Myanmar : notre trek entre Kalaw et Inle Lake

Kalaw

Après une nuit assez mouvementée dans un bus de nuit - notre troisième en 10 jours !! - nous arrivons à Kalaw vers 2h du matin.

Nous sommes à Kalaw pour, on l’espère, faire un trek de 3jours/2nuits permettant de rejoindre Inle Lake. Ce trek à l’air vraiment chouette, et on devrait dormir chez l’habitant, dans des petits villages de montagne. Nous avons hâte :)

En attendant, nous partons à la recherche d’une guesthouse pour la nuit suivante, et aussi, on l’espère, pour pouvoir terminer notre nuit. Après plusieurs échecs, on finit par se poser au Golden Kalaw Inn, mais pas de chambre disponible à cette heure pour finir notre nuit… On finira notre nuit sur les chaises en bois de la « waiting room »…

img_20161201_065439.jpg

Notre chambre n’étant pas disponible avant 10h du matin, on part très tôt faire un tour dans le centre de Kalaw. On profite du lever de soleil, superbe, et on déambule dans les petites allées du marché - très mignon :).

C’est aussi l’occasion pour nous de faire le tour des diverses agences de trekking du village pour avoir plus de renseignements sur ce fameux trek. On réservera notre trek pour le lendemain matin avec Sam’s Trekking, qui est en fait la plus grosse agence de trekking du village. La description qui nous est faite du trek nous convient parfaitement, et gros point positif, les groupes ne dépassent pas 8 personnes ;).

On passera le restant de la journée à nous reposer et manger :) - très bon restaurant de noodles soup au Pyae Pyae, et excellent café/restaurant au New Simple Life - les gaufres avec boule de glace sont une tuerie :D.

img_1720

Et c’est parti pour 62km dans les montagnes!

Jour 1 - 22km

On a rendez-vous à l’agence à 8h pour la répartition des groupes avec les guides. L’agence a pas mal de succès, il y’a du monde !

Bonne surprise, on ne sera que 4 dans notre groupe, nous deux et deux néerlandaises, Fleur et Léonie, très sympa. On fait connaissance avec notre guide, Soso, et notre cuisinier Tountoun - oui oui on a bien un cuisinier pour nous tout seuls ;) . Soso - 23 ans - est le neveu de Tountoun - 16 ans - ^^. Il nous accompagnera sur le premier kilomètre puis ira directement en scooter au lieu de la pause déjeuner pour préparer le repas du midi.

Les premiers kilomètres à travers la forêt sont agréables et passent très vite. On discute pas mal avec Fleur, Léonie et Soso. Soso nous fait partager son savoir sur les différents arbres, les fleurs, les animaux - la faune et la flore Florence :D -, les coutumes et traditions, les différentes tribus dans les villages, etc. C’est super intéressant et c’est très agréable car il est vraiment passionné :).

On apprendra aussi que « I’m going to talk to a tree » ne veut pas dire qu’on va parler à un arbre mais tout simplement qu’on va faire pipi ^^. N’empêche qu’on a bien rigolé la première fois que Soso nous a dit ça ! Au début on a vraiment cru qu’il allait parler à un arbre, faire une sorte de méditation, car il nous avait dit qu’il était moine quand il était plus jeune et qu’il faisait beaucoup de méditation. Après réflexion - merci Fleur ;) - on a compris qu’il allait juste se soulager ^^. On trouve ça très mignon :).

Nous arrivons à notre premier stop, un réservoir d’eau, très sympa. On fait une rapide pause mandarines, bananes et cookies !

trek_kalaw_inle_day-1-4

On monte ensuite sur les hauteurs, avec une magnifique vue sur les montagnes, les plantations de thé, oranges, avocats, riz, gingembre, chili, papaye, … c’est chouette !

trek_kalaw_inle_day-1-9

Note: les avocats ici sont énooooormes , certains font la taille d’une pastèque !

Notre premier lunch est trop bon ! Au menu : repas népalais avec chapati, salade d’avocats/tomates/oignons, purée de potiron, oranges, dragon fruit. On se régale !

On repart ensuite direction le village ou nous allons dormir le soir. 

trek_kalaw_inle_day-1-10

Nous nous arrêtons dans un village Palong ou se trouve une école. Il y'a classe aujourd'hui. Mais une seule professeur pour tous les élèves de l'école, car la seconde professeur est partie à un mariage aujourd'hui ^^.

trek_kalaw_inle_day-1-13

Un monastère est présent au centre du village. Les villageois qui n'ont pas assez de place autour de leur maison viennent y faire sécher leurs feuilles de thé. On y est accueillis par un troupeau de petits cochons noirs qui s'enfuient en criant !

