Chili : 5 jours de trek à Torres del Paine
Nos aventures du 24/03/2017 au 03/04/2017
Après une superbe semaine au bout du monde, nous démarrons notre remontée du continent sud-américain ! Nous partons en stop de Punta Arenas en direction de Puerto Natales. 3h de route dans un IMMENSE semi-remorque transportant des viscères de poissons (miam!) avec un chauffeur adorable !
Notre préparation du trek
Nous avions pris un peu peur quand tous les voyageurs nous avaient annoncés qu’il fallait préparer les réservations du trek de Torres del Paine plusieurs mois à l’avance. Arrivés à Puerto Natales en parfait touristes, nous avons réussi à organiser notre réservation en quelques jours, en se rendant directement aux bureaux des agences.
Il faut souligner que l’organisation de l’hébergement est un défi en soi-même, puisqu’il est nécessaire de jongler avec les prix, les disponibilités des campings de 3 agences différentes, sans compter l’arrivée de la fin de la saison et ses conséquences, la météo…
Résultat de notre jonglage, voici notre programme pour ces 5 jours de trek (aucune disponibilités dans les campings gratuits malheureusement) :
Jour 1 : ascension des tours, retour au camping Las Torres
Jour 2 : liaison entre Las Torres et le camping Francés
Jour 3 : ascension de la vallée Francés, et nuit au camping de Paine Grande
Jour 4 : de Paine Grande au Refugio Grey
Jour 5 : retour à Paine Grande et sortie du Parc en catamaran
Voici une petite photo de la nourriture que nous avons emportée pour ces 5 jours de trek.
Note : Petite nouveauté côté nourriture : nous préparons dans des ZipBags tout ce qu’il faut pour faire un bon porridge bien consistant chaque matin (avoine, lait en poudre, sucre, cannelle…). Il nous suffira de rajouter de l’eau chaude et hop ! Petit-déj parfait !!
Côté matériel, pas de grosse surprise, nous avions déjà tout ce qu’il nous fallait à un détail prêt : des sacs de couchage chauds ! Nous louons à Base Camp deux sacs (un -3°C et un -9°C) pour ces 5 jours. Ils sont très volumineux et lourds, mais on ne regrettera pas notre choix.
Jour 1 : arrivée et ascension des tours
Départ à 7h30 de la gare routière dans la brume, on ne voit pas à 5 mètres ! Malgré ça, avec le lever du soleil et la dissipation de cette purée, nous avons droit à 1h30 de route à couper le souffle, avec même un aperçu furtif des fameuses Torres au détour d’un virage.
Arrivée au Laguna Amarga, nous nous acquittons du droit d’entrée du Parc National, et prenons vite une navette vers le camping de Las Torres. Sur place, nous plantons la tente, allégeons nos sacs et nous voilà partis pour notre première journée de randonnée !
Note : 10h30, première boulette de ma part, on aura toutes les peines du monde à trouver le départ de la rando en sortant du camping… ça promet ><
5.5km d’ascension jusqu’au refuge El Chileno. On est bien content d’avoir laissé le maximum au camping en bas, parce « ça grimpe pardi ! ». On longe ensuite la rivière jusqu’au Campamente Torres où débute LA VRAIE ascension.
La récompense ultime est au bout d’un bon gros pierrer : TATA-TATAAAAAAM [*musique dramatique mais pas trop*]le Mirador Las Torres.
Et on a beau avoir vu des centaines de photos des fameuses Torres, par tous les temps, toutes les couleurs, sous tous les angles… C’est une claque absolue pour moi. La dimension du lieu est ahurissante ! Les tours de granite s’élèvent au fond de ce superbe cirque où niche le lac turquoise… WAOW. Et quelle chance de les voir par cette météo, c’est juste inouï !!
On prend un bon moment pour admirer le paysage avant de redescendre par le même chemin jusqu’à notre tente qui nous attend à l’entrée du Parc. 21km et un peu plus de 800m de dénivelé, on a mérité notre plat de pâtes sauce tomate !
Jour 2 : de Las Torres à Frances
Je l’admet à plate couture… J’avais sous-estimé cette journée. 14km avec un dénivelé vert/jaune sur notre carte. Rien de terrible. Et pourtant…
La journée commençait pourtant fort bien : météo toujours aussi parfaite, grand ciel bleu, porridge chaud au réveil qui dépote !! On arrive après quelques kilomètres sur un premier point de vue sur le Laguna Nordensjölk (oui, ça fait plus Viking que Chileno comme nom) et les montagnes en fond.
On mange notre super pique-nique avec une vue sublime, avant d’être rejoints par un groupe d’américains "very bruyants" (ça fait longtemps que j’avais pas râlé ^^). Plus loin sur le chemin, nous apercevons pour la première fois ces montagnes très connues du parc national : les Cuernos, qui sont composés de couches de roches de différentes couleurs superposées.
