Le Bas Saint-Laurent
Août 2020
Pour notre premier grand roadtrip en van, nous embarquons pour deux semaines à la découverte des régions de la côte Sud de l’embouchure du Saint-Laurent: le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie.
Kamouraska
Notre première journée de route nous voit rejoindre la porte d’entrée de la région du Bas Saint-Laurent. Notre première nuit du roadtrip sera à proximité de la Pocatière. Nous étions cependant loin de nous douter que notre toute première nuit du voyage serait gratifiée d’un tel coucher de soleil!
À partir de la Pocatière, nous nous engageons sur la route 132: fini l’autoroute! Les paysages que l’on traverse sont de plus en plus variés, des collines rocheuses aux champs et paysages ruraux. Super moment passé dans le calme le plus paisible au niveau de la Pointe aux Orignaux.
Bonne nouvelle! Après de nombreuses tentatives infructueuses, un spot s’est libéré dans un camping du Parc National du Bic: nous avons notre destination pour ce soir!
Second stop de la journée pour visiter la très charmante ville de Kamouraska.
Parc National du Bic
Notre tout premier aperçu du parc se fera au belvédère Raoul-Roy, facilement accessible en voiture au Sud Ouest du parc.
Le relief du parc est vraiment impressionnant, avec des falaises vertigineuses et des sommets à gravir si proche de l’eau. La météo est sublime, et nous permet d’enchaîner avec l’ascension du Pic Champlain en plein coeur du parc. Le dénivelé de la route pour accéder au parking donne quelques sueurs à notre van, mais nous arrivons sans encombre pour nous lancer sur le petit chemin en forêt.
Le sentier est ici en sens unique dans le cadre de la prévention contre le COVID.
Le panorama au sommet du Pic Champlain est époustouflant, avec une belle plateforme d’observation où l’on peut s’asseoir et s’imprégner de cette vue remarquable. On voit au loin quelques voiliers flottant paisiblement dans les baies escarpées du parc.
Nous finirons notre après-midi de découverte du Parc dans la baie des Épinettes dans la superbe lumière de fin d’après midi.
Comme d’habitude avec les parcs SEPAQ, notre emplacement de camping pour le soir est très spacieux et comfortable, malgré le bruit de la route 132 qui passe tout près.
Notre seconde journée dans le parc débute par une matinée paisible puisque nous devons attendre la marée basse en milieu d’après-midi pour la randonnée que nous souhaitions faire. Nous passons par la baie des Épinettes et la ferme Rioux pour observer les phoques qui viennent bronzer sur les roches plates au raz de la surface de l’eau.
Ça y est, la marée basse nous permet de démarrer sur le sentier du Cap à l’Orignal. Nous partons de la ferme Rioux vers le Nord en passant de baie en baie.
La plage Nord marque la fin du petit sentier et laisse place à un chemin escarpé entre les rochers qui arpente une impressionnante falaise pointue.
On a l’impression d’être téléportés dans un autre monde une fois la corniche passée: nous suivons le semblant de sentier qui sillonne des parois rocheuses acérées. Il y a même ici et là quelques crevasses à faire pâlir les sujets au vertige.
Le chemin nous mène enfin à la Pointe à l’Orignal qui offre une très belle vue sur l’Anse Mouille-Cul (on imagine que la baie a été baptisée par un aventurier pris par la marée!). Petite pause dans ce cadre superbe avant de retourner vers la ferme Rioux par le sentier du contrebandier en forêt.
Suite
Notre roadtrip en Gaspésie démarre dans de superbes conditions avec ces quelques journées à travers le Bas Saint-Laurent. Nous reprenons la fameuse route 132 en sortant du Parc National du Bic pour poursuivre vers l’Est jusqu’à la petite ville de Sainte-Flavie, porte d’entrée de la Gaspésie!!