Laos : au fil du Mekong
Bus Bus Bus de la Birmanie au Laos
Nous quittons la Birmanie à l’aide d’un bus de 18h théoriques (20h en pratique) reliant Nyaung Shwe à Myawaddy. Nous passons la frontière sans la moindre difficulté, 2 tampons, un pont à traverser et on arrive en Thaïlande.
Note : l’agent qui nous donne notre nouveau VISA Thaïlandais agrafe carrément la carte de sortie au passeport. Probablement une mesure adoptée grâce à Stéphanie, qui avait égaré la sienne 15 jours plus tôt pour passer ce même poste frontière !! :P
Bref, nous voici à Mae Sot, où nous comptons passer la nuit pour ne pas ré-enchainer avec un autre bus dans la foulée. Comme nous sommes des personnes prévoyantes, nous avons trouvé une auberge tout à fait charmante, à deux pas de la gare routière. Malheureusement, comme nous sommes aussi des boulets, nous n’avons pas regardé la bonne gare routière, et on se retrouve à la mauvaise extrémité de la ville… >< Bravo nous ! En éternel optimiste, il faut souligner que 4-5km avec les sacs à dos après 20h de bus, ça décrasse.
On part en catastrophe le lendemain pour 2km au pas de course, et on attrape notre bus de justesse ! Ouf. Sauvés. Route sans encombre jusqu’à Chiang Rai. Sans pause non plus entre 10h et l’arrivée, on comprend pourquoi les passagers ont tous mangé quelque chose à 10h :)
On arrive enfin à Chiang Rai affamés. Et dans la mauvaise gare (c’est une manie !). Hop, petit tuk-tuk pour rejoindre l’autre terminal de bus de la ville, et on monte dans un bus (pour changer) de locaux pour rejoindre Chiang Khong, à la frontière avec le Laos.
Trajet très rigolo dans ce vieux bus rouge, toutes les fenêtres sont ouvertes, et les 2 portes ne ferment même pas. Les locaux crient un coup pour descendre. Les paysages que l’on traverse sont superbes.
Nous arrivons en pleine nuit, marchons jusqu’à notre auberge, ouf. Nous sommes sur la rive Ouest du Mekong, de l’autre côté, on voit le Laos !! Pour les amoureux des chiffres, on en est à 32h de bus + tuk-tuk en 2 jours.
Notre objectif de demain : passer la frontière, et rejoindre les slow boats à Houay Xai pour une croisière de 2 jours sur le Mekong.
Sabaidee Laos !
Après avoir échangé des bahts en urgence pour pouvoir payer notre VISA en dollar US, on part avec quelques autres voyageurs à bord du minivan de notre auberge (plus rentable que les tuk-tuks !). On se retrouve dans un gros flux de touristes en groupe avec des guides, qui leur font remplir d’avance tous les papiers pour le VISA. Pour le coup, on arrive vraiment en touristes !
On fait notre sortie de Thaïlande, puis on prend un bus qui traverse le « pont de l’amitié » (la Thaïlande a décidément beaucoup de « ponts de l’amitié »). Pas mal d’attente pour faire la demande et payer le VISA. On commence à avoir peur de manquer le bateau qui part à 11h30 ! En sortant du poste frontière, les chauffeurs de tuk-tuk demandent des prix exorbitants pour nous amener jusqu’au départ des slow boats à Houay Xai (environ 11km).
On décide alors de partir en stop avec 2 allemandes. Après à peine 200m, on se fera emmener par un très gentil monsieur dans un gros pick-up rouge jusqu’au centre ville de Houay Xai.
Nous marchons jusqu’au nord de la ville - à toute hâte - et arrivons au ticket office à 11h15 ! TROP FORTS !! Mais finalement, on ne prendra pas ce bateau pour les raisons suivantes :
il ne reste plus que les places n°99 et n°100 dans le bateau, c’est à dire, à côté du moteur
comme nous n’avons pas encore de monnaie locale (kip), on nous propose de payer en bahts mais avec une bonne grosse marge bien sûr
Bref, on décide de ne pas se précipiter, de dormir sur place et de partir le lendemain.
SUPER note : on apprendra plus tard que ce bateau que nous avons décidé de ne pas prendre s’échouera sur un banc de sable, fera descendre tous les passagers pour s’en dépêtrer, ira à toute allure pour rattraper son retard, cassera son moteur avant Pakbeng, forçant tout le monde à dormir sur la plage… MOUAHAHA !
Après s’être installés dans une petite auberge très sympa en centre ville, on passe le reste de la journée à flâner dans Houay Xai, et on monte au temple de Wat Chomkao Manilat pour le coucher du soleil sur la rivière. C’est superbe !! En prime, un jeune moine de 16 ans vient s’asseoir à côté de nous pour discuter un peu. Ils profitent de la présence des touristes pour travailler leur anglais. Moment très agréable.
2 jours de croisière sur le Mekong
Bien décidés à ne pas manquer le bateau, on se rend à l’embarcadère 1h30 avant le départ. Deux bateaux sont affrétés, nos sacs sont chargés dans la cale. Nos condoléances à la touriste qui a fait tomber son passeport dans le Mekong en passant d’un bateau à l’autre sans faire attention (passeport repêché, mais bien humide). Manque de bol, on attend un groupe qui galère à la frontière pour partir. 2h30 dans un bateau immobile, c’est longuet.
