Vietnam : de Hoi An à Ho Chi Minh City

Ninh Binh - Hoi An, pas de tout repos

30 décembre 2017, après notre découverte de la très belle région de Ninh Binh, nous tentons de rejoindre nos amis allemands Anne et Andre à Hoi An pour le réveillon.

A notre grande surprise, c’est un monsieur dans un 4x4 avec son fils sur les genoux qui vient nous chercher à notre hôtel de Ninh Binh pour nous emmener au bus. Après une petite heure d’attente, on nous case dans un bus couchettes où il n’y a quasiment plus de place. Résultat : Stéphanie passe le trajet à côté d’un ronfleur au volume sonore inouï, je me retrouve tout devant avec le chauffeur qui a une addiction au son de son klaxon et une dame qui après avoir vomi partout derrière vient s’allonger devant pour voir si c’est mieux. Une sacrée nuit !

img_2990

Réveil à Hue, on prend un café bien chaud pour attendre notre nouveau bus et c’est reparti pour 4-5 heures vers Hoi An. Accueil un peu frais à Hoi An sous un déluge impressionnant. On marche les 700 mètres qui nous séparent de notre auberge.

Chance, nous avons droit à un accueil génial sur place. Cette guesthouse a à peine 3 mois, et nous sommes les tout premiers clients Agoda ! La famille qui le tient est adorable.

Happy New Year

Il reste quelques heures avant le réveillon, et comme le déluge ne nous a pas découragés, nous partons découvrir la ville. Manger notamment. Même si c’est le milieu de l’après-midi, on en profite pour goûter les spécialités de Hoi An, à savoir le Kau Lao et le fried Wonton (excellent et excellent).

Retour à notre auberge pour le début de soirée où nous avons été invités par nos hôtes pour un petit repas du nouvel an (je l’avais dit, ils sont vraiment trop gentils). On y fait la connaissance des autres guests, un américain, une allemande, 2 irlandais (à l’accent génialissime) et 4 chinoises. Au menu, des nems, du porc, du chicken rice avec du vin… Très bon, on s’en veut vraiment de ne pas pouvoir trop manger sachant qu’on va au restaurant derrière !

On retrouve Anne et Andre à notre auberge et on part vers le centre ville en se racontant nos aventures depuis notre dernière rencontre en Birmanie. En hommage aux super pizzas de Noël, nous partons pour une super pizza du Nouvel An au restaurant italien Good Morning Vietnam. Pas de place pour 4, mais on s’installe à 4 sur une table pour 2 sous le regard incrédule des serveuses ^^ Pizzas vraiment très bonnes, patron italien très gentil !

img_20161231_212542.jpg

Petite promenade sur les rives du fleuve pour digérer, et on s’installe au Pub Irlandais « The Dublin Gate ». Musique live et bonne ambiance, quoi de mieux ! Petit débat avec un groupe de Néo-Zélandais bourrés qui insiste qu’il n’y a - je cite - « rien à faire en Nouvelle-Zélande ». Hum.

Petit décompte et feu d’artifice à l’heure fatidique. Bonne année tout le monde. Quand on rentre à notre auberge, la France est encore en 2016…

Le charme de Hoi An. Sous la pluie.

Le déluge a laissé place à une pluie fine, on prend ça comme un bon signe et c’est cette fois en vélo qu’on part à la découverte du centre historique de Hoi An. On commence par le pont couvert Japonais, où un gentil monsieur nous empêche de passer sous prétexte que nous n’avons pas de ticket. Qu’à cela ne tienne, on prend un carnet de 5 tickets chacun au ticket office à l’angle de la rue. Mais pas facile de choisir pour quels monuments les utiliser…

Voici quelques mots sur les monuments que nous avons visités :

  • Hoi An Museum : sur 3 étages, très intéressants, superbe exposition de peinture au rez-de-chaussée

  • Museum of Folk Culture : dans une magnifique maison typique, parle de l’agriculture, des coutumes, costumes, mariages, instruments de musique. Cour intérieure sublime, surtout qu’une éclaircie a pointé le bout de son nez juste à ce moment.

