Myanmar : Hpa-An, belle porte d'entrée au Myanmar

Nos billets en poche, nous embarquons direction Mae Sot. Si tout va bien, on devrait passer la frontière birmane dans la soirée :).

Le bus que nous prenons est pour moitié rempli de personnes se rendant au Myanmar comme nous. Le trajet passe assez rapidement - 6h seulement ;) -, le bus est confortable, on a même droit à une petite brioche et une bouteille d’eau :).

img_1258

Passage de la frontière Thailande - Myanmar

Arrivés à Mae Sot, on embarque dans un tuktuk pour le poste frontière. On se retrouve à plus de 10 avec tous nos gros sacs avec nous, heureusement que le trajet est court !

On arrive enfin au poste frontière, tous contents, et là petit coup de panique, on nous demande notre carte de sortie du territoire de Thaïlande - celle qu’on nous avait donné à notre arrivée à Bangkok et qu’on a pas pensé à garder évidemment >< … Valentin retrouve rapidement la sienne dans ses papiers - il ne fait pas régulièrement le tri donc ça allait ^^ - mais impossible de la retrouver pour moi, il me semble bien l’avoir jetée à la poubelle quelques jours auparavant… :/

Finalement après plusieurs minutes à essayer de nous justifier, la gentille gardienne me redonne un nouveau papier que je m’empresse de remplir, tamponne nos passeports, et nous pouvons sortir du territoire !

Nous sommes alors dans le no man's land et devons traverser le pont « Thai-Myanmar friendship bridge » pour rejoindre le poste frontière birman.

Le passage du poste frontière se fait sans complications; remplissage des formulaires d’entrée, vérification des passeports et visas, prise de photo, puis nouveau tampon d’entrée dans notre passeport :) Un peu long quand même car nous sommes une petite dizaine à attendre et les agents ne sont pas pressés :).

Une chose qui nous interpelle alors est l’accueil chaleureux des birmans que nous recevons déjà à ce poste frontière. Le vieux monsieur qui dispatche les arrivants nous donne des conseils pour la suite du trajet et nous apprend à dire « bonjour » et « merci beaucoup » en birman, très très gentil :).

Pendant notre enregistrement retentit l’hymne national du Myanmar. Comme en Thaïlande, les birmans stoppent tout, se mettent debout et restent immobiles pendant toute la durée de l’hymne. C’est assez particulier.

Nous sommes désormais sur le sol birman :) On a prévu de rejoindre Hpa-An, une petite ville à 4h de la frontière. On est plusieurs à vouloir rejoindre Hpa-An avant la nuit, on se retrouve donc à 7 - 2 couples d’israéliens, 1 australienne, et nous - à négocier un taxi pour Hpa-An. Finalement on ne passera pas tous dans une seule voiture avec nos sacs, on fera donc le trajet avec l’australienne, Sarah, les israéliens derrière nous.

Pour une fois notre véhicule est tout confort ! Des sièges en cuir qui peuvent s’abaisser, les vitres teintées. La conduite par contre…hum hum…la route n’est pas en très bon état, et le chauffeur a une conduite assez sportive…Avec en petit bonus une conduite à droite avec un volant à droite ! Haha… Le Myanmar est assez connu pour ses accidents de la route et on comprend vite pourquoi !

Historiquement on roulait à gauche au Myanmar. Il y’a quelques années le roi décida de changer cette règle, et du jour au lendemain les birmans se sont retrouvés à rouler à droite - en conservant leurs véhicules avec le volant à droite bien évidement ! Je vous laisse imaginer les conséquences…

A plusieurs reprises notre chauffeur commence à doubler et doit se rabattre rapidement car il y’a des voitures en face. On n’est pas rassurés à l’arrière ^^. On se fera aussi arrêter 3 fois sur la route pour des contrôles de passeport/visa, et à des « postes péages » qui nous font penser plutôt à des « postes mafia » ;).

A part ça on profite pleinement des paysages somptueux que nous avons dehors, à la lumière du soir, puis du coucher de soleil, c’est juste magnifique!

img_20161122_172716.jpg

Arrivés sains et saufs à Hpa-An, on part à la recherche d’une guesthouse pour la nuit. Il est 20h30, il fait nuit, il ne faut pas tarder ! Après un premier échec - complets - on atterrit au Galaxy Motel ou on prend la dernière chambre double. L’accueil est vraiment super, la gérante est géniale, elle nous donne pleins de conseils sur Hpa-An. Nous lui réservons un tour en tuktuk pour le lendemain.

