Cambodge : Siem Reap et la vallée des temples d’Angkor
De Koh Rong à Siem Reap
C’est un trajet haut en couleur qui nous a permis de relier l’île de Koh Rong à Siem Reap ! Au revoir les plages paradisiaques, nous partons en speedboat sur une mer déchaînée qui enverra la moitié des passagers vomir par dessus bord (pas nous, mais on était pas fiers…).
Nous réservons nos places en bus de nuit pour Siem Reap, et profiterons du milieu de journée pour se détendre dans Sihanoukville, et se remettre de ce trajet en bateau ô combien rocambolesque !
Départ en fin de soirée, nous quittons la côte pour rejoindre le nord du pays et la vallée des temples d’Angkor !!
Note : petite surprise à 1h du matin, notre bus « direct » est un bus « direct avec changement de bus à Phnom Penh ». ça réveille !
Incident : durant notre changement de bus (à 1h du matin, les yeux mi-fermés et la tête dans le pâté), Stéphanie chute sur le trottoir et se rattrape sur le poignet —> rien de cassé, mais grosse plaie à la main qui va entraîner des complications.
C’est au lever du soleil que le bus nous laisse dans le centre de Siem Reap et nous rejoignons notre auberge pour pouvoir nous recoucher. Ce bus de nuit n’aura vraiment pas été de tout repos !
Angkor, round 1 - petite boucle en contre-sens
Premier jour de visite sur le site d’Angkor ! Nous partons avant le lever du soleil avec des vélos loués à notre auberge (2 vélos, 2$, pas cher !). Premier arrêt au Centre d’achat des Pass du site, nous sommes seuls face à une cinquantaine de guichets de vente.
Note : il y a un cours de gym sur le parking avec la musique à fond, alors que le soleil n’est pas encore levé !! C’est rigolo :)
Une fois nos tickets en poche, nous reprenons la route vers Angkor Wat, le temple le plus connu du site, l’emblème du Cambodge (il est même sur le drapeau national) !! Le soleil est déjà levé lorsque l’on arrive et que l’on traverse l’immense bassin d’enceinte. La foule commence à quitter les lieux, mais l’affluence est tout de même bluffante ! Waow !
Le temple d’Angkor Wat est vraiment magnifique, et mérite bien sa renommée. Les douves, les tours, les colonnades, les bassins et les corridors, les murs couverts de bas reliefs… On se régale. Il y aurait en fait largement de quoi passer toute une journée à Angkor Wat :)
Retour à vélo, nous rebroussons chemin pour suivre la « petite boucle » d’Angkor, dans un flot ininterrompu de taxis, minivans et tuk-tuk qui nous doublent à toute allure ! La visite se poursuit avec le temple de Kravan, un des plus anciens du site qui se distingue des autres par sa construction en briques (la plupart des édifices du site ont été bâtis en grès).
La route nous mène ensuite entre un temple et le bassin royal de Srah Srang (400x800m, sacrée baignoire) pour rejoindre le fameux temple de Ta Prohm. Je dis fameux, parce que c’est en fait le temple dans lequel ont été tournées des scènes de Tomb Raider avec Angelina Jolie.
Ce temple est magnifique, en plein milieu de la forêt. Ici, de grands arbres blancs appelés « fromagers » viennent se mêler aux structures de pierre noire. C’est sublime, même si c’est un réel cauchemar pour les restaurateurs. Parce que certes, c’est fort joli, mais les racines qui viennent démonter les murs, niveau conservation, « c’pas l’top »…
Le temple est par contre l’un des plus fréquentés, et des plateformes en bois ont été érigées pour faciliter l’accès. Il y a même une plateforme spéciale pause photo devant l’un des arbres fromagers les plus célèbres du site —> on perd un peu niveau charme et authenticité ><
Nous réalisons ensuite une courte étape au pied de la pyramide de Ta Keo. L’ascension est très raide, surtout pour les empafés qui, comme moi, ne voient pas qu’il y a un escalier aménagé côté Est (champion !).
