5 jours de Roadtrip Québécois

Nos aventures du 2 au 6 août 2019.

Pour la venue de Florence et Solène, nous partons pour un roadtrip dans les Laurentides et l’Outaouais. Au programme, randonnée, pagaies et visite!

Notre itinéraire

Notre itinéraire

Parc National du Mont-Tremblant

Pour un roadtrip de 5 jours à 4 personnes, nous avons dû nous y prendre un peu plus tôt pour réserver un véhicule (il faut dire que d’habitude, on s’y prend un peu à l’arrache…). Et quand on s’y prend assez tôt et qu’on réserve pour plus longtemps que nos 2 jours habituels, les prix et options disponibles sont bien plus intéressants.

IMG_20190801_182436.jpg

Voici donc notre bolide, également nommée “bagnole” ci-après - merci Solène 😉 - pour cette aventure Québécoise : une Jeep Wrangler… Jaune. Idéal pour un séjour en toute discrétion à travers les forêts Canadiennes.

La roche et le lac Poisson

Nous démarrons notre visite du parc par l’incontournable randonnée de “La Roche”. 2.6km de chemin en forêt qui débouche sur un point de vue absolument splendide: la plateforme offre un panorama sur tout le Lac Monroe, la rivière du Diable et les sommets un peu plus à l’ouest.

Viewpoint de La Roche

Petite déception : le chemin “La coulée” est fermé, nous pourrons pas rejoindre l’autre point de vue de La Corniche à pieds comme prévu. Changement de plan: après un pique-nique au sommet, nous partons en direction du lac du Poisson que nous ne connaissons pas.

Le petit chemin est bien moins fréquenté que la Roche, et nous mène jusqu’à la pointe ouest du lac. L’endroit est d’un calme incroyable. C’est tellement relaxant… D’ici, il est également possible de poursuivre le sentier pour rejoindre des cascades. Aujourd’hui, il n’y a malheureusement qu’un maigre filet d’eau qui descend des parois rocheuses verticales impressionnantes. Le coin doit être incroyable à la bonne saison!!

Le lac Poisson

Le lac Poisson

Fin de la randonnée, petit tour au centre de découverte et en route pour notre première expérience de camping Sepaq !

Feu de bois et réveil photo

Pour une toute première expérience des campings de la Sepaq, nous n’avons pas été déçus: les emplacements ici sont incroyables, avec beaucoup d’espace, une table en bois, un petit coin pour faire un feu, des sanitaires en très bon état… Le luxe complet !

Nous profitons des derniers rayons du soleil pour se baigner dans le lac Monroe avant qu’il ne fasse trop froid. Une bonne baignade après une journée de randonnée… Quoi de mieux ?!

Bon repas au coin du feu pour terminer cette jolie journée, poivrons et chamallows grillés en bonus.

@florence

@florence

@florence

@florence

Réveil à 4h du matin, il est un peu trop tard pour les photos d’étoiles, mais une surprise de taille nous attend au bord de l’eau. Nous suivons le sentier de la place jusqu’à ce que les branches basses dévoilent une magnifique réflexion à la surface de l’eau dans la lumière bleue de l’aurore.

Avec une légère brise au lever du soleil, on voit encore mieux la brume à la surface de l’eau. C’est somptueux…

Plus loin dans le parc

Après avoir re-dormi quelques heures, nous plions bagages pour quitter notre emplacement quand une légère averse débute. Nous irons patienter au centre de découverte avant de poursuivre notre route vers d’autres sections du parc national.

Chute du diable

À près de 4 km en amont du lac Monroe se trouve la Chute du Diable. Du haut de ses 15m, elle résonne dans la gorge et asperge le belvédère d’une petite bruine - très agréable quand il fait trop chaud.

N’ayant pas amené mes filtres lors de notre dernière visite, j’en profite cette fois pour réaliser quelques pauses longues !

Lac escalier

La route laisse vite place à un chemin de graviers. Nous sommes bien heureux d’avoir la Jeep pour cette portion du trajet. Nous mangeons au bord du lac escalier avant de reprendre la piste pour s’enfoncer plus loin dans le parc.

quebec_roadtrip-32.jpg

La suite de la route nous livre une impressionnante succession de lacs: lac des Sables, lac Sidney, lac des Dix Milles, lac Hélène, lac Trap, lac Herman, lac aux Rats…

Chute aux Rats

Retour sur le bitume, on bifurque à gauche pour aller visiter la Chute aux Rats. Le coin est superbe, la rivière dévale une succession de parois verticales qui semblent avoir été taillées à l’équerre !

L’envol

Dernière petite randonnée pour terminer notre visite du secteur de la Pimbina. 2km et 200m de dénivelé pour rejoindre le belvédère de l’Envol. Les deux belvédères du sommets valent le détour, avec successivement de très belles vues sur le lac Lajoie à l’Est puis sur le lac Provost au Sud Est.

