Tales of Wanders

View Original

Parc National de la Jacques Cartier

Nos aventures de juillet 2019.

Déluge en forêt

Partis de Montréal très tôt dans la matinée, nous rejoignons le Parc National de la Jacques Cartier à la mi-journée. Après un accueil toujours aussi enjoué du personnel de la SEPAQ, nous parcourons la superbe route qui traverse le parc en longeant la rivière Jacques Cartier.

Au programme de cet après-midi: la fameuse rando “Les Loups” qui doit nous mener vers deux points de vue sur la vallée de la Jacques Cartier. Départ du parking au kilomètre 15.

Le sentier très agréable grimpe à travers la forêt. Les éclaircies de la matinée laissent vite place à un ciel chargé et quelques averses. Une légère accalmie nous permet de profiter du premier point de vue qui offre un superbe panorama vers l’Ouest et la vallée de la Jacques Cartier.

On se rend par contre vite compte que ce nuage qui approche par le Nord n’est pas un nuage, mais un mur de pluie!! Et ça ne va pas manquer, de retour sur le sentier, on va se faire tremper par un déluge impressionnant! Qu’à cela ne tienne, nous poursuivons notre chemin pour apprécier une nouvelle éclaircie juste alors que l’on rejoint le second viewpoint, point culminant de notre randonnée au sommet de la montagne de la Sautauriski.

Le chemin du retour se fera au sec, nous profitons de l’odeur très agréable des sous-bois humides après l’orage et des rayons de soleil qui filtrent à travers les arbres.

La Scotora

Pour cette seconde journée de découverte dans le Parc National de la Jacques Cartier, nous partons plus loin dans le parc pour une nouvelle randonnée: la Scotora. La “route” (== chemin cabôssé) du parc est bien moins fréquentée une fois passé le parking des Loups.

Note
Petite rencontre avec une biche que nous suivons sur une centaine de mètres au pas avant qu’elle ne daigne bifurquer en forêt.

Le départ de la randonnée se situe au km 30, où nous pouvons laisser la voiture pour traverser le pont qui enjambe la Jacques Cartier. La vue au pied de la vallée y est superbe.

Le chemin nous mène sur le flanc ouest de la vallée, longe et traverse plusieurs fois une très jolie rivière. Le dénivelé de cette randonnée est plus important que les Loups, mais la pente ici est bien plus progressive.

Frayeur
On entend soudain un gros vacarme à quelques dizaines de mètres en amont: on avance doucement pour se rendre compte qu’un petit glissement de terrain a fait chuter quelques arbres et rochers en travers du chemin.

Le sentier bifurque vers l’Est en rejoignant le plateau et nous passons quelques lacs formés par des barrages de castors.

Le point de vue se révèle enfin, nous avons droit à une vue magnifique pour profiter de notre pique-nique.

Informations

  • Parc National de la Jacques Cartier (SEPAQ)
    https://www.sepaq.com/pq/jac/

  • Logement : campings et chalets sont disponibles dans le parc, mais nous avons logés juste à l’extérieur à l’auberge du Jeune Voyageur de Stoneham (que nous recommandons chaudement)

See this map in the original post