Chili : 1 mois de volontariat au pays des Mapuches
Nos aventures du 24/04/2017 au 19/05/2017
Samadhi Eco Resort
Après 6 mois et demi de voyage, nous avions envie d’essayer de trouver un volontariat sur notre parcours pour les raisons suivantes :
pour s’essayer à quelque chose de totalement différent
pour rester au même endroit un peu plus longtemps que nos 3-4 jours habituels
pour tenter d’améliorer notre espagnol
Après quelques recherches sur le site HelpX et un super entretien Skype avec Samantha, nous prenons la direction de la petite ville de Vilcun pour rejoindre le Samadhi Eco Resort ! Nous allons y passer 4 semaines dans un cadre absolument fantastique.
Le Samadhi Eco Resort n’est pas encore ouvert au public, mais il a pour but de devenir l’une des références en matière d’Eco Resort de toute l’Amérique du Sud ! Et d’après nous, ils en ont largement le potentiel !!
Et en plus de ce superbe cadre de travail, nous avons pu faire des rencontres vraiment extra.
Note canine : Environ 5 secondes après notre arrivée, nous faisons connaissance musclée avec Yuki et Amethys, deux chiens Akita de 4 mois bien dodus (surtout Yuki) qui vont nous faire exploser de rire chaque jour !!
Au boulot !
Au cours de nos quatre semaines, nous allons principalement travailler sur le poulailler de luxe (aka « Cluckingham Palace »). Il est déjà bien avancé à notre arrivée et ne sera pas tout à fait terminé à notre départ. Nous utilisons au maximum les matériaux à notre dispositions, des « croûtes de bois » pour la couverture extérieure, du bambou que l’on trouve sur le terrain etc.
Une autre de nos tâches concernera la peinture des tubes, énormes cylindres de béton normalement dédiés aux canalisations urbaines, qui vont ensuite être placés dans la pente de la colline face au volcan Villarica, puis enterrés pour faire des chambres à la manière des Hobbit Holes de la Comté (référence geek oui).
Note : petite félicitation à Stéphanie qui a réussi à mettre de la peinture non seulement sur son joli manteau rouge, mais également sur mon joli manteau bleu alors que je ne travaillais même pas dans le même coin !!
Sur notre dernière semaine, nous avons laissé le poulailler de côté pour prêter main forte aux ouvriers sur le chantier des containers : ces containers récupérés vont être assemblés deux à deux pour former 3 super chambres au sommet de la colline, offrant une vue fantastique sur le volcan Llaima.
Activités extra volontariat
Il faut dire ce qui est, nous avons été dorlotés pendant ces 4 semaines, les gérants ont pris grand soin de nous. Nous avons mangé comme des rois et probablement repris tout le poids perdu depuis le début du voyage. Nous avons découvert la culture et la cuisine Mapuche et l’inépuisable talent culinaire de Samuel ;)
En plus de toutes les activités disponibles sur place pour les soirs (parties de fléchettes épiques, Uno-Blindtest©, tir à l’arc…), Yocelyn nous a organisé quelques activités dans la région.
C’est ainsi que nous avons pu, avec notre super guide Patricio, partir en direction de la Vallée de l’Alpehue où nous avons remonté la rivière (en mode canyoning surprise) jusqu’à des Geysers et des sources d’eau chaude avant de redescendre par des gorges ahurissantes.
La plupart de ces photos viennent de Samuel, qui a bravé la rivière avec le réflexe accroché à son sac (chapeau) !! Vous pouvez trouver plus de photos de ses voyages au lien suivant !
Notez au passage quelques montagnes ultra fines qui ressemblent à un paysage d’Avatar ! :)
Autre sortie trèèèèès enrichissante organisée par Yocelyn, nous avons pu assister à une cérémonie d’une communauté Mapuche !!
Sur la photo précédente, on peut voir deux spécialités locales : le Poulmai, plat de viandes et moules cuites sur le feu, et les Sopaipillas qui sont des petits pains fris que l'on trempe dans le jus du Poulmai (miam !).
Un soupçon d’histoire : les Mapuches sont les habitants originaux de cette région du Chili. Ils ont donné énormément de fil à retordre aux Espagnols et ont été depuis la colonisation en conflit quasi-permanent (plus ou moins violent) avec le gouvernement Chilien. Ce dernier travaille depuis plusieurs années à la restitutions des biens et terres qui ont été perdus par ces communautés. La cérémonie à laquelle nous avons assisté a été tenue en l’honneur de 14 familles Mapuches qui se sont vues restituer 10 hectares de terres chacune par le gouvernement.
Bilan
Ces 4 semaines ont été un vrai régal pour nous. Tout d’abord, il faut avouer que ça nous a fait énormément de bien d’arrêter de bouger pendant un moment. Ensuite, que dire de ce cadre de vie… Un chalet pour vivre absolument superbe, des rencontres géniales, du travail intéressant et motivant, des paysages magnifiques.
Bref, un changement radical suite à nos 6 premiers mois de voyage qui nous a fait le plus grand bien. Nous tenons à remercier toute l'équipe de Samadhi Eco Resort et les volontaires avec qui nous avons travaillés pour ces 4 superbes semaines !!
Pour la suite de notre itinéraire, nous remontons vers le nord du Chili pour visiter les villes de Santiago et Valparaiso !