Prendre de la hauteur à Montréal
C’est bien connu, un des meilleurs moyens de visiter un nouvel endroit et d’en apprécier toute la dimension, c’est grimper. Prendre de la hauteur, que ce soit sur un sommet environnant, une tour, un point de vue, un mirador etc.
Les viewpoints Montréalais
La ville est truffée de points de vue très variés. Nous n’en avons pas encore fait le tour, mais en voici une petite liste non exhaustive:
Observatoire Place Ville Marie: probablement un des plus impressionnants, sur un gratte-ciel en plein centre-ville
Chalet du Mont-Royal: superbe terrasse avec une vue imprenable sur Downtown, un spot favori pour voir le soleil se lever sur la ville
Tour de Lévis: jonchée en plein milieu du parc Jean Drapeau, malheureusement fermée pour rénovations
Pont Jacques Cartier: la vue depuis le belvédère sur la ville est saisissante, perchés au-dessus du Saint-Laurent
Tour du Stade Olympique: accessible par un ascenseur extérieur (nous ne l’avons pas encore fait!)
Oratoire Saint-Joseph: superbe vue vers l’Ouest depuis les terrasses supérieures
Tour de l’horloge: perchée sur la pointe au bout du Quai, chouette vue sur la ville, le port et le pont Jacques Cartier
Portus 360: restaurant avec une vue à 360°, même pas besoin de bouger, le restaurant tourne sur lui-même et effectue une rotation complète en 1h
Observatoire Place Ville-Marie
L’Observatoire de la Place Ville Marie est situé 46ème et dernier étage de la tour du même nom. “Ville Marie” était à l’origine le nom de la colonie catholique établie sur les rives du Saint-Laurent en 1642, qui deviendra plus tard la ville de Montréal.
Du haut de ses 188m, c’est seulement le 4ème plus haut building de la ville. Mais son placement central et son superbe observatoire offrant une vue à 360° en font un lieu unique!
En sortant de l’ascenseur au 46ème étage, vous ne saurez où donner du regard tant la vue est saisissante ! Toutes les parois extérieures de l’observatoire sont couvertes de baies vitrées du sol au plafond, offrant une perspective assez vertigineuse à chaque angle de la “tour cruciforme”.
Petite surprise de très bon goût: une fois au sommet, vous pouvez vous connecter au Wifi, enfiler vos écouteurs et suivre une visite audio de la ville en suivant les numéros sur les vitres. Un moyen génial d’en apprendre un peu plus sur Montréal, son histoire, ses habitants, quartiers, coutumes et spécialités.
Et si l’audioguide n’a pas suffi à étancher votre soif de connaissances, rendez-vous un étage plus bas pour une visite d’un petit musée circulaire couvrant des sujets ultra-variés, de la fondation de la ville à l’histoire de chaque quartier (oui, ça sonne comme “Jacques Cartier” ;) ), en passant par les festivals estivaux et le hockey sur glace.
La vue du site est si remarquable que nous y sommes rendus deux fois: une fois en hiver tout juste une semaine après notre arrivée à Montréal et une fois en été, chaque saison ayant ses propres mérites. Y aller en hiver permet de découvrir l’étendue de la ville sous son manteau neigeux, du Mont-Royal au Saint-Laurent. De plus, les journées plus courtes permettent de rester sur site jusqu’après la tombée de la nuit et de voir la ville s’illuminer sous vos pieds, ce qui est plus difficile en été en respectant les horaires de fermeture. Mais si vous préférez les vues un peu moins monochromatiques, découvrir la ville l’été avec les innombrables parcs et espaces verts vaut vraiment la peine.
Quoi qu’il arrive, peu importe la saison à laquelle vous vous y rendez, nous ne saurions trop vous conseiller d’y rester jusqu’au coucher du soleil tant le spectacle en vaut la chandelle !! Autre petit conseil, si votre emploi du temps vous permet d’y aller en milieu de semaine, sachez qu’il est tout particulièrement agréable d’avoir le site quasiment pour vous tous seul avant que le nombre de visiteurs ne décuple à l’heure du coucher de soleil.
Autre possibilité si vous souhaitez manger ou boire un verre avec une vue de ce type, le 44ème étage de la tour est occupé par le restaurant Les Enfants Terribles qui ferme bien plus tard le soir.
Infos pratiques
Transport
Place Ville Marie: accessible à pieds depuis les stations de métro Bonaventure (ligne orange) ou McGill (ligne verte)
Visite
Observatoire Ville Marie: 19$/adulte, gratuit à certaines occasions, veillez à vérifier les horaires qui varient en fonction des jours et des saisons