Tales of Wanders

View Original

Cambodge : un petit paradis sur l'ile de Koh Rong

Après plus de 3 mois de voyage, nous voulons nous reposer un peu - sans blague ;) - et prendre quelques jours de vacances à la plage ! Pour cela, direction l’ile de Koh Rong, une petite ile au large du Cambodge. Au programme : farniente, plage, baignade, bronzage, repos :D .

Nous allons découvrir un véritable petit paradis :) .

Sihanoukville

Avant de pouvoir se rendre à Koh Rong, nous devons passer par Sihanoukville, une station balnéaire au sud ouest du Cambodge. Nous n’y resterons qu’une nuit, le temps de nous organiser pour prendre le bateau le lendemain matin pour Koh Rong, de faire quelques courses et de se poser un moment sur la grande plage. Trop touristique à notre gout :) .

Koh Rong

Après 45 minutes de bateau « speed boat », nous arrivons à Koh Rong sur la plage principale où sont concentrés la majorité des hébergements et restaurants.

Nous trouvons rapidement une guesthouse un peu excentrée mais pas trop qui devrait être plus calme le soir, Koh Rong étant réputée pour être assez festive ! On y restera une semaine !

Des plages paradisiaques

Pourquoi sommes nous venus à Koh Rong ? Pour ses plages paradisiaques !!

La plage principale près de l’embarcadère nous donne un avant gout de ce qui nous attend après. Sable blanc, eau turquoise transparente, palmiers…

Long beach

On avait entendu parler d’une superbe plage de l’autre côté de l’ile, accessible uniquement en bateau, ou à pied à travers la jungle. Motivés, nous nous y rendons l’après midi même de notre arrivée. Nous nous retrouvons à traverser la jungle, à monter puis redescendre le chemin très pentu, en tongs… Des chaussures de rando auraient été plus appropriées ^^.

On découvre enfin la plage après une bonne heure de rando. Et quelle récompense !!! 8km de sable blanc, de l’eau turquoise, transparente, chaude…Le sable est tellement blanc qu’on dirait de la farine… On y passera tout l’après midi et on y retournera le lendemain :) .

Note : on a vu après qu’il existe désormais un nouveau chemin pour se rendre à la plage, longeant la côte. Une nouvelle route a été construite. Pour le moment on y a vu seulement quelques motos de locaux mais on pense qu’il y aura bientôt des bus entiers de touristes… Au revoir le petit paradis :( .

Petite pause balançoire sur le chemin du retour ;)

4k beach

En longeant la plage principale de Koh Touch vers l'ouest, nous sommes tombés sur une autre plage paradisiaque, la plage 4k beach. Une nouvelle journée de baignade, dodo, bronzage, lecture, …La vie est belle :)

On trouvera même notre petite cantine du midi sur la plage qui propose un délicieux riz frit à l’ananas. On y retournera les deux jours suivants :) .

Koh Rong Samloen

Aujourd’hui nous prenons le bateau pour nous rendre sur Koh Rong Samloen, une petite ile voisine de Koh Rong. La traversée en bateau est assez mouvementée ! 2 - 3 bonnes vagues et on monte se réfugier sur le toit du bateau !

Après un petit stop sur une première plage, on débarque sur la belle plage de Saracens Bay. La plage est magnifique, les logements le long de la plage sont très classes ! Pas du tout le même standing que sur Koh Rong ! Et effectivement les prix ne sont pas les mêmes non plus ^^ 40$ le petit bungalow sur la plage pour les moins chers.

Note : à l’heure ou nous écrivons cet article, nous nous trouvons en Patagonie et finalement le petit bungalow on le prendrait bien maintenant… Ici pour le même prix nous avons 2 lits en dortoir… On relativise…

De l’autre côté de l’île, à 1.5km, se trouve une nouvelle plage tout aussi magnifique, la « Lazy beach ». Très calme, il n’y a personne, parfait pour une journée de détente :) .

On profitera de cette petite île avant de retrouver notre Koh Rong le soir même.

Notre dernière journée sur Koh Rong ne sera pas très active - oui oui encore moins que ces derniers jours -, Valentin souffrant d’une intoxication alimentaire… On arrivera tout de même à déguster un délicieux barracuda au barbecue pour notre dernier soir , un régal !! :D

Finalement cette semaine de repos complet nous aura fait beaucoup de bien. Nous repartirons de l’île de lendemain matin motivés comme jamais pour notre prochaine destination, Angkor et sa vallée des temples !

A très vite ! :)

Infos pratiques

Transport

Bus Kampot - Sihanoukville : 5$ / personne
Bateau Sihanoukville - Koh Rong : 15$ / personne
Bateau Koh Rong - Koh Rong Samloen : 10$ aller / retour / pers

Hébergement

Tity’s guesthouse [Koh Rong]: petite guesthouse en bord de plage, près du port de Koh Rong mais pas trop - ça permet d’avoir un peu moins de bruit le soir :) . Chambre double simple mais sympa (10$).

Manger

Sihanoukville / Olive Olive : super pizzas , trop trop bonnes
Koh Rong: petit restaurant dans la rue montant vers le chemin qui traverse l’ile. Plats corrects et moins cher que les restaurants en front de mer
Koh Rong: petit stand de fruit près de notre guesthouse. Très bonnes salades de fruits pour 1$ ! On s’en prenait tous les matins pour le petit déjeuner ;)