Tales of Wanders

View Original

Chili / Argentine : nos premiers pas en Patagonie

Nos aventures du 13/03 au 23/03

De retour sur le blog après plus d’un mois de silence radio ! Tout va bien pour nous, l’Amérique du Sud nous a conquis, on profite à fond, il est temps de vous raconter tout ça !

Retour sur nos premiers pas en Patagonie

Fraichement débarqués de Nouvelle Zélande, nous atterrissons à Santiago du Chili après un retour dans le temps! Partis à 18h30 le 13/03 d’Auckland, arrivés à 12h30 à Santiago le 13/03… :D La journée s’annonce loooooongue ;) .

Nous resterons un peu plus de 24h à Santiago avant notre prochain vol pour Punta Arenas, au sud de la Patagonie ! Pas grand chose à raconter sur ces 24h, hormis un dur jetlag à encaisser…

Mais pourquoi la Patagonie? On est au Chili non? Si si on est toujours au Chili, mais en Patagonie ;) .

La Patagonie késako?

La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Ces deux régions, séparées par la cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes, de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'iles et d'archipels. 

En gros la Patagonie c’est le sud du Chili et le sud de l’Argentine ;) Et nous y sommes !

Et pourquoi commencer par le Sud ? Parce qu’on arrive en Automne et on compte profiter au maximum des paysages qu’a à nous offrir la Patagonie avant le grand froid de l’hiver ! Oui nous sommes dans l’hémisphère sud et les saisons sont inversées par rapport à la France. Donc lorsque vous serez en été, nous serons en hiver ;) .

L’hiver est très rude en Patagonie. On remontera donc tranquillement du sud au nord ces prochains mois et on espère retrouver un peu de chaleur du coté de la Bolivie et du Pérou !

Rencontre avec les pingouins de Magellan à Punta Arenas

Nous découvrons petit à petit la ville de Punta Arenas: sa Plaza de Armas, son petit mirador… Changement radical d’architecture après la Nouvelle-Zélande et la grande ville de Santiago. Un des principaux attraits de la ville est sa proximité avec l’ile Magdalena sur laquelle vit une colonie de pingouins: les pingouins de Magellan.

On avait été déçu de ne pas voir beaucoup de pingouins en Nouvelle Zélande, c’est donc l’occasion pour nous de nous rattraper ! Bon ce ne sont pas les mêmes pingouins mais quand même ;) . Le prix nous refroidi assez vite mais il ne reste plus que 2 sessions avant la fin de la saison - d’ici quelques jours ils migreront vers le Brésil pour passer l’hiver et ne reviendront qu’en Septembre ! - , et on se dit qu’on n’aura surement pas d’autres occasions avant très longtemps ! On y va ! :)

L’ile Magdalena est accessible en 2h de bateau depuis Punta Arenas. Nous espérons voir des dauphins pendant la traversée, pas de chance pour nous aujourd’hui… Nous arrivons sur l’ile vers 18h pour le coucher de soleil. L’ile est en fait très petite et désertique, aucune végétation, seul un phare au point le plus haut… mais aussi et surtout des centaines de pingouins !!! C’est impressionnant, ils sont partout !

Il est bien évidemment interdit de s'en approcher trop près, nous suivons un chemin délimité qui fait le tour de l’île. Les pingouins n’ont cependant pas peur et dorment tranquillement le long du chemin ou traversent carrément le chemin devant nous ^^. Beaucoup sont immobiles, dos au soleil, dans la même position, comme en pleine digestion. Ils sont trop mignons :) .

Le tour de l’ile terminé, nous reprendrons le ferry direction Punta Arenas.

Proxima estaciòn : el fin del mundo !

En route pour Ushuaia, la ville la plus australe du monde, en terre de feu ! En route pour le bout du monde !

Note : La Terre de Feu n’est pas rattachée au continent américain, c’est une ile séparée par un célèbre détroit : le Détroit de Magellan qui doit son nom au célèbre navigateur. En 1520, lorsque celui-ci arriva à l’extrême sud de l’Amérique, il vit de nombreux feux de camps indiens et nomma cette terre « Tierra del Humo », soit terre de fumée. Le roi d’Espagne la rebaptisa "Tierra del Fuego".

Le trajet de Punta Arenas à Ushuaia est magnifique. Nous parcourons de longues étendues de paysages désertiques, sans aucune trace de civilisation, seule la route à perte de vue… Nous traversons le détroit de Magellan en ferry pour rejoindre la Terre de Feu, puis passons la frontière argentine sans problème - ce ne sera pas le cas dans l’autre sens … - . Les paysages défilent et changent à l’approche d’Ushuaia, plus de végétation, plus de montagnes, plus de lacs, c’est beau !

Après 12h de trajet, nous arrivons enfin à Ushuaia. La ville est beaucoup plus grande que ce qu’on imaginait ! Et très industrielle ! Pas de visite pour ce soir, nous nous rendons directement à notre Airbnb ! Nous y ferons la connaissance de Clément et Wiebke, un couple franco-allemand, qui deviendront nos compagnons de route pour quelques jours ;) , et Serge et Pauline, un couple français - rolala que des français !!! - qui nous donneront pleins de bons plans pour l’Amérique du sud avant de s’envoler le lendemain pour le Mexique ! ;)

Ushuaïa

La ville d’Ushuaia attire beaucoup de touristes car c’est la ville la plus australe, au bout du monde. Beaucoup sont cependant déçus de la ville qu’ils trouvent moche et sans intérêt.

