Tales of Wanders

View Original

Nouvelle-Zélande : tout au nord de l’ile du nord (ou presque)

Nos aventures du 06/03 au 13/03

Retrouvailles et en route pour l’aventure :)

Aujourd’hui, grand jour, mes parents arrivent de France pour passer deux petites semaines sur l’ile du nord ! Une semaine complète avec Valentin, Florence et moi, puis une semaine avec Florence seulement car nous nous envolerons vers l’Amérique du Sud !

Après une loooongue attente à l’aéroport d’Auckland avec notre super panneau de bienvenue, nous retrouvons nos parents qui ont visiblement très bien géré les 24h de vol, l’escale à Hong Kong, et le passage à la douane Néo Zélandaise, sans parler un mot d’anglais ! Bravo !! :)

Note : pour la petite histoire, lorsqu’on entre sur le territoire néo zélandais, nous devons déclarer ce qu’on apporte en répondant à quelques questions sur une petite carte. Pour éviter tout problème de compréhension, nous avions envoyé à mes parents une photo de notre propre carte comme exemple. Cependant nous n’avions pas prévu qu’ils cochent tout exactement pareil que nous ^^. Petit malentendu à l’arrivée lorsqu’on leur demande alors de présenter leur « équipement outdoor (tente, bâtons de randonnées, etc.) » ;) .

Les retrouvailles faites, nous prenons directement la route direction le nord car nous avons réservé un Airbnb à Whangarei pour ce premier soir et nous avons un peu plus de 200km pour le rejoindre !

Pour cette semaine nous avons prévu de visiter le nord de l’ile du nord, connu pour ses magnifiques plages de sable fin, sa faune marine, et son soleil ! :) Nous n’avons pas vraiment prévu d’itinéraire, ni réservé d’hébergement hormis la première et dernière nuit. Nous verrons au jour le jour, c’est l’aventure ! :D

C’est parti pour un mémorable road trip !!!

Nous empruntons la route côtière qui nous emmène dans la très jolie petite ville d’Orewa en bord de mer. Pause déjeuner sur la plage, et petite sieste pour papa, le jetlag est bien là !

Sur la route de Whangarei, nous faisons un petit détour pour aller voir la cascade Piroa. L’eau est très fraîche, mais cela n’empêchera pas Florence et Valentin de s’y baigner, les grands malades !! ;)

Arrivés à Whangarei, petit stop au Pack’n Save pour faire quelques courses et premiers contacts de la nourriture néo zélandaise pour mes parents. C’est rigolo ^^. Nous prenons de quoi faire un repas typique néo-zélandais pour ce soir: côtelettes d’agneau à la sauce à la menthe accompagnées de patates douce au four - les fameuses kumaras ! Mmmmmmmm.

Nous sommes super bien accueillis par nos hôtes, Clea et Glenn, un couple de kiwis travaillant pour le département de conservation des parcs nationaux de Nouvelle Zélande (DOC) depuis 23 ans !! Ils sont une véritable mine d’informations et nous donnent plein de conseils pour nos prochains jours dans le nord ! :) Leur maison est magnifique. Nous passerons la soirée à discuter avec eux.

Des cascades, des plages, de la pluie

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous disons au revoir à nos super hôtes, et prenons la route vers le nord. Le soleil n’est malheureusement pas au rendez vous et la météo annonce de la pluie pour toute la semaine…Comment ça on a la poisse? ^^

Allez on garde le moral !

Premier arrêt de la journée aux chutes d’eau de Whangarei. Même sous la pluie, elles sont superbes !! Une petite marche, un gros déluge, et nous revoilà dans les voitures tout trempés !

Nous reprenons la route direction Matapouri. La route scénique est magnifique, les paysages superbes. Nous regrettons de ne pas pouvoir profiter de la plage de Matapouri qui est superbe…

Pour nous réconforter, nous nous arrêtons à un petit shop pour un énoooooorme fish&chips bien gras, bien salé, bien comme on aime ! Et une montagne de frites !! ^^ Premier « vrai » fish&chips pour mes parents, il est plutôt pas mal :) .

