Tales of Wanders

View Original

Argentine : les merveilles d'El Chalten

Nos aventures du 06/04/2017 au 12/04/2017

En route pour El Chalten

Après notre journée extraordinaire au Perito Moreno, nous prenons tôt le matin la route pour tenter de rejoindre El Chalten en stop.

ECHEC : Nous attendrons près de 3h dans le froid et avec nos super compagnons de stop, Théodore, Blanco, Negro, Rookie, une bande de chiens de rue prêts à nous prêter mains fortes pour arrêter les voitures ! On se dit qu’on est probablement pas au bon endroit et on abandonne alors pour retourner à la gare prendre le bus de 13h…

En arrivant sur El Chalten, au bord du Lago Viedma et son glacier, les paysages sont magnifiques. La neige est bien là, et vraiment pas très haute (il a neigé la veille). On ne voit pas le Fitz Roy pour cause de brume mais le peu que nous voyons nous encourage pour la suite !

Le bus s’arrête à l’entrée de la ville au Visitor Center : un stop obligatoire pour que le Ranger nous parle un peu de la région, des treks à faire et des consignes de sécurité —> une super initiative !

La ville d’El Chalten en elle-même est assez particulière. Entourée de montagne, il n’y a que des randonneurs et voyageurs dans les rues, il y a des hôtels et auberges de jeunesse en travaux partout, quelques petits supermarchés très mal alimentés, voire vides (pas facile pour faire les courses), et un distributeur automatique sans argent 2 jours sur 3. Il semblerait que les infrastructures de la ville n’aient pas réussi à suivre son essor !

Note : L’accès à El Chalten et aux magnifiques treks de la région est gratuit, mais ça ne devrait logiquement pas durer. Les sentiers sont bien balisés et extrêmement bien entretenus, ce qui n’est pas le cas de nombreux parcs nationaux pourtant payants.

Jeu de cache cache avec le Fitz Roy (on a gagné !)

C’est parti pour notre première randonnée autour d’El Chalten. Nous partons de l’extrémité Nord de la ville sur le sentier balisé. Quelques points de vue sur la magnifique Valle De Las Vueltas s’offrent à nous dans la première partie de l’ascension.

Le chemin mène ensuite à travers une superbe forêt aux couleurs de l’automne jusqu’au Mirador Fitz Roy. Le panneau est bien joli, mais on distingue à peine quelques pics rocheux à travers les nuages… Et plus on avance, plus le paysage se dévoile. On s’arrête tous les 20m pour apprécier la vue : les sommets apparaissent les uns après les autres !

Note : quelques oiseaux noirs et rouges fort bruyants jouent dans les arbres tout autour de nous

Le chemin nous guide à travers des paysages de plus en plus fous, un marais, un étang, quelques glaciers qui grondent, jusqu’au camping Poincenot (très « frenchy ») bien à l’abri dans la forêt.

A partir de ce point, la végétation va se faire un peu plus rare, et l’ascension bien plus ardue ! Le dernier kilomètre est le plus pentu, mais la récompense en vaut la chandelle !

A notre arrivée, les nuages se sont dissipés et le panorama est saisissant : l’immense aiguille du Fitz Roy, les pics acérés environnant surplombent les eaux turquoises du Laguna De Los Tres. Incroyable oO

On prend notre pique-nique devant ce fabuleux spectacle, c’en est presque difficile de choisir où regarder… Tout est splendide, l’angle du champ de vision humain ne suffit pas, il faut constamment tourner la tête :) Pas facile de se retourner pour rebrousser chemin…

Maintenant que tous les sommets sont dégagés, nous nous arrêtons à chaque virage pour contempler le spectacle. Le Fitz Roy provoque cette sensation particulière : on s’en éloigne de plus en plus de ce pic vertigineux, mais même si le paysage autour de nous change constamment, il semble toujours aussi proche !!

Forcément, le mirador auquel nous nous sommes arrêtés ce matin n’a pas du tout la même tête !

Laguna et Cerro Torre

Après une journée de rando superbe au Fitz Roy, nous repartons sur les sentiers pour explorer la vallée voisine qui abrite un sommet tout aussi connu : le Cerro Torre, facilement reconnaissable par ses 3 pics rocheux parallèles.

Arrivés au mirador Cerro Torre, les nuages semblent s’amasser au-dessus des sommets : on espère arriver à temps !! Le chemin nous emmène au pied de la vallée, à travers une superbe forêt avant de longer la rivière jusqu’au pierrier qui borde la Laguna Torre.

Encore une fois, nous allons pique-niquer devant un paysage somptueux (on s’y habituerait presque !). Le glacier au fond du lac a donné naissance à quelques petits icebergs, et le peu de lumière qui passe à travers les nuages vient frapper la face Nord du Cerro Torre : WAOW !

Promenade sur les miradors au Sud d’El Chalten

C’est cette fois plus une promenade qu’une randonnée qu’on prévoit pour ce jour nuageux. Quelques chemins partent du Visitor Center au sud de la ville pour rejoindre quelques points de vue sur les sommets environnants.

Arrivés au mirador Los Condorès, deux belles surprises nous attendent :

  • la vue sur le Fitz Roy et le Cerro Torre est tout simplement magnifique

  • le mirador porte très bien son nom, puisqu’un condor vient nous rendre visite, et plane à hauteur d’oeil pendant quelques secondes avant de s’éloigner vers les montagnes

On continue ensuite le chemin vers le sud et le mirador Las Aguilas : très belle vue vers le Sud cette fois, beau panorama sur le lac Viedma (mais pas le glacier, dommage!).

Voilà donc le résumé de cette jolie semaine dans la petite ville d'El Chalten, qui malgré ses petits problèmes d'infrastructure n'est pas sans charme. Ce sont 24h de bus qui nous attendent pour la suite, nous embarquons vers San Carlos de Bariloche, la petite Suisse Argentine !

Infos pratiques

Hébergement

Lo De Trivi [El Chalten] : auberge au nord de la ville, proche du départ pour le Fitz Roy. Très jolie, 220$/lit dans un dortoir 2 lits, pas de petit déjeuner
Hospidaje Lo De Guille [El Chalten] : Hospidaje très sympa proche de la gare routière, belle surprise en plus puisqu’on a droit à une chambre double au lieu d’un dortoir 4 lits. 200$/personne petit déjeuner compris (c’est rare !!)

Transport

Bus El Calafate - El Chalten : 460 $ ARS / personne pour 3h de trajet…Vive l’Argentine…

Manger

Burger&Beer [El Chalten] : excellents burgers et bières, prix décent
Che Empanadas [El Chalten] : petite cahute en taule, excellents empanadas qu’on peut acheter à la douzaine (pas mal de choix)

Visites

Randonnées, campings et accès au parc gratuits, c’est vraiment surprenant !