Chez Jean

Après 2h de route vers le Nord Ouest dans une sublime lumière de fin de soirée, nous arrivons à Chute-Saint-Philippe où se trouve notre AirBnB pour ce soir. Nous sommes accueillis par Jean dans l’ancienne école du village transformée en auberge. Excellente soirée en compagnie de Jean, sa blonde, et leur ami Michel qui nous délectera de quelques histoires géniales sur la vie au Québec, sur Montréal et sur les conditions de travail d’il y a quelques décennies.

Canot-Camping au lac du Poisson Blanc

Que quoi ?

Le canot-camping est très pratiqué au Québec, que ce soit sur les rivières ou les lacs des parcs nationaux. Pour notre roadtrip, nous avons réservé deux canots et un emplacement pour une nuit sur le lac du Poisson Blanc.

 
Screen Shot 2019-08-16 at 9.28.04 PM.png
 
 
« Une île pour vous, c’est possible !
Les sites de camping sur le réservoir Poisson Blanc sont situés sur des îles ou des presqu’îles et sont accessibles en embarcation seulement. Rustiques et isolés, ils offrent une expérience de camping exceptionnelle sur un vaste plan d’eau où vous avez le privilège de n’avoir aucun voisin à proximité. »
— https://poissonblanc.ca/experiences/camping-sur-les-iles/
 

Nous partons donc aujourd’hui pour un peu plus de 14km de canot afin de rejoindre notre emplacement, le bien-nommé “63A”, sur la pointe sud de la presque-île de la Tortue. Après avoir mis -non sans effort- nos canots à l’eau, il est l’heure de donner nos premiers coups de pagaies! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cadre est particulièrement motivant. Nous voyons même quelques huards !

Nous nous dirigeons (en presque ligne droite) vers un spot de pique-nique sur une petite île aux 5km.

Après une seconde pause sur un petit îlot aux 10km, nous poursuivons notre chemin vers le Sud. En milieu d'après-midi un dimanche, le lac est plus fréquenté avec de nombreux bateaux à moteur qui viennent troubler le calme, et il nous faut maintenant compter avec les vagues, mais rien d’insurmontable.

La surprise en arrivant à notre emplacement valait bien les 14km d’effort: le spot est absolument incroyable. Nous attachons les canots en vitesse pour aller visiter de plus près. Et là… Juste… Waow. Nous sommes sur la pointe sud de la presque-île avec une vue magnifique sur le lac et les petites îles alentours. Il y a un petit foyer de pierres empilées entouré de bancs, une table de pique-nique un peu en retrait. La légère pente de la paroi rocheuse nous permet de descendre facilement au bord de l’eau…

quebec_roadtrip-53.jpg

Aucun doute, cet emplacement entre directement au palmarès des plus beaux spots de camping que nous ayons jamais connu.

La presque catastrophe

Une bien mauvaise surprise nous attend a deux pas de l’emplacement de tente: un serpent noir et vert est tout simplement en train de dévorer un crapaud. Il est 17h06, l’accueil du Poisson Blanc ne répond plus au téléphone. Après un rapide appel au 911 et quelques recherches sur internet (merci LA barre de réseau), nous reconnaissons la bête comme étant une couleuvre rayée: non venimeuse —> OUF!!

Ce petit ascenseur émotionnel ne nous empêchera pas de passer une excellente soirée, entre baignade dans le lac (encore), un bon repas devant notre feu de bois et des bananes grillées au chocolat fondant délicieuses!

 
IMG_20190804_204956.jpg
 

Et pour combler nos surprises, nous sortons de la tente à 1h du matin pour découvrir un ciel étoilé complètement découvert, laissant très nettement entrevoir la Voie Lactée! Gé-nial!!

quebec_roadtrip-61.jpg
@florence

@florence

Retour d’île en île

La matinée débute à merveille: un bon petit déjeuner devant un bon feu de bois et une très belle lumière au lever du soleil. Et alors que nous remontons sur les canots pour nos premiers coups de pagaie de la journée, le lac est complètement silencieux… Pas de vent, pas de vague, un calme absolu. Nous avançons au seul son de nos pagaies qui sortent de l’eau. Un régal.

Le soleil est par contre plus difficilement supportable en l’absence de vent, et nous multiplions les petites pauses à l’ombre du rivage des îles que nous longeons. Nos réserves d’eau sont en plus limitées, sachant que nous n’en avons pas amené assez et avons dû en faire bouillir pour re-remplir nos gourdes.

Nous changeons de trajet par rapport à hier: après avoir suivi le trajet le plus direct pour rejoindre notre emplacement, nous partons cette fois plus à l’Ouest pour passer entre une multitude de petites îles. Notre première pause s’éternise, nous finirons par manger sur ce joli coin de plage avant de repartir. Il est midi, et même en étant partis plus tôt qu’hier, nous sommes à peine au km 12.

