Tales of Wanders

View Original

Vietnam : Cat Ba et la baie d'Halong

Hanoi - Cat Ba… Inattendu ?

C’est l’heure de quitter Hanoi pour rejoindre Cat Ba, une île au Sud de la Baie d’Halong. Nous devons nous y rendre en bus en passant par la ville d’Hai Phong où nous devons prendre un ferry. 5h de trajet en perspective, rien de sorcier !

Mais la magie de l’imprévu opère encore à merveille, nous sommes toujours dans le bus 5h après notre départ. Nous ne passerons même pas par Hai Phong, et serons déposés à l’embarcadère de Tuan Chau au nord de la baie d’Halong comme tout le monde. Surprise :)

Gros point positif : dans le bus, nous ne sommes que 3 à aller à Cat Ba. En milieu d’après-midi, nous prenons un petit bateau et traversons la superbe baie d’Halong pour rejoindre l’île. Le spectacle est ahurissant. Un taxi nous amène de la pointe nord de Cat Ba à la ville principale tout au sud à travers des paysages magnifiques… On s’en sort vraiment bien !!

La ville en elle-même est bien plus grande que ce à quoi nous nous attendions ! Il y a des hôtels en construction partout, des travaux dans chaque rue. Nous trouvons un peu par chance l’hôtel qui nous avait été conseillé par Dimitri et Maylis —> SUPER ! Chambre toute simple au 6ème étage avec vue sur la baie.

A la découverte de Cat Ba

On trouve une boulangerie dans notre rue, les petits pains feront parfaitement l’affaire pour nos petits déjeuners ! Ca ne vaut pas les baguettes du Laos, mais c’est quand même très bon.

Canon fort

Notre première visite de la journée nous amène à grimper sur le fort qui domine la ville : le Canon Fort, place militaire fortifiée qui a successivement été utilisée par les japonais, les français et les vietnamiens !

Superbe visite avec un petit circuit aménagé au sommet. On a droit à de très beaux points de vue sur la baie de Cat Ba, sur le village flottant au nord est et sur les Karsts de la baie de Lan Ha.

On passe dans les bunkers, les chemins de ronde…

En descendant, on croise deux cochons et un troupeau de chèvres qui n’ont pas la moindre intention de s’écarter pour laisser passer les scooters qui montent.

Les plages du Sud Est

De retour sur la rue principale, nous longeons le bord de mer pour aller découvrir les 3 plages de Cat Ba du Sud au Nord !

La plage de Cat Co 3 est complètement déserte ! L’énorme complexe hôtelier semble vide, alors qu’un autre immense est en construction. La plage est superbe. Même avec un ciel couvert et menaçant, c’est calme et vraiment très relaxant.

Un petit chemin sillonne le bord de mer et permet d’accéder à la plage suivante : Cat Co 1 (ne cherchez pas la logique ><). Là encore, complexe hôtelier immense, grande piscine avec toboggan gigantesque. Et personne. Vide.

Nous regagnons la route pour gagner la dernière plage : Cat Co 2. Cette fois, on ne peut pas dire que c’est vide puisqu’il y a quelques clients allongés sur les transats.

Bref, 3 plages très belles, mais qui doivent être bien moins appréciables quand les gros complexes d’hôtels qui s’y trouvent sont pleins !

Croisière sur la baie de Lan Ha et la baie d'Halong

La météo ne nous ayant pas permis de partir pour une croisière 3 jours 2 nuits comme nous le souhaitions, nous réservons 2 places pour une croisière à la journée auprès de notre auberge. Un bus vient nous chercher tôt le matin pour nous déposer à l’embarcadère au nord est de la ville. On est une vingtaine de personnes, mais sur notre grand bateau à 2 étages on ne se sent vraiment pas à l’étroit. On va d’ailleurs directement à l’étage supérieur, où on s’installe sur des petits tatamis face à la mer —> on est parés pour une journée d’aventure !

Floating village

On commence notre journée par les fermes de poissons. Un vrai village flottant de toutes les couleurs dont les axes étroits ne permettent de circuler qu’en barque où en petit bateau à moteur. Nous poursuivons tranquillement la route vers le nord est sous les aboiements des chiens (oui, il y des chiens qui vivent dans ces petites maisons flottantes!).

