Les charmes de la péninsule Gaspésienne
Août 2020
Suite et fin de notre roadtrip estival, nous quittons le Bas-Saint-Laurent pour rejoindre la Gaspésie.
La Côte et la Haute Gaspésie
Entre mer et falaise
Le petit village de Sainte-Flavie marque le début de la Gaspésie. Nous arrivons au fameux carrefour indiquant la route 132 Est à droite… et tout droit! C’est en fait ici qu’il faut choisir de parcourir la Gaspésie par en la côte Nord, ou par la côte Sud.
Nous opterons pour la côte Nord, mais avant ça, nous marquons notre arrivée dans la région par un petit repas à emporter à la cantine Sainte Flavie, que nous dégusterons à la halte routière toute proche. Stéphanie prendra d’ailleurs une Guédille au Homard, spécialité gaspésienne.
Nuit compliquée à Grand-Métis où les pêcheurs semblent mécontents de voir quelques vans installés sur le parking gratuit que nous avions repéré.
La suite de la route 132 nous mène sur la côte Nord dans des coins magnifiques, Métis-sur-Mer, Cap-Chat, la baie des Capucins… Nous roulons entre la mer et le relief à l’intérieur des terres jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts où nous quittons la 132 vers le Sud en direction du parc national de la Gaspésie.
Parc National de la Gaspésie
Les 40km qui séparent Sainte-Anne-des-Monts (ça va être galère à écrire…) au centre de découverte du parc national sont magnifiques. Une très belle route sillonnant rivière et forêt, avec en fond les sommets et vallées encaissées du parc. Ça promet niveau randonnée!
Mont Ernest-Laforce
Comme nous n’avons pu réserver que la nuit suivante en camping dans le parc, nous devrons retourner sur la côte ce soir pour dormir. Nous avond tout de même le temps de profiter d’une randonnée au Mont Ernest-Laforce.
Nous n’avions pas compté sur les chemins de poussière et de gravier pour explorer le parc. Après nos gros travaux de carrosserie finis il y a quelques jours à peine, nous grinçons des dents sur les 9.2km qui nous séparent du point de départ de la randonnée.
Stéphanie avait lu qu’il était possible d’observer des orignaux sur cette rando en boucle, surtout tôt le matin et en toute fin d’après-midi. Nous marchons donc le plus silencieusement possible en observant tout autour de nous, à l’affut du moindre bruit. Nous terminerons bredouille, mais ravi des paysages offerts par ce circuit dans la magnifique lumière de fin d’après-midi.
Mont Richardson
Nous partons de Sainte-Anne-des-Monts tôt et avons déjà un sourire jusqu’aux oreilles en reprenant la belle route du parc dans la lumière matinale. Nous arrivons au point de départ de la randonnée du Mont Richardson sans croiser personne (et attendrons un peu avant de démarrer). Notre parcours du jour comprend un peu plus de 11km et 720m de dénivelé, nous sommes contents de démarrer dans la fraîcheur matinale.
Ça nous fait tout drôle de voir des dénivelés de cette ampleur, que nous n’avons pas connus depuis notre départ de Grenoble!
Le panorama au sommet est somptueux, avec une vue à 360° sur tout le parc, notamment sur le Mont Jacques Cartier à l’Est, le Mont Ernest-Laforce à l’Ouest où nous étions hier, et plus loin le Mont Albert, point culminant du parc du haut de ses 1151m.
Mont Ernest-Laforce (bis)
Nouvelle tentative pour voir les orignaux du côté du Mont Ernest-Laforce, nous partons sur le même sentier que la veille, dans une lumière tout aussi belle.
Toujours pas de chance malheureusement, nous rebroussons chemin au sud du sommet pour revenir vers le parking. Quand soudain… À 700m du parking…
Stéphanie se fige en voyant deux formes brunes avancer en forêt devant nous à gauche du sentier. On réagit vite, sans mouvement brusque. On recule en marche arrière doucement afin de laisser une distance minimum et ne pas les effrayer. Quelques secondes plus tard, une maman orignal et son petit descendent sur le chemin pour s’installer tranquillement, boire et manger dans le bas-côté.
Nous restons immobiles à bonne distance et parlons à voix basse. La mère nous jette quelques regards mais ne semble pas pressée de quitter le sentier. On se dit qu’ils doivent de toute manière être habitués à voir des randonneurs sur ce sentier. Bref. Un superbe moment, notre toute première rencontre avec des orignaux !!
Comble de l’histoire, après avoir tant galéré pour voir un orignal, nous en verrons un autre sur notre chemin du retour traversant tranquillement la route.
Nous dormons ce soir sur l’espace VR du camping du Mont Albert, à deux pas du centre de découverte et de la rivière.
