Colombie : Salento, des palmiers, des chevaux, du café

Nos aventures du au 07/09/2017 au 10/09/2017.

De la ville blanche aux collines de Salento

Ce nouveau chapitre de notre voyage débute presque comme un film d’action et d’aventure : dévalant les rues de la ville blanche au pas de course, chargés de nos sacs à dos, une légère perle de sueur sur la tempe, en direction du terminal de bus de Popayan où nous espérons attraper le bus de 10h vers Armenia.

9h52, la foule est en délire, le suspense haletant est à son paroxysme, nous entrons dans le terminal avec un sourire aux lèvres et nous jetons sur le comptoir de la société Tax Belalcazar. Bon par contre le bus est plein, il va falloir attendre celui de midi >< Freak freak double freak !!

Et puis comme on est doués, on se renseigne quand même pour la suite : on a un bus pour Armenia à 12h… Il faut 6h pour s’y rendre. Très bien. Et le dernier collectivo pour Salento part d’Armenia à ? 18h vous dîtes ? Hum. Bon. Bah. OK. ><

Bref après 6h de bus, un sprint dans le terminal d’Armenia, une interception du collectivo pour Salento à 18h03 en mode « Youuuuu shall not paaaaass !!! » et 1h de route supplémentaire, nous arrivons dans la charmante bourgade de Salento.

salento-3

La ville en elle-même est très jolie : une place principale très vivante, des rues aux façades colorées, des fleurs, de très bons restaurants et cafés, un joli mirador offrant une vue sur la ville et sur les collines au nord… Très sympa, tout ce qu’il faut pour passer quelques jours bien agréables !

salento-6

Le charme infini de la vallée de Cocora

L’attraction principale de la région de Salento est la Vallée de Cocora. Située à 30 minutes au nord de la ville, elle offre un superbe paysage vallonné, de belles forêts, prairies, fincas, et par dessus tout, on y trouve le fameux arbre national de la Colombie : le Quindío wax palm (ie « le palmier à cire »). Ce sont des palmiers géants et rectilignes pouvant atteindre jusqu’à 60m !!

salento-13

Pour nous rendre dans la vallée, le meilleur moyen est de prendre un « Willy » (une jeep) sur la place principale. Il y a des départs à presque toutes les heures le matin, même s’il faut attendre que le véhicule soit rempli pour partir. Coup de chance pour nous, notre timing est impeccable et nous venons compléter une jeep prête à partir. Et par « compléter », j’entends que notre place, c’est debout sur le pare-choc arrière du véhicule ! Ca promet d’être rigolo comme trajet !!

IMG_20170909_085646

La route de la vallée est tout simplement superbe : de virage en virage on découvre les collines couvertes de forêts, les fermes traditionnelles nichées au creux du relief, bref des paysages qui nous font beaucoup penser la Comté en Nouvelle-Zélande (dans la Terre du Milieu pour être plus précis).

Une fois sur place, nous décidons de tenter l’aventure à cheval : c’est la toute première fois que je (Valentin) monte à cheval (apparemment, faire de l’âne au lac d’Aydat ne compte pas ><) et quoi de mieux pour une première que de grimper la vallée de Cocora dans un paysage magnifique ?!

C’est donc parti pour rejoindre la Maison des Colibris à cheval, montés sur Koah et Canelo. Et nous avons vraiment adoré cette ballade. Pas de chute pour une première, je m’estime heureux de ne pas avoir fini comme une autruche, la tête dans la boue après un soleil magistral ! Malgré une pluie fine, ça a vraiment été une super expérience. Par contre, une fois dans la forêt, le chemin bien aménagé se dégrade et passe par des corniches taillées à même la roche. Avec les pluies des derniers jours, nous sommes terrifiés à l’idée que les chevaux puissent glisser et se blesser…

Note : Néanmoins, avec le guide qui presse les chevaux tout du long, on arrive à la maison des colibris en moins d’une heure malgré les 1h30 annoncées au moment de payer. On aurait vraiment préféré prendre plus notre temps, surtout sur les roches glissantes une fois dans la forêt… Pas cool ><

Nous poursuivons le chemin à pieds jusqu’à la Casa de Colibris : une jolie cabane perchée au milieu de la forêt où l’on peut observer quelques beaux oiseaux. Petite boisson chaude bienvenue, on passe un moment à voir défiler les colibris au son du vrombissement de leurs ailes.

salento-9

Pour la suite de notre itinéraire, il faut revenir sur nos pas et bifurquer sur un chemin qui grimpe et grimpe et grimpe jusqu’à la Finca de la Montaña.