Entre deux averses, nous en profitons pour descendre un petit sentier jusqu’à Whale Bay, une superbe plage ou il est possible de voir des dauphins avec un peu de chance.

Comme vous vous en doutez, la chance n’est pas avec nous cette semaine, pas de dauphins pour nous…Mais une petite baignade pour Florence, Valentin et moi. L’eau est définitivement plus chaude dans le nord ! :) Notre objectif pour cette semaine : se baigner tous les jours !

De retour aux voitures, petit café bien mérité et distribution des cadeaux de Noël !!! :)

Nous reprenons ensuite la route pour Whangaruru un peu plus loin ou nous avons repéré une petite auberge/ferme pour passer la nuit ! Arrivés à l’auberge, nous sommes accueillis par des woofers qui travaillent à la ferme en échange de l’hébergement/nourriture. C’est très sympa ! Florence et nos parents dormiront dans une petite cabane privée - un peu humide et spartiate il est vrai -, et Valentin et moi dans notre van. Nous passerons la soirée autour d’un bon repas, et d’une petite partie de belote ;) .

Vie à la ferme

Nous nous levons très tôt ce matin car nous avons prévu de retrouver les woofers pour aller traire les vaches et donner à manger aux veaux et aux cochons ! :)

Nous voilà tous les 5 en route avec 2 Woofers, mes parents à l’avant du pick-up, et nous 3 dans la benne, direction les étables ! La traite des vaches est une première pour nous ! Maman et papa nous diront : « c’est toute notre jeunesse…on allait tirer les vaches le matin avant d’aller à l’école ! ». Nostalgie, nostalgie… :) .

On nous laisse utiliser la machine puis faire un essai à la main. C’est quand même plus simple avec la machine ! :D Par contre on ressortira tout couvert de caca de vache !

Après la traite des vaches, nous partons nourrir les veaux, d’abord ceux qui ne sont pas encore sevrés, puis ceux en cours de sevrage dans le champ. La mission de Valentin : empêcher les cochons de venir boire le lait des veaux ^^.

Nous irons ensuite prendre une bonne douche et un bon petit déjeuner avant de reprendre la route !

Sous les conseils du gérant de la ferme, nous prenons une route panoramique pour nous rendre à Oke Bay, une des plus belles baies du monde parait-il ! Sur place, nous prenons un chemin de randonnée jusqu’a un viewpointavec une superbe vue sur toute la baie Oke Bay, et de l’autre coté sur la Bay of Island ! Magnifique ! Et pour couronner le tout, il fait BEAU ! Youhouuuu ! :)

Quelques kilomètres plus loin et nous arrivons à Russell, un joli petit village sur la péninsule dans la baie des îles. Un déjeuner en bord de plage, et nous nous promenons dans le village et près du port. L’endroit a vraiment beaucoup de charme !

Nous aurions aimé y rester pour la nuit mais malheureusement toutes les auberges que nous appelons sont complètes ou n’acceptent pas les vans…Dommage. Nous irons dormir à Paihia, une petite ville portuaire de l’autre côté de la Bay of Island.

Pour nous y rendre, nous prenons un ferry à Okiato - celui de Russell n’embarquant pas les voitures - jusqu’à Opua, et remontons en voiture jusqu’à Paihia. La traversée ne dure pas plus de 10 min mais c’est très sympa :) .

Nous posons nos valises dans une auberge, le Mousetrap backpacker, très très sympa. La gérante est adorable et parle un peu français, ce qui facilite beaucoup la communication avec nos parents :) . Poulet coco, poivrons, abricots et des gâteaux aux pommes préparés par Florence pour notre repas du soir, on se régale ! :D

Florence et nos parents partagerons un dortoir de 4 personnes avec une autre personne, et nous retrouverons notre van - encore et toujours ;) - pour la nuit.

