, Justin Bieber et autres joyeusetés musicales, tandis que d'autres enfants nous suivent dans la rue en nous interpellant "what's your name?". :)
Marché
Durant notre séjour à Phongsaly, nous sommes passés de nombreuses fois au marché central. Il est plutôt grand et on y trouve de tout ! De bons petits pains pour nos petits déjeuners, du café soluble toujours pour nos petits déjeuner, des gâteaux, des noodles soupes, des nems, pleins de fruits, etc.
On y trouve aussi toute sorte de viande grillée - porc, poulet, boeuf, mais aussi rat, lézard, oiseau, et probablement du chien…Bizarrement on préférera manger végétarien dans ce village ^^.
L’après-midi on peut y rencontrer des femmes des villages aux alentours en vêtements traditionnels venant vendre leurs produits. On peut ainsi connaître selon leurs vêtements à quelle tribu elles appartiennent.
Visite de deux villages Phounoy
Nous n’avons pas fait de trek avec une agence, mais nous souhaitions quand même explorer les alentours et visiter des villages ethniques. Pour cela, nous avons pris la direction de deux petits villages Phounoy au nord de Phongsaly, le premier à 4.5km, le second à 7.5km. Les Phounoy sont une tribu tibéto-birmane.
Partis tôt le matin, nous avons un super temps et une vue magnifique sur une mer de nuages. C’est vraiment trop beau !
Note: quelques kilomètres plus loin, nous tombons sur 4 laotiens arrêtés sur le bord de la route en train de griller un chien mort au chalumeau … WTF ?! Trop dégoûtés, on avance vite vite pour passer le virage et ne plus avoir cette vision horrible !
Le premier village, Koun Souk, est très petit. On ne voit pratiquement personne, on poursuit notre route vers le second village.
Arrivés au second village, même chose, c’est désert. Après réflexion, on en conclu que les villageois sont partis travailler, dans les champs et/ou au marché à Phongsaly, et les enfants à l’école.
Sur le chemin du retour, on croisera d’ailleurs plusieurs femmes et enfants avec des paniers, se rendant au marché de Phongsaly.
Après deux magnifiques semaines passées au Laos, il est temps pour nous de dire au revoir à ce chouette pays. Nous prenons nos billets de bus pour le lendemain matin, direction Dien Bien Phû, le poste frontière avec le Vietnam, et espérons rejoindre Hanoï avant Noël. 24h de bus annoncées…Souhaitez nous bonne chance ;) .
Infos pratiques
Hébergement
Nong Khiaw - Sunrise Guesthouse : 80.000 kips pour une chambre double avec sdb. Pas top du tout - chambre qui sent l’humidité et sdb qui fuit de partout - et plutôt cher pour le village
Nong Khiaw - Bamboo Paradise : 50.000 kips pour un bungalow avec sdb avec vue sur la rivière. Très sympa. Petit plus pour le hamac avec vue sur la rivière ;)
Muang Ngoy - Suan Phao : 50.000 kips pour un bungalow avec sdb avec hamac et vue sur la rivière :)
Phongsaly - Viphaphone hôtel : 100.000 kips pour une chambre double avec sdb, négociée à 80.000 kips. Super propre, accueil super sympa par des américaines, et rooftop pour admirer le coucher du soleil :)Manger
Nong Khiaw - Deen’s restaurant : petit restau indien super super trop bon ! Mention spéciale pour leurs Cheese Naan topissime !
Nong Khiaw - Delilah’s : guesthouse qui fait aussi des petits déjeuners/goûters trop trop bon ! Super banana porridge et Banofee ! Et les muesli fruit yaourt avaient l’air d’envoyer aussi ;)
Muang Ngoy - ??? : restau géré par un couple suédois/laotienne qui propose des buffets à volonté le matin et le soir. Gros plus pour le buffet du matin, trop trop bon ! :DTransport
Bus Luang Prabang - Nong Khiaw : 37.000 kips / pers pour le bus local depuis la station de bus au nord de Luang Prabang. Sinon compter 50.000 kips pour le bus « touristes » depuis la station de bus au sud de Luang Prabang (3h30)
Bateau Nong Khiaw - Muang Ngoy : 25.000 kips / pers
Bateau Muang Ngoy - Muang Khua : 150.000 kips / pers - négocié à 130.000 kips / pers (4h)
Bus Muang Khua - Patmanoi : 20.000 kips / pers (1h)
Bus Patmanoi - Phongsaly : 65.000 kips / pers (6h30)Visites
Nong Khiaw viewpoint : 20.000 kips / pers
Phongsaly - mont Phou Fa : 5.000 kips / pers