Notre route se poursuit d’île en île jusqu’au point de vue du Chenal. On prend le petit chemin en se faisant un peu dévorer par les moustiques, mais la vue au sommet en vaut la peine.

quebec_roadtrip-67.jpg

Les organismes fatiguent sur la prochaine portion de canot. Nous nous arrêtons pour une dernière pause sur une petite île, mais celle-ci sera de très courte durée puisqu’une nouvelle couleuvre rayée décide de se faire un petit bain de soleil juste derrière le cailloux sur lequel Florence et moi sommes assis!

DSCN0196.JPG

Dernière ligne droite dans la souffrance. Même si nous nous sommes régalés, nous ne sommes pas mécontents de quitter nos canots et retrouver la terre ferme après plus de 30km parcourus sur 2 jours.

Un petit aperçu d’Ottawa

Une fois nos canots déchargés, rangés et la voiture prête, nous prenons vers le Sud en direction de la capitale canadienne: Ottawa.

Gatineau

Petite anecdote rigolote, lorsque l’on prend la route vers Ottawa au Québec, tous les panneaux indiquent “Gatineau”. Ottawa est en fait situé dans la province de l’Ontario, juste au bord de la rivière des Outaouais qui dessine la frontière entre le Québec et l’Ontario. Notre AirBnB se trouvant à Gatineau, nous resterons donc au Québec ce soir pour passer faire une petite visite en Ontario demain !

Screen Shot 2019-08-18 at 12.07.35 PM.png

Nous optons pour une soirée plutôt tranquille qui nous fera le plus grand bien après ces deux journées de canot. Nous sortirons juste manger dans la Micro-brasserie Gainsbourg dans un petit quartier rempli de restaurants et bars très vivant.

 
 

La Colline et Bayward Market

Aujourd’hui, nous partons en Ontario à pieds ! Ça n’est pas une prouesse puisque du centre de Gatineau, il nous suffit de prendre le pont Victoria pour passer la frontière entre Quebec et Ontario. Nous remontons ensuite la rue Wellington en passant devant bon nombre de bâtiments gouvernementaux et officiels: la Librairie et Archives du Canada, le Mémorial Ouest, le Ministère de la Justice, la Cour Suprême…

Les bâtiments historiques les plus importants se situent sur la Colline du Parlement. Ici se trouvent 3 édifices immenses de style victorien: la Chambre des Communes (ouest), le bâtiment de l’Est (est ^^) et le Parlement Canadien (centre) avec la tour de la Paix.

quebec_roadtrip-73.jpg

Malheureusement pour nous, un événement dans la Chambre des Communes nous empêche de pouvoir visiter le bâtiment de l’Ouest. Nous réservons donc notre visite pour le Sénat en début d’après-midi et partons vers le marché de Bayward.

Les alentours du Bayward Market sont très agréables. Le bâtiment en lui-même est plutôt rempli de boutiques et de petits restaurants, mais il y a des stands à l’extérieur avec des vendeurs de fruits et légumes.

Affamés, nous allons manger au restaurant La Bottega, dont le cadre est très rigolo puisqu’il se situe au fond d’une épicerie italienne. Les pizzas y sont très bonnes, mais Stéphanie et Solène en sortiront très déçues, leur assiettes ne contenant que 3 petits cannellonis…

quebec_roadtrip-77.jpg

Le Sénat Canadien

Notre visite du Sénat coïncide avec l’arrivée du déluge! Il pleut des trombes lorsqu’on entre se réfugier dans l’édifice. Après avoir passé la sécurité, nous débutons notre visite avec notre guide Léa. En raison de travaux sur 10 ans sur la Colline du Parlement, le Sénat a dû déménager à quelques encablures juste au bord du canal du Rideau. L’histoire de cet édifice de style Beaux-Arts est très riche, puisqu’il a également joué le rôle de Gare Centrale d’Ottawa avant d’être transformé en toilettes publiques!

Le tour organisé est très intéressant et permet d’en apprendre plus sur le processus électoral, les différentes provinces du pays et le fonctionnement du gouvernement.

Nous bouclons ce superbe roadtrip Québécois en reprenant la route de Montréal sous une pluie battante. Tradition oblige pour un roadtrip canadien: petit arrêt café et beigne chez Tim Hortons! Après 6 mois au Québec à découvrir notre nouvelle ville et ses alentours, ce petit retour à l’aventure à travers les Laurentides et l’Outaouais nous a fait un bien fou. Nous avons hâte de prévoir notre prochaine sortie dans les splendeurs de la nature Canadienne.

Infos utiles

Transport

Location de voiture avec Discount Québec (penser à réserver en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs)

Hébergement

Auberge Coq’Inn: Airbnb très sympa à Chute-Saint-Philippe chez Jean

Visites

Parc National du Mont-Tremblant: informations et réservations sur le site de la Sepaq

Lac du Poisson-Blanc: Canot-camping sur les îles du lac (réservation ici)

Visite du Sénat: (gratuite) réservation du créneau au lien suivant pour le Sénat ou les autres bâtiments de la colline parlementaire