Nouvelle-Zélande : en route vers les Catlins
Nos aventures du 11/02 au 15/02.
En longeant la côte est : Oamaru, Moeraki et Dunedin
Nous passons une agréable après-midi à visiter Oamaru, petite ville portuaire en bord de mer, connue pour accueillir une colonie de pingouins bleus, une espèce de pingouin assez rare parait-il.
Nous ne verrons pas de pingouins mais profiterons des très jolies rues de la ville et du port très sympa :) .
Très belle vue sur la ville et le port depuis un viewpoint :
En reprenant la route pour notre camping du soir, nous nous arrêtons à Bushy Beach, une petite plage ou vit une colonie de pingouins aux yeux jaunes: les « Yellow-eyed penguins ». Des points d’observation y sont aménagés pour pouvoir observer les pingouins en toute discrétion. Malheureusement pour nous, nous n’en verrons pas ce soir là. Nous nous consolerons avec les phoques, les mouettes et autres oiseaux :) .
Une chouette journée qui se termine avec un super bon repas au camping: tajine de poulet au curry, coco et pêches; un régal ! :D
Réveil très matinal le lendemain matin, objectif lever de soleil sur les célèbres rochers de Moeraki - les Moeraki Boulders.
C’est magnifique, ces grosses boules de pierres craquelées sontvraiment impressionnantes.
Notre poursuivons cette route côtière vers le sud, et tentons une nouvelle fois d’observer des pingouins à Katiki Point, une jolie plage dominée par une immense colonie de phoques ! Toujours pas de pingouins à l’horizon pour nous, la chance n’est pas avec nous ;) .
Dunedin sous la pluie
Nous arrivons à Dunedin sous une météo pas vraiment clémente, et profitons d’une petite éclaircie pour déjeuner au viewpoint, avec une superbe vue sur toute la ville. Au menu, petit brunch anglais :) .
Un incontournable de Dunedin, Balwin Street, la rue la plus pentue au monde ! Rien que ça ! Il est possible de la monter en voiture mais nous avons préféré le faire à pied ;) . Impressionnant !
Une petite balade dans les rues très jolies de Dunedin et nous nous réfugions au Starbucks pour un bon café. Cela nous permettra aussi d’avoir du wifi et de l’électricité pour recharger les appareils !
Note : le van ne démarre plus lorsque nous voulons repartir… Valentin avait malencontreusement oublié d’éteindre les feux… Plus de batterie… Nous essayerons pendant une heure de trouver une voiture avec des câbles de démarrage avant de se faire aider par des jeunes néozélandais trop sympas !
Après cette aventure, nous filons vers notre camping, à Milton.
En route vers les Catlins
Un réveil très tranquille, un petit déjeuner royal, et nous reprenons la route vers le sud et les Catlins.
Premier arrêt à Nugget Point. Nous laissons la voiture à Florence à Kaka point et prenons la route de 8km de chemins de terre pour y arriver.
Un joli phare, une colonie de phoque, le paysage est magnifique :) .
Déjeuner à l'abri dans un parc pour enfants ;)
Nous tentons ensuite une énième fois d’apercevoir des pingouins à Roaring Bay. Nous y allons sans grande conviction, ce n’est en plus pas la bonne heure, le mieux étant d’y aller au crépuscule. Et là…. Tataaataaaaaa !!! UN PINGOUIN !!!! On est trop heureux ! ^^ Nous avons devant nous - enfin à une cinquantaine de mètres - , un des pingouins les plus rares au monde, un « yellow-eyed pengouin ». On passera pas mal de temps à l’observer, très chouette moment ;)
Très contents, nous reprenons notre route vers Jack’s Bay et bravons la pluie pour nous rendre à Jack’s Blowhole, une immense cavité de 44m de profondeur, percée par la mer, à 200m à l’intérieur des terres. Impressionnant !
Une cascade plus loin, toujours sous la pluie, et nous irons nous réfugier à notre camping à Papatowai.
Des cascades, des phares, et des dauphins :)
Un nouveau réveil très matinal pour voir le lever de soleil à Florence Hill Lookoot, et nous reprenons la route direction l’ouest. Nous sommes au coeur des Catlins.
Premier arrêt à la cascade McLean. Le chemin pour s’y rendre est très sympa, en pleine forêt, longeant une rivière. La cascade est impressionnante !
Deuxième arrêt de la journée à Curio Bay, une superbe baie réputée pour accueillir des dauphins ! Nous nous sentons chanceux aujourd’hui et nous n’avons pas tort ! Super moment à observer les dauphins jouer dans les vagues ! :)
Troisième arrêt à Slope Point, le point le plus au sud de l’ile du sud ! Par conséquent le point le plus au sud de notre vie !
Note: ça c’était avant la Patagonie ;)
Nouvel arrêt à Waipapa Point, avec une très jolie baie et un superbe phare.
La météo ne se calmant pas, nous nous dirigeons vers un nouveau camping pour cette nuit.
Repos à Invercargill et en route vers les montagnes
Après une nuit très mouvementée à cause des fortes pluies, nous reprenons la route vers le nord ouest, direction Invercargill, ou nous avons prévu de refaire le plein en courses et de nous doucher !! Et oui, les douches sont le Saint Graal des voyageurs en van en Nouvelle Zélande ^^.
Avant cela, petit arrêt sympathique à Bluff, au sud d’Invercargill. C’est le point de départ et d’arrivée des ferries pour Stewart Island, une île un peu plus au sud; mais aussi le point d’arrivée du Te Araroa, la célèbre randonnée parcourant la Nouvelle Zélande du nord au sud !
Nous attendrons un petit moment au point d’arrivée du Te Araroa en espérant voir quelqu’un arriver et pouvoir le féliciter :)
Arrivés à Invercargill, un passage par le Pack’nSave pour faire le plein de courses, et grosse aprem détente à la piscine! Piscine olympique, piscine à vagues, jacuzzi, sauna, et douuuuuuche chauuuude ! On profite :D
Fin de cette journée relax et reprise de la route pour notre camping du soir - 80km - dans le petit village de Lumsden.
Valentin profitera du superbe ciel étoilé pour réaliser une séance photo des étoiles et de la voie lactée :)
Les montagnes, les superbes lacs, les randonnées de folie, on arrive !!!
Infos pratiques
Hébergement
Glencoe DOC Reserve [Oamaru] : Camping du DOC (8$/pers), très sympa, et très calme
Taylor Park [Milton] : Camping privé(13$/pers), super, grande cuisine, grille pain, bouilloire, machine à laver et sèche linge; un luxe ! ;)
Papatowai campsite [Papatowai] : Camping du DOC (8$/pers), très sympa, avec un abri pour cuisiner et manger au sec
Fortrose campsite [Fortrose] : Camping gratuit en bord de mer
Lumsden campsite [Lumsden] : super camping gratuit en plein centre du village. Eau, éviers, toilettes, et même la wifi captée depuis la bibliothèque !