Nouvelle-Zélande : 1ère étape dans le Canterbury
Nos aventures du 05/02 au 11/02.
De Christchurch à Tekapo
Après une superbe semaine à Sydney, notre voyage se poursuit avec la Nouvelle-Zélande, pays des Kiwis, du Rugby et des paysages à couper le souffle.
Nous débutons notre périple avec quelques jours dans la ville de Christchurch, pour une petite exploration et surtout, la récupération de notre van !! Voici donc Kodos (c’est plus sympa qu’un numéro de dossier), un van de la compagnie Spaceships qui nous hébergera pour plus d’un mois sur les routes de Nouvelle-Zélande !! C'est un vieux bolide qui a plus de 550.000km au compteur, mais il semble assez bien entretenu et pas mal aménagé.
Note : 30 minutes après la récupération du van, nous prendrons une amende de stationnement de 50$ au centre commercial de Riccarton >< Un grand merci au bureau de management du centre commercial qui a bien voulu faire sauter l’amende et qui a bien rigolé de notre situation :)
Bref, après une première journée de route haute en rebondissements, une nuit bien calme dans le petit patelin d’Arundel, nous arrivons à Tekapo, célèbre pour son lac bleu turquoise, sa petite Chapelle du « bon berger » et son point de vue inouï sur Mt John.
Évènement marquant de ce voyage, nous retrouvons Florence, qui est en Nouvelle-Zélande pour un an et que nous n’avons pas vue depuis notre départ en Octobre !!!!
Note
Une petite pensée pour le petit japonais qui s’ennuie à la chapelle et court entre les photographes en faisant tournoyer sa torche ultra-puissante à toute vitesse ^^ on a frôlé la crise d’épilepsie !
De Tekapo à Mt Cook
Réveil à 4h45, c’est parti pour une journée spéciale : au programme, petit déjeuner au lac Pukaki pour le lever de soleil (avec en invité surprise, la pluie ><) et on file vers Mt Cook Village.
Il y a de magnifiques randonnées à faire dans ce coin, et de très beaux points de vue sur Aoraki/Mount Cook, point culminant du pays avec ses 3.724 mètres d’altitude.
Première étape, la petite randonnée de Hooker Valley. On brave le vent et un peu de pluie pour rejoindre le pied du Hooker Lake. On voit presque le Mt Cook en entier, mais le sommet restera caché dans les nuages.
Deuxième arrêt pour un superbe point de vue sur le Glacier et le lac de Tasman. Toujours pas de chance du côté de Aoraki qui reste caché.
Après cette superbe journée au Mt Cook, nous filons vers Poaka Lake, magnifique lac à côté duquel il est possible de camper.
En route vers la mer
La météo est bien plus clémente le lendemain matin quand nous quittons le campsite, Aoraki est parfaitement visible à 67.83km (oui, j’ai mesuré).
Stéphanie prend le volant de Kodos pour la première fois !! 30km épiques pour un premier essai de Twizel à Omarama.
Nous bifurquons de notre itinéraire pour aller voir les Elephants Rocks, des roches aux formes très spéciales en plein milieu d’un champ uniquement peuplé de touristes curieux et de moutons.
Fin de cette belle matinée de route avec notre arrivée dans la charmante ville d’Oamaru.
Infos pratiques
Hébergement
Anna's AirBnb [Christchurch] : AirBnb très sympa, gérante adorable et très arrangeante, très bon moment
Arundel Bridge [Arundel] : Camping du DOC (gratuit), très sympa pour notre toute première nuit en van
Lake McGregor Campsite [Tekapo] : super camping low cost (5$/personne), au bord du Lake McGregor entre les lacs Tekapo et Alexandrina
Lake Poaka [Twizel] : camping gratuit au bord du lac du même nom, magnifique (quelques canards sympathiques)Transport
Christchurch Airport : navette assez chère pour sortir de l'aéroport --> on prend la navette gratuite vers le parking et on continue à pieds jusqu'à un arrêt de bus
Spaceships Christchurch : dans Sheffield Crescent, tout proche de l'aéroport, excellent service et très bons conseilsVISA
VISA touristique de 3 mois gratuit obtenu à l'arrivée à l'aéroport