Tales of Wanders

View Original

Pérou : Cusco et la montagne arc-en-ciel

Nos aventures du 30/07/2017 au 01/08/2017.

Après un superbe séjour sur les rives du Lac Titicaca, nous reprenons la route vers le nord ouest en direction de la ville de Cusco. En plus d’avoir été la capitale du royaume Incas, Cusco est l’idéal point de départ pour d’innombrables excursions, comme la vallée sacrée des Incas, la fameuse montagne arc-en-ciel et même le célèbrissime Machu Picchu !

Cusco, superbe capitale de l’empire Incas

Une promenade dans le centre historique

Notre timing est un peu particulier, puisque nous arrivons à Cusco par un bus de nuit, un dimanche… Autant vous dire qu’alors que nous foulons pour la première fois la somptueuse Plaza de Armas à 8h du matin sous un ciel menaçant, le centre ville est DESERT !! Toutes les boutiques, cafés et restaurants sont fermés, nous avons la place quasiment pour nous tous seuls !!

Cette place mériterait un chapitre à elle toute seule : sans le moindre doute l’une des plus belles que nous ayons eu la chance de visiter depuis notre arrivée en Amérique du Sud. En plus de ses dimensions hors norme, elle est bordée de bâtiments historiques magnifiques et de jolies colonnades. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la Cathédrale et de l’Iglesia de la Compania de Jesus.

Nous poursuivons notre petite visite matinale par la place Kusipata où se trouve le musée du chocolat (fermé évidemment) puis la superbe Plaza San Francisco où a lieu une sorte de rassemblements avec des danses traditionnelles. En continuant sous l’Arco Santa Clara, nous rejoignons le très vivant Mercado San Pedro.

Le ciel se dégage enfin et nous retournons sur la Plaza de Armas pour la redécouvrir entièrement sous ce beau soleil… Un régal.

Cap au nord est, nous empruntons les petites rues du centre historique jusqu’à la très belle Plaza San Blas. Dans une ruelle adjacente se trouve le petit restaurant végétarien Green Point, si bon qu’on y mangera 3 fois sur notre séjour à Cusco !!

Free Walking Tour

Il nous aura fallu batailler un petit moment pour trouver un tour en Espagnol et non Anglais, mais nous finissons par être attaché au groupe de David (guide rigolo). Après un rapide topo sur la Plaza de Armas, nous prenons la célèbre rue aux fondations en pierre Incas. On y trouve une pierre à 12 angles qui est rapidement devenue une célébrité locale.

Un peu plus loin à l’angle du bâtiment, nous effectuons un autre arrêt pour deviner des formes animales dans la pierre : le puma, le serpent et le condor. C’est à mon goût VRAIMENT capillo-tracté, sachant que l’on peut à mon humble avis imaginer toute sorte de représentation en prenant un peu de temps. Mais bon. Ca en demeure rigolo.

Nous poursuivons sur les hauteurs du centre historique avec un stop très agréable chez un luthier pour un petit cours sur la musique et les instruments locaux (avec démonstration s’il vous plaît) !

Dernière grimpette jusqu’au Mirador de l’Iglesia San Cristobal pour profiter d’un magnifique point de vue sur le centre ville dans la lumière du soir. Superbe !!

La visite se terminera dans un restaurant du centre ville avec un bon Pisco Sour, le célèbre cocktail local !!

La cathédrale de Cusco

Suite aux conseils de notre guide, nous venons visiter la cathédrale tôt le matin à l’heure de la messe (il faut savoir que la visite de la cathédrale coûte 25s, mais que la messe est ouverte à tous). Nous profitons donc de l’occasion pour visiter ce superbe édifice.

Pour la petite anecdote, la cathédrale dispose d’un tableau célèbre représentant la Cène, adaptée à la culture locale : le vin a été remplacé par de la Chicha et c’est du cochon d’inde (Cuy) qui est servi pour le repas.

