Thaïlande : Mae Hong Son Loop
Kékséksa
Mi novembre, nous partons pour une longue boucle en scooter de 5 jours dans le nord ouest de la Thaïlande. Départ, Chiang Mai, arrivée, Chiang Mai, direction, les montagnes en haut à gauche. C’est un trajet très réputé dans la région, qui permet de partir dans la campagne sur une route de montagne épique au nombre de virages ahurissant.
Première étape, Chiang Mai - Pai
Premiers tours de roue
Ayant loué notre petit scooter la veille, nous partons tôt le matin de notre auberge où nous avons laissé nos gros sacs. On contourne la vieille ville et on part vers le nord, un petit plein d’essence et c’est le grand départ.
La première quarantaine de kilomètres est vraiment inintéressante. Une 4/6 voies et demi, où les voitures vous frôlent pour vous faire comprendre que les scooters, ça va sur le bas côté. Message reçu, on se cantonne donc à rouler sur la « bande d’arrêt d’urgence », qui semble être en Thaïlande plus une « bande d’arrêt d’urgence, mais aussi de pauses, de roulage à contre-sens et de surprises en tout genre ». On est bien content d’atteindre la bifurcation de la route 1095, et de laisser derrière nous les bouchons, les feux rouges, la pollution, et à peu de choses près, la civilisation.
La route est magnifique, on passe des longues lignes droites des collines aux routes en lacets de montagne. Les pentes sont impressionnantes, on a une petite pensée bienveillante pour tous les blogs qui indiquaient bien de prendre au moins un scooter 125cc pour faire la boucle. Ca rame ! Mais on s’en sort. On s’arrête pour manger le midi dans une petite échoppe au milieu de nulle part, et on se retrouve assis à côté d’un couple de vieux français qui régalent de leurs récits d’aventures un couple de jeunes français (qui ont l’air bien pressés de reprendre la route du coup).
Canyon de Pai
On poursuit cette superbe route jusqu’à ce qu’on s’arrête au Canyon de Pai. On laisse le scooter pour suivre le petit chemin bien aménagé qui mène au bord du vide. C’est surprenant. Un gros canyon, avec des corniches minuscules au bord du précipice. Etonnant !
Memorial Bridge
On rebrousse chemin après le canyon pour revenir sur quelques points que nous avions noté. On stoppe tout d’abord au Mémorial Bridge, pont métallique au dessus de la rivière Pai qui a une histoire très animée. Il a été d’abord construit en bambous, pour être détruit par une inondation, pour être reconstruit pendant la guerre, pour être re-détruit pendant la guerre, et finalement reconstruit. C’est quelque chose.
Destinations foireuses
On revient encore un peu plus sur nos… pas ? pour aller jusqu’aux Tapai Hot Springs, sources chaudes qui font très envie après une longue journée de scooter. Mais à 300 bahts/personne, sans compter l’entrée du scooter, c’est très vite moins tentant. Du coup on poursuit notre chemin sur cette petite route de campagne en direction de la cascade de Mae Yen. On double deux éléphants montés de touristes (c’est mal ><), et on continue toujours tout droit en se demandant si on n’a pas raté la cascade. On finit par se trouver nez à nez avec un panneau « cascade à 9km » après avoir déjà roulé une bonne vingtaine de minutes pour la rejoindre. On regarde le niveau du carburant qui gémit famine, et on fait demi-tour pour rejoindre Pai. On apprendra par la suite qu’une fois arrivé au parking de la cascade, il nous aurait encore fallu marcher 7km pour l’atteindre. Ouf !
Pai
Nous rejoignons la route principale que nous prenons cette fois dans le bon sens pour atteindre Pai. Une fois sur place, on traverse un centre ville très animé, on slalome entre les taxis et les minibus qui déchargent les touristes devant les restaurants. On gare le scooter au bord de la rivière, pas possible d’aller plus loin. Pour rejoindre notre auberge, il va falloir traverser la rivière sur un superbe ponton en bambou !
La vue est magnifique. Avec tous nos arrêts et notre détour raté, on arrive à Pai en milieu d’après-midi, le soleil est bas, la lumière est magnifique. Il y a une tripotée d’enfants qui s’éclaboussent cul-nus dans l’eau marron de la rivière, des vaches, des chiens qui trouvent que c’est bien plus confortable de faire la sieste au milieu du ponton en bambou que sur la berge. Bref, l’ambiance est superbe.