Petite virée en tuktuk autour de Hpa-An

Pour profiter pleinement des paysages et ne pas se soucier de la route - itinéraire et état de la route ^^ - on a préféré prendre un tour en tuktuk pour aller explorer les grottes aux alentours de Hpa-An. Une autre alternative est de louer un scooter à la journée; c’est une solution qui reste plus libre, mais après avoir vu l’état des routes, comment dire…^^

En ce qui nous concerne, après avoir testé, on recommande chaudement ce tour, on a adoré ! Le tour est prévu de 8h à 18h, une journée qui s’annonce bien chargée !

Levés à 6h pour monter voir le lever du soleil depuis le rooftop de notre hôtel - on sera des gens du matin durant tout notre séjour en Birmanie ;) - c’est trop beau, la ville de Hpa-An commence à s’animer en bas, les couleurs sur les montagnes aux alentours sont magnifiques, la rivière, les temples, bref c’est chouette !

hpa-an-35

On a quelques heures avant notre tour en tuktuk, on en profite pour aller faire un tour dans Hpa-An au petit matin. C’est très sympa, le marché commence à se remplir, ici c’est le plein de pastèques, impressionnant !! On en aura d’ailleurs tous les matins au petit déjeuner pendant tout notre séjour en Birmanie ^^. On marche jusqu’à la rivière ou des petites embarcations débarquent, et on passe voir le temple Shweyinhmyah Paya, très joli.

hpa-an-8

Tout le monde dans la rue, au marché, nous sourit et nous dit bonjour, on est très contents de pouvoir leur répondre en birman « Mingalaba » :).

On voit aussi très vite qu’on a bel et bien changé de pays. Les femmes et les enfants, et parfois les hommes, ont leur visage « maquillé » d’une sorte de peinture blanche/jaune/marron. On apprendra alors que cette peinture s’appelle du « tanaka » et que les birmans l’utilisent pour se protéger du soleil, pour leurs problèmes de peau comme l’acné, ou pour se maquiller. Intéressant. On essaiera quelques jours plus tard ;).

Autre point culturel, le mastiquage des noix de bétel. Les birmans, surtout les hommes, en raffolent. Ce sont en fait des noix enrobées de feuilles de bétel auquel est ajouté du tabac fermenté dans de l’alcool de riz, quelques graines de cardamone, une lamelle de noix de coco séchée, du lait de coco, un clou de girofle et de la mangue séchée. Ils les mastiquent pendant quelques minutes/heures en crachant régulièrement. Les rues sont du coup pleines de taches rouges par terre, il faut faire attention ou on marche ! Et ne parlons pas des conséquences qu’il y’a sur leur dentition rouge/marron… digne d’un film d’horreur !

On profitera de notre petite virée du matin pour aller réserver notre prochaine nuit dans une autre guesthouse moins chère.

Et c’est parti pour notre journée tuktuk! On se retrouve dans un groupe avec 3 indonésiens - haha ;) - et un couple d’allemands - Anne et André. On rigole bien sur la route, notre chauffeur est super sympa, il ne parle pas anglais mais on arrive à se comprendre mutuellement ;). Sa moto n’est pas très en forme, ce n’est pas plus mal comme ça on n’ira pas vite sur les routes toutes cabossées, c’est parfait :).

Kawt Ka Thaung

Premier arrêt à la grotte de Kawt Ka Thaung. La grotte est plutôt sympa, remplie de sculptures, avec quelques bouddhas tuning néons - assez bizarre ^^.

A l’extérieur de la grotte, on peut emprunter un chemin qui longe la paroi rocheuse vers le village de Lat-Ka-Na. Le long du chemin se dressent quelques centaines de statues de moines, les disciples de bouddha. Les paysages sont sublimes tout autour.

Sadan Cave

Second arrêt à la grotte Sadan Cave. On avait repéré cette grotte et on avait hâte de la visiter ! La grotte est immense, on y retrouve également pas mal de bouddhas, de statues. La grotte se traverse sur quelques centaines de mètres, pieds nus, dans le noir, sur le sol glissant recouvert de crottes de chauves souris. C’est plutôt sympa ^^.

