Bolivie : Le charme fou de la ville blanche de Sucre
Nos aventures du 14/06/2017 au 20/06/2017.
Après quelques jours de visite dans la ville de Potosi, nous poursuivons notre route vers le Nord-Est pour rejoindre Sucre, surnommée la ville blanche de Bolivie.
Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. La ville est un vrai trésor architectural, et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En une semaine, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener dans les superbes ruelles de pierre blanche et explorer les différents quartiers.
Mercado Central
A quelques blocs de notre auberge, c’est le paradis des frutivores !! Super food-court au 2e étage, et des stands de fruits et légumes immenses au rez-de-chaussée. Il y a un patio consacré exclusivement à la vente des pommes de terre (il faut dire qu’elles ont du succès ici). Mais par dessus tout, une bonne vingtaine de stands de salades et jus de fruits. Le BONHEUR !!
Peu importe où vous vous trouvez dans la ville, ça vaut TOUJOURS le coup de faire un détour par le marché pour une bonne salade de fruits. Et pour les plus gourmands, il faut savoir que la salade de fruits complète contient de la crème chantilly, des céréales et parfois même du Manjar (ou Dulce de Leche)… M.I.A.M.
Plaza 25 de Mayo
C'est le coeur battant de la ville. Comme d’habitude en Amérique du Sud, la ville s’organise autour d’une grande place carrée : à Sucre, c’est la Plaza 25 de Mayo.
Elle est bordée de superbes bâtiments historiques tels que la Casa de la Libertad (dont nous parlerons plus loin), le Museo del Tesoro ou encore la Catedral Metropolitana. La place est remplie d’espaces verts très bien entretenus et d’innombrables bancs où il fait bon se prélasser (très bon spot de lecture) en regardant les passants qui se promènent dans tous les sens.
Le centre ville est toujours très animé, et rare sont les jours qui ne voient pas les ruelles remplies de manifestations ou défilés. Nous avons eu la chance de voir un superbe défilé avec danse et costumes traditionnels.
La Recoleta
Perchée sur les hauteurs de la ville se trouve le superbe Mirador de la Recoleta, petite place avec une coursive couverte offrant une très belle vue sur la ville.
De l’autre côté de la place se trouve le Museo de la Recoleta, ancien couvent composé de 4 cloîtres magnifiques. On y découvre le cèdre le plus vieux du pays où les visiteurs se livrent à un petit rituel rigolo : tourner autour deux fois dans un sens ou dans l’autre vous octroie des faveurs différentes.
La visite est très intéressante, la Pinacoteca est très fournie en oeuvres de tous genres, l’église possède un balcon aux gravures rappelant le massacre des missionnaires envoyés au Japon. Bref, une visite très enrichissante bien que très rapide !
Casa de la Libertad
Magnifique bâtiment historique, c’est ici que l’indépendance du pays a été signée et que son destin a été dessiné. Visite en anglais ô combien intéressante qui nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur l’histoire du pays et sa géographie actuelle.
Il faut savoir que la Bolivie (indépendante depuis 1816) détient le record du nombre de dirigeants depuis sa création. Et pour cause, l’instabilité politique du pays a causé un grand nombre d’assassinats et de coups d’états…
De plus, on se rend compte que le pays a vraiment été pillé par ses voisins. Nous savions déjà avant de venir que le Chili avait privé la Bolivie de son accès à l’océan Pacifique. Mais nous apprenons en plus que le pays s’est également vu dérober (à chaque fois par des conflits armés) une région au Nord Ouest riche en Evéas par le Brésil, et une région au Sud par le Paraguay.
Cementerio General
Pas toujours évident d’aller visiter un cimetière, mais là… Le cimetière général de Sucre, au Sud Ouest du centre ville est tout simplement un vrai havre de paix. Des allées calmes bordées d’arbres et d’espaces verts, des fontaines… Certaines familles disposent même de temples en guise de tombes, c’est assez impressionnant.
Bref, à quelques encablures seulement du centre ville bourdonnant, c’est un vrai plaisir de se promener dans les allées pavées où règne un calme très apaisant.
Un départ précipité vers le Pérou
Le voilà ! THE big imprévu. Il faut dire que jusqu’ici nous avions vraiment été chanceux côté santé depuis notre départ il y a 8 mois. Une urgence dentaire va nous pousser à revoir notre plan de visite de la Bolivie et nous rendre jusqu’au Pérou plus tôt que prévu.
Après deux rendez-vous dans un cabinet dentaire de Sucre qui inspire assez peu confiance (pourtant le meilleur de la ville), nous allons quitter la Bolivie et filer droit vers Arequipa au Pérou.
Infos pratiques
Hébergement
Pachamama [Sucre] : très belle auberge au Nord Est du Centre ville. Personnel très sympa et chambres agréables. Il y a une table de ping pong qui a vu quelques parties épiques avec Pauline ! 100 BOB/nuit pour une chambre double avec salle de bain.
Restaurants
Condor Cafe [Sucre] : super adresse, café restaurants très agréable, menu du jour délicieux et abordable, très bon Wifi.
El Solar [Sucre] : restaurant très classe à très petit prix. Menu du jour avec buffet d’entrées très variées. Excellent.
Mercado Central [Sucre] : mon bonheur, LES FRUITS !! Mais il y a aussi un très bon food court avec des plats à 10 BOB, des légumes, des têtes de vache… Bref, tout.Visites
Museo La Recoleta : 15 BOB/personne, visite très intéressante mais expéditive.
Casa de la Libertad : 15 BOB/personne, bâtiment historique magnifique et visite guidée très intéressante.Transport
Bus Potosi-Sucre : 20 BOB/personne avec la compagnie Emperador