Tales of Wanders

View Original

Chili : de Temuco à Pucon en passant par le Villarica

Nos aventures du 20/04/2017 au 23/04/2017

En route vers Temuco

Après une semaine très sympa à Bariloche, nous poursuivons notre route coté Chili pour remonter tranquillement jusqu’à Temuco, avant de nous rendre pour quelques temps dans un volontariat près de Vilcun - nous en reparlerons dans un prochain article ;) .

Notre objectif ce matin, rejoindre Osorno depuis Bariloche, 5h de route en stop. Nous avons peu d’espoirs sous la pluie mais nous tentons quand même. Et bonne pioche, quelques minutes d’attente et nous nous faisons prendre par un couple chilien adorable, César et Viviana; ils vont jusqu’à Valdivia et sont ok pour nous déposer à Osorno ! Top ;) .

La route que nous empruntons est superbe, toujours entre lacs et montagnes…

Note: à la frontière, coté argentin - pour sortir du territoire donc -, nous avons le droit à une fouille complète du véhicule et de nos sacs… Apparement ils sont plus vigilants sur les voitures chiliennes… Et comble de malchance nous tombons sur un douanier pas commode qui nous prend nos deux opinels ! Il nous dit que ce sont des armes blanches, que nous n’allons pas passer avec au Chili, et que nous irons en prison… A noter qu’on a déjà traversé la frontière Argentine/Chili deux fois vers l’Argentine et une fois vers le Chili sans avoir jamais eu de problème ! Comme on ne veut pas créer de problème à César et Viviana, on laisse tomber et laissons nos opinels au douanier… On est dégoutés… D’autant plus que lorsque nous passons la frontière Chilienne, nous n’avons aucune fouille… Bref, adieu nos petits opinels, vous allez nous manquer !

Arrivés à Osorno, nous avons un véritable choc culturel ! Nous sommes seulement à 5h de route de Bariloche mais tout est différent; la ville est très vivante, rien à voir avec les « ville étapes touristiques outdoor » du sud de la Patagonie. Des vendeurs de rue, de la street food, des odeurs bonnes et moins bonnes, on a l’impression d’avoir retrouvé un peu d’Asie :) . C’est très sympa !

Nous resterons une nuit à Osorno, chez Carolina, une hôte couchsurfing, avant de reprendre la route le lendemain matin direction Temuco en 5h de bus.

Temuco, Villarica, Pucon, Caburgua, le tout en couchsurfing ;)

A Temuco, nous logeons chez Rodrigo, notre super hôte couchsurfer, extrêmement accueillant et généreux ! Comme nous n’avons rien de prévu pour le weekend avant de rejoindre notre volontariat, Rodrigo nous propose de nous emmener dans sa maison familiale à Caburgua, tout près de Pucon ! On est trop contents, d’autant plus qu’il nous concocte un petit programme avec la visite de Villarica et de Pucon et 1 ou 2 randonnées dans la région ! Trop bien :) .

Villarica et Pucon sont très connues dans la région car encerclées de plusieurs parcs nationaux et volcans, dont le célèbre volcan Villarica - du même nom que la ville - , un des volcans les plus actifs du Chili!

Nous prenons la route le lendemain matin, à bord de son chouette 4x4. Premier arrêt à Villarica, une jolie petite ville touristique située à 25km du volcan Villarica, mais sous une pluie qui nous empêchera d’apercevoir le volcan. Second arrêt à Pucon, une autre jolie petite ville touristique, encore plus près du volcan, à seulement 15km, que nous ne voyons toujours pas…

Enfin, nous arrivons à Caburgua, une toute petite localité, dans la maison de vacances familiale de Rodrigo, un superbe chalet tout en bois, très sympa ! Faute de pluie, nous passerons le restant de l’après midi et la soirée au chalet près de la cheminée. On est pas trop mal :) .

Cerro Aguas Verde

On se lève tôt ce matin car il ne pleut plus et Rodrigo nous à prévu deux rando pour la journée avant de rentrer sur Temuco !

Première rando, nous nous rendons au Cerro Aguas Verde, un petit volcan inactif, dont le « départ » se trouve à même pas 1km du chalet. Je dis « départ » car enfait c’est une propriété privée dont seuls les locaux ont accès. Autant vous dire qu’on ne croisera personne ;) .

Au bout d’une heure de grimpette, nous arrivons près d’un lac dans la cheminée du volcan, puis nous descendons vers un autre lac dans le cratère principal. C’est très joli avec la brume tout autour ! Rodrigo nous dit qu’il est possible de venir s’y baigner l’été. Bon là on ne va pas s’y risquer ;) . On fera le tour du lac avant de redescendre tranquillement à la voiture.

Ojos de Caburga

Avant de rejoindre notre seconde rando, Rodrigo nous emmène aux Ojos de Caburga, un ensemble de bassins bleus magnifiques. Quelques cascades et rivières à l’eau transparente. C’est superbe !

Volcano Villarica

Pour notre seconde rando, nous nous rendons au volcan Villarica que nous contournons en voiture pour s’engager sur une piste de rando abandonnée - faillite de l’entrepreneur -, et donc inconnue des touristes. Encore une fois nous serons seuls sur cette rando ;) .

Note : sur la route, nous avons la chance d’apercevoir le volcan Villarica. Il est absolument incroyable; un volcan au cone parfait avec de la neige au sommet ! 

Le chemin que nous empruntons longe un couloir de lave immense, datant de la dernière grosses éruption du volcan. C’est impressionnant !

On monte ensuite à travers une forêt d’araucaria, les arbres très particuliers de la région Araucania ou nous sommes. Ils sont très grands et beaux, et nous font penser à des arbres préhistoriques ! :)

A la sortie de la forêt, nous arrivons sur un mirador avec vue sur le volcan Villarica. La vue est superbe, mais le sommet restera cependant caché dans les nuages.

Pour le chemin du retour, nous descendrons à l’intérieur des coulées de lave. Juste impressionnant !

Nous reprendrons ensuite la route vers Temuco, ou nous dirons au revoir et merci à Rodrigo pour ce super weekend, avant de prendre un bus pour Vilcun pour une nouvelle aventure en volontariat ! A suivre ;)

Infos pratiques

Transport

Bus Osorno - Temuco : 5100 CLP pp - 5h de trajet
Bus Temuco - Vilcun : 1000 CLP pp - 1h de trajet

Manger

L’Esquina [Temuco] : restaurant très sympa, menu du jour excellent !
Café 77 [Pucon] : petit restaurant avec de bons burgers

Visite

Ojos de Caburga [Caburga] : 1000 CLP pp