On marche jusqu’à notre auberge, le Pai Country Hut, et encore une super surprise ! Le cadre est magnifique, plein de petites huttes en bambou dans un pré à 30m de la rivière, hamac devant la porte d’entrée, on jubile ! On pose nos affaires dans notre hutte, avec vue sur les montagnes et sur un immense Bouddha blanc au milieu de la forêt. On avait prévu de repartir en vadrouille après s’être installés, mais une fois affalés dans le hamac, on revoit légèrement nos plans…
Une fois le soleil couché, on part faire un tour au night market du centre ville, qui est super. Il y a notamment un stand avec des pâtisseries qui nous donne presque envie de manger sucré toute la soirée ! Mais on se ravise pour craquer pour un Burger au Pai Burger Queen (vraiment excellent).
Deuxième journée, Pai - Mae Hong Son
Mo Paeng Waterfall
Après un super petit déjeuner à l’auberge on retraverse le ponton de bambou jusqu’au scooter. On prend la direction du nord pour rejoindre la cascade de Mo Paeng. On monte en altitude dans la brume qui se dissipe peu à peu, c’est superbe.
Note : Sur la petite route, deux personnes qu’on croise posent deux doigts sur leurs lèvres en nous regardant, comme pour nous demander des cigarettes. A la 3ème personne, on s’arrête, la dame qui nous a interpelé descend en courant de sa terrasse et nous demande « wanna smoke marijuana ?! » ^^
En rejoignant la cascade, on pose le scooter dans un coin d’ombre et on descend un petit chemin vers le bruit qu’on entend depuis 50m.
On arrive bien sur une belle cascade, avec deux chutes d’eau. Il y a assez de profondeur pour se baigner au niveau de la seconde, en descendant un escalier métallique qui semble tenir debout par magie. Il y a encore malheureusement pas mal de déchets qui traînent ça et là, mais c’est quand même un très joli coin. On s’installe au sommet de la seconde pour faire quelques photos, c’est très agréable.
Note : En m’asseyant, mon téléphone glisse de ma poche et dévale (écran contre pierre bien évidemment) les roches de la cascade. Je plonge à plat ventre pour le rattraper et finis dans une mini cuvette d’eau, mon téléphone à la main. Coup de bol, malgré quelques rayures, le téléphone tourne nickel. Mes chaussures font "chpouik chpouik".
Sai Ngam Hot Spring
On redescend les collines pour trouver à 11km au nord de l’aéroport la bifurcation pour rejoindre les « secret hot springs » de Sai Ngam. Je ne vous cache pas que niveau secret… On a connu mieux !
Arrivés à la bifurcation pour les rejoindre, on manque de forcer le passage de la sécurité ! Le garde me fait un signe que je comprends comme « avancez » alors que pour lui c’était « arrête toi et prend un ticket ». Bref, on passe, ça crie, on fait demi-tour, on paie et on repart (60 bahts pour 2 personnes + scooter, Tapai Hot Spring peut aller se rhabiller !). On se lance sur une route de montagnes russes !! Sincèrement, on passe de « pourvu que les freins tiennent » à « 10km/h en montée en soufflant en arrière » toutes les minutes.
On arrive enfin pour découvrir un coin très agréable. Un mini barrage a été aménagé sur une rivière d’eau très chaude, et a créé un petit bassin royal ! Il y environ une dizaine de personnes lorsqu’on arrive, moitié touristes, moitié locaux. On se glisse dans l’eau et aaaaaaaaaah. Ce bonheur… On se laisse flotter dans l’eau limpide, à l’ombre des arbres qui bordent la rivière. On est en pleine sieste flottante quand on se rend compte que les touristes arrivent par deux, par trois, et que le calme des lieux commence à en pâtir. Secret Hot Spring my A**. On repart par la même route en montagnes russes en croisant tellement de touristes en scooter qu’on se demande comment ils vont tenir dans le petit bassin.
Des virages, des cols et des virages. Et des virages.
