Argentine : Bariloche, la petite suisse argentine

Nos aventures du 13/04/2017 au 19/04/2017

Nous voici en route pour Bariloche, avec plus de 1500 km à parcourir en 27h de bus ! Nous sommes chanceux et avons pu réserver nos deux places tout devant dans un bus à deux étages ! Trop contents ! :) La route est magnifique, les paysages superbes. Du vide à perte de vue pendant des centaines de kilomètres… Puis un peu plus de végétation, forêts et montagnes à l’approche de El Bolson puis Bariloche.

 
IMG_20170413_172025
 

Un semblant de suisse en Argentine

Bariloche, surnommée la « Suisse Argentine » par les argentins est réputée pour ses paysages de lacs et de montagnes et possède l’un des plus grands domaine skiable d’Amérique du Sud. Elle attire de surcroit pas mal de riches touristes chiliens et argentins.

IMG_20170414_114800

Pour la « Suisse Argentine » on a trouvé ça un peu surfait… La ville ressemble pas mal à une station de ski avec ses chalets et ses magasins de ski. Et on y trouve beaucoup beaucoup de chocolateries avec de trèèèèès bons chocolats - surtout que c’est le weekend de pâques ! - ;) . Mais aussi des Saints-Bernards sur la place principale et quelques faux montagnards suisses… Rigolo mais un peu surjoué donc ;)

Cerro Campanario, Circuito Chico et Parque Nacional de Llao Llao

A une vingtaine de kilomètre à l’ouest de Bariloche se trouve le Cerro Campanario et le parc national Llao Llao - à prononcer « chao chao » ;) -, que l’on peut parcourir en suivant une très belle route, le Circuito Chico.

Nous nous faisons prendre en stop par un guide de montagne/moniteur de ski pour nous rendre au Cerro Companario. En une petite dizaine de minutes, nous connaissions tout des meilleures rando aux alentours de Bariloche et des meilleurs spots de ski à Bariloche et même coté Chili ! Au top ! ;)

Le Cerro Campanario est accessible à pied en une trentaine de minutes ou en télésiège. On choisit de le monter à pied, c’est assez raide mais ça se fait très bien :) . La vue au sommet est magique ! A 360° sur les lacs et les montagnes tout autour ! Trop beau !

bariloche-20.jpg
bariloche-3

Nous enchainons ensuite par le Circuito Chico, une boucle de 25km à travers lacs et montagnes dans le parc national Llao Llao. Nous croisons beaucoup de vélos sur le circuit, mais nous choisissons la solution de facilité en stop ;) . Nous passons quelques superbes points de vue sur les lacs avant de poursuivre à pied jusqu’au Mirador Lago Moreno. La vue est superbe !

bariloche-4

Nous continuons ensuite vers la forêt d’Arrayan, puis le Puerto Panuelo, un port très mignon entouré de maisons magnifiques en bois et pierre.

bariloche-5

Une petite pause au luxueux hôtel Llao Llao, un immense hôtel au style bavarois surplombant la colline. On y entre pour jeter un oeil, c’est somptueux ! Avec un Afternoon tea à 60$ / pp ! Comment dire…on rebroussera chemin assez vite ;) . A noter tout de même que Barack Obama y a séjourné ! :)

bariloche-7

Nous finirons cette superbe boucle en stop avec deux étudiants de Cordoba venus à Bariloche pour le weekend de Pâques, très sympas !

Le soir, nous retrouverons Heyman et Wilke autour d’une très bonne bière à la Cervezeria Bachmann. Les bières de Patagonie sont vraiment excellentes ! Et pratiquement toutes les villes possèdent leur propres brasseries ! C’est fou !

Refugio Grey

Une superbe randonnée à la journée près de Bariloche est celle montant au Refugio Grey, ou il est possible de passer la nuit. Nous l’avons faite sur la journée en partant de la station de ski Catedral.

Le début de la rando est très sympa, avec de très belles vues sur les lacs et le Cerro Otto.

bariloche-19

Nous grimpons ensuite à travers la forêt, magnifique toujours sous ces couleurs orange et rouge. Nous avons beaucoup de chance, depuis un mois nous suivons les belles couleurs l’automne en remontant vers le nord de la Patagonie :) .

bariloche-18

Arrivés au Refugio Grey, la vue est splendide. Les couleurs autour du lac sont encore une fois magnifiques. Quelques grimpeurs sur l’Abuja Frey, et des aiguilles de dingue dans le fond, c’est vraiment beau !

bariloche-14

Nous redescendrons par le même chemin après avoir bien profité de cette vue.

bariloche-17

Couchsurfing à Bariloche

Nous avons passé une semaine en tout à Bariloche, les trois premiers jours en auberge, les autres jours chez Nicolas, un argentin de Buenos Aires extrêmement accueillant et généreux ! Autour d’une soirée crêpes - ça devient une habitude de faire des crêpes pour nos hôtes ;) -, nous faisons la connaissance de Velen, sa petite copine, et goutons la bière que Nico brasse lui même ! Excellente ! C’est la première fois depuis notre arrivée en Amérique du Sud que nous nous retrouvons en « immersion », confrontés à l’espagnol, à avoir de longues conversations tout en espagnol. Et on galère pas mal ! ;) Car après 1 mois en Amérique du sud, on arrive à comprendre et se faire comprendre pour les choses simples: réserver une chambre en auberge, faire nos courses, manger au restaurant, etc. Mais il est vrai que quand on dort en auberge ou sur les randos, on parle systématiquement en anglais avec les voyageurs qu’on rencontre…

Au final, nous avons adoré notre séjour chez Nicolas. Nous étions ses premiers hôtes et probablement ses derniers avant une longue période car il se préparait à partir en voyage pour une durée indéterminée à bord d’un voilier ! Un super projet !

LA meilleure viande de toute notre vie

Nous avons mangé la meilleure viande de toute notre vie au Boliche de Alberto, un restaurant de viande à la parilla - c’est à dire au barbecue ;) . Un pavé de boeuf - bife de lomo - dont on se souviendra longtemps !!! Tendre, fondant, vraiment délicieux ! :D Accompagné de frites et de Malbec, un régal ! :D

IMG_20170416_201601

Note : nous n'avons malheureusement pas de photo de nos plats, trop concentrés à les manger ;)

Notre séjour à Bariloche se termine. Nous reprenons la route le lendemain pour le Chili, direction Temuco!

Infos pratiques

Hébergement

La Justina [Bariloche] : auberge très sympa, super bon petit déjeuner !

Transport

Bus El Chalten - Bariloche : 1040 $ ARS / personne pour 24h de trajet

Manger

Cervezeria Bachmann [Bariloche] : brasserie locale proposant d’excellentes bières ! Ils ont deux locaux à Bariloche. On a testé les deux ;)
Boliche de Alberto [Bariloche] : restaurant de viande à la parilla ! Probablement LA meilleure viande qu’on ai jamais mangé !!!
Rapa Nui [Bariloche] : une des meilleures chocolateries de Bariloche. Excellents chocolats chaud !