Thaïlande : Bangkok

Arrivée

Après environ 3h30 de vol depuis Jakarta, nous atterrissons à l'aéroport de Bangkok Don Mueang le 2 novembre à 20h06. Un bus, deux skytrains (métro) et quelques centaines de mètres plus tard, nous arrivons à notre première auberge dans le sud du centre ville.

Premiers pas dans Bangkok

Ambassade de Myanmar

Après un riz dans un bouillon aux herbes particulièrement dégoûtant au petit déjeuner, nous partons pour notre premier tour en Thaïlande... Vers l'ambassade de Birmanie. Comme l'obtention du Visa Touristique de Myanmar prend du temps, nous nous y rendons le plus tôt possible. On nous y annonce qu'il ne sera pas prêt avant le lundi suivant.

Note Il est possible d'obtenir le Visa plus rapidement, mais son prix passe du simple au double.

img_0530

Gare de Hua Lamphong

Maintenant que nous savons quand notre Visa Birman sera prêt, nous partons vers la gare pour aller chercher nos billets de train de nuit pour relier Bangkok à Chiang Mai. Nous traversons le quartier très vivant de Silom, et profitons des vendeurs de fruits ambulants pour se gaver d'ananas !

On prend quelques détours pour apercevoir le fleuve qui traverse la ville pour la première fois. Pour l'anecdote, le nom du fleuve est le "Chao Phraya". Qui est le nom d'un de nos restaurants préférés à Grenoble !! Mais bon je pense que c'est le restaurant qui s'est inspiré du fleuve et non l'inverse...

Chinatown et l'arnaque foireuse

Une fois nos billets en poche, nous partons sillonner les rues de Chinatown. On entre dans un temple aux toits dorés, on slalome entre les échoppes de mécanos (avec des pièces empilées partout dans la rues) et les fabriquants de câbles et chaînes.

En poursuivant plus loin en direction du palais royal, nous rencontrons un local qui nous donne quelques conseils, des temples et quartiers à visiter. Il nous explique qu'il y a deux types de Tuk-tuks, dont un à éviter. Et il nous parle d'une bonne combine pour visiter le fleuve en bateau. Il arrête un tuk-tuk et lui demande de nous faire un super prix pour aller à l'embarcadère. On monte, on fait ce petit tour en tuk-tuk autant pour l'expérience du tuk-tuk qu'autre chose. Et on file à toute vitesse vers le sud... Là d'où on vient donc après avoir marché toute la matinée. Arrivés à destination, on comprend que le bateau est hors de prix quoi qu'il arrive, le chauffeur du tuk-tuk ne nous lâche pas la jambe pour qu'on prenne un tour et qu'il touche sa commission. On s'en va sous les cris des vendeurs qui nous demandent de nous asseoir. Bref, la loose totale. En bon pigeons, on a payé un tuk-tuk pour nous amener dans la direction opposée de là où on voulait aller, pour un tour en bateau hors de prix qu'on ne comptait pas vraiment faire. Après, en voyant le bon côté des choses :

  • on se retrouve dans une rue de street food, on mange très bien assis au milieu des locaux

  • pendant tout notre repas, les tuk-tuks défilent à un rythme fou avec UNIQUEMENT des touristes à bord. On n'est pas les seuls pigeons de Bangkok !

 Wat Pho

Suite à ce malheureux incident, on repart donc à pied vers le nord, en direction du temple de Wat Pho. On traverse le très joli Flower Market, on continue de longer le fleuve et on se noie dans une marée d'écoliers à la sortie des classes.

Une fois entrés dans le temple, on en prend plein les yeux. C'est absolument superbe, les stupas couvertes de céramiques sont magnifiques, il y a des stands partout de produits bien-être, santé, des massages, de l'acuponcture etc. On rejoint l'édifice contenant le fameux "reclining buddha", bouddha allongé doré de 46m de long.

En sortant du temple, on se dirige vers l'embarcadère N8, et on prend un ferry qui nous ramène jusqu'au Central Pier à côté duquel se trouve notre auberge. C'est notre premier tour sur le fleuve, et c'est vraiment incroyable. On passe entre les batiments délabrés et les gratte-ciels, les églises catholiques et les temples dorés.

Siam, giant malls et Bangkok Est

Le quartier de Siam et les centres commerciaux

Deuxième jour dans Bangkok, après un changement d'auberge et encore un super repas streetfood, on part en bus pour le quartier de Siam, et ses centres commerciaux géants. Nous entrons d'abord dans le MBK. Et là il y a de quoi prendre un torticolis. Un centre commercial immense, 7 ou 8 étages gigantesques. On achète des drapeaux thaïlandais pour nos sacs, et je fais presque reprendre mon objectif 18-135mm pour un 10-22mm d'occasion (ça valait vraiment le coup).