L’arrivée au bout du tunnel débouche sur la rivière, ou nous attendent quelques petits bateaux de pécheurs. Il est possible de prendre un bateau pour retourner au point de départ, ou de retraverser la grotte à pied dans l’autre sens.

hpa-an-19
hpa-an-20

Nous partageons un bateau avec Anne et André :). Le trajet est magnifique, c’est calme, et tellement reposant…

Waterfall Village

Après cette petite virée en bateau, on reprend notre route en tuktuk, direction le Waterfall Village pour manger. On ne voit pas de cascade, mais deux bassins dans lesquels seuls les hommes peuvent se baigner… sympa…

Lonepani Garden

Nouvel arrêt au Lonepani Garden, un champ entier rempli de bouddhas. On n’a pas trop compris pourquoi mais c’était joli :).

hpa-an-21

Note : retour de Valentin à la « cascade » car il a « oublié » son buff au restaurant avant de le retrouver dans son sac en chemin… Il n’osera pas l’avouer au reste du groupe ^^.

Kyat-Ka-Lat

Petit arrêt au Kyat-Ka-Lat, un monticule rocheux vertical avec une stupa dorée à son sommet. Assez impressionnant. On ne reste pas longtemps car on a pris du retard avant, hum hum ^^.

hpa-an-22

Kawt-Gone Cave

Arrêt à la grotte Kawt-Gone Cave. On avait l’intention de passer cette grotte (payante, un peu chère, et moins intéressante que les autres selon les avis que nous avons lus) et monter l’escalier qui la surplombe à la place. Finalement on restera en bas, l’escalier est rempli de singes et on préférera ne pas les déranger :).

Ya Thay Pyan Cave

Dernière grotte de notre tour. La grotte est petite et très sympa, avec une superbe vue sur la vallée en face. Mais… pleiiiiine de singes !!! Un peu angoissant quand même… Surtout lorsqu’on assiste en direct à un combat de singes dans les arbres juste au dessus de nous, on n’est pas très rassurés.

Bat Cave vs River Sunset

Cette grotte était prévue dans notre tour. On peut y voir apparemment des chauves souris sortant par centaines au coucher du soleil. Mais sous les conseils de notre chauffeur, on ira voir le coucher de soleil à place sur la rivière, qui s’avérera un très bon choix. C’est magnifique :).

hpa-an-36

On passera la soirée avec Anne et André, dans un restaurant birman. Ils sont aussi en tour du monde et suivent un peu le même itinéraire que nous, c’est cool ;).

Après ce premier test, on est vraiment pas convaincus par la cuisine birmane, en tout cas pas par les plats qu’on a testé - poulet au curry pour moi et poulet épicé par Valentin - très épicés, gras, et pas très appétissants…On essaiera autre chose la prochaine fois :).

DCIM100GOPROGOPR0620.

Hpan-Pu

Le mont Hpan-Pu se trouve de l’autre côté de la rivière. Il doit y avoir une superbe vue à son sommet. On se lève tard, et décide donc de s’y rendre dans l’après midi, histoire de ne pas suer sous le soleil qui tape fort entre 10h et 14h !

On profite de la fin de matinée pour se balader dans les petites rues de Hpa-An, c’est très sympa :).

On prend un long boat pour traverser la rivière. Sur l’autre rive se trouve un petit village tranquille qu’on traverse pour se rendre au pied du mont Hpa-Un. L’ascension du mont est assez raide, on emprunte un escalier fait de centaines de marches, ça monte dur et il fait très chaud ! A mi chemin se trouve des petites habitations de moines, et dire qu’ils doivent prendre ce chemin tous les jours…

La dernière partie de l’ascension est assez difficile et dangereuse - il faut emprunter des échelles qui menacent de se briser !

Impossible pour moi de continuer, je redescendrai au niveau d’une petite cabane, pendant que Valentin terminera l’ascension jusqu’au sommet. La vue à 360 au sommet est magnifique selon Valentin. 

hpa-an-38

La vue depuis la cabane est pas mal non plus ;)

On redescendra ensuite tranquillement avant de rejoindre Hpa-An en long boat. On patientera ensuite avec Anne et André et un autre français jusqu’à 21h pour prendre un bus de nuit direction Yangon!

Remarque: coupure de courant générale dans Hpa-An dans la soirée, c’est notre 3ème en 2 jours ^^.