Nous sommes déjà pas mal fatigués en arrivant au camping de Los Cuernos, mais il nous reste un bout de chemin pour rejoindre le camping Francés. Ca a l’air très simple sur la carte, mais cette partie a été difficile. C’est probablement dû au fait que nous marchons pour la première fois avec nos sacs complètement chargés. Mais bref. On a grimacé sur cette section.
Belles surprises en arrivant au camping Francés :
les emplacements de tentes sont en fait des petites plateformes en bois en plein milieu de la forêt. C’est superbe !
les sanitaires sont vraiment improbables : tout neufs, douches bien chaudes à l’italienne, carrelage très joli… Pas sûr qu’on ait eu une si jolie salle de bain depuis un bon moment. Et en plein milieu du parc national, ça fait drôle !
nous nous endormons au son des blocs de glace du Glacier Francés qui s’écroulent et déboulent le flanc de la montagne. Même si nous sommes à bonne distance, le volume est incroyable !
même si elles ne sont pas entrées dans notre tente - à notre connaissance du moins -, nous avons bien entendu la visite des souris du camping au milieu de la nuit !
Jour 3 : Valle Frances et Paine Grande
C’est reparti pour une nouvelle journée de randonnée ! Nous prenons ce matin le chemin de la Vallée Francés en passant par le campement Italiano. Nous sommes sous un mince voile nuageux, mais non seulement il n’y toujours pas de pluie, il n’y a quasiment pas de vent et on aperçoit déjà le ciel bleu !!
ERREUR : de peur de nous faire dérober nos sacs, nous les gardons sur le dos pour l’ascension de la vallée Francés au lieu de les laisser au campement Italiano. Forcément, c’est moins facile de monter…
Nous rejoignons le Mirador Francés en environ 1h30 et nous installons pour manger. Nous faisons le calcul : pousser plus loin jusqu’au Mirador Britanico + la redescente + le chemin jusqu’à Paine Grande semble déraisonnable. Du coup, *grosse déception* nous n’irons pas jusqu’au bout de cette Vallée…
Comme pour nous consoler, les nuages se dispersent et on assiste à un spectacle extra : la vallée se découvre et révèle la totalité du Glacier Francés et les sommets environnants… Waow !! On déguste notre pique-nique en regardant tomber les blocs de glace qui nous ont bercés la nuit dernière.
Après avoir rebroussé chemin, nous traversons la rivière pour poursuivre vers le Sud Ouest et le refuge de Paine Grande. Nous avons droit à quelques superbes points de vue, les Cuernos se reflétant dans les eaux du Laguna Scottsberg.
On traverse également un paysage qui a été complètement ravagé par le gigantesque incendie de 2011 (causé par un randonneur irrespectueux). Cette catastrophe a causé la perte de centaines d’hectares de forêt et a laissé pour trace cette forêt de squelettes d’arbres argentés complètement irréels.
A Paine Grande, nous faisons la connaissance de Heimen et Wielke, deux Hollandais que l’on retrouvera à de multiples reprises par la suite. Nous avons en plus droit à un superbe coucher de soleil sur les Cuernos depuis notre tente. Magique !
Jour 4 : en route pour le Glacier Grey
Journée un peu plus tranquille aujourd’hui, on s’accorde même une mini grasse mat’ ! La météo est encore une fois magnifique, un grand soleil pour bifurquer vers le nord et le Glacier Grey. On grimpe à travers un petit canyon jusqu’au Lago Pato et quelques points de vue sur le Lago Grey.
Le plus beau Mirador nous attend par contre un peu plus loin, avec cette vue imprenable sur le Glacier Grey qui enveloppe la petite Isla Nunatak (oui, on dirait un nom de Pokémon) !
Une fois au refuge, nous plantons la tente et continuons un peu notre route jusqu’à un très beau mirador où nous resterons un bon moment pour admirer l’étendue du glacier.
Jour 5 : nuit gelée et fin du trek
Nuit très compliquée au camping du Refugio Grey, le froid s’est invité dans la tente ! Et les sacs de couchage -9°C et -3°C n’y ont rien fait : pas facile de fermer l’oeil en se recroquevillant dans le sac et en tenant l’ouverture fermée pour empêcher l’air de rentrer… Et quelle confirmation au réveil : tout est gelé, mais alors vraiment gelé ! La tente, le gazon, les supports, tout est couvert de glace.
Note rigolote : nos serviettes que nous avions laissé sur la cordelette dehors tiennent toutes droites !