IMG_20170909_111541

Ici, c’est VRAIMENT Hobbiton !! Une prairie verte, une cabane, des barrières en bois et des fleurs partout, le tout perché au sommet de la colline. Magnifique décor !!

salento-10

Depuis notre départ à cheval, des nuages bas viennent cacher les sommets alentours et nous couvrent d’une légère bruine. Mais maintenant, ces nuages commencent à être balayés par le vent et quelques sommets se découvrent : un régal ! Les fameux palmiers commencent à se détacher dans la brume, donnant à la scène un petit côté mystique absolument génial !

Nous nous arrêtons plus loin à un mirador, complètement entourés de palmiers. On avale notre pique-nique sous les cris des perroquets qui s’amusent à la cime des arbres. Et c’est à cet instant que la vallée décide de révéler tout son charme en balayant tous ces nuages gris : WAOW…

salento-17
salento-23

Le petit chemin nous mène ensuite à l’endroit le plus connu du site, El bosque de Palmas. C’est le vrai décor des cartes postales que l’on voit partout depuis qu’on se renseigne sur Salento ;) Superbe !!

salento-35
salento-27
salento-29
salento-28

Nous sommes cette fois les premiers à grimper dans le Willy pour le retour vers Salento. Pas de pare-choc pour nous !

IMG_20170909_140915

Cafe de Colombia !!

Salento est située en plein coeur d’une des régions de Colombie réputées pour la production du café. Pour notre dernière journée dans le coin, nous décidons donc de partir découvrir l’une de ces plantations à 5km au sud de la ville. Nous marchons un peu au pas de course pour ne pas manquer l’heure de la visite.

La Finca Ocaso produit du Café de Montaña : un café réputé pour son goût très riche et légèrement plus sucré. Notre visite débute avec la plantation et la récolte, avant de se concentrer sur les étapes de séchage, tri, torréfaction et moulage. On ne vous cache pas que l’étape qui nous intéresse le plus est la dernière : la dégustation ;)

salento-30

Notre guide est vraiment très rigolote. Après nous avoir détaillé le cycle de vie d’un plant de café, elle nous amène au milieu des plantations et nous propose d’aller récolter quelques grains de café nous-même.

salento-32
salento-33

Le coin est magnifique : pour préserver la biodiversité de la région, les fermes s’efforcent de planter différents types d’arbres sur toutes les parcelles. On trouve donc de grands arbres, des bananiers, des palmiers, des orangers et autre en plein milieu des plantations (pour le plus grand bonheur de la main d’oeuvre !!).

Note : il y a encore peu de temps, la Colombie exportait la totalité de son café premium vers l’étranger, ne gardant que des grains de qualité moindre pour la consommation locale. Les colombiens buvaient donc un café de mauvaise qualité tout en produisant un des meilleurs cafés au monde !! Les choses s’améliorent aujourd’hui, et dans le cas de la Finca Ocaso, c’est 70% de la production de café premium qui est exportée, et 30% qui sont dédiés à la consommation locale.

Bref, après cette chouette visite, nous passons à l’étape de la dégustation : un régal ! Nous ne sommes vraiment pas experts en café, mais il était vraiment très bon !

salento-34

Attention : notre guide menace d’une mort douloureuse toute personne osant lui demander du sucre ou du lait. Méfiez vous, je pense qu’elle en est capable ! ;)

Pour la suite de notre aventure, nous poursuivons vers le Nord en direction de la ville de Medellin que nous avons vraiment hâte de visiter !

Infos pratiques

Hébergement

Camelot Hostel [Salento] : magnifique auberge, très bien tenue et superbe patio intérieur, les gérantes sont très gentilles (50.000COP chambre double, sdb partagée).

Où manger/boire

Brunch Diner [Salento] : très bon restaurant (un peu cher), réputé pour ses burgers et son brownie au beurre de cacahuète (évidemment, je n’ai pas goûté ;) ).
Rincon de Lucy [Salento] : restau cantine locale, almuerzo à 8.000COP avec soupe, plat et jus de fruit, viande et accompagnement au choix, très bonne qualité !
Food truck [Salento] : à l’entrée de la ville, chouette petit terrain aménagé avec de nombreux food trucks sous un tarp et des guirlandes : cadre très sympa !
Summer Cafe [Salento] : à deux pas de la place principale, bon café et limonade.

Transport

Bus Popayan-Armenia : 6h avec la société Tax Belalcazar, 39.000COP/personne.
Collectivo Armenia-Salento : 1h de trajet, 4.200COP/personne.
Willy Salento-Valle de Cocora : 3.800COP/personne au départ de la place principale.
Willy Finca Ocaso-Salento : 3.000COP/personne.

Visite

Ballade cheval Parking Cocora-Casa de Colibris : 90.000COP pour nous deux à cheval avec un guide, un peu moins d’1h.
Casa de colibris : 5.000COP/personne pour l’entrée et une boisson chaude.
Finca Ocaso : visite du site et dégustation, 15.000COP/personne.