Première expérience en bus de nuit

Le bus de nuit est très pratique pour des voyageurs comme nous car 1/ on ne « perd » pas de journée dans les transports car on profite de notre journée avant, on passe la nuit dans le bus, et on arrive tout « frais » dans une nouvelle ville pour profiter d’une nouvelle journée - ça c’est en théorie ^^ - 2/ on économise une nuit d’hôtel ce qui n’est vraiment pas négligeable en Birmanie quand on voit le tarif des chambres! Bref que de bons arguments :).

En pratique, c’est un peu moins excitant ^^. Notre bus est plutôt confortable, on des couvertures et les sièges sont inclinables, c’est le plus des bus VIP qui sont censés être plus confortables. Par contre on a vraiment super froid avec la clim à fond !! On avait prévu les polaires car on avait été prévenus mais quand même ! Les birmans à côté de nous étaient bien équipés avec leurs doudounes et bonnets, ils doivent avoir l’habitude ^^.

Entre le froid, la musique, les clips, et la conduite très périlleuse de notre chauffeur, nous n’avons pas beaucoup dormi.. On arrive vers 2h30 à Yangon, plus tôt que prévu, la tête dans le pâté ^^.

Et c’est parti pour une négociation musclée avec les chauffeurs de taxi. Nous souhaitons rejoindre downtown à 40 min de route d’ici. On finira par se mettre d’accord et nous partons à 4 pour le sud de Yangon.

Arrivés dans downtown, 4h du matin, on réveille toutes les guesthouse du quartier, qui sont soit pleines, soit trop chères… On finit par se poser au Agga Youth Hostel après plus de deux heures de recherche… Reste de la journée au repos car malade - intoxication alimentaire + nuit dans le bus …

Yangon Circular train

A Yangon, il est possible de prendre un train local qui fait le tour de la ville sur plus de 40 km. Il est aussi connu comme le « train machine à laver ». ça annonce bien la couleur ^^.

On embarque à bord du train à une petite gare proche de notre hôtel, et c’est parti pour 3h de train !

C’est très sympa, on se retrouve au milieu des locaux, de leurs « bagages » - sacs de pommes, plantes, fleurs, etc. Le train n’avance pas très vite mais remue dans tous les sens. Tout le monde nous sourit et on rigole bien avec deux enfants à côté de nous. Ils nous apprennent quelques mots de birman.

Après presque 3h de train, on débarque à la gare de Ahlome Road pour nous rapprocher du parc près de la Swedagon Paya ou on passera le reste de l’après midi. Très sympa :).

On reprendra un bus de nuit le même soir direction Bagan. On croise les doigts pour que ce trajet soit meilleur que le dernier !

A suivre ;)

Infos pratiques

Transports

Bus Chiang Mai - Mae Sot : 290 baths/pers avec GreenBus
TukTuk Mae Sot - poste frontière : 20 baths/pers
Taxi partagé Myawaddy - Hpa An : 270 baths/pers
Bus de nuit Hpa-An - Yangon : 8000 kyatt/pers en bus « VIP » (bus récent, sièges inclinables, couvertures).
Taxi terminal bus nord Yangon - downtown Yangon : 12000 kyatt pour 4
Bus Yangon - Bagan : 15000/pers

Logements

Hpa-An / Galaxy Motel : chambre double 22$ (petit déjeuner inclus) - chambre très propre, gérants géniaux, petit déjeuner super bon (pancakes, pastèque, café ;)), et petit bonus pour le rooftop pour voir les lever et coucher de soleil :)
Hpa-An / Golden Sky Guesthouse : chambre double 20000 kyatt (petit déjeuner inclus) - chambre un peu défraîchie mais correcte, petit déjeuner très agréable sur le rooftop avec une chouette vue sur la rivière :)
Yangon / Agga Guesthouse : chambre double 22€ (petit déjeuner inclus) - chambre correcte, bon petit déjeuner

Visites

Tour des grottes autour Hpa-An en tuktuk : 5000 kyatt/pers
Sadan Cave : 1000 kyatt/pers + bateau 6000 kyatt/bateau (4 pers/ bateau)
Kawt-Gone Cave : 3000 kyatt/pers
Long boat pour traverser la rivière Hpa-An : 500 kyatt/pers
Train circulaire Yangon : 400 kyatt/pers