Très sincèrement, on passe par des paysages vraiment incroyables. J’ai du mal à garder les yeux sur la route tellement c’est beau. On passe plusieurs cols, et on s’arrête à un viewpoint qui donne de chaque côté sur deux vallées immenses. Il y a une sorte de grande roue/balançoire rigolote pour 4 personnes.
Petite collation, on prend des patates douces grillées, avec une brochette de porc et une saucisse aux herbes (qu’on haïra à la première bouchée et qu’on finira par offrir au chien qui la regarde dans les yeux depuis qu’on l’a sortie du sachet). Après ce col, on entame une descente interminable en lacets pour finir dans une vallée magnifique bordée de grottes et de plantations de fraises.
Pha Suea Waterfall
A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, on bifurque vers le nord pour aller voir la cascade de Pha Suea. Encore une route inoubliable, avec une côte en lacets qui sent les plaquettes de frein rouges ! La cascade est très belle, avec un chemin aménagé pour y descendre. C’est très joli, mais on voit bien que la saison sèche a commencé. Elle doit être incroyable pendant la saison des pluies !! On ne tarde pas trop car le jour décline. On fait demi-tour, on rate le pont en bambous auquel on voulait s’arrêter, et on poursuit tout droit jusqu’à Mae Hong Son.
Mae Hong son
On arrive enfin à Mae Hong Son après cette longue journée de route. On fait notre check in au Baan Mai Guesthouse, en plein centre, juste à côté du lac, des deux beaux temples et du night market. On prend d’ailleurs notre repas à ce night market, assis au bord du lac qui reflète les illuminations des temples, c’est très sympa.
Mae Hong Son, « jour de pause »
Pour cette journée de pause au milieu de notre boucle, on décide - suite aux vifs conseils de nos hôtes très rigolos - de reprendre la route vers le nord pour s’approcher de la frontière avec la Birmanie.
Su Tong Pae Bridge
En route donc vers le nord, on s’arrête au pont de bambous qu’on avait raté la veille. C’est vraiment superbe ! A quelques mètres de hauteur, il enjambe toute la vallée, la rivière et les rizières. Tout autour, les locaux sont à pied d’oeuvrez, c’est remarquable à voir. On traverse le pont pour visiter le temple de l’autre côté, et on le retraverse pour reprendre le scooter et continuer.
Ban Rak Thai
A 44km de Mae Hong Son, on rejoint la ville de Ban Rak Thai (Mae Aw), qui est la dernière ville avant la frontière Birmane. Littéralement. J’ai regardé, on a mangé à 900m de la Birmanie. Le village s’étend autour d’un lac, qui nous offre un spectacle magistral à notre arrivée : pas une pique de vent, on a un miroir parfait ! Ciel bleu et nuages, on en prend plein les yeux.
Une grande partie de la population est d’origine chinoise car ce sont des soldats nationalistes de la province de Yunnan qui s’y sont installés suite à la prise de pouvoir communiste en Chine. On fait le tour du lac, et on ère dans les petites rues. On trouve enfin un endroit pour manger, où on nous accueille avec de grands sourires, avant de nous expliquer embêtés qu’en fait, la cuisinière ne cuisinerait pas aujourd’hui… On rigole bien avec eux, et puis on repart.
On finit par entrer dans une toute petite échoppe sur le bord de la route qui plus loin entre en Birmanie. La gérante ne parle que chinois et thaï, et c’est un couple de touristes (qui parlent chinois) qui y mange qui nous conseillent de nous installer car le riz frit y est excellent. Bref, le couple s’en va, nous nous installons, le fried rice est en effet excellent. A la fin du repas, la gérante nommée « Licine » (orthographe phonétiquement correcte) découpe un gros fruit tout vert à mi chemin entre la poire et la pomme, et nous en offre quelques gros morceaux. Elle s’installe avec nous, et on fait doucement connaissance, tout en gestuelle et en mimes, c’est génial. Vraiment un très agréable moment avec elle, avec beaucoup de rires (oui forcément, à force de faire des gestes pour mimer les mots on rigole pas mal).
Pang Ung
Et c’est reparti, on reprend le chemin du sud en début d’après-midi, et on rebifurque pour se rendre à Pang Ung. On emprunte une jolie route en lacets (pour changer) au milieu des cultures, et on finit par arriver au bord d’une retenue d’eau, un lac artificiel qui est apparemment le fruit d’un projet Royal. C’est très beau, un chemin permet de longer le lac, et dans la forêt aux alentours a été aménagée pour que locaux et touristes viennent y séjourner.
