Colombie : Ipiales et Popayan, nos premiers pas en Colombie

Nos aventures du 05/09/2017 au 06/09/2017.

Notre dernier passage de frontière terrestre du voyage

Après seulement 8 jours passés en Equateur, nous prenons la route pour la Colombie, dernier pays de notre long périple ! Au revoir Equateur, nous repasserons te voir pour t’explorer plus longuement ! Colombie, nous voilà !!!

La Colombie, c’est un pays qui n’était pas prévu dans nos plans avant de partir, mais qui est vite devenu pour nous une étape incontournable au fil des rencontres faites durant notre voyage. En remontant l’Amérique du Sud, nous avons croisé de nombreuses personnes faisant le trajet inverse, traversant l’Amérique du Sud du nord au sud, et beaucoup, vraiment beaucoup nous ont fait part de leur coup de coeur absolu pour la Colombie ! Certains avaient carrément chamboulé tout leur itinéraire de voyage pour rester 2, 3, 4 mois en Colombie. Ce sont toutes ces rencontres et tous ces échanges qui nous ont donc motivés à rallonger un peu notre périple pour aller explorer la Colombie et voir de nos propres yeux les merveilles qu’elle a à nous offrir :) .

Quelques semaines avant la Colombie, nous avons voulu nous mettre un peu « dans le bain » avec la série Narcos qui nous avait été fortement conseillée. Nous avons tellement adoré que nous avons dévoré les deux premières saisons en quelques jours ! Bien que cela reste une fiction, l’histoire est ultra fidèle aux faits réels, et super bien documentée grâce aux photos et vidéos d’archives. Nous avons pas mal appris sur la période noire de la Colombie, durant les années 80-90, entre narcotrafiquants, cartels, paramilitaires, milices, etc. Et principalement sur le plus célèbre nar**, Pablo Escobar, que nous nommeront Gégé par la suite ;) . Bref, c’est une série que nous recommandons +++.

 
086520
 

Depuis Banos, le passage en Colombie n’est pas peu simple. Nous allons une fois de plus enchainer les bus, collectivos et taxis. Un bus Banos-Ibarra, suivi d’un bus Ibarra-Tulcan, suivi d’un taxi Tulcan-frontière nous amèneront au poste frontière Equatorien où nous aurons droit à notre tampon de sortie du territoire. Le passage en Colombie se fera sans encombre : il suffit de traverser le pont au dessus de la rivière Carchi puis faire tamponner son passeport au poste frontière colombien.

Capture d_écran 2017-09-24 à 18.04.30

Note: la frontière Equateur-Colombie a longtemps été l’une des frontières les plus dangereuses au monde. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas - heureusement pour nous ;) - et c’est l’une des plus simples que nous ayons eu à traverser cette année. Il est toutefois déconseillé de la traverser de nuit, comme toute frontière ;) .

De la frontière nous prenons un collectivo pour nous rendre au terminal de bus d’Ipiales, la ville la plus proche d’ou nous prendrons nos billets de bus pour le soir même, direction Popayan. On nous avait dit de ne pas nous arrêter à Ipiales, ville peu attractive excepté son sanctuaire. Ca tombe bien, nous avons quelques heures devant nous, et allons en profiter pour le visiter :) .

Ipiales ou le sanctuaire de Las Lajas

Un collectivo plus loin - un de plus ;) - et nous voilà au sanctuaire de Las Lajas.

ipiales-4

Las Lajas est un des centres de pèlerinage les plus importants d’Amérique du Sud. Son église est construite à cheval sur des gorges, à l’endroit même ou une petite fille muette aurait retrouvé par miracle la parole.

Le lieu est réellement impressionnant. L’église est très belle, faite de pierre noire et ciment blanc, le contraste est saisissant !

ipiales-5

Nous en profiterons quelques heures avant de reprendre un collectivo pour le terminal de bus puis d’attendre notre bus de nuit pour Popayan.

Popayan, la ville blanche de Colombie

Depuis la Bolivie, tous les pays d’Amérique de Sud que nous traversons ont leur propre « ville blanche », à savoir une très belle ville coloniale comportant un très grand nombre de bâtiments blancs, très agréable à parcourir. Et ils n'en sont pas peu fiers :) . Sucre pour la Bolivie, Arequipa pour le Pérou, Cuencas pour l’Equateur - ou nous n’avons pas été malheureusement - et Popayan pour la Colombie.

popayan-1

Après notre bus de nuit, et un bon petit déjeuner à notre auberge, nous partons visiter le centre historique. Les rues sont vraiment très belles, les bâtiments blancs coloniaux ont beaucoup de charme. La place principale, bordée de la cathédrale au dôme bleu et de bâtiments blancs, est superbe.

popayan-4
popayan-7
popayan-8

Outre son statut de ville blanche de Colombie, Popayan est aussi connue pour ses présidents ! En effet, à ce jour, 11 présidents Colombiens - rien que ça ;) - sont sortis de l’université de droit de Popayan ! Nous ferons nos curieux et nous mêlerons aux étudiants pour aller visiter la superbe cour intérieure.

popayan-2

Note : petite référence geek avec la statue du sosie de Jorah Mormont ;) (Game of Thrones)

En fin d’aprem, nous irons grimper la colline artificielle d’El Morro d’ou nous aurons une jolie vue sur la ville.

IMG_20170906_160807

Enfin sous les bons conseils d’une locale nous testerons une banane grillée au fromage : un peu de street food colombienne :D Délicieux !

IMG_20170906_171258

Après ce rapide séjour à Popayan, nous poursuivrons notre route vers le nord direction la tranquille Salento, entre plantations de café et vallée de palmiers de cire à couper le souffle ! A très vite !!! :)

Infos pratiques

Hébergement

Hostel Le Soleil[Popayan] : auberge toute neuve, très sympa avec un propriétaire fan de la France et du cinéma français ! Dortoir avec salle de bain partagée pour 48.000 COP. Eau chaude, bon wifi, bon petit déjeuner.

Manger

La Deliciosa [Popayan] : super bon restau tendance servant des plats locaux à leur sauce. Almuerzo à 9.000 COP (soupe, plat, boisson). Mention spéciale pour le poisson en tempura, un régal !

Transports

Bus Banos - Ibarra : 7.50$/personne avec Express Banos (6h30)
Bus Ibarra - Tulcan : 3$/personne (2h)
Taxi Ibarra - frontière côté Equateur : 3.50$ le taxi (10min ><)
Collectivo frontière côté Colombie - terminal bus Ipiales : 1.900COP/personne
Collectivo terminal bus Ipiales - Sanctuire Las Lajas : 2.500COP/personne
Bus Ipiales - Popayan : 35.000COP/personne avec TransIpiales (8h)