Equateur : Banos, capitale des sports extrêmes
Nos aventures du 02/09/2017 au 04/09/2017.
Arrivée à Baños
Après notre crochet par Puerto Lopez où nous avons vu des baleines pour la première fois de notre vie - le-dit crochet valait vraiment le coup pour le coup !! - , nous continuons notre route en Equateur vers le nord direction Banos, la capitale des sports extrêmes du pays. Ces prochains jours s’annoncent donc sportifs !
C’est après un bus de jour puis un énième bus de nuit - il faudra vraiment qu’on compte le nombre de bus qu’on aura pris cette année en rentrant ! - que nous arrivons à Banos à 7h du matin. Il fait déjà jour, nous ne perdons pas de temps et allons à l’auberge que nous avions repéré la veille. Cette dernière se situe à 100m de la gare routière, pratique ;) .
Nous sommes accueillis comme des rois, avons tout de suite une chambre au 4ème étage - où se trouve un billard ;) - et avons le droit à des informations sur la ville et les activités hyper détaillées par le gérant. L’auberge est au top, on y restera quelques jours !
Quelques heures de sommeil réparatrices et nous partons explorer la ville de Banos. Les rues grouillent d’activité, de restaurants, d’agences de sorties aventures, et de loueurs de vélo. La ville est sympa, vivante, les locaux sont souriants et très agréables. Nous irons manger au marché ou nous testerons une nouvelle spécialité équatorienne, le llapingacho, : un plat à base de tortilla de pommes de terre, chorizo, oeuf, flageolets, avocat, salade. Une tuerie !
Derrière les thermes, une jolie cascade - la Casada de la Virgen - descend de la montage jusqu’au bord de la rue.
L’après midi sera tranquille, nous nous préparons pour aller faire la fameuse route des cascades à vélo le lendemain.
Une route des cascades trèèès humide !
Le lendemain matin, catastrophe, c’est le déluge dehors…Nous attendrons un moment que la pluie cesse avant d’aller louer des vélos et prendre la route des cascades. Nous risquons surement de nous faire mouiller en route mais restons motivés :) .
La route des cascades, ce sont un peu plus de 26km de route et chemins sur lesquels défilent plusieurs cascades, plus ou moins grandes. La plus impressionnante se trouve au kilomètre 24, El Paillon del Diablo ! C’est parti ! ;)
Les premiers kilomètres se font sans problème. C’est tellement agréable de refaire du vélo, ça nous avait manqué - enfin surtout Valentin qui n’arrête pas de dire « ohlalala c’est trop bien, ça fait trop du bien !! » ^^- . C’est d’autant plus agréable que c’est pratiquement que de la descente, et nous savons que pour revenir à Banos il sera possible de prendre un camion. :)
Nous suivons la route pendant un bon moment avant d’apercevoir la première cascade visible depuis un mirador. Deux chutes d’eau qui se rejoignent, une marron et une blanche. C’est très joli !
Nous observons aussi les nacelles et ziplines parcourant la vallée, ça à l’air vraiment sympa ! Au vu du nombre de touristes présents, nous passons notre tour ! Nous reprenons les vélos jusqu’au 2nd tunnel devant lequel on bifurque à droite sur un chemin secondaire. On est vite coincés par des bus de touristes mais on finit par slalomer et poursuivre notre chemin. La route est ultra mouillée, des mini cascades tombent de la paroi rocheuse, nous avançons prudemment.
Nous enchainons les kilomètres, avons quelques goutes de pluie de temps en temps mais rien de bien méchant, et le ciel se dégage peu à peu. Les vues sur la vallée de forêts vertes sont superbes ! ça nous rappelle beaucoup les paysages que nous avions eu au nord du Laos !
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons dans le hameau de Rio Verde ou se trouve la cascade la plus connue du coin : El Paillon del Diablo ! Nous laissons les vélos et descendons le dernier kilomètre à pied au milieu de centaines de touristes !! Il y’a énormément de monde mais en même temps nous sommes dimanche… Pas très malin ^^.
