Nouvelle-Zélande : île du Nord, de Wellington à la Terre du Milieu
Nos aventures du 26/02 au 05/03
Changement d’île
Gris et pluvieux, la météo de l’Île du Sud semble nous motiver à rejoindre sa voisine ! Un petit tour dans le charmant centre ville de Picton, on dit au revoir à Anne et André et il est l’heure d’embarquer sur le ferry pour rejoindre Wellington.
Une traversée très agréable et qu’on ne verra même pas passer, puisque dès notre entrée, on se rend compte que le Retour du Roi (Seigneur des Anneaux) sera diffusé dans la petite salle cinéma… Picton et Wellington n’ont jamais semblé aussi proches !!
Note : un bon fou rire quand des passagers remercient Florence en rejoignant leurs voitures. Il faut dire que le manteau orange pétant sur un bateau, ça porte à confusion ;)
Une météo superbe nous accueille à Wellington (comme quoi…), et nous débarquons devant le Westpac Stadium, antre des Hurricanes !! Ca ne vaut pas un Marcel-Michelin, mais bon… Il est pas mal.
Nous passerons 2 jours à Wellington et tomberons encore sous le charme. Capitale du pays, elle ne compte qu’environ 400.000 habitants, et il fait très bon y vivre. Nous profiterons de notre temps ici pour flâner sur les quais, se promener dans le centre ville, revisiter le musée de Te Papa où il y a une exposition incroyable retraçant le parcours de plusieurs Kiwis dans la bataille de Gallipoli (Première Guerre Mondiale). Magique. On s’accordera même un petit tour à la Bibliothèque Municipale que l’on adore !
En route pour les volcans
Après deux journées bien remplies dans Wellington, nous prenons la route vers le nord en direction du Tongariro National Park. Comme la météo n’est pas prometteuse, aucune urgence, nous avons tout notre temps pour faire le trajet et en profitons pour faire des journées de route plus courtes.
Trois petites journées de route, de très jolis campings du DOC dans des coins perdus, une bonne baignade à Foxton Beach et hop, nous voilà à proximité du parc national. Nous retrouvons d’ailleurs Petra, l’amie Suisse de Florence qui viendra randonner avec nous.
Pour la petite anecdote, nous avions déjà randonné dans le parc national il y a deux ans, mais nous n’avions rien, mais alors absolument rien vu dans la pluie et un brouillard à couper au couteau. Imaginez donc le soulagement lorsque l’on aperçoit pour la toute première fois les silhouettes des volcans Ruapehu et Ngaruhoe !!
Note : Mt Ngaruhoe, c’est la montagne du destin, ou « Mount Doom » dans le Seigneur des Anneaux, tout un symbole !
Les merveilles du Tongariro Alpine Crossing
La chance nous sourit, notre timing est impeccable, le temps est PARFAIT pour randonner à notre départ. Pas un nuage, magnifique lumière sur les volcans au lever du soleil. Bon par contre, c’est la journée la plus belle depuis un bon moment, et tout le monde le sait —> il y a BEAUCOUP de monde sur le chemin !!
Magnifique surprise en arrivant au Mangatepopo Hut : en regardant à l’Est, perché tout seul au dessus d’un nuage de brume, le volcan parfait de Taranaki !! Incroyable… Pour les amoureux des chiffres, nous sommes à cet instant précis à 134.93 km du volcan. Quand même hein ?! Et pour les amoureux du Seigneur des Anneaux, Taranaki, c’est la Lonely Mountain du Hobbit !
Nous continuons notre chemin jusqu’au pied de Mt Doom, d’où il est possible de grimper au sommet, moyennant un détour de 3h et un risque non négligeable !
Petite pause photo (Rob est vraiment photogénique) et c’est reparti, on traverse une plaine lunaire avant de se hisser au bord du South Crater. D’ici, le chemin grimpe et nous mène au sommet du Red Crater, d’où la vue est incroyable !!
On est entourés par un cratère lunaire, Mt Ngaruhoe se détachant du ciel bleu, le rouge vif du cratère face à nous…
Une dernière petite grimpette pour révéler encore plus de couleurs improbables : les Emerald Lakes et le Blue Lake viennent ajouter du jaune et du bleu turquoise à une palette déjà bien fournie. C’est fantastique… Ajoutez à ça les fumeroles et l’odeur du souffre de cette zone volcanique active, ne cherchez plus, le Mordor est bien là !!
Nous sortons ensuite des cratères, pour descendre tranquillement vers Ketetahi Hut (pause café !!) puis à travers la steppe et la forêt (limite jungle) jusqu’au parking de Ketetahi. 10h de randonnée à travers des paysages dingues… Imaginez l’ampleur de notre frustration évacuée, 2 ans après notre Tongariro Alpine Crossing dans la brume !!