De la pluie, de la pluie, toujours de la pluie…

Un réveil assez difficile pour tout le monde puisqu’il pleut des cordes ce matin…Après un bon petit déjeuner à base de porridge à la banane - avec un sans banane pour maman ;) -, nous décidons de ne pas reprendre la route avec ce temps et de dormir une nuit de plus dans cette auberge. Nous passerons la journée à chiller dans l’auberge; un peu de lecture, jeux de cartes, café, thé accompagnés de petits pains tout chauds cuisinés par Florence, ça fait du bien aussi de se reposer ! Le temps ne s’améliore pas dehors, c’est un véritable déluge. On est très contents d’être au chaud à l’auberge !

Perdus au milieu de nulle part…

Avec ce temps annoncé pour les prochains jours encore, on abandonne l’idée de monter jusqu’au Cap Raenga, le cap le plus au nord de la Nouvelle Zélande - tant pis ce sera pour une prochaine fois ;) .

Nous reprenons la route le lendemain matin direction la cote ouest de l’ile du nord.

Petit détour par Kerikeri, ou nous allons voir les Rainbow Falls, des chutes d’eau très impressionnantes de 27m de haut ! Toujours sous la pluie…

Le temps ne s’améliorant pas, nous filons ensuite à Kohukohu, vers l’auberge que nous avons réservé. La route est magnifique, malgré la pluie, et très peu fréquentée. Il n’y a rien aux alentours, nous sommes en pleine nature, au milieu de nulle part. Nous avions d’ailleurs été prévenu au téléphone de bien faire nos courses avant d’arriver car il n’y a aucun magasin à moins de 30km !

Nous arrivons donc à notre auberge, le Tree House BBH - le nom de l’auberge est bien choisi car l’auberge est vraiment perdue au milieu de la forêt ^^- , et mauvaise surprise en arrivant, aucune trace de notre réservation et l’auberge est complète pour ce soir…La gérante est très embêtée et tente de trouver une solution. Nous nous voyons mal refaire 50km supplémentaire pour trouver une autre auberge…Finalement bonne surprise pour nous, il y’a eu une annulation! Florence et mes parents se partageront une petite chambre, et nous pourrons dormir une fois de plus dans notre van !

Après midi et soirée tranquille dans le petit salon cosy de l’auberge. Et toujours le déluge dehors…

Un ferry, des arbres millénaires, une nuit en caravane

Nouvelle journée, nouveaux espoirs de beau temps ! Après encore un très bon petit déjeuner - on s’est surpassé ce matin, porridge à la banane, pain maison, pancakes, un régal ! - , nous reprenons la route direction le sud !

Nous attrapons de justesse le ferry de 10h pour traverser la baie et rejoindre Rawene. La traversée est courte et agréable.

Note : il est souvent plus simple de prendre un ferry pour traverser les baies plutôt que de faire de longs détours par la route pour rejoindre le même point.

Après une tentative ratée de voir des gros rochers similaires aux Moreaki Boulders à Koutu - 1/ c’est marée haute, 2/ tout est inondé suite aux pluies diluviennes des derniers jours -, nous rejoignons la forêt de Waipoua, célèbre pour ses arbres Kauri, des arbres millénaires immenses.

Premier arrêt à l’arbre Tane Mahuta, Lord of the Forest, Kauri Tree de 2000 ans, 51.2 m de haut, 13.8 m de circonférence! Impressionnant ! Deuxième arrêt aux Four Sisters, 4 arbres kauris partant de la même base. Magnifique ! Puis Te Matua Ngahere, l’arbre le plus large !

Un rapide pic-nic sous la pluie ou nous nous ferons féliciter par un kiwi : « You are brave souls to eat in the rain ! », et nous filons jusqu’a Brynderwyn vers un camping. Nous arrivons dans une ferme ou nous sommes les seuls invités, avec 4 woofers. Nos parents pourront dormir dans une petite caravane un peu glauque :/ , Florence dans sa voiture, et nous dans le van.