Arrivés à l’entrée de la cascade, nous commençons à nous méfier en voyant les gens redescendre complètement trempés. Nous avançons prudemment et arrivons dans un « nuage » d’eau ou nous nous faisons complément RINCER en quelques secondes ! L’immense cascade à un débit de malade, on est trempés jusqu’aux os : complètement dingue !!
Note : en temps normal il est possible de descendre les marches pour se rendre au plus prêt de la cascade. Nous voyons quelques fous s’y aventurer, mais nous ne nous risquerons pas pour notre part.
Tout trempés, nous accédons ensuite au pont de l’autre côté pour une vue plus globale sur la cascade. C’est impressionnant. Le débit est ahurissant ! C’est vraiment un site qui nous aura marqué !
Après ces fortes émotions, nous remontons, reprenons les vélos et poursuivons vers une dernière cascade : la Cascada Machay. Comme la précédente, nous laissons les vélos et descendons un chemin aménagé pour aller voir la cascade. Le chemin laisse très vite place à des escaliers assez vertigineux. Ici, nous ne croisons personne ! Les bus de touristes ne viennent pas jusque là. C’est très agréable !
La cascade est très belle, bien que beaucoup moins impressionnante que la précédente. Nous mangerons notre pic-nic au pied de cette dernière avant de remonter à nos vélos.
Nous repartons en sens inverse jusqu’à Rio Verde ou nous trouverons notre transport pour le retour : un petit camion bâché ou nous embarquons avec nos vélos. La pluie sera de nouveau de la partie à notre retour à Banos, un vrai déluge. Nous mesurons la chance que nous avons eu toute la journée !
La Casa del Arbol ou retour en enfance :)
C’est les fesses endolories de la veille que nous allons aujourd’hui visiter la Casa del Arbol, une cabane située en haut de la montagne, célèbre pour ses balançoires au bord du vide.
Nous nous y rendons en bus - oui la flemme aujourd’hui, et puis pour 1$ le bus pourquoi se priver? :) - et accédons au mini parc de la Casa del Arbol. Nous y trouvons la fameuse cabane et ses balançoires, mais aussi une mini tyrolienne, quelques poutres d’équilibre, et d’autres balançoires. C’est plutôt sympa, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Au sud, le sommet du Tungurahua (5015m) laisse apercevoir ses pentes enneigées entre deux nuages.
Nous ferons quelques tours de balançoire. Finalement ce n’est pas très impressionnant - c’est mieux comme ça ;) - mais la vue que nous avons en face est vraiment superbe. On en profite bien !
Nous enchainons ensuite avec la mini tyrolienne double puis irons pic niquer un peu plus loin avant de reprendre le bus vers Banos.
Ces quelques jours à Banos auront finalement été plutôt reposants. Pour la suite de notre voyage, nous décidons de tracer la route vers la Colombie, le dernier pays de notre tour du monde ! Les jours nous sont désormais comptés…Le retour en France se rapproche et nous souhaitons vraiment profiter de la Colombie avant notre retour. Notre séjour en équateur à été de courte durée mais nous l’avons vraiment apprécié. L’Equateur a beaucoup à offrir en terme d’hospitalité, de paysages, de faune et de flore - encore elles Florence ;) - , de cuisine - on s’est vraiment régalés ces quelques jours - , et d’activités. Nous reviendrons peut être un jour en profiter plus amplement ! A très très vite en Colombie !!! :)
Infos pratiques
Hébergement
D’Mathias[Banos] : auberge au top ! Chambre double avec salle de bain pour 20$. Eau chaude, bon wifi, cuisine ultra bien équipée, terrasse, billard, gérants adorables. Que du bon :)
Manger
Mercado Central [Banos] : super stands pour manger le matin, le midi, le soir, ou n’importe quand dans la journée ;)
Visites
Location de VTT pour la route des cascades : 5$/personne pour la journée. Vélos en très bon état, freins à disques, casque et kit de crevaison/cadenas fourni.
Entrée Cascada Paillon del Diablo : 1.5$/personne.
Entrée Cascada Machay : 1$/personne.
Entrée Cabana del Arbol : 1$/personne.Transports
Camion Rio Verde - Banos : 2$/personne
Bus Banos - Cabana del Arbol : 1$/personne