Un très joli spot de camping donc, avec des bateaux et des embarcadères en bambou. Mais au bout de 20 minutes, on commence à prendre la pluie et on entame la route du retour vers Mae Hong Son. 99km en scooter pour notre jour de pause, on a connu plus reposant.
Pha Bong Hot Springs
De retour de notre joyeux périple, on s’installe dans notre guesthouse jusqu’à ce que la gérante nous propose d’aller faire un tour aux Hot Springs ! Elle souhaite s’y rendre vers 17h pour profiter de l’eau chaude avant la fermeture, et propose donc de nous y déposer. Génial ! On avait envisagé d’y faire un tour le lendemain matin, mais l’occasion est trop belle.
On saute dans la benne du pick-up où on fait connaissance avec Annouck et Louisa, deux voyageuses Suisses-allemandes. Je pense que les bennes de pick-up vont devenir mon moyen de transport favori. C’est royal ! On rejoint les Hot Springs, prix dérisoire pour accéder à la piscine principale. On contourne un bassin bouillonnant qui ressemble à la « Champagne Pool » de Wai-o-tapu en Nouvelle Zélande. On trempe quelques orteils dans la piscine… Waow !! A l’orteillomètre… 35-36°C ? Génial. Après 3 jours de scooter et une journée bien remplie, difficile de faire mieux pour se relaxer. Et comme les Hot Springs ferment à 18h, nous sommes 8 personnes à barboter dans une grande piscine, avec vue sur les rizières et le soleil qui illumine le sommet des montagnes environnante. C’est magnifique.
Note : détail pratique, la benne du pick-up est aussi un excellent sèche-cheveux !
Quatrième jour, Mae Hong Son - Mae Chaem
On attaque notre plus grosse journée kilométriquement parlant dans le gris, le froid et une très légère bruine. Enfin froid… Très probablement moins froid qu’en France au même moment (rangez vos cailloux !), mais il fait frais et en scooter, pas chaud !! Donc on s’équipe, et il faut avouer qu’on a très fière allure avec nos manteaux bleu et rouge pétants sur notre petit scooter.
Khun Yuam
Ville carrefour de notre étape du jour puisqu’on quitte la route 108 qu’on a suivie toute la matinée pour prendre la route 1263. On s’arrête pour faire le plein à une station service qui n’est plus une station service, donc on fait demi-tour pour faire le plein à la station de l’autre côté de la ville (suite aux indication gestuelles d’une passante persuadée qu’on comprenait parfaitement le Thaï).
Bref, plein d’essence, pause pour manger un petit plat à un boui-boui, et on repart en manquant de peu de se faire coincer dans un cortège funéraire.
On the route encore
On reprend la direction de Mae Chaem, et on roule pendant des heures sur une route sublime. On passe un col entouré de champs et de cultures sur des pentes vertigineuses. On s’arrête pour une pause café devant un petit restaurant en plein air avec une pancarte « coffee » où un gentil monsieur fait doucement rôtir des iguanes au barbecue. Miam. Et en fait, ils n’ont que du café froid… On repart donc pour 12km pour s’arrêter à un autre café nommé le « Hot Coffee » (pas de doute cette fois, on l’aura notre café !). Superbe café en bois où on rencontre un couple de touristes en scooter avec qui on a fait un chassé croisé toute la journée au gré des différentes pauses photo. Eux comptent rejoindre Chiang Mai le soir même… Bon courage !!
A quelques kilomètres de Mae Chaem, nous sommes forcés de nous arrêter deux fois en 50 mètres parce que la lumière est géniale sur les champs, les rizières et les montagnes. On entre dans les heures de lumières magique.
Mae Chaem
On arrive enfin à Mae Chaem où on rejoint notre guesthouse qui se trouve littéralement au bout de la rue. Fin du bitume, tout autour, des rizières et des montagnes. La vue est superbe, on se régale. Il y a des nuages dingues sur les sommets à l’Ouest.
