Tales of Wanders

View Original

Nouvelle-Zélande : l'Otago à couper le souffle

Nos aventures du 16/02 au 21/02

Les splendeurs du Lake Wakatipu

Après avoir longé la côte dans la magnifique région des Catlins, nous remontons dans les terres en direction de la ville de Queenstown et l’ouest de l’Otago. Cette région constitue l’un de nos meilleurs souvenirs en matière de paysages suite à notre premier voyage en Nouvelle-Zélande il y a deux ans. Et on a beau y être déjà passés… C’est toujours aussi ahurissant !

Nous longeons le gigantesque Lake Wakatipu pour rejoindre Queenstown où nous passerons une bonne partie de la journée. Au programme : pique-nique avec vue époustouflante, visite de la ville, repos au bord du lac, avant de poursuivre notre route vers Glenorchy.

La ville de Queenstown est vraiment très vivante. Il y règne une ambiance vraiment très sympa malgré la forte affluence, très axée sur les sports d’aventure et les sensations fortes. Les filles craqueront pour une glace de chez Mrs Ferg (Myrtille/Cheesecake Chocolat Blanc si je ne m’abuse).

Nous repartons en début de soirée pour Glenorchy. Et là… Là je vais manquer de vocabulaire. Un moment dingue, au détour d’un virage, dans une superbe lumière et par une météo inouïe : la pointe nord du lac Wakatipu, Glenorchy.

C’est très difficile à décrire, mais je ne vous cache pas que j’ai failli très mal négocier ce virage quand cette vue s’est révélée. Je crois bien que je ne m’en lasserai jamais. Nous poursuivons sur cette route fabuleuse jusqu’au camping proche du départ de la très belle randonnée de Routeburn.

Note : les photos ne le montrent pas, mais nous sommes envahis par les Sandflies !!!! Mais bon, pour un si beau coucher de soleil, on endure ;)

Un petit aperçu de la Routeburn track

La Routeburn Track est une des Grandes Randonnées de Nouvelle-Zélande, et permet de relier en quelques jours le parc national du Mount Aspiring à celui des Fjordlands. Nous nous contenterons d’un aller-retour à la journée sur la première partie du chemin.

Nous suivons la branche nord de la rivière Routeburn dans de superbes vallées, puis grimpons jusqu’au refuge de Routeburn Falls. Juste au dessus de ce refuge se situent une superbe cascade, et un très joli plateau. L’endroit idéal pour un bon pique-nique avant de redescendre !!

Nous nous arrêterons deux fois sur le chemin du retour : une première fois à Routeburn Flats, dans le creux de la vallée, et une fois à Forge Flat, où l’eau limpide de la rivière est assez profonde pour se baigner. Enfin se baigner… Disons qu’on ne sentait plus nos pieds après 10 minutes dans l’eau donc on n’est pas allés plus loin !

Note : 100m avant d’atteindre le parking, je vois depuis le pont une sorte de canard au bec particulier qui ressemble étrangement à un Blue Duck, une espèce rare protégée qui a frôlé l’extinction il y a quelques années !! (nous aurons confirmation quelques semaines plus tard par un ranger du DOC, c’était bien un Blue Duck)

Nous finirons cette journée à Queenstown en compagnie de Petra, une amie Suisse de Florence, assis sur la pelouse au bord du lac avec un des mythiques Ferg Burgers et un petit cidre. « Very bon » après la journée de rando !!

Wanaka, paradis des randonneurs

Une de nos villes préférées

La suite de notre itinéraire nous amène dans la région de Wanaka, qui avait été notre coup de coeur absolu lors de notre premier voyage. Une ville paisible au bord d’un lac gigantesque, bordé de montagnes, rivières et cascades. Un coin vraiment magnifique.

Par contre, le côté paisible ne sera pas de mise cette fois-ci puisque, dans notre traditionnelle chance formidable, nous arrivons le jour du Wanaka Challenge, un gros évènement de triathlon. Autant vous dire que la ville est BLINDEE !!

Ce qui ne nous empêchera pas de passer une superbe journée dans des coins un peu plus tranquilles de la ville, et même de passer la soirée au cinéma Le Paradiso (dans un bon canapé) pour voir le film Lion (magnifique).

Roy's Peak Track

Par contre, pas de dodo après le cinéma, nous partons directement en direction du départ de la randonnée de Roy’s Peak track pour le lever de soleil du lendemain matin.