Mont Xalibu
Dernière journée de rando dans le parc, nous partons cette fois un peu plus au nord vers le Mont Xalibu. Le sentier passe par le Lac aux Américains avant de bifurquer au nord pour atteindre les sommets environnants.
Ici, le sentier en forêt ravive nos souvenirs des écrins près de Grenoble. On passe une petite rivière, pour grimper entre les arbres jusqu’à une corniche. La végétation se fait de plus en plus rare pour laisser place à un énorme pierrier jusqu’au sommet du Mont Xalibu.
Nouveau panorama incroyable à 360°, ça fait tellement drôle de se retrouver dans un relief pareil, où les sommets et vallées alentours trahissent à peine la présence humaine. C’est magnifique!
Nous quittons le Parc National de la Gaspésie avec des images plein les yeux, ça aura vraiment été un séjour superbe, entre randonnées, paysages somptueux et rencontre avec la faune québecoise. Nous reprenons la route de la côte pour poursuivre notre voyage vers l’Ouest et la pointe de la Gaspésie.
La Pointe
La portion de côte entre Sainte-Anne-des-Monts et la pointe de la Gaspésie est vraiment splendide, on se retrouve sur une route coincée entre la mer à gauche, et des falaises verticales à droite, avec assez de dénivelé pour offrir quelques points de vue incroyables ! On fera notamment des petites pauses aux Cap de la Madeleine et au Cap des Rosiers pour y voir de très jolis phares.
Forillon
Habitués des Parcs Nationaux gérés par la SEPAQ, nous entrons ici dans notre tout premier Parc Canada: le Parc National de Forillon, jonché sur la pointe de la Gaspésie.
Depuis le Cap Bon-Ami, nous nous lançons sur le sentier du Mont Saint-Alban, offrants plusieurs points de vue superbes sur la baie et sur le “bout du monde” (“Land’s End”).
Le chemin démarre par une pente décoiffante qui va nous mettre en jambe avant de prendre à l’Ouest pour grimper sur la crête.
Nous rejoignons au sommet une plateforme en bois érigée entre les arbres, qui offre un panorama imprenable:
la pointe du parc, Land’s End au Sud Est
le très belle côte jusqu’au Cap des Rosiers au Nord
la baie de Gaspé à l’ouest
le fameux Rocher Percé de… Percé, se dévoile plus loin au Sud
Redescente tranquille en forêt, nous ferons un petit détour par la Grande Grave avant de reprendre le chemin du Cap Bon-Ami pour quelques photos depuis la plateforme d’observation.
Nous remontons la route 197 vers le Nord pour rejoindre le camping des Appalaches où nous passerons la nuit.
Gaspé
Petit contexte
La Gaspésie en général, mais plus particulièrement la baie de Gaspé, ont été prises d’assaut cet été de pandémie par les habitants du Québec. Des comportements irresponsables ont mené de nombreuses municipalités à simplement interdire le stationnement des campers, mettant même en place des polices de surveillance et des amendes.
Après avoir traversé la ville de Gaspé, nous poursuivons vers le Sud et la très belle plage d’Haldimand. Sable fin et soleil, on comprend que ce coin soit si prisé par les voyageurs. Nous sommes d’ailleurs consternés de voir que malgré les interdictions strictes de la municipalité, il y a quand même sur la plage des groupements de tentes en pleine journée…
Délicieux picnic sur une halte routière devant la baie de Gaspé, à observer les oiseaux (fous de bassant) plonger dans l’eau à la verticale ! Nous rejoignons ensuite Coin-du-Banc, une fine bande de sable enjambant la baie de Bridgeville, avec une plage bien moins fréquentée que Haldimand et même une vue sur le Rocher Percé au loin!
Percé
C’est pour beaucoup le highlight de la Gaspésie: le charme d’une petite ville de bord de mer doté d’un site géologique incroyable, la Roche Percée et l’Île de Bonaventure, des falaises verticales qu’on observe depuis la plage du village. Il est même possible de marcher au pied de la Roche Percée à marée basse !! Rester proche de la plage nous a permis de voir le Rocher Percé illuminé au coucher du soleil.
Cet été, Percé est cependant victime de son succès, et les infrastructures de la ville peinent à accueillir les hordes de visiteurs qui viennent d’émerveiller devant ce site unique. Il est apparemment très difficile de trouver un endroit où manger en ville sans réserver à l’avance.
