Tales of Wanders

View Original

Colombie : Medellin ou la ville de l’éternel printemps

Nos aventures du au 11/09/2017 au 15/09/2017.

Aujourd’hui est le 11 septembre 2017… Aujourd’hui nous aurions du prendre l’avion pour rentrer en France… Mais aujourd’hui nous avons préféré prolonger un peu le voyage… Aujourd’hui nous partons pour Medellin !!!

Medellin, LA ville colombienne dont nous avions tant entendu parler depuis nos 6 mois de voyage en Amérique du Sud… LA ville ou il fait bon vivre, surnommée la ville de « l’éternel printemps » car la température varie entre 16 et 30 degrés toute l’année. Mais aussi LA ville tristement célèbre pour le plus grand narcotrafiquant de l’histoire colombienne, Pablo Escobar.  Deuxième ville la plus peuplée de Colombie, Medellin est un incontournable de la Colombie, autant pour son histoire, son architecture, que sa richesse culturelle. Autant dire que nous avions sacrément hâte de découvrir cette ville ! Medellin nous voilà !!!

El Poblado, quartier branché de Medellin

C’est après 6h de bus de jour à travers des paysages verdoyants superbes que nous débarquons au Terminal Sud de Medellin. Motivés, nous décidons de rejoindre à pied les 4km qui nous séparent de notre auberge située dans le quartier El Poblado. Erreur !! Il fait très chaud et notre auberge se trouve en fait sur le haut de la colline… Bref après quelques une bonne quarantaine de minutes de marche pas très agréables nous arrivons trempés à l’auberge. Cela dit, le cadre de l’auberge est vraiment chouette, juste à côte d’une rivière, avec des hamacs partout ! Nous allons être bien ici :)

Après une installation rapide et une douche méritée, nous partons arpenter les rues de notre quartier, El Poblado. Aucun doute, nous sommes dans le quartier chic huppé tendance hipster néo-moderne de Medellin. C’est très riche, et vraiment joli. Beaucoup de restaurants, bars, cafés…Avec tout ce choix, nous nous déciderons pour un Subway ^^ Valentin était sacrément en manque de son Subway Italiano BMT… ;)

Guatape et ses maisons colorées

Avant d’aller explorer Medellin, nous partons dès le lendemain pour Guatape, un petit village situé à 2h de bus de Medellin. Nous rejoignons le Terminal Nord de la ville en métro, et prenons un bus pour Piedra del Peñol, un célèbre rocher surplombant un lac artificiel, à quelques kilomètres de Guatape.

Note : le métro ici est surprenant : propre, grand, rapide et ultra bien pensé ! On se croirait à Bangkok ! On apprendra aussi le lendemain matin que c’est le seul métro du pays, et une énorme fierté pour les paisas ! :)

Le site de Piedra del Penal est impressionant : une immense pierre noire dressée au sommet d’une colline qui semble sortir de nulle part ! Pour y monter, plus de 700 marches ! Le panorama en haut vaut bien l’effort, c’est magnifique !

Quelques kilomètres plus loin, nous rejoignons Guatape. Le village est très mignon, vraiment très coloré. Les places et les ruelles sont super belles. Les couleurs ressortent énormément dès que le soleil fait son apparition. C’est vraiment chouette !

Nous terminerons notre ballade au bord du lac, autour d'un bon jus frais avant de reprendre le bus pour rentrer à Medellin. Sur le chemin du retour nous serons arrêtés au milieu de nulle part par un accident impliquant un vélo et un motard. Au moins un mort. Ambulance, police, police scientifique, plus tout un tas de locaux venant prendre des photos… Pas cool…

Un Free Walking Tour qui déchire !

Aujourd’hui nous rejoignons un Free Walking Tour pour visiter Medellin et en apprendre un peu plus sur son histoire, ses habitants, sa culture, etc. Nous avons hâte ! :)

Départ du tour avec notre guide Maribel ; on prend vite peur quand on voit qu’on se retrouve dans un groupe de 23 personnes et que la guide a un micro… On s’imagine déjà les 4 prochaines heures horribles et pensons même à nous esquiver… On décide quand même de lui laisser une chance pour voir. Très bonne décision parce que le tour que nous allons faire restera sans aucun doute le meilleur free walking tour de tout notre voyage !!!

Durant ce tour, nous allons en apprendre énormément sur l’histoire de la ville, du pays, des paisas, les habitants de la région de Medellin. Nous sommes bluffés. Ancienne comédienne de théatre, Maribel est hyper passionnée et passionnante. C’est vraiment super intéressant. Nous retiendrons notamment que les paisas sont de loin les colombiens les plus fiers et les plus bornés de leur pays - un peu comme les bretons en fait ;) .