Courte étape sportive à Taupo
Si vous vous rappelez de notre article sur l’Otago, notre arrivée à Wanaka avait coïncidé avec le « Wanaka Challenge », gros évènement international de triathlon qui avait animé cette ville d’ordinaire assez paisible. Et bien dans notre chance/ignorance légendaire, nous nous pointons à Taupo la veille du départ de l’IronMan NZ (réputé comme étant l’un des plus beaux au monde) !! La ville grouille d’athlètes des quatre coins du globe et de leurs familles et supporters !
Nous profiterons quand même des magnifiques paysages offerts par les bords du lac de Taupo (qui est gigantesque !!), et retournerons même au SPA naturel dans un parc au nord de la ville.
A nous la Comté !
Après cette belle journée à Taupo, nous poursuivons vers le Nord et une visite qui nous titillait depuis longtemps : proche de la petite ville de Matamata, il est possible de visiter Hobbiton, où les scène de la Comté du Seigneur des Anneaux ont été tournées.
Note : pour l’anecdote, il faut savoir que le movie-set a été détruit suite au tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il a ensuite été reconstruit en matériaux permanents pour le tournage de la trilogie du Hobbit et est constamment entretenu pour la visite des passionnés.
Coup de chance, nous avons des places pour une des premières visites du matin, et avec un guide complètement fanatique de l’univers de Tolkien et un humour ravageur.
La visite fut très agréable, deux heures de promenade (très encadrées) dans la Comté où l’on sillonne les chemins de maison en maison (appelées « Hobbit Holes ») au rythme des blagues et anecdotes géniales de notre guide.
Au sommet de la colline du village se trouve le fameux « Bag End » (« Cul-de-Sac » en français), la maison de Bilbo et Frodo Baggins.
Petite pause au niveau de l’arbre des fêtes pour une autre salve d’anecdotes bien rigolotes, un petit détour par la maison de Samwise Gamgee, puis nous prenons la direction de l’auberge du Green Dragon.
Superbe ambiance recréée dans cette taverne, où on nous offre le choix entre plusieurs crus de la Comté : à nous 3, nous testerons le cidre, la bière au gingembre et la stout. Excellents. Nous ne disposons malheureusement que de peu de temps pour la savourer dans ce cadre féérique avant de reprendre le bus vers le parking.
Bilan : évidemment, pas facile de nier le fait que c’est une visite ULTRA touristique. Les bus et groupes s’enchainent, la visite dure 2h Chrono. Mais nous avons malgré tout adoré cette expérience. Notre guide (Nathaniel) était absolument génial, la qualité du movie-set et la topologie des lieux permettent vraiment de se projeter dans l’ambiance et dans l’univers Tolkien.
Prochain article définitivement spécial, nous prenons la route d’Auckland pour aller récupérer Serge et Annie qui viennent nous rendre visite !!
Infos pratiques
Hébergement
Barnett Street Parking [Wellington] : parking juste à côté du Te Papa Museum, au bord des quais. C’est cher, et en plein centre, mais vraiment pratique.
Waikawa Campsite [Otaki] : camping gratuit du DOC, tout simple
Simpson Reserve Campsite [Hunterville] : super campsite gratuit, isolé de la route dans une superbe clairière. Nous n’étions que 3 voitures, très calme. Génial.
Waikoko Campsite [Turangi] : campsite du DOC gratuit, très vite bondé mais tout simple. Heureusement que nous sommes arrivés assez tôt !
Samurai Guesthouse [Turangi] : auberge très agréable avec patron dingue au possible ! Il m’a laissé tagger des expression rigolotes en français sur le mur de sa cuisine. Génial. Campement dans le van pour 15$/personne.
Reid’s Farm [Taupo] : Camping gratuit au bord de la rivière Waikato. Le coin est superbe, mais blindé et très bruyant.
Brock’s Place [Matamata] : à 2km de Hobbiton, champ mis à disposition dans une ferme avec une vue magique !! C’est comme camper dans la Comté… Génial !!Visite
Te Papa Museum [Wellington]: Musée gratuit vraiment génial. La qualité des expositions est folle, les expositions permanentes sont captivantes.
Hobbiton Movie-Set [Matamata]: dans la ferme de la famille Alexander, vraiment une chouette visite pour les fans du Seigneur des Anneaux qui permet de se plonger pour 2h dans le village des Hobbits. Anecdotes de tournage fascinantes.Transport
Ferry Bluebridge [Picton - Wellington] : 133$/personne pour 2 voitures et 3 passagers.