  • Chinese Assembly Hall

  • Quang Cong Temple : très beau hall, mais on s’est fait sortir parce qu’on souhaitait garder notre dernier ticket pour un spectacle traditionnel

  • Japanese Covered Bridge : très joli, mais très touristique. C’est probablement le monument le plus connu de Hoi An.

  • Old House of Tan Ky : belle maison traditionnelle, mais c’est fait assez rapidement, et blindé de groupes de touristes avec des guides.

Malgré la pluie, nous avons adoré arpenter les rues du centre historique de Hoi An, les murs jaunes, les bâtiments coloniaux, les échoppes de tailleurs… Nous nous sommes également arrêtés dans une galerie d’art absolument sublime, la peintre nous accueil avec un sourire qui fait oublier la pluie. Les peintures y étaient vraiment magnifiques.

img_20170101_121639.jpg

Manger a Hoi An

L’excellent restaurant italien Good Morning Vietnam et le Pub Irlandais Dublin Gate ont déjà été mentionnés, mais ce que nous avons mangé le plus régulièrement pendant notre séjour à Hoi An, ce sont les Banh Mi !! Spécialité Vietnamienne, ce sont des sandwichs composés de pâté, de crudités et de quelques autres ingrédients.

Notre restaurant de Banh Mi préféré s’appelle Madam Khanh - Banh Mi Queen. Ici, pas de carte, la seule question, c’est combien de Banh Mi on prend (et option spicy ou pas trop aussi). Quelques tables derrière le stand de préparation où s’affairent 3 dames, on mange entre les cris des commandes. Le restaurant a beaucoup de succès, donc ça n’arrête pas.

A Hoi An, la rue des restaurants, c’est la rue Trân Cao Vân au nord de la vieille ville. Nous y avons mangé deux fois, au Cafe 43 (numéro 43 de la rue), et au Cafe 41 (oui, quand un restau marche, les autres prennent le même nom). Nous y avons goûté des spécialités de Hoi An, à savoir le Cao Lau et le Fried Wonton. Le tout avec des bières brassées du jour, les fameuses Bia Hoi.

Au niveau des cafés (des vrais cafés cette fois), nous sommes allés deux fois au Bread Break, qui était notre point de rendez-vous journalier avec Anne et Andre. Anne est une grande fan de café, nous lui avons donc fait confiance.

Hoi An - Ho Chi Minh City : LA CRISE

Sans surprise, notre bus « direct » vers Ho Chi Minh City est encore un bus « direct mais avec une pause de 2h à Na Thrang et changement de bus ». Ca nous fait sourire maintenant, et on en profite pour se réveiller avec un bon café et un banana pancake.

img_3114

On s’arrête dans la station de Mui Ne, qui a l’air très très touristique, et assez curieusement remplie de touristes russes (tendance confirmée par Anne et Andre qui y ont passé quelques jours). Nous profitons de la pause pour manger dans un minuscule restaurant à côté du Hanh Café qui s’appelle WARUNG. Slogan sympa, « No shoes, no shirt, no problem ! ». Buffet de plats de légumes, c’est délicieux et pas cher du tout !

THE BIG CRISE
Mais un trajet sans problème n’est pas un vrai trajet : à 60km de HCMC (abréviation de Ho Chi Minh City), j’ai une soudaine bizarre prise de conscience, un gros doute quant à la géolocalisation de mon passeport… Je fouille mon sac à toute allure. Pressentiment confirmé. Et ce n’est même pas à Hoi An que je l’ai oublié, mais à notre étape précédente : Ninh Binh, dans la moitié Nord du Vietnam, alors que nous arrivons quasiment à l’extrémité Sud ><

Notre séjour à HCMC va en pâtir, notamment parce nous sommes le 3 janvier 2017, et que notre VISA Vietnamien expire le 6… Je suis CATASTROPHIQUE !!!!