Le dernier étage est consacré à la nourriture. On vient juste de manger, mais rien que pour les couleurs, les odeurs et la diversité des plats, ça vaut le coup d'y  passer un moment. On prend ensuite les passerelles au dessus des boulevards pour rejoindre le centre Siam Discovery, dans lequel nous ne resterons que très peu (principalement le temps d'utiliser leur Wifi et trouver l'adresse d'un café avec des livres d'occasion).

Dasa Book Cafe

Après les Giant Malls, nous prenons donc le Skytrain vers l'Est à la recherche d'un guide touristique pour la Thaïlande d'occasion. On se perd copieusement en cherchant le café. Et il faut savoir qu'à une rue de la grande rue principale, on se retrouve au milieu des salons de massages et plus si affinités, avec les pancartes roses sur tous les murs et les masseuses qui prennent le soleil en talons aiguilles dans la rue.

Enfin on trouve le café. Très bonne adresse pour les livres d'occasion. On fait reprendre notre routard pour l'Indonésie et on trouve un Lonely Planet Thaïlande de 2014 en anglais.

Chinatown Night Market

De retour à notre nouvelle auberge, on se repose un moment pour repartir le soir au marché de nuit de Chinatown. C'est très très animé, il y a beaucoup de monde, les taxis et tuk-tuks luttent dans les flots de piétons, on y mange une sorte de soupe avec des noodles, des dumplings aux crevettes et plein d'autres choses. Excellent.

Palais royal et Nord de la vieille ville

En introduction à cette nouvelle journée de visite, il faut préciser que nous sommes arrivés en Thaïlande quelques semaines après le décès du roi Bhumibol Adulyadej, après quelques 70 années de règne. Il était très aimé du peuple Thaïlandais, et nous arrivons donc dans un pays en plein deuil national. La majeure partie de la population s'habille en noir, ou en noir et blanc. Vous comprendrez plus loin la ferveur de la population pour la famille royale.

Palais Royal et Wat Pra Kaeow

Nous nous rendons au palais royal tôt le matin, dans un futile espoir d'éviter les foules. Cet espoir s'avèrera vain, dans la mesure où tout le pays vient rendre hommage suite au décès du roi.

Anecdote : depuis notre arrivée en Thaïlande, nous n'avons pas vu comme en Indonésie les locaux nous prendre en photo, ou venir nous demander de poser avec eux. Jusqu'à ce qu'on rencontre un couple d'Indonésiens sur le bateau ^^ et c'est reparti pour une séance de photos =)

gopr0488_1479724295357_high.jpg

En descendant du bateau à l'embarcadère N9, nous nous retrouvons submergés dans une foule toute de noir vêtue qui vient rendre hommage au palais royal. Nos sacs sont fouillés deux ou trois fois, des bouteilles d'eau fraîche sont disponibles pour tout le monde, et on progresse vers l'entrée.

On prend nos tickets dans la cour du Palais Royal, et on avance vers le temple de Wat Pra Kaeow qui est dans la même enceinte. Le temple est tout simplement superbe. Les ornementations des bâtiments sont infinies, stupas dorées, statues, mosaïques, même une maquette du temple d'Angkor Wat ! C'est magnifique. Le bâtiment central abrite le fameux Bouddha d'émeraude.

La suite de la visite nous amène jusqu'à la cour du palais royal, mais on ne fait que passer devant. Beau bâtiment qui a apparemment eu quelques inspirations d'architecture française à en croire les brochures.

bangkok-11

Nous finissons notre visite en visitant le musée du textile de la reine Sirikit. En parcourant ce musée, on en découvre un peu plus sur la vie du couple royal, et on commence déjà à ressentir à quel point il était apprécié du peuple.

Entre le palais royal et le national museum

Du palais royal, il suffit de remonter une rue pour rejoindre le national museum. Mais cette rue mérite bien un chapitre. Suite au décès du roi, cette rue a été totalement bloquée pour des raisons de logistique. Les trottoirs sont remplis de stands de nourriture et boissons fraîches. La route en elle-même est couverte de barnums noirs immenses, sous lesquels sont disposés des chaises en plastique bien rangées en file bien droite sous des ventilateurs...

La population qui vient rendre un dernier hommage au palais royal fait la queue dans des conditions tout à fait incroyables ! Tout est rangé, arrangé, minuté, bien organisé. On est bluffés. La progression de la file d'attente se fait de tente en tente. Chaque groupe progresse d'une tente, s'assoit sur les chaises et profite des ventilateurs. On n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui viennent de tout le pays depuis quelques semaines, et tout est en ordre. L'attente se déroule dans le calme et le respect. C'est fou...

