Nouvelle-Zélande : la West Coast sous la pluie
Nos aventures du 21/02 au 25/02
Pas de glacier pour nous :(
Nous reprenons notre route depuis Haast - merci Florence ;) - vers les glaciers Fox et Franz Joseph, nos prochaines étapes en théorie. En pratique la météo empirant, nous ferons l’impasse sur ces deux glaciers - nous les avions déjà vu il y’a deux ans mais Florence pas encore :/ - pour aller nous réfugier dans une super auberge à Franz Joseph, le Glow Worms Backpacker ! Nous rechargerons les batteries au propre comme au figuré et passerons une soirée Lord Of The Rings - numéro 2 s’il vous plaît ! - sur des canapés, au chaud sous les plaids ! :)
Note: l’auberge topissime propose également du pop-corn à grignoter devant un bon film, mais nous n’avons pas pu en profiter car des japonais ont cassé la machine juste devant nous… ils ont cru normal de mettre le sucre dans la machine à la place du mais… ><
Hokitika : bois flotté, fish&chips et gorges bleues turquoises
Départ tranquille le lendemain matin en fin de matinée, nous reprenons la route vers le nord pour nous rendre à Hokitika, une petite ville charmante en bord de mer. Hokitika est connue pour ses sculptures en bois flotté sur la plage, et aussi pour ses superbes couchers de soleil.
Nous passerons une après midi tranquille dans la ville, et irons manger un très bon fish&chips devant la mer agitée, à Sunset Point, dans un bateau ;)
Pour ce soir nous avons repéré un pub sur la route des Hokitika Gorge - ça tombe bien nous avons prévu d’y passer le lendemain - autorisant le camping en van sur leur parking en contrepartie d’une petite consommation. Malin ;)
Le soleil étant revenu ce matin, nous en profitons pour nous rendre très tôt aux gorges d’Hokitika. C’est très sympa, l’eau est bleue turquoise laiteuse, magnifique !
Nous reprenons la route vers le nord, en passant par Greymouth, Runanga, pour s’arrêter à Punakaiki. C’est ici que se trouvent les fameux Pancake Rocks, des rochers sculptés en forme de crêpes. Ce phénomène est lié à l’érosion des roches.
Petite pause détente au bord de la mer:
Toujours à Punakaiki, nous profitons du beau soleil - enfin - pour nous engager sur la rando de Pororari River, très sympa. On se croirait dans Jurrassic Park ^^.
Quelques kilomètres plus loin nous nous posons dans la rivière pour nous rafraîchir. Elle est gelée !
Le soir, superbe coucher de soleil à Charleston sur la plage.
Nous reprendrons ensuite la route de nuit pour nous rendre au camping de Lyell, point de départ pour nous randonnée du lendemain.
Old Ghost Road
Nouveau réveil parmis les sandflies… C’est horrible, on est proche du craquage mental… Vivement l’ile du nord !
Nous nous engageons sur la Old Ghost Road Track. C’est une randonnée prévue sur plusieurs jours, mais nous avons seulement prévu de monter jusqu’au view point avant de faire demi tour.
La rando est assez monotone, nous montons en continu dans une forêt pendant 11.5 km jusqu’au Big Slips, un point de vue sur toute la vallée et surtout sur les gros glissements de terrain causés par les tremblements de terre.
Nous ferons la connaissance de 3 australiens dont 2 de plus de 70 ans - chapeau ! - avec qui nous discuterons un moment avant de redescendre au camping.
Nous reprenons la route après ces 23km jusqu’a Wakefield, ou nous pourrons camper gratuitement.
En route vers Picton
Une journée douche, lessives, courses en prévision… Bonheuuuur ^^.
Après une bonne partie de la journée passée à Nelson, nous reprenons la route direction Picton ou nous avons prévu de retrouver nos copains allemands Anne et André ! Rappelez vous, nous les avions rencontrés au Myanmar, puis retrouvés au Vietnam pour passer le nouvel an ;)
Nous empruntons la célèbre route Queen Charlotte Drive pour rejoindre Picton. La route est superbe, surtout au coucher de soleil !
Nous arriverons tard le soir au camping et passerons une excellente soirée avec Anne et André et un plat de spaghetti carbonara :) .
A très vite dans l’ile du Nord ! ;)
Infos pratiques
Hébergement
Glow Worms Backpacker [Franz Joseph] : Auberge topissime autorisant le camping en van pour 18$ pp. Douches chaudes, soupe à 18h, petit déjeuner, jacuzzi, salle TV, pop corn, gérants très sympa, le top ;)
Woodstock Royal Mail [Hokitika] : Pub autorisant le camping en van pour 5$ pp + consommation appréciée. Pub irlandais très sympa, très bonne cuisine !
Lyell Campsite [Lyell] : Camping du DOC. 8$ pp. Endroit sympa mais infesté de sandflies…
Wakefield Campsite [Wakefield] : Gratuit depuis peu pour les non self contained. Très sympa pour un camping gratuit ! Les toilettes sèches sont relativement propres ;)
Watamango Bay [Picton] : Camping du DOC. 8$ pp. Sympa, quelques tables pour manger.