Une fois installés, on part chercher notre diner au marché de nuit. On ne croise pas un seul touriste. Pad Thaï royal préparé sous nos yeux pour bien boucler cette grosse journée de route.
Cinquième jour, Mae Chaem - Chiang Mai
Doi Ithanon National Park
Dernier jour de cette folle boucle de Mae Hong Son, petit déjeuner en speed à la supérette et on est lancés. On prend la direction de l’Est vers le parc national de Doi Ithanon. ça grimpe grimpe grimpe, et on croise beaucoup de panneaux avec des trompettes, qui apparemment n’indiquent pas la présence de potentiels musiciens, mais conseillent d’utiliser le Klaxon dans les virages serrés.
A notre premier arrêt photo, on aperçoit sur les sommets les deux Stupas du roi et de la reine.
Siribhume Waterfall
Petit détour de notre route de quelques kilomètres pour aller voir la cascade de Siribhume, qu’on aperçoit de très loin puisqu’elle semble tomber en ligne droite du plateau face à la route qui la rejoint. On y accède par un très beau jardin botanique, qui propose plusieurs chemins. Stéphanie choisit celui qui monte à droite et on grimpe de plus en plus jusqu’à ce que les dalles laissent place à un chemin étroit entre les rochers.
On arrive en fait à la partie supérieure de la cascade, qui est vraiment impressionnante. Il y a par contre de nombreux tuyaux dans tous les sens puisque la cascade semble alimenter en eau le village en contrebas.
On redescend ensuite pour retrouver le chemin dallé qui mène vraiment à la cascade qu’on était sensés voir et qui est toute petite par rapport à la cascade supérieure qu’on vient de découvrir. On redescend doucement le jardin botanique, en suivant les écriteaux qui permettent d’en apprendre plus sur le mode de reproduction des fougères avant de reprendre notre route vers l’Est.
Mae Klang Waterfall
Importante cascade peu avant la sortie de parc national, que nous n’avons pas vu… En effet, l’accès à la cascade était gardé et l’entrée coûte 300 bahts par personne soit environ 8€. Par contre, il est possible de traverser la rivière, et on s’y arrête pour manger sur des paillasses installées juste au-dessus de l’eau. C’est très agréable et même vraiment très rafraîchissant si on s’approche trop près du bord ;)
Dernière ligne droite
Une fois sortis du parc national, il ne nous reste plus qu’à remonter vers Chiang Mai par la grande route 108 à 4-6 voies. Par contre, dans l’esprit Thaï, les scooters sont toujours cantonnés au bas côté, et on se fait quelques belles frayeurs avec des voitures qui roulent à contre-sens sur notre "voie scooter", ou des conducteurs qui nous doublent en nous frôlant malgré tout l’espace qu’offrent les 3 voies… Bref, pas vraiment jovial comme situation pour finir la boucle.
Chiang Mai
Une fois arrivés à Chiang Mai, on profite de nos dernières heures de scooter pour aller acheter nos billets de bus pour la frontière birmane dans l’est de la ville avant de rejoindre nos hôtes rigolos favoris pour un repos bien mérité.
Bilan
148 + 145 + 99 + 169 + 131 = 692km parcourus en 5 jours
Une route à couper le souffle, des points de vue superbes, un nombre inimaginable de virages, le scooter était tip top (si on ne rechigne pas à monter les plus grosses côtes à 20km/h), on en a pris plein les yeux. Quel pied !
Infos pratiques
Hébergement
Pai Country Hut : [Pai] magique !! On a adoré, le cadre, le calme, le petit dej, les huttes avec le hammac, la balançoire... Un régal.
Baan Mai Guesthouse : [Mae Hong Son] très bonne auberge, les hôtes sont géniaux
Chadaporn Guesthouse : [Mae Chaem] bonne auberge au milieu des champs, très calmeVisites
Sai Ngam Hot Springs : 60 bahts pour 2 personnes + parking scooter
Pha Bong Hot Springs : 20 bahts/personne pour accéder à la grande piscine
Siribhume Waterfall : 20 bahts/personne pour cascade + jardin botanique
Doi Ithanon National Park : certains sites --> 300 bahts/personneTransport
Location scooter @ Mr Big Bike à Chiang Mai, petit scooter 125cc Yamaha Mio truc muche, 180 bahts/jour