Pérou : la vallée sacrée des Incas
Nos aventures du 02/08/2017 au 03/08/2017.
A quelques kilomètres de Cusco, de Pisac à Ollantaytambo, s’étend la Vallée Sacrée, véritable berceau de l’Empire Inca. Comme le Machu Picchu, elle fait partie des incontournables du Pérou !
Nous souhaitions visiter la vallée sacrée avant de nous rendre au Machu Picchu, la vallée sacrée étant pour nous une belle entrée dans le royaume des incas, avant de terminer par le plus grand et impressionnant site du Machu Picchu. Bien nous en a pris car nous avons vraiment apprécié chaque site de la vallée sacrée ! :D
Boleto turistico
Les sites de la vallée sacrée se visitent avec des « boleto turistico », des billets touristiques donc, valables pour plusieurs sites. Nous avons le choix entre :
le billet touristique complet valable 10j sur presque tous les sites touristiques : 130s
le billet touristique partiel valable 2j pour les sites Pisac, Ollantaytambo, Moray et Chinchero : 70s. Nous opterons pour ce deuxième billet, auquel nous ajouterons le site des Salineras de Maras (10s).
Les sites sont facilement accessibles en transports collectifs. Nous choisirons donc cette option pour les visiter à notre rythme.
Pisac
Nous partons donc le lendemain matin à la recherche d’un collectivo qui nous amènera jusqu’à Pisac. La route est très belle, nous arriverons 1h30 plus tard. Le village est mignon, la place principale couverte par les étals d’un marché artisanal, c’est très sympa.
Le site archéologique se situe sur les hauteurs de Pisac, c’est l’un des plus importants de la vallée et l'un des mieux conservé. Nous nous y rendons pour prendre nos billets touristiques valables pour les deux prochains jours, puis attaquons l’ascension très raide des terrasses de cultures pour arriver aux vestiges de plusieurs bâtiments.
Note : nous regrettons le manque de carte et/ou d’informations sur les différents sites archéologiques. C’est quand même dommage. Nous nous aiderons un peu du routard pour essayer d’interpréter les ruines que nous voyons…
Encore une belle ascension avant d’arriver dans les ruines de la cité d’Intihuatana. Le site est envahi par les classes, les élèves sont chiants et exaspèrent Solène ! Ahahah les réflexes de prof reviennent au galop ! ^^
Nous montons ensuite jusqu’au mirador offrant une superbe vue sur les deux vallées, puis poursuivons le chemin sur la crête.
Le chemin n’étant plus trop indiqué, nous nous dirigeons à l’instinct et nous retrouvons très vite tous seuls ! Nous passons quelques belles ruines avant de trouver un escalier à travers des terrasses vertigineuses pour rejoindre le chemin principal. Les panoramas que nous avons tout autour sont superbes !
Après une bonne demi-journée passée sur le site, nous rentrerons à Cusco en collectivo, notre dernière nuit à Cusco avant de repartir le lendemain dans la vallée sacrée et de poursuivre ensuite jusqu’au Machu Picchu !
Les terrasses de Moray
Nous repartons donc le lendemain matin à la recherche d’un collectivo qui nous amènera cette fois-ci jusqu’à la jonction de Maras où nous pourrons alors prendre un taxi pour nous amener à Moray puis aux Salineras de Maras.
Moray est un ancien centre de recherche agricole Inca situé dans la Vallée sacrée, à 3 500 m d’altitude. Les Incas utilisaient les terrasses à l’époque pour leurs recherches agricoles en utilisant les différences de températures créées par les niveaux des terrasses. C’est vraiment impressionnant ! Quelle ingéniosité !
Nous y resterons une petite heure avant de remonter dans notre taxi direction les Salineras de Maras.
Las Saliñeras de Maras
Nous découvrons un paysage incroyable dès que nous apercevons les salines depuis la route : des milliers de petits bassins de sel blanc se détachent sur le flanc de la vallée à la terre rougeâtre. Le site est vraiment superbe.
A plus de 3200m, une source jaillit donnant naissance à un ruisseau saturé de chlorure de sodium. Plus de 700 familles exploitent et possèdent aujourd’hui plus de 3600 bassins. Les familles se sont organisées en coopérative et produisent chaque année entre 160 et 200 tonnes de sel !
Comme nous sommes en semaine, nous pouvons voir des travailleurs à l’oeuvre. Nous descendons sur le site, et prenons le chemin qui longe les bassins sur toute l’étendue du site. Puis nous descendons au pied de la vallée jusqu’au village de Media Luna. De là, nous reprenons un collectivo sur la route pour la ville d’Ollantaytambo.
Ollantaytambo
La village que nous découvrons est un enchantement. C’est le seul village du Pérou ayant conservé ses fondations Incas. La place principale est très jolie, bordée de rues et ruelles de pavées ou s’écoule la rivière dans des canalisations de pierre, vraiment magnifique !
Après avoir déposé nos affaires dans une auberge, nous nous rendons sur le site archéologique du village. Le site est très impressionnant et imposant. On le voit depuis toute la ville : il occupe le flanc de la montagne à l’est de la ville, immense ! Et en effet, il fut l’une des plus grandes forteresses de l’empire Inca et a été a plusieurs reprises attaqué par les Conquistadors, sans succès, les Incas résistant face à l’envahisseur après la chute de Cusco. Les Conquistadors parviendront finalement à déloger les Incas… :/
Le site est par contre ultra touristique ! On peut voir de loin les hordes de touristes qui s’y pressent, et les nombreux bus touristiques traversant le village…Un avant goût du Machu Picchu ;)
Nous attaquons le circuit complet en grimpant progressivement entre les terrasses. On accède aux petites niches surplombant les terrasses, avant de monter au niveau du temple du soleil.
On emprunte ensuite un chemin à flanc de falaise pour rejoindre d’autres terrasses et quelques bâtiments de stockage avant de redescendre au pied du site ou se trouvent un observatoire, le temple de l’eau, quelques fontaines et le « bain de la princesse » - on pensait s’y baigner mais non pas possible !! ;) .
C’est sur cette super journée que s’achèvera notre découverte de la vallée sacrée. Demain, nous prenons la route du tant attendu Machu Picchu !!! Une route qui s’annonce d’ors et déjà impressionnante et inoubliable, mais pas forcément dans le bon sens ;)
Infos pratiques
Hébergement
Estrellita [Cusco] : cf. article Cusco
Las Portanas [Ollantaytambo] : petite auberge très sympa, avec une cour intérieure superbe et fleurie. 20s/personne en dortoir.Manger
Café Santa Lucia [Pisac] : petit café au calme de la place principale. Très bonne limonade et bons empanadas.
Heart’s Café [Ollantaytambo] : petit café très sympa. Très bonne limonade et excellent banoffee !!!
Blue Magic [Ollantaytambo] : très bonnes pizzas !Visites
Ticket touristique 4 sites : 70s/personne incluant les sites : Pisac, Moray, Ollantaytambo, Chinchero (qu'on n'aura pas fait)
Salineras de Maras : 10s/personne.Transports
Collectivo Cusco - Pisac : 3s/personne
Collectivo Cusco - Maras : 6s/personne : prendre un collectivo en direction de Urubamba et s’arrêter à la jonction pour Maras.
Taxi Moray et Salineras de Maras : 45s partagé à 3.
Collectivo Media Luna - Ollantaytambo : 1.50s/personne