Bizarrement on a plutôt bien aimé ^^. Le centre ville a des allures de station de ski, c’est assez sympa. Elle est bordée par le canal de Beagle; de l’autre côté du canal c’est le Chili ! Aussi, il est possible d’aller faire tamponner son passeport à l’office du tourisme avec le tampon de la terre de feu, ça c’est cool ! :)

Note : Ushuaia est considérée comme la ville la plus australe du monde, en se référant à la notion de ville - seuil de 20.000 habitants. Mais lorsque l’on regarde une carte, on s’aperçoit que la ville la plus au sud est Puerto Williams, au Chili! C’est d’ici que partent les expéditions pour l’Antarctique et le Cap Horn ! Elle est cependant trop petite pour mériter le terme de ville… Une petite rivalité existe donc entre l’Argentine et le Chili sur ce point ;) . 

Note : incendie dans le local électrique à côté de notre maison et grosse coupure électrique. Les pompiers mettront un sacré moment à essayer d’ouvrir la porte du local avant de finir par démolir le mur à côté… tout est normal… ^^

Parque Nacional de Tierra del Fuego

Le parc national Tierra del Fuego se trouve à une dizaine de kilomètres d’Ushuaia. Au vu des prix exorbitants des bus pour y aller, et ne pouvant pas louer une voiture - black out total dans la ville … -, nous motivons Clément et Wiebke pour nous y rendre en stop ! Il parait que le stop fonctionne très bien ici, même notre hôte Airbnb nous le recommande ;) .

Nous confirmons ! A peine 3-4 voitures et nous nous faisons prendre par une locale travaillant à la gare du train Tren Del Fin del Mundo ! Au top ! Elle nous déposera à 1.5km avant l’entrée du parc ou Clément et Wiebke nous rejoignent à bord d’une seconde voiture :) .

Le prix d’entrée du parc est aussi exorbitant mais là on ne peut pas y échapper… Mais pour ce prix nous aurons aussi droit à un nouveau tampon dans notre passeport ;)

A l’intérieur de parc nous avons moins de chance coté stop… Il est encore trop tôt pour les argentins venant passer le dimanche au parc, nous ne voyons que des bus… et un cheval ! ;)

Nous avions prévu de monter le Cerro Guanaco mais ne trouvant pas de voiture, nous nous décidons de prendre le sentier côtier pour une petite randonnée de 8km. Finalement c’est un super plan B ! Le sentier est hyper agréable, à travers une très belle foret, l’eau est magnifique, les vues superbes… Bref c’est très sympa ! :)

Arrivés à la fin de la rando, nous nous motivons pour faire les 8km supplémentaires vers le mirador Lapataia, et vers la fin de la route 3, au bout du monde !

Nous repartirons ensuite en stop vers Ushuaia avec un couple de retraités adorable !

Laguna Esmeralda

Après une journée de repos ponctuée de lecture, écriture, pauses café, et de l’arrivée de nouveaux guests très sympas, Nicolas et Pauline - oui encore des français ^^ - , nous prenons la direction du Laguna Esmeralda, un lac au nord d’Ushuaia. Et en stop bien sur ! ça y est on est rodés ;) . Vamos a hacer dedo !

Notre chauffeur nous dépose au départ de la rando pour la Lagune Esmeralda. Au top :) . La rando débute dans la forêt, on a du mal à trouver le chemin ^^.

Après quelques kilomètres, on débouche dans une vallée entourée de montagnes, de glaciers, et de forets aux couleurs de l’automne. C’est trop beau… Et on se dit qu’on est hyper heureux d’y être pour cette saison tellement les couleurs sont magnifiques…

On suit quelque temps la rivière, retour dans la foret, puis arrivée dans un champ de boue ! Pas facile de se frayer un chemin !

Le terrain est de nouveau fréquentable en remontant vers le lac. Au lac, beaucoup de vent, on s’abritera dans la foret pour picniquer avant de revenir sur nos pas.

Le lendemain nous ferons connaissance avec Thomas et Irène, de nouveaux guests au Airbnb - et oui une fois de plus des français ;) on commence à penser sérieusement que Nicolas Hulot à été très fort ;) - qui sont en fait amis avec Nicolas et Pauline mais nous l’apprendrons plus tard ;) . Ils nous donneront plein de bons conseils pour le trek Torres del Paine !

Notre séjour à Ushuaia se termine. On a beaucoup aimé cette petite semaine à Ushuaia, entre journées rando et détente, et de très chouettes rencontres :) . Nous reprendrons le bus le lendemain matin direction Punta Arenas en compagnie de Clément, Wiebke, Nicolas et Pauline, avant de poursuivre plus au nord vers Puerto Natales et avec un nouvel objectif : le trek Torres del Paine !!!

Infos pratiques

Hébergement

Punta Arenas / Hopidaje Costanera : petite auberge familiale très confortable. 28.000 CLP en chambre double.
Punta Arenas / Barefoot Backpackers : auberge familiale un peu vieillotte mais pas très chère. 10.000 CLP pp en dortoir. Géré par une famille très gentille !

Transport

Santiago aéroport - Santiago centre : bus bleu de la sortie du Terminal à l'arrêt Los Heroes en centre ville : 3.000 CLP p.p A/R
Punta Arenas - Ushuaia : 25.000 CLP pp avec BusSur

Manger

Punta Arenas / La Luna : très bon menu du jour entrée plat dessert boisson pour 5050 CLP pp. Mais décevant et cher le soir…
Punta Arenas / Café Montt : petit café cosy très sympa
Ushuaia / Dublin Café : petit café très mignon

Visites

Punta Arenas / Expédition pingouins de Magellan : 40.000 CLP pp
Ushuaia / Tierra del Fuego National park : 350 AR$ pp