Nous garderons un souvenir mitigé de Percé:
le rocher percé et l’île de Bonaventure sont à couper le souffle, et valent absolument le détour. Elles constituent un panorama unique que nous avons adoré découvrir.
une expérience plus que mitigée côté camping et restaurant vont un peu entacher notre expérience
Chandler et Newport
Nous profiterons finalement bien plus des baies au sud de Percé que de la ville en elle-même. Nous ferons quelques arrêts à Cap Cove, et Cap d’Espoir avant de prendre la direction de Chandler. Ici encore, un banc de terre artificiel est aménagé en très belle plage, avec une petite baie fermée. On apprendra plus tard que ces bancs de sable permettaient dans le temps le séchage du poisson.
Nous passerons une de nos meilleures nuits du séjour à la halte de la Baie aux îlots. Nous arrivons assez tôt pour avoir un petit spot où garer le Van face à la plage, où nous profiterons d’un superbe coucher et lever de soleil.
La Baie des Chaleurs et la Vallée
Bonaventure et New Richmond
La secteur de Bonaventure est particulièrement réputé pour sa sublime rivière aux eaux turquoises. C’est semblerait-il un endroit génial pour faire du canot ou kayak, mais le niveau de la rivière étant très bas en cette saison, nous avons préféré ne pas prévoir de telle activité.
De nombreux points de vue et accès à la rivière ont malheureusement été privatisés.
Sur la 132 depuis ce matin, quand on regarde au Sud, on voit le New Brunswick!!
Après un début d’après-midi au bord de l’eau, nous partirons explorer la Pointe Duthie à New Richmond avant de s’installer au camping de la Pointe Taylor.
Pour faire face à l’affluence remarquable, ce camping a aménagé des emplacements “vanlife” à prix abordable au bord de la place: très sympa!
Mont Saint Joseph
Le Mont Saint-Joseph a la particularité de s’élever à 555m d’altitude, tout en étant à seulement 5km du littoral. Et ce dénivelé va causer bien des peines à Gustav, qui surchauffe dans la pente raide. Nous nous arrêterons avant d’atteindre le sommet pour ne pas prendre de risque, pour partir randonner sur les sentiers environnants.
Une plateforme sur le sentier du Cap Ferré offre une très belle vue sur la baie et Carleton sur Mer au Sud.
Gustav profitera de l’après midi pour se reposer dans la charmante ville de Carleton-sur-Mer, où se trouvent une très belle promenade avec plage et infrastructures de loisirs, ainsi que quelques cafés et crèmeries.
Boucler la boucle par la Vallée
La fin de notre séjour approche, et nous optons pour une longue portion de route pour relier Carleton-sur-Mer au secteur du lac Matapédia. Nous terminons donc notre découverte de la Baie des Chaleurs en passant par Saint Omer, Nouvelle, Escuminac avant de croiser le site de la bataille de Ristigouche (1760) jusqu’à Matapédia.
En Mic-Mac, “matapedia” veut dire “le lieu où les rivières se rencontrent”
Ici, la 132 bifurque vers le Nord et nous tombons sous le charme ce secteur de la Vallée. Dans une superbe lumière, nous remontons le lit de la rivière Matapédia, paradis des pêcheurs de saumon et de bien des photographes à mon humble avis! La route est nichée entre forêt et rivière, dans un paysage valloné magnifique. Nous atteindrons Glen Emma, Sainte-Florence et Causapscal avant de rejoindre Amqui, où nous quitterons la 132 pour se diriger vers le Parc Régional de la Seigneurie du Lac Matapédia (le bien-nommé) où nous passerons la nuit.
Le parking que nous avons repéré se situe à la Pointe Fine et se rejoint ici encore par un petit sentier de gravier sur des kilomètres. Nous sommes d’ailleurs surpris d’y trouver une place complètement aménagée avec des dizaines de tables de picnic et une aire de jeu.
Nous terminerons notre boucle Gaspésienne le lendemain matin. Comme un signe, la pluie a fait son apparition alors que nous traversons de très beaux paysages ruraux vallonés et verts, qui nous rappellent beaucoup la région de Matamata en Nouvelle-Zélande.
Notre arrivée à Sainte-Flavie au fameux croisement (132 Est - 132 Est) marque la fin de notre boucle. Quoi de mieux pour marquer l’occasion qu’une bonne poutine?
Retour
La route du retour nous verra passer par quasiment le même chemin qu’à l’aller par la 132 Ouest puis l’autoroute. Ça nous fait tellement drôle de recroiser Rimouski, le Parc du Bic, Kamouraska et la Pocatière, on a presque un petit goût de nostalgie des expériences qu’on a vécues il y a à peine 10 jours…
Nous passerons une dernière nuit à Berthier sur Mer, près de Lévis, où nous nous réveillerons dans le froid et une brume épaisse. Ambiance géniale.
Petit bonus, matinée SPA à Québec au bord du Saint-Laurent avant de reprendre la route de Montréal et d’affronter averses et bouchons.