Après une petite pause thé - on fait pas mal de pause ce premier jour ^^ - on rejoint les rails de chemin de fer qu’on suit pendant quelques kilomètres. Le train entre Kalaw et Inle Lake y passe 6 fois par jour, mais n’allant qu’à 40 km/h, on aurait le temps de se mettre sur le côté s’il passait à ce moment là :).

Nous arrivons à la gare, pour une nouvelle pause thé :).

trek_kalaw_inle_day-1-18

Puis nous repartons à travers les rizières. La lumière est très belle et les paysages magnifiques.

trek_kalaw_inle_day-1-19

On arrive au village juste avant le coucher du soleil. Le village est un village Danu, la tribu maternelle de Soso. Nous allons d’ailleurs dormir chez sa grand-mère, la maman de Toutoun :).

trek_kalaw_inle_day-2-3

On rencontre la grand-mère de Soso, très gentille, et on retrouve Tountoun déjà aux fourneaux pour préparer le repas de ce soir. On est accueillis comme des rois, on dormira tous les 4 dans leur salle commune, sur des paillasses avec pleiiiins de couvertures :). Sur les murs sont accrochées des photos de la famille de Soso, on reconnaît Soso plus jeune en moine.

Le repas est une nouvelle fois excellent, composé de riz, légumes, poulet au curry, etc. On n’arrivera pas à tout manger ! Et on sera épiés par la petite nièce de Soso tout au long du repas ^^. Trop mignonne :).

Une rapide douche à l’eau glacée du puit, puis dodo !

Jour 2 - 25-26 km

Réveil à 6h et petit déjeuner de folie préparé une nouvelle fois par Tountoun et sa maman ! Beaucoup beaucoup de fruits, « french toasts » ^^ qui sont en fait une sorte de pain perdu, café… C’est trop bon !

Avant de partir, Soso nous met du Tanaka sur le visage - la pâte pour se protéger du soleil - , c’est frais !

On remercie beaucoup la grand-mère de Soso pour son accueil et on s’engage pour notre second jour de marche avec une petite montagne à monter pour commencer ! Pas mal de dénivelé, ça réveille !

trek_kalaw_inle_day-2-7

Arrivés au sommet, on a un super point de vue sur toute la vallée.

On continue ensuite sur le plateau, longeant les champs et les cliffs abruptes, puis on redescend dans la plaine.

Soso nous renseigne sur la récolte du riz, du chili, du gingembre, le séchage du chili, la confection des paniers en bambous. On croisera également quelques familles dans les champs et des Pa-Oh en habits traditionnels.

Les derniers kilomètres sont assez difficiles car il fait très très chaud, et le soleil tape fort… On est contents de se poser pour manger !

Après notre lunch, nous marchons quelques kilomètres avant de rejoindre une rivière. Puis nous poursuivons et rejoignons une vallée pleine de rizières ou beaucoup de villageois travaillent. On est en pleine récolte du riz.

On attaque ensuite l’ascension vers le village ou nous allons dormir, Part-tu en territoire Pa-Oh, entre les vaches, les chariots, et les buffles. C’est impressionnant !

Un peu avant le village, un buffle se fait nettoyer à la paille dans un étang, il a l’air de bien apprécier ;).

Le village est très animé, la famille qui nous héberge très gentille. Nous allons dormir ce soir au dessus des buffles ^^.

trek_kalaw_inle_day-2-30

Après un très bon dîner, nous montons nous coucher, bien fatigués !

Jour 3 - 16 km

De nouveau réveil à 6h et de nouveau un petit déjeuner de folie ! Ce matin nous avons des pancakes !!! Toujours accompagnés de toutes sortes de fruits.

Le village commence à s’animer; les buffles, qui ont dormi bien au chaud au rez de chaussé, sont conduits aux champs; des chariots livrent le foin pour cet hiver.

