Equateur : les baleines de Puerto Lopez !
Nos aventures du 27/08/2017 au 01/09/2017.
Un vrai marathon de bus
C’est après plus de deux mois au Pérou, et un trek de 4 jours à couper le souffle que nous prenons la décision d’avancer dans notre itinéraire et d’aller découvrir ce que l’Equateur a à offrir. Par contre, Huaraz - Equateur… C’est pas vraiment la porte à côté !! C’est donc parti pour une réelle épopée routière : pas moins de 30h de trajet en 48h, près de 1.500km de bitumes parcourus. Ca use.
Pour résumer ce trajet assez éprouvant en quelques mots, nous avons pris un bus de nuit de Huaraz à Trujillo, passé la journée à visiter la ville, enchaîné avec un autre bus de nuit pour rejoindre Tumbes, toujours côté Pérou mais à deux pas de la frontière. D’ici, (en galérant un bon chouilla) nous avons de suite pris un autre bus pour la ville de Guayaquil, où nous avons pu trouver une correspondance (en bus, parce qu’on aime bien le bus) vers notre destination finale : Puerto Lopez.
Ça en fait des kilomètres pour aller voir un port, je vous le concède, mais si tout se passe comme prévu, la récompense sera à la clef. Car à Puerto Lopez, à cette saison, il y a quelques gros poissons qui viennent se la couler douce au large des côtes !!!
Courte étape à Trujillo
Notre passage dans la ville de Trujillo aura été d’assez courte durée, mais même groggys après 8h de bus de nuit, nous avons choisi de partir nous promener dans cette chouette ville de bord de mer.
La place principale toute en travaux nous a laissés un peu perplexes. Mais comme le Pape est attendu à Trujillo fin janvier, ils ont décidé de tout casser pour tout refaire. Vous le verrez dans la suite de nos aventures en Colombie, le Pape a un agenda musclé en Amérique du Sud !!
Le centre ville et les rues qui mènent à la place principale sont superbes par contre. Des façades très colorées, des portes et fenêtres en bois travaillé, une très belle cathédrale jaune moutarde, de vraies oeuvres de ferronnerie devant les fenêtres. C’est vraiment très joli !
Note : nous faisons connaissance avec Lauranne et Raphaël en voyage autour du monde, qui non seulement sont de Grenoble, mais qui en plus ont rencontré Florian et Jennifer lors de leur étape en Polynésie. Le monde est vraiment sacrément petit !
Après un bon tour dans le centre ville, et sous les conseils d’un gentil local assis à nos côtés sur la Plazuela El Recreo, nous prenons un vieux collectivo vers l’ouest pour rejoindre le village et la place de Huanchaco. On s’y promène sur le front de mer pendant quelques heures, le coin est très agréable !
Le port tranquille de Puerto Lopez
Après cette longue épopée routière, nous décidons de commencer notre visite de Puerto Lopez par une journée off: flânerie à l’auberge, promenade en bord de plage, lessive et hamac, ça c’est de la journée ! Sur les conseils de notre hôte, nous prendrons le repas du midi dans un petit restau local du nom de Sueñito : un régal !!
Le climat équatorien est radicalement différent de ce que l’on a connu depuis notre arrivée en Amérique du Sud : depuis hier, il fait chaud, gris et très humide. On est sous une bruine quasiment constante ! Un vrai petit air d’Asie par moment, ça fait drôle, et ça a son charme…
Nous en profitons également pour consulter quelques agences et organiser notre visite du lendemain : une journée en mer pour aller voir les baleines, et l’Isla de la Plata !!
Une journée en mer jusqu’à l’Île d’argent
Nous voilà partis pour un départ matinal. Notre guide vient nous chercher dans la cour de l’auberge. « Tito es mi nombre ! » nous annonce-t-il, et Tito semble être une vraie célébrité locale ! Originaire de Puerto Lopez même, tout le monde connaît Tito, et Tito connaît tout le monde. C’est fort rigolo de le voir saluer tout le village avec un mot sympathique pour chacun sur le chemin qui nous sépare de la jetée !
On embarque sur le BaaaaaaarracudAAAAAAA (c’est le nom du bateau), et en route/mer pour une quarantaine de kilomètres vers le Nord Ouest.
En chemin, une première baleine fait surface furtivement tout près du bateau. Mais il faudra attendre d’arriver en vue de la Isla de Plata pour avoir droit au premier vrai spectacle : une grosse baleine nous régale de quelques bon plats aériens avant de battre la surface de l’eau avec la queue. C’est la toute première fois que nous voyons des baleines de notre vie, et ça fait vraiment quelque chose de voir ces géants s’amuser comme ça si près !