Par contre, une fois que la messe a débuté, il est interdit d’errer dans la cathédrale à notre guise, il faut y assister (ce qui est tout à fait compréhensible puisque la cathédrale n’est pas encore ouverte aux touristes à cette heure).

Casa Concha

Ce superbe bâtiment historique à quelques encablures de la Plaza de Armas a été transformé en Musée sur le Machu Picchu, et nous souhaitions à tout prix le visiter avant de partir sur le site en question (qui est le site touristique le plus visité d’Amérique du Sud) !

Nous effectuons une première visite avec une guide gentille mais ultra-speed, et devrons donc refaire la majeure partie du musée à notre propre rythme. Nous recommandons vraiment à quiconque souhaite visiter le Machu Picchu de passer par ce musée avant : il contient une quantité folle d’informations très intéressantes sur la découverte du site par Hiram Bingham en 1911, les travaux de restauration, la vie quotidienne des habitants, l’architecture complète du site, l’artisanat etc.

A l’heure de l’écriture de cet article, nous avons déjà visité le Machu Picchu et je vous confirme que la visite du musée auparavant a été très bénéfique une fois sur place !!

En route pour la Rainbow Mountain !

Un départ compliqué

Réveil à 2h45, nous nous préparons pour le départ à 3h30 annoncé par l’agence. Mais SURPRISE !! Le bus se pointe à la porte de notre auberge à 3h. Coup de chance pour nous, on était quasiment prêts. Nous embarquons en catastrophe pour nous rendre compte que nous sommes au final bien plus prêts que tous les autres. Et pour cause, comme les agences regroupent tous leurs clients pour faire un seul bus, personne n’a eu la même information quant à l’heure de départ… L’opératrice fulmine à côté du chauffeur :

- ES UNA PERDIDA DE TIEMPO !!!!

Stop rapide à Checacupe

Le jour se lève à peine quand nous arrivons dans le petit hameau de Checacupe pour un court ravitaillement. On y trouve un magnifique pont Incas à l’entrée du village qui vaut bien quelques photos avant de reprendre la route.

La cabane aux murs jaunes

Nous nous arrêtons à 30 minutes du départ du trek pour un petit déjeuner dans une cabane au bord de la piste (nous avons laissé le bitume pour la piste de terre il y a bien longtemps). Nous sommes à environ 4.250m d’altitude, et c’est ici qu’on aura droit à un briefing de la part de nos 3 guides sur le déroulement de l’ascension.

Nous reprendrons ensuite la route pour une demi-heure de « route » folle en lacets au bord du vide pour rejoindre le point de départ à 4.500m d’altitude.

Note : notre groupe aura pour nom « Chasquis ». Les Chasquis étaient en quelque sorte La Poste des Incas, des messagers qui parcouraient les routes de l’empire pour délivrer des messages de relai en relai, parcourant des distances folles chaque jour même en pleine montagne. Il y a de quoi être inspiré pour l’ascension !!

C’est parti !!

Winicunca, le parking est déjà bien rempli et nous découvrons avec désarroi que des centaines de locaux attendent au point de départ pour proposer aux touristes de monter à cheval. Et ils ont malheureusement bien du succès…

Avant le départ, nos guides nous aspergent les mains d’alcool de fleurs très fort : le respirer aide à lutter contre le mal d’altitude (très sympa !).

Nous entamons vraiment l’ascension après avoir réglé les 10s du ticket d’entrée. Et inutile de le cacher, nous marchons sur le chemin de randonnée le plus fréquenté que nous ayons jamais vu. C’est ahurissant, une véritable autoroute. Et en plus des milliers de marcheurs qui fourmillent sur le sentier jusqu’au sommet, il faut très régulièrement s’arrêter pour laisser passer les locaux tirant les chevaux chargés de touristes.

Note : nous sommes vraiment écoeurés pour les pauvres animaux. En plus de l’ascension difficile et du rythme fou imposé par les locaux, ces derniers proposent en descendant à tout le monde de finir à cheval. Imaginez vous, le pauvre cheval qui vient de monter jusqu’au sommet peut enchaîner avec une remontée à mi-chemin sans même redescendre au ravitaillement en bas. EURK ! C’est désolant.