Et c’est parti pour 2 jours de bateau ! Le fleuve en lui-même semble assez traître, le courant est très irrégulier, il y a des tourbillons et des roches partout juste sous la surface. On espère que le capitaine est en forme ! Les paysages sont en tout cas superbes. Les rives sont couvertes de forêts et de jungle, on croise des troupeaux de vaches, de chèvres et de buffles qui se la coulent douce sur la berge. Vue sublime avec la lumière de fin d’après-midi et le coucher de soleil sur le Mekong. On se régale.
On arrive à Pakbeng juste après le coucher du soleil, il commence à faire sombre. On galère pour récupérer nos sacs en slalomant entre les représentants des hébergements qui se jettent sur nous pour nous proposer leur guesthouse. On se fraie un chemin à travers la masse et on commence à chercher un hébergement abordable. On finit par trouver une chambre ultra basique, mais très abordable, où on fait la connaissance de Jennifer et Florian, couple de montpelliérains en tour du monde de plus d’un an avec qui on ira manger le soir - petit restaurant indien délicieux malgré la rugosité du patron.
Note : Florian et Jennifer ont un super itinéraire et font de superbes photos (@parenthese_en_terres_inconnues) !! :)
Petite surprise pour notre deuxième jour de bateau : il n’y en a plus qu’un, l’autre étant reparti vers Houay Xai. On est donc logiquement un peu plus serrés et le bateau est vraiment chargé à bloc.
On retrouve Florian et Jennifer et on fait la connaissance de 4 autres français francophones (sacré belge) avec Ibrahim, Cindy, Mo et Bilal ! Les paysages que l’on traverse sont encore plus beaux que la veille. On part dans la brume matinale qui donne à la vallée et la rivière un côté trèèèèèès mystique. Le ciel se dégage dans la journée, et on a de superbes vues sur les montagnes alentours et les falaises abruptes qui bordent le Mekong.
Arrivée à Luang Prabang
Nous nous y attendions, les slow boats de Houay Xai à Luang Prabang ne déposent en fait plus les touristes à Luang Prabang, mais à quelques kilomètres de la ville. L’occasion était trop belle pour créer un trajet de tuk-tuk quasi forcé pour tous les passagers ! Bref, comme nous nous étions préparés, plutôt que de faire la queue avec tous les passagers pour prendre un ticket de tuk-tuk à 20.000 kip, nous partons à pied, forts de nos 8 représentants francophones en direction de la ville, à la recherche d’un tuk-tuk qui n’attend pas à l’embarcadère. Et ça marche, après à peine 500m, on trouve un tuk-tuk qui attend et on grimpe tous les 8 pour 10.000 kip/personne.
On se fait déposer au night market, en plein coeur du centre ville de Luang Prabang, très animé !! Petite galère pour trouver un hébergement puisque tout est plein ou trop cher dans ce quartier. On part vadrouiller un peu plus loin pour trouver une très belle chambre à un prix très correct.
On retourne au night market pour manger le soir. On salive devant les stands de sandwichs à l’avocat, et on gagne la « food street » qui nous a été conseillée. Là, on trouve plusieurs buffets où on compose nous mêmes nos assiettes (Miam !) pour 15.000 kip !! C’est EXCELLENT ! On sent déjà qu'on va se plaire ici...
Infos pratiques
Hébergement
Werot Resort [Mae Sot] : très bonne surprise. Chambres toutes neuves, modernes, et Wifi qui dépote !! (11€ pour chambre double avec sdb privée)
Namkhong Resort [Chiang Khong] : excellente auberge, personnel très accueillant. Il y a même une piscine dont nous n’avons pas profité faute de temps… (250 bahts pour chambre double)
Thanormsub Guesthouse [Houay Xai] : guesthouse très basique, accueil très gentil. (70.000 kip pour une chambre double avec sdb privée)
Pakbeng : impossible de retrouver le nom de l'auberge, mais toute petite avec 3-4 chambres avec salle de bain partagée, 50.000 kip/nuit. Il faut remonter la route à droite en sortant du bateau, et c'est après le virage.
Jaliya Guesthouse [Luang Prabang] : belles chambres doubles, un peu à l'écart du centre de la ville mais très sympa. (70.000 kip/nuit)Transport
Bus Mae Sot - Chiang Rai (Terminal 2) : 371 bahts/personne
Tuk-tuk Chiang Rai Terminal 2 - Terminal 1 : 15 bahts/personne
Bus local Chiang Rai - Chiang Khong : 65 bahts/personne
Navette Chiang Khong - Frontière Laos : 50 bahts/personne
Navette traversée frontière : 20 bahts/personne (obligatoire)
Tuk-tuk frontière - Houay Xai : 100.000 kip/personne (on a fait du stop)
Slow boat Houay Xai - Luang Prabang (2 jours) : 210.000 kip/personne (plus cher en si on paye en bahts)
Tuk-tuk arrivée slow boat - Luang Prabang : 20.000 kip/personne (moins si on commence à pieds et qu'on prend un tuk-tuk plus loin)Frais
VISA 30 jours Laos : 30$/personne pour les français