Note : comme il est interdit de camper sur le parking de la rando, nous n’osons pas nous installer sur le lit de notre van, Stéphanie dormira un peu en allongeant son siège, je fermerai à peine l’oeil.

2h30 du matin, un petit café et c’est parti à lueur de nos frontales pour gravir les 1200m de dénivelé qui nous séparent du sommet. Pendant les 3h30 d’ascension, le ciel va se découvrir (AAAAAAAAH !!) puis se recouvrir (OOOOOOOOH ><) pour enfin se re-découvrir (AAAAAAAAH !!) juste avant le sommet. Quelle chance !

Le lever de soleil a vraiment été incroyable ! Nous avions déjà fait cette rando il y a deux ans et avaient été émerveillés par le paysage… Et bien là, avec les couleurs magiques du lever de soleil et cette vue panoramique… C’était vraiment (vraiment) vraiment formidable !!

Je ne vous cache pas que le reste de cette journée n’a pas été des plus productifs. Nous avons principalement pris du temps pour récupérer.

Rob Roy Glacier

Nouvelle journée, nouvelle rando ! Mais une plus facile cette fois, puisque nous partons pour le Rob Roy Glacier, dans la vallée de Matukituki. Après un petit dej sur la plage de Wanaka pour le lever du soleil, nous avons laissé notre vieux van Kodos à Wanaka pour prendre le 4x4 de Florence : il y a plus de 50km à parcourir depuis Wanaka, dont une bonne partie sur un chemin de gravier bosselé, et clou du spectacle, quelques rivières à traverser en voiture !! (THE KIFF) Bref, c’était rigolo.

La rando en elle même est vraiment très jolie. Nous longeons la rivière Matukituki avant de grimper à travers une très jolie forêt jusqu’à un premier, puis un second point de vue sur le Glacier Rob Roy avant de redescendre !

En route pour la West Coast

Après avoir rejoint Wanaka pour un bon repas du midi (à 16h30), nous disons au revoir à notre ville de coeur pour prendre la direction de la côte Ouest de l’île du Sud. Nous comptons passer le Haast Pass demain pour relier la région des glaciers.

Nous faisons halte au campsite de Cameron Flat pour la nuit, mais sortirons à peine de nos voitures face aux nuées de Sandflies. Et la pluie pour couronner le tout. J’en rigole aujourd’hui, mais c’est vraiment dur pour le moral de devoir manger son petit dej en trottinant constamment pour essayer de semer les Sandflies. Au final, elles gagnent toujours.

Le passage d’Haast est une autre portion de route qui nous avait vraiment marqués. Des vallées encaissées entourées de sommets enneigés, des ponts qui traversent la rivière turquoise, des cascades à tire larigot… Pas de ciel bleu par contre cette fois, mais les nuages bas et menaçants ne sont pas sans charme (et nous rappellent fortement nos virées en bateau sur la rivière Nam Ou au Laos !).

Note : une IMMENSE dédicace à Florence (je te l’avais promise celle-là), qui 25km après avoir passé la ville d’Haast, se rend compte qu’elle n’a pas assez d’essence pour relier Fox Glacier… Et hop, un petit détour charmant de 50km. Heureusement que les paysages sont jolis !!

Bande annonce : West Coast et caprices météorologiques pour le prochain article ;)

Infos pratiques

Hébergement

Sylvan Lake Campsite [Glenorchy] : Camping du DOC, 13$/personne. Bien aménagé avec une superbe vue pour le coucher du soleil, à seulement quelques kilomètres du départ de la Routeburn Track. Pas mal de Sandflies. Nous y avons été contrôlés par le Ranger (très gentil) qui nous a bloqué la route avec son pick-up de peur qu’on file en douce.
Bendigo Rest Area [Cromwell] : au bord de Lake Dunstan, gratuit et très basique, pas facile de trouver une place en arrivant tard.
Albert Town Campsite [Albert Town] : 10$/personne pour un camping très basique au bord d’une rivière, très sympas.
Cameron Flats [Makaroa] : 8$/personne je crois, énormément de Sandflies. Belle vue sur la vallée juste au nord.

Visite

Paradiso [Wanaka] : cinéma génial, des salles avec chaises longues, canapés, et même une demi voiture pour regarder le film au volant. Personnel génial, cookies chauds qui sortent du four pour l’entracte du film. GENIAL.