Vietnam : Hanoi, une capitale bouillonnante
Goodbye Laos - Good Morning Vietnam
24h de bus nous attendent aujourd’hui pour 1/ passer la frontière Laos-Vietnam, 2/ rejoindre Hanoi, la capitale du Vietnam. Dès 6h du matin, nous nous rendons comme prévu dans le centre du village de Phongsaly pour prendre un tuk tuk qui nous emmènera à la station de bus, à 3 km. Après 20 min d’attente, toujours pas de tuk tuk à l’horizon… La journée commence bien pour nous…
C’est parti pour 3km au pas de course pour rejoindre la station de bus. Le bus par à 7h, on est laaaarge ^^. Finalement on arrive en avance à la gare, on patientera une bonne demie heure avant de monter dans le bus.
Worst bus ride ever…
Et c’est parti pour 12h de bus qui seront pour nous les pires heures de trajet en bus de notre voyage depuis que nous sommes partis… Un cauchemar…
Comment résumer cela? … 36 personnes dans un mini bus de 25 places; des gens entassés à l’avant, au milieu, à l’arrière du bus; des sacs de riz au milieu comme fonction de sièges; des sacs de nourriture en tout genre qui ne passaient pas sur le toit; un toit surchargé de sacs, bidons, bonbonnes de gaz, et autres paquets en tout genre; des virages à gogo; une route au bord du vide; un chauffeur qui aime le gout du risque; des locaux qui vomissent partout; toutes les fenêtres ouvertes avec des températures qui se rapprochent du 5° le matin -on est tout de même dans les montagnes - ; et le meilleur pour la fin, un crachat reçu en pleine tête par une dame devant nous qui faisait que de vomir et cracher par la fenêtre - bah oui toutes les fenêtres ouvertes ça n’aide pas non plus - ….
Bref, on a survécu, c’est le principal :) .
Note: le passage de frontière a été assez rapide pour nous. Descente du bus, tampon de sortie du Laos - taxé de 10.000 kips / pers car on arrive après 16h et il est 16h15 >< - , reprise du bus jusqu’au poste Vietnamien, tampon d’entrée et visa 15jours, échange de nos derniers kips en dongs, et reprise du bus jusqu’à Dien Bien Phu.
Arrivés à Dien Bien Phu vers 18h30, c’est la folie à la descente du bus. Des chauffeurs de taxi courent autour du bus en hurlant « TAXI SIR, TAXI SIIIIR !!! ». Nos sacs récupérés, on se dirige vers le guichet pour prendre nos nouveaux billets du bus pour Hanoi. Et là, même cirque, un vietnamien ne nous lâche pas pour qu’on prenne son bus qui part à 18h45. Sauf que le bus est déjà plein et qu’on aimerait bien manger un peu avant de renchainer 12h de bus ! Le gars ira même à l’intérieur du guichet pour forcer la guichetière à nous inscrire dans son bus… Finalement on arrive à s’en débarrasser, la guichetière lui tient tête, et on prend nos billets pour le bus de 19h. Ouf !
On trouve rapidement de quoi manger, et c’est reparti pour 12h de bus !
Une bonne surprise, les sleeping bus ;)
Mais attention, pas n’importe quel bus !!! On est désormais au Vietnam et on ne joue plus dans la même catégorie! Nous avons un sleeping bus :D Un bus avec des couchettes allongées ! Ces bus sont partout au Vietnam, c’est très pratique pour faire les longues heures de trajet entre les grandes villes du pays. Et c’est le kiff total après notre bus du cauchemar du Laos !! On a même un bus avec des lits doubles, trop cool :D :D !
Note: bon par contre les bus sont dimensionnés pour des personnes de taille moyenne au Vietnam…ça passe pour moi, mais Valentin devra dormir les jambes pliées ^^.
Hanoï
Après une bonne nuit de sommeil - un peu mouvementée tout de même -, on arrive à la gare routière de Hanoi au lever du jour. On a tellement eu de mauvais retours sur les taxis à Hanoi, avec des escroqueries en tout genres, qu’on décide de ne pas en prendre et de partir à la recherche de transports publics, quitte à passer 2h dans le bus - on est plus à ça près ^^ -.
On trouve rapidement la station de bus publics. La dame au guichet, très gentille, nous indique quel bus prendre, et le monsieur du bus qui contrôle les tickets nous indiquera même à quel arrêt descendre. Vous vous dites surement « bah oui normal ! » ^^. Enfait nous ça nous a surpris ! Pourquoi? Parce qu’avant d’arriver au Vietnam on avait eu de très mauvais retours sur l’accueil des vietnamiens, très froids et très arnaqueurs. Du coup on s’était psychologiquement préparés pour ce changement, surtout après le Laos très accueillant ! Et finalement, ces premiers échanges nous ont agréablement surpris ! Comme quoi :) .
Bref, on arrive à notre auberge qui nous avait été conseillée par Anne et André, merci du bon plan ;) . Notre chambre n’étant pas prête avant 14h