On repart un peu avant 8h à travers les champs et les collines à travers la brume, c’est superbe.

trek_kalaw_inle_day-3-3
trek_kalaw_inle_day-3-4

Après quelques kilomètres, on arrive à la zone de Inle Lake, où nous devons payer une taxe pour entrer. Les derniers kilomètres se font assez rapidement et nous arrivons à la pause déjeuner, avant d’aller prendre le bateau qui nous amènera à Inle Lake.

trek_kalaw_inle_day-3-6
trek_kalaw_inle_day-3-7

Nous remercions beaucoup Soso et Tountoun qui ont été géniaux durant ces 3 jours. Ils retourneront le soir même à Kalaw en moto, et repartiront pour un nouveau trek dès le surlendemain !

Nous traversons tout le lac sur une pirogue à moteur pour rejoindre la ville de Nyaung Shwe tout au nord du lac. C’est vraiment chouette. On passe a côté de jardins flottants, de petites maisons sur pilotis.

trek_kalaw_inle_day-3-8

On croise les fameux pécheurs en équilibre, un pied sur le bateau, un pied sur la rame, et qui manient le filet avec les mains en même temps. Leur technique est impressionnante !

trek_kalaw_inle_day-3-16

Nyaung Shwe

Arrivés à Nyaung Shwe, nous laissons Fleur et Léonie à leur hôtel, et prenons la direction de notre hôtel réservé en avance pour que l’agence de trekking puisse y déposer nos sacs. On aura vraiment apprécié ces 3 jours passés en leur compagnie et on espère les revoir par la suite :).

trek_kalaw_inle_day-3-17

On passera le restant de la journée à nous reposer à notre hôtel et profiter de la douche chaude ! 

Repos également les deux journées suivantes :). On avait initialement prévu de faire un tour sur le lac en bateau et/ou louer des vélos pour faire le tour du lac mais finalement c’est sympa aussi de ne rien faire ;).

On se balade dans Nyaung Shwe, et Valentin en profitera pour aller se faire couper les cheveux et la barbe ! Moment mémorable ! Le salon est minuscule, les exemples de coupes de cheveux doivent dater des années 60, les ciseaux sont en fait des ciseaux de cuisine, et la tondeuse utilisée sent l’huile de moteur ^^.

Par contre le coiffeur prend vraiment son rôle au sérieux, très minutieux, et très attentif à ce que Valentin avait demandé :). Valentin est plutôt satisfait à la fin ! :D

Note: Dans Nyaung Shwe on se fait accoster toutes les 15 min par quelqu’un qui veut nous vendre un tour en bateau. Parfois même par des gars en scooter qui s’arrêtent à côté de nous avec « boat trip today ? ». ça fait un peu vendeurs de shit ^^.

Nous partons en bus de nuit le soir même - 4ème ! - pour Myawaddy, frontière avec la Thaïlande. On y retrouve Fleur et Léonie qui prennent le même bus pour se rendre à Hpa-An ! Nous avons prévu de passer la frontière le lendemain, après les 18h de bus théoriques, et traverser la Thaïlande pour rejoindre Chiang Khong au Nord de la Thaïlande, pour ensuite passer au Laos ! Beaucoup d’heures de bus en perspective !

A très vite pour la suite de nos aventures au Laos ;)

Infos pratiques

Hébergement

Golden Kalaw Inn : 22€ en chambre double avec petit déjeuner - propre - bon petit déjeuner - patronne très sympa - gros point positif pour le rooftop avec superbes levers et couchers de soleil :)
Remember Inn : 22€ en chambre double avec petit déjeuner - très grande chambre tout confort - super petit déjeuner avec des banana pancakes ;) - accueil très sympa ; ils nous ont même conseillé un coiffeur pour Valentin ^^

Manger

Kalaw - Pyae Pyae : bonnes noodle soup pas cher du tout
Kalaw - New Simple Life : super gaufres avec boule de glace ! Aussi des pizzas et des pâtes qui ont l’air trop bonnes mais on n’a pas goûté :)
Nyang Shwe - Linn Htet : cuisine birmane avec d’excellentes salades d’avocats et pommes de terres !
Nyang Shwe - Lucky Star : cuisine birmane avec aussi une excellente salade d’avocat ^^ on est trop fan ! et excellent yaourt fait maison avec du miel !

Activité

Sam’s trekking : 45.000 kyats pour un trek 3 jours / 2 nuits entre Kalaw et Inle Lake (nuits, repas, guide, transport des sacs à Inle Lake inclus, eau non incluse). Vraiment top !
Taxe Inle Lake : 12.500 kyats / pers

Transport

Bus Nyaung Shwe - Myawadee : 28.000 kyats pour 20h de bus