Je monte sur le toit de notre embarcation pour faire des photos, mais j’arrêterai assez vite de faire des photos pour profiter pleinement du spectacle.
Après ce stop décoiffant, nous repartons jusqu’à l’île où nous accostons sur la côte Ouest. Des centaines de grands oiseaux noirs volent à basse altitude au dessus de l’île dans tous les sens. Stéphanie a l’impression d’être dans un Hitchcock, personnellement ils me font penser à des ptérodactyles !!
La Isla de la Plata et ses alentours font partie de la zone protégée du Parque Nacional Machalilla. Ici, pas de pêche, pas de chasse, et pas d’habitants hormis quelques rangers.
Un petit chemin balisé permet d’arpenter l’île et d’y découvrir les deux principales espèces d’oiseaux :
les « pata azul » : (i.e. pattes bleues) qui ont décidé de squatter le petit chemin, et qui crient, chantent et dansent à notre passage. Ces oiseaux peuvent pêcher jusqu’à 4 mètres sous la surface de l’eau. Bref ils sont partout, et ils sont vraiment marrants !
les « fregatas » : ce sont les fameux grands oiseaux noirs, et ce sont de vrais pirates des airs ! Ils ne pêchent pas, mais sont capable d’aller voler en vol ce que pêchent les autres oiseaux de l’île. Les chenapans !!
Note : pour l’anecdote, le titre de ce paragraphe et le nom de « l’île d’argent » vous ont peut-être vendu du rêve. La couleur argentée des roches de l’île est en fait due à la quantité astronomique d’excréments des oiseaux qui la peuplent. La poésie prend un sacré coup dans les dents…
Bref, après ce chouette petit tour de l’île, nous redescendons au niveau de la plage pour rembarquer et faire route vers la pointe sud. Quelques superbes tortues de mer viennent nous rendre visite à notre départ, on est ravis !!
Une fois arrivés au niveau de la pointe sud, c’est l’heure de se jeter à l’eau : masque et tuba et PLOUF ! Stéphanie a froid et préfère rester à bord.
À juste quelques brasses, il y a de superbes coraux blancs, verts et rouges qui tapissent le fond marin. On peut y voir de superbes poissons clown, des poissons avec de beaux liserais bleus, une sorte de poisson tout long rigolo…
Pour une première expérience de snorkeling, je me suis régalé. Même pas envie de remonter dans le bateau quand le guide nous rappelle !!
Nous nous arrêterons encore deux fois sur le chemin du retour vers Puerto Lopez pour regarder les baleines. Nous aurons droit à une baleine toute jeune qui saute partout, et à un groupe de 4 baleines nageant et faisant surface côte à côte. Et quelques kilomètres plus loin, ce sont 2 bébés et une énorme baleine (la maman?) qui feront surface. On est quasiment abasourdis par un tel spectacle.
Note : en continuant la route, on voit plus loin des baleines énormes faire des sauts impressionnants !! On a dû les intimider parce qu’aucune n’a tenté le backflip lorsque l’on était à côté !!
Après cette inoubliable sortie en mer, nous allons reprendre la route vers l’Est de l’Equateur et la ville de Baños, capitale des sports extrêmes !!
Infos pratiques
Hébergement
Playa Magica [Puerto Lopez] : auberge très sympa, grande chambre double à 14$/nuit. Le patron Israël est adorable, et de très bon conseil.
Où manger
Sueñito [Puerto Lopez] : excellent restaurant local, plats de poissons succulents, chicharron de poisson, soupes, jus de fruit…
Visite
Isla de la Plata [Puerto Lopez] : excursion en mer à la journée pour voir les baleines, visiter l’ile et faire un peu de snorkeling, 40$/personne.
Transport
Huaraz - Trujillo : bus de nuit avec la compagnie Movil, 8h de trajet, 45s/personne en Semicama
Trujillo - Huanchaco : 1.50s en collectivo.
Trujillo - Tumbes : bus de nuit avec la compagnie Oltursa, 12h de trajet, 70s/personne en Semicama.
Tumbes - Guayaquil : en Semicama, 6h de trajet à travers les champs de bananiers. Compagnie CIFA International, 12$ ou 42s/personne.
Guayaquil - Puerto Lopez : bus classique, un peu plus de 4h de trajet, 11$/personne.