Bref. De notre côté, l’ascension se déroule sans problème. Nous sommes en bonne forme, et ne souffrons pas du mal de l’altitude. Le souffle est court, mais rien de surprenant à cette altitude.

Le sommet

Nous arrivons au pied de la montagne arc-en-ciel largement dans les temps. Après un High Five avec notre guide de tête, nous grimpons tranquillement jusqu’au mirador qui culmine à 5.100m d’altitude (ou 5.200m, on n’est pas sûrs) et offre un panorama inoubliable.

Bien évidemment, la Montaña de Colores est vraiment surprenante et vaut très largement l’effort de l’ascension. Mais les couleurs de la montagne arc-en-ciel ne se cantonnent pas à ce petit sommet, et se répandent sur tout le panorama.

La vue sur la vallée qui s’étend à l’ouest du mirador est à couper le souffle. Un local et sa caravane de lamas viennent compléter un paysage déjà dingue. C’est tout simplement génial !!

Et on redescend…

Après une bonne séance de photos au sommet, nous ne sommes pas mécontents de sortir du vent et du froid saisissants du mirador. C’est à un rythme tranquille que nous entamons la redescente. Il est apparemment plus fréquent de souffrir du mal d’altitude en descendant trop vite qu’en montant. Nous en profitons pour prendre en photos les paysages que nous n’avons pas pris le temps d’apprécier en montant, et les quelques troupeaux de moutons et alpagas qui fréquentent les pentes environnantes.

Nous atteindrons le parking avec un tout petit peu d’avance sur l’horaire prévu. Nous y attendrons pendant 1h un groupe de 3 filles qui a apparemment ignoré les consignes des guides et l’heure de demi-tour obligatoire (c’est mal !!).

Un délicieux buffet de repas nous attend dans la cabane aux murs jaunes, on se régale avant de reprendre la route de Cusco que nous n’atteindrons qu’en fin de soirée.

Notre journée de repos de demain nous permettra de récupérer un peu et d’organiser notre visite de la Vallée Sacrée des Incas. A très vite !!

Infos pratiques

Hébergement

Estrellita [Cusco] : petite auberge géniale dans une jolie cour intérieure. C’est un repère de bikers et de cyclistes qui ne figure ni dans les guides ni sur internet. Chambre triple à 20s par personne avec un très bon petit déjeuner !! C’est d’ailleurs la première fois qu’on a droit au petit déjeuner le jour de notre arrivée —> royal !!

Où manger/boire

Green Point [Cusco] : restaurant végétarien incroyable. Menu du midi à 15s par personne avec buffet d’entrée, soupe, plat, dessert et jus. Un prix vraiment dérisoire par rapport à la qualité des plats. Cadre très sympa et personnel adorable.
Qosqo Maki Panaderia [Cusco] : juste à côté de l’auberge, une boulangerie super qui utilise une partie de ses bénéfices pour venir en aide aux enfants des rues. Les pâtisseries y sont vraiment délicieuses. Et si vous arrivez assez tôt le matin, vous pouvez repartir avec un sac de 7-8 pâtisseries de la veille pour 5s.
Paddy’s Irish Pub [Cusco] : pub irlandais le plus haut du monde !! Bières locales et importées, ambiance très sympa.

Visites

Free Walking Tour : départs de la Plaza de Armas et de la Plaza Kusipata, très bon moyen de visiter le centre historique de Cusco. On vous prévient par contre, il y a beaucoup d’encouragement à la consommation.
Cathédrale de Cusco : 25s/personne une fois que la visite est ouverte, ou il est possible d’assister aux 2-3 messes chaque matin.
Casa Concha : 20s/personne, assez chère mais visite super qui permet d’en apprendre beaucoup sur le Machu Picchu.
Montaña de Colores : 60s/personne avec l’agence Inti Punku pour aller voir la fameuse Rainbow Mountain. Départ à 3h, retour en fin de soirée, petit déjeuner et repas du midi inclus.