Note moins rigolote : notre poubelle que nous avions accrochée en hauteur pour empêcher les souris et les rats de l’atteindre a été sauvagement éventrée (ce n’était donc pas un cauchemar ^^). Renard ou puma, mystère…
Nous rangeons nos affaires couvertes de givre dans nos sacs et nous réchauffons en marchant. Retour sur le chemin de la veille en direction de Paine Grande. Nous arrivons en début d’après-midi sous un grand soleil (encore et toujours), et ouvrons la tente et nos sacs pour les faire sécher.
A 18h30, nous embarquons sur le catamaran qui nous emmène de l’autre côté du Lago Pehoe : l’horaire est parfait, et la vue sur les Cuernos est imprenable… Nous sommes bien content d’être vite montés sur le toit du bateau pour admirer les paysages de la traversée.
Quelle conclusion splendide de ces 5 jours de trek… La lumière du soir sur les Cuernos, et la cascade de Salto Grande peu avant l’arrivée. Magique…
Note : autre grosse surprise !! Notre bus freine brutalement sur le chemin du retour vers l’entrée du Parc : un gros puma finit tranquillement de traverser la piste de gravier avant de se retourner vers notre bus l’air de rien… J’ai dû parler de notre chance une bonne vingtaine de fois depuis le début de cet article. Mais là… Quand même !!!!
Bilan
5 jours de trek dans l’extraordinaire Parque Nacional Torres del Paine. 76km de randonnée dans des paysages à couper le souffle. Cette expérience nous laisse vraiment un sentiment très particulier, d’avoir pu effectuer ce trek que nous avions identifié comme l’un des probables plus beaux moments de notre voyage il y a si longtemps. Et pourtant, même avec des attentes si élevées, nous en avons vraiment pris plein les yeux. Quel régal…
Nous resterons quelques jours de plus à Puerto Natales pour récupérer. Nous y retrouverons Clément et Wiebke, mais aussi Heimen et Wielke pour quelques expériences culinaires ;)
Pour la prochaine étape de notre voyage, nous repassons la frontière Argentine pour aller admirer l'incroyable glacier Perito Moreno !!
Infos pratiques
Hébergement
Donde Kike [Puerto Natales] : 10.000CLP/personne pour un dortoir 4 personnes et sdb privée. Patron très gentil, mais cuisine sombre et très peu fonctionnelle (pas facile quand on aime bien cuisiner).
La Bitacora [Puerto Natales] : 8.500CLP/personne pour un lit dans un dortoir 8 personnes, sdb partagée et petit-déjeuner. Gérants et femmes de ménages adorables !Campings Torres del Paine
Las Torres [Fantastico Sur] : à l'entrée Est du Parque Nacional Torres Del Paine, 8.500CLP/personne
Francés [Fantastico Sur] : au pied de la Valle Francés, emplacements de tentes sur des plateformes en bois dans la forêt, sanitaires top de chez top ! 8.500CLP/personne
Paine Grande [Vertice Patagonia] : départ/arrivée du catamaran au bord du lac Pehoe, il y a un bon bâtiment pour cuisiner et manger à l'abri. Très sympa. 6.000CLP/personne
Refugio Grey [Vertice Patagonia] : juste à côté du refuge, à deux pas d'un chouette mirador sur le Glacier Grey. Petite salle pour cuisiner et manger à l'abri. 5.000CLP/personneInformations Trek Torres Del Paine
Base Camp / Erratic Rock : pub/restaurant sur la Plaza 1 de Mayo, réunions d'information tous les jours à 15h, une montagne d'informations et conseils super pratiques pour partir faire un trek à Torres Del Paine. Location de matériel (sacs de couchage, tentes, bâtons...)
Les bureaux des agences CONAF, Fantastico Sur et Vertice Patagonia dans Puerto Natales, pour avoir plus d'informations ou réserver directement les hébergements.Restaurants / café
El Gauchito [Puerto Natales] : café/restau, petits snack, Stéphanie y mange son premier Completo, typique chilien, comme un Hot Dog avec de l'avocat et de la tomate.
Base Camp [Puerto Natales] : super pizzas et bières, ambiance très sympa !
Patagonia Food [Puerto Natales] : nous y avons testé une Chorilla : une montagne composée de frites, saucisses, morceaux de boeuf et de poulet, des oeufs et des oignons. Gras sur gras surmontés de gras. Mais c'est bon !!Transport
Bus de Puerto Natales - Laguna Amarga : pour entrer dans Torres Del Paine, 15.000CLP/personne pour toutes les compagnies (14.000CLP/personne en réservant avec notre auberge).
Navette Laguna Amarga - Las Torres : 3.000CLP/personne pour 6-7km, c'est faisable à pied, mais notre première journée était trop chargée pour l'envisager.Visite
Entrée Parque Nacional Torres Del Paine : 21.000CLP/personne, on nous donne une carte et on visionne un petit film sur la sécurité dans le parc.