Les personnes qui tiennent les stands de nourriture et boissons nous interpellent, nous invitent à prendre des verres et bouteilles d'eau, nous crient "Eat !" et "Drink ! Drink !". En un rien de temps, on nous place dans les mains des petits plats de riz et poulet, des sachets de fruits frais, de l'eau et des jus de fruits, des cakes... On n'a même pas les mots. On était déjà abasourdis quand on a vu la qualité et l'efficacité de l'organisation. Mais alors là. Waow.

National Museum

Ici également, en hommage au roi, le musée national est ouvert à tous gratuitement. On passe de bâtiment en bâtiment, le musée en lui-même est très beau et vraiment intéressant.

Mais je pense que ce qui nous a le plus marqué, c'est ce qui nous attendait à la fin de la visite. Il y avait une tente immense à l'entrée du musée à laquelle nous n'avons pas prêté attention en suivant l'ordre de la visite. Nous y entrons par curiosité, et là, choc de température et grosse surprise. C'est une immense exposition photo liée au décès du roi. Les clichés sont à couper le souffle. Vraiment. Et ils montrent bien la détresse de la population suite à cet évènement. On y voit des hommages rendus dans toute la ville, tout le pays, et même dans le monde entier. On y voit la population qui s'est rassemblée, des foules en pleurs...

bangkok-18

Les locaux arpentent les allées de l'exposition les larmes aux yeux. Et une fois arrivés au bout, il y a un gros stand sur lequel on peut se faire imprimer notre photo préférée de l'exposition. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais l'exposition nous a scié les jambes. De voir non seulement l'émotion sur les clichés qui étaient vraiment somptueux, mais aussi celle des visiteurs... On a pris une sacrée claque.

Khao San Road

Changement d'ambiance radical, on se dirige un peu plus au nord sur Khao San Road. La rue des backpackers, le melting pot culturel, LA rue des voyageurs par excellence. En fait on ne l'a pas particulièrement appréciée. Il y a des stands avec les vêtements que portent tous les touristes, des vendeurs qui nous abordent pour nous faire un costume sur mesure pas cher, Burger King, McDo et autres enseignes internationales. Bref, je pense qu'après le palais royal et ce moment très particulier au national museum, on n'était pas vraiment dans l'humeur pour apprécier le charme de cette rue.

img_20161105_135513.jpg

Retour dans le sud

On prend vraiment goût aux ferrys sur le fleuve pour visiter Bangkok. Ils ne sont pas chers du tout, et ça permet de parcourir de grandes distances tout en observant les monuments et la diversité des rives.

Chatuchak Weekend Market

Le lendemain, on reprend le Skytrain en direction du Weekend Market de Chatuchak, dans le nord de Bangkok. Le marché est immense. C'est un labyrinthe incroyable. Il couvre plusieurs rues, des parties couvertes et non couvertes. A en croire le guide, "si ça peut s'acheter à Bangkok, ça peut se trouver au Weekend Market". En gros, il y a de tout.

Il y a également une grande partie "food court", mais comme on est nuls, on a mangé à l'entrée du marché sur un stand de street food et on s'est bien fait arnaquer. On a dû faire les gros yeux trois fois à la gérante pour qu'elle baisse le prix qu'elle nous a annoncé. Bref, leçon retenue : ne jamais manger là où le prix n'est pas indiqué sur la carte.

Le départ

Le lundi des Visas est arrivés. Nous allons chercher nos Visas à l'ambassade de Birmanie en début d'après-midi. Il faut noter qu'on est bien correctement copieusement malades à ce stade, avec la pollution de Bangkok, et les changements de température incessants entre l'extérieur et les zones climatisées. Donc on profite de la dernière journée pour récupérer un peu, retourner manger dans notre restau préféré, flâner et envoyer des nouvelles avant de se rendre à la gare de Hua Lamphong dans la soirée pour un départ vers Chiang Mai.

Infos pratiques

Hébergements

Glur Hostel : auberge très sympa juste au dessus de l'arrêt de Skytrain Saphan Taksin, boissons chaudes et céréales disponibles toute la journée à l'étage, très pratique car juste à côté du Central Pier pour prendre le ferry
Oldtown Hostel : autre auberge, vraiment très bien, bon accueil, machines à laver, billard, activités mais pas de petit déjeuner

Transports

Ferry : pour parcourir le fleuve, 14 bahts pour le ferry orange, 50 bahts pour le ferry bleu touristique
Skytrain : le prix dépend du nombre de stations, je crois que c'est plafonné autour de 50 bahts
Train pour Chiang Mai : train de nuit, on a pris 2 couchettes du haut (moins chères) pour 791 bahts/personne

Visites

Wat Pho : 100 bahts/pers
Royal Palace : 500 bahts/pers

Visa

Visa Myanmar : 800 bahts/personne pour le Visa touristique fait en 3 jours (plus cher pour l'obtenir plus vite)

Autre

Retraits : commission de 200 bahts à chaque retrait (environ 5€) >< donc il faut retirer de grosses sommes