Petite soirée barbecue et nous filons au lit. La pluie ça fatiiiiiigue….

Gros ménage, lit king size, et dernière soiree tous ensemble

Dernière journée de notre road trip dans le nord de l’ile du nord. Il pleut toujours…On en a maaaarrre ! On décide donc de filer tout droit à notre Airbnb du soir à Taupaki, à 40km d’Auckland.

Pour cette dernière nuit, nous avons réservé un appartement entier pour nous 5, et nous pourrons dormir - Valentin et moi - dans un VRAI lit !!! Youhouuuuu !!! Après 5 semaines de nuit en van, on a hâte !!! :)

Nous sommes super bien accueillis par nos hôtes. Elaine nous apporte un pain frais qui sort du four, du beurre, et des oeufs de ferme! L’appart est superbe, les chambres immenses avec des lits king size. On est un peu désolés pour Florence qui devra prendre le canapé du salon, bien qu’il ai l’air super confortable ;) .

Nous passerons l’aprem à vider et ranger le van, faire nos lessives, refaire nos gros sacs à dos - ça fait super bizarre après 5 semaines ! .

Dernière soirée tous ensemble autour de bonnes pizzas.

En route pour l’Amérique du Sud !!!

Aujourd’hui nous nous envolons pour l’Amérique du Sud ! Mes parents resteront encore une petite semaine en Nouvelle Zélande avec Florence.

Le van nettoyé, les sacs prêts et délestés de quelques kilos - merci papa maman ;) - , nous filons à Spaceship rendre et dire adieu à notre cher van, puis nous retrouvons Florence et mes parents à l’aéroport.

Note : bon plan Spaceship : taxi offert jusqu’à l’aéroport si plus de 30 jours de location.

C’est déjà l’heure de nous dire au revoir, mes parents et Florence ayant quelques heures de route avant de rejoindre leur prochaine destination, Tauranga.

Merci maman et papa d’être venus nous voiiiiir ! C’était une très chouette semaiiiine ! :D

Leur prochaine semaine s’annonce plus tranquille. Florence a réservé un chouette airbnb à Tauranga pour le restant de leur séjour :) .

Note : avec leur chance légendaire, cette semaine « tranquille » en théorie ne le sera malheureusement pas. Deux jours après notre départ, le 4x4 de Florence tombera en panne au milieu de nulle part, à la tombée de la nuit, sans réseau téléphonique… Ils se feront secourir et remorquer plus de 40km par un super kiwi ! Manque de chance, le 4x4 irréparable finira à la casse quelques jours plus tard… Le retour à Auckland se fera en bus pour tous les 3 et Florence devra abandonner la moitié de ses affaires à Turangi… Retour au voyage en sac à dos pour tout le monde ! ;)

Notre itinéraire de ces 8 jours

Suite de nos aventures en Amérique du Sud !!! :D

Infos pratiques

Hébergement

Te Kauwhata [Te Kauwhata] : camping gratuit avec toilettes et eau, très tranquille.
The farm [Whangaruru] : auberge ferme super sympa. Beaucoup de woofers avec qui il est possible d’aller faire la traite des vaches le matin, donner le lait aux veaux, à manger aux cochons, etc. Super expérience ! 60$ pour une cabane privée (3 lits) , 15$ pp pour dormir dans le van.
Mousetrap BBH [Pahia] : auberge backpacker (BBH). Très très sympa, très cosy. Très agréable pour chiller :) . Prix ?
Tree House BBH [Kohukohu] : auberge backpacker (BBH). Très petite et sympa. Perdue au milieu des bois.

Transport

Ferry Okiato - Opua : 12.50$ / voiture.
Ferry Kohukohu - Rawene : 20$ / voiture