Ci dessous quelques places et lieux visités durant ce tour :

Plaza de las Luces : La place des lumières, sublime avec ses poteaux truffés de LEDs et ses parcelles de forets de bambous. Elle doit être encore plus belle la nuit, toute illuminée ! Cette place, qui craignait vraiment il y’a 20 ans, a été entièrement refaite. Elle est aussi bordée par une superbe bibliothèque que nous irons visiter une fois le tour terminé - #fandebibliotheques ;) . La vue depuis le second étage de la bibliothèque vaut le détour !

Palacio : anciennement le Palais de Justice, ce magnifique bâtiment a aujourd’hui été transformé en centre commercial entièrement rempli de boutiques de contre-façons. Quelle ironie !

Plaza Botero : place célèbre pour ses sculptures disproportionnées de l’artiste colombien Botero. La place est très agréable, les sculptures rigolotes.

Carrera 51 : on s’arrête sur cette rue pour admirer les longues peintures murales paisas. Maribel en profite pour nous parler de la « mémoire sélective » des Colombiens, qui leur permet de vivre heureux malgré leur histoire très noire et tous les problèmes qu’ils ont eu à surmonter. Vraiment très inspirant.

Plaza Berrio : belle place ultra vivante avec en permanence des musiciens jouant et chantant de la musique traditionnelle, et des gens venant y danser en sortant du travail :)

Plaza San Antonio : très grande place. Deux statues d’oiseau de Botero trônent sur un coté de la place : l’une démolie et l’autre neuve. Une bombe a explosé ici lors d’un concert tuant 23 personnes. L’artiste a demandé au maire de ne pas retirer l’oiseau démoli, pour toujours se rappeler.

Jardin Botanico

Pour nous reposer de notre très chouette free walking tour, nous passerons l’après midi aux jardins botaniques. Nous tombons en plein festival du livre : des ateliers partout, des lectures, des conférences, des concerts, etc. Ultra animé, il y’a beaucoup de monde. C'est très sympa !

Sur les hauteurs de Medellin

Aujourd'hui, changement d'ambiance, nous montons sur les hauteurs de la ville. Des télécabines permettent d'accéder aux quartiers plus éloignés, sur les hauteurs. On trouve ça vraiment top quand on voit toutes ces collines qui n'en finissent pas. Ultra efficace ! Nous prenons un télécabine à San Javier et passons au dessus de quartiers plus défavorisés aux ruelles escarpées. Arrivés au terminus, nous resterons dans la cabine pour faire demi-tour vers San Javier ou nous avons prévu d'aller visiter le quartier de la Comuna 13.

La Comuna 13 a été l'un des quartier les plus sanglants de Medellin durant des décennies de violence. Au début des années 2000, Medellin a décidé d'y mettre un terme en mettant en place un plan de réhabilitation social et architectural. Les délinquants ont rendu les armes en échanges d'opportunités professionnelles, le quartier a été relié au reste de la ville et doté d'infrastructures propices aux développement.  Les escalators sont une des réalisations les plus spectaculaires. Ils permettent aux habitants de ce quartier bâti à flanc de montagne de se déplacer beaucoup plus facilement. Aujourd'hui ce quartier est aussi connu pour ses superbes fresques. Les ruelles sont couvertes de Street Arts, c'est magnifique.

Nous profitons de toutes ces couleurs, et du très joli mirador sur la ville avant de redescendre dans le centre de Medellin.

Pour notre dernière journée à Medellin, nous profiterons du calme et surtout des hamacs de notre auberge pour nous reposer tranquillement avant d'embarquer pour un bus de nuit direction le nord de la Colombie et sa côte caraibeenne ! A nous les plages de sable fin, les eaux turquoises, et la chaleur des Caraibes ! :D

Infos pratiques

Hébergement

Yolo Hostel [Medellin] : très chouette auberge, sur les hauteurs du quartier Poblado, avec plein de hamacs pour chiller :)

Où manger/boire

Porton de Artano [Guatape] : petit restaurant situé juste à coté de l’église, sur la place du village. Très bon almuerzo à 9.000COP.
Namaste [Guatape] : petit restaurant vegan très sympa situé en front de lac. Très bon jus de fruits :) .
VegStation [Medellin] : petit restaurant végétarien dans le quartier Poblado. Super bon almuerzo à 11.000COP

Transport

Bus Salento-Medellin : 6h avec 45.000COP/personne.
Bus Medellin-Guatape : 2h-2h30 de trajet, 13.500COP/personne. (12.500COP/personne jusqu’à Pidra del Penol)
Métro : 2.300COP/personne quelque soit le trajet. Cela marche aussi pour les télécabines.
Bus pour la Comuna 13 : 1050COP/personne

Visite

Piedra del Punol : 18.000COP/personne
Free Walking Tour : compagnie « Real City Tours » tips à la fin du tour recommandés entre 20.000COP et 35.000COP si le tour vous a plu