C’est l’heure d’entrer dans ce qui fut autrefois la ville d’Angkor Thom. Cité immense entourée d’un grand mur d’enceinte, que l’on peut rejoindre en empruntant les magnifiques portes situées aux 4 points cardinaux. Nous arrivons par la porte Est, la « Victory Gate » (coup de bol, c’est la plus jolie) et sommes bluffés par le spectacle : l’immense terrasse des éléphants, les temples de Bayon et Baphuon… Waow. Il y a des singes partout qui s’amusent au milieu des touristes (surtout celui qui part en courant avec un sandwich au jambon entre les dents).
Angkor, round 2 - Lever de soleil et grande boucle
Nouvelle journée de visite, nous partons alors qu’il fait encore nuit pour aller voir le lever de soleil sur le temple d’Angkor Wat. Et la horde de tuk-tuks et de bus ne trahit pas, c’est blindé de monde ! Mais ça ne nous empêche pas d’en profiter, installés contre le mur d’enceinte ouest (relativement) plus tranquille.
Une fois le soleil levé, nous repartons vers Angkor Thom pour visiter le Bayon illuminé par les premiers rayons du soleil. C’est somptueux. 37 tours, chacune couverte de 4 visages (pour les 4 vertus de Buddha). Vraiment magnifique.
Pour poursuivre cette matinée, on continue vers le Baphuon et le petit circuit qui nous guide à travers la forêt, quelques bassins, murs d’enceinte pour revenir par la terrasse des éléphants.
Voici venu mon temple préféré !! Au nord de l’enceinte d’Angkor Thom se trouve le temple de Preah Khan. Comme à Ta Prohm, les ruines du temple cohabitent avec de nombreux arbres fromagers. Et clou du spectacle, la porte Est et cette colonnade où s’enlacent les racines de cet arbre gigantesque…
Fin de cette journée de visite avec Neak Pean, petit temple en plein milieu d’un immense bassin rectangulaire d’où sortent des arbres et plantes aquatiques.
Angkor, round 3 - Fin de la grande boucle
Dernière journée de visite en vélo dans la vallée des temples. Nous commençons par retourner à Preah Khan tôt le matin (c’est vraiment mon préféré !).
On profite encore une fois de la superbe façade Est avec moins de touristes. Trop bien !
Pour terminer la grande boucle, nous poursuivons vers le temple de Ta Som. Très beau temple, et alors qu’on pensait que la visite était terminée, énorme surprise avec cette sublime porte Est complètement ensevelie dans les racines d’un arbre. Waow.
Il commence à faire vraiment très chaud pour les visites de nos derniers temples : East Mebon et Pre Rup. Deux immenses temples construits en grosses briques de roche.
Incident : en retournant vers Siem Reap, mon pneu arrière crève à 9km de l’arrivée. Si vous êtes à la recherche d’un bon exercice pour les cuisses, pédaler avec un pneu crevé est vraiment efficace ! Par contre, ma roue déchausse complètement quand un tuk-tuk me pousse dans le caniveau à un feu rouge >< Freak !!
Bref, c’est la fin de notre séjour au Cambodge. Ces 3 jours sur le site d'Angkor auront vraiment été incroyables. Et sportifs, puisque nous avons parcouru chaque jour plus de 30km en vélo !! Demain nous repartons pour Bangkok où nous dirons au revoir à l’Asie pour aller passer une petite semaine à Sydney !!
Infos pratiques
Hébergement
Sweet Dreams Guesthouse [Siem Reap] : 10$/nuit, auberge sympa, jolie terrasse et piscine
Transport
Bus de nuit Sihanoukville - Siem Reap : 14$/personne
Location de vélos Siem Reap : à partir de 1$/jour, mais il y a vraiment tous les prix (même des vélos électriques) !Restauration
Sur le site d'Angkor, riz frits pour 2$ (prix négocié car les prix affichés sur les cartes sont vraiment fous)
Burger Gourmand : bon craquage, excellent Burger dans Siem Reap avec des recettes et du gromage français !!
Arun Restaurant : très bonne salade de papaye !Visite
Pass 3 jours Angkor : 40$/personne