Bref, une bonne partie de notre séjour dans l’ancien Saigon nous verra passer du temps au téléphone avec l’ambassade de France à Hanoi et l’auberge de Ninh Binh qui a mon passeport au fond d’un tiroir, ou au Consulat Français de HCMC ainsi qu’au département de l’immigration Vietnamien.

Ho Chi Minh City malgré tout

Si l’on met de côté tout ce qui concerne la résolution de ma crise de passeport, la ville de HCMC nous a vraiment beaucoup plu. Le district 1 est un labyrinthe de ruelles remplies de boui-bouis, d’auberges, de gens qui crient et de locaux occupés mais toujours souriants. Les bâtiments coloniaux sont superbes, il y a une cathédrale, une poste immense dessinée par Gustave Eiffel, de grands parcs, l'allée piétonne immense de Nguyen Hue, un très bel opéra, le superbe bâtiment du People’s Comittee Building devant lequel trône la fameuse statue de Ho Chi Minh…

Il y a aussi la tour Bitexco qui a été dessinée par Carlos Zapata, et qui est sensée représenter une fleur de Lotus, mais pour tous les geeks qui passent par ici, c’est surtout le bâtiment qui a inspiré la Stark Tower de Avengers (avec son hélipad) !!

Très bonne surprise également avec l’excellente boulangerie ABC Bakery où nous avons pris nos petits déjeuners, plusieurs marchés, de nombreux très bons restaurants. Nous y avons mangé un Bun Cha pour la première fois (merci Gouénou pour le conseil !!) et goûté quelques autres spécialités.

img_20170104_182043.jpg

Beaucoup de musées très bien faits, notamment le HCMC Museum qui nous a beaucoup plu. Nous souhaitions également visiter l’Independance Palace mais avec notre talent inné du voyageur, nous sommes arrivés à 11h06 alors qu’il fermait à 11h.

Bref, en dehors de ce problème de passeport, nous avons beaucoup apprécié ces 3 jours à Ho Chi Minh City. Après tous les retours négatifs des voyageurs que nous avons croisés, nous avons vraiment été agréablement surpris. Malgré l’immensité de la ville, le bruit, le traffic, le flux incroyable de scooters fous, HCMC a vraiment beaucoup de charme et nous aurions aimé avoir plus de temps pour la visiter.

Infos pratiques

Hébergement

Golden Bee Guesthouse [Hoi An] : Parfait ! J’en ai beaucoup parlé dans notre séjour à Hoi An, une superbe adresse, tenue par une famille adorable. Bon petit déjeuner, accueil très chaleureux.
Mai Guesthouse [HCMC] : très basique, la famille qui tient l’auberge est très sympathique. Ils m’ont même laissé utiliser leur téléphone pour contacter l’ambassade et ont accepté de servir d’adresse pour la réception de mon passeport perdu.
Saigon Backpackers Hostel [HCMC] Backpacker sympa sur plusieurs étages à côté du marché. Café et bananes le matin.
Townhouse 373 [HCMC] : notre meilleur hébergement du séjour ! Auberge récente, super dortoir, le petit déjeuner est excellent ! Accueil vraiment très chaleureux et aide précieuse.

Transport

Ninh Binh - Hoi An : 330.000 dongs/personne avec la compagnie Queen Cafe
Hoi An - HCMC : 400.000 dongs/personne avec la compagnie Hanh Cafe (23h + un arrêt de quelques heures à Na Thrang)

Visites

Carnet de 5 tickets Hoi An : 120.000 dongs
HCMC Museum : 15.000 dongs/personne

VISA

30$ pour faire faire le VISA Cambodgien à HCMC (passeport déposé tôt le matin, disponible dès 16h le même jour).