Lan Ha Bay

Pouaaaah… Vraiment cette portion du trajet nous régale. Karsts de toutes formes, toutes tailles dans toutes les directions ! On est secrètement euphoriques à chaque fois que le capitaine prend un virage qui place le soleil dans nos dos (oui, on a froid).

Chopstick Rock

Très inattendu au détour d’un karst, on se retrouve nez à nez avec cette formation de roche surprenante devant une petite plage sympa. Ca fait beaucoup penser à James Bond Island (Ko Khao Phing Kan) en Thaïlande. C’est fort joli ! Voilà. Le « rocher baguette » qui ne sera probablement plus là très longtemps quand on jette un oeil au diamètre de sa base… Dame Nature tout ça tout ça…

Canoë

Notre bateau fait halte en milieu de matinée devant une ferme de poisson juste à l’entrée de la baie d’Halong. Nous descendons nous équiper : c’est parti pour un petit tour de canoë !! Au passage, il y un poisson chat de la taille d’un cachalot dans un des enclos de la ferme. Normal. (Note : mes connaissances en matière de faune aquatique sont très limitées)

On grimpe dans notre petit canoë, le seul canoë tout bleu du groupe (probablement réservé aux pagayeurs hors paire). C’est parti pour un aller-retour de 1h30 à travers 2 grottes. On débouche sur une petite baie fermée superbe, où l’eau est si claire qu’on voit tout le fond !

Repas et promenade digestive

De retour à bord, c’est l’heure du repas (excellent) qu’on prend avec 2 italiens et 2 espagnols. Soit dit en passant, entre leurs accents et notre accent français, n’importe quel anglophone à notre table aurait perdu l’appétit et se serait livré en pâture au poisson baleine.

Le bateau retourne dans la baie de Lan Ha et s’arrête dans un petit coin très joli où on peut sauter du bateau, nager et rejoindre une petite plage au pied d’un karst. C’est très sympa, l’eau est vraiment bonne !!

Monkey Island

C’est l’île où on ne voulait pas aller, après s’être renseignés un peu sur la région. Les singes y sont apparemment agressifs et de nombreux visiteurs en sont repartis avec de belles empreintes de leurs dentitions sur le corps. Le guide nous prévient avant de descendre : « surtout, laissez vos affaires à bord, les singes sont voleurs, et il faut ‘payer extra’ pour que quelqu’un aille récupérer les affaires volées ».

Le truc, c’est que pendant que tous les touristes grimpent jusqu’au point de vue, les guides nourrissent les singes sur la plage pour qu’ils continuent de venir >< C’est moche !! On a vu un bébé singe passer un avec un paquet d’Oreos et un touriste qui lui courrait après pour récupérer son quatre-heures…

Bref, on ne grimpe pas au point de vue, on s’installe tranquillement sur la plage en profitant du soleil de fin d’après-midi.

The end

Retour à l’embarcadère peu avant le coucher du soleil, la lumière est superbe !!

De retour à notre auberge, on est très contents de retrouver Mo qui a fait le même genre de croisière sur cette journée. Notre départ de CatBa est prévu pour le lendemain, nous comptons rejoindre la ville de Ninh Binh où l’on trouve des Karsts plus à l’intérieur des terres (d’où son surnom : « la baie d’Halong terrestre »).

Infos pratiques

Hébergement

Alibaba's Hotel [Cat Ba] : Super ! Patron en or. Chambre au 4ème étage avec vue sur la baie pour 6$/nuit. Restaurant basique au rez de chaussée. Très sympa.

Manger

Plein de petits restaus / boui-boui dans notre rue.
Family bakery : petits pains et pâtisseries pour le petit déjeuner

Visite

Canon Fort : le prix de l'entrée a augmenté par rapport à nos renseignements, 40.000 kips/personne. En plus, le ticket n'est valable que quelques heures, donc impossible de le faire le matin et de revenir le soir pour le coucher de soleil. Dommage.
Croisière 2 jours 1 nuit : entre 70$ et... beaucoup. Des tours très différents sont proposés par les agences et les hôtels de la ville.
Croisière 1 jour : 12$, réservé avec Alibaba's Hotel (ici aussi, de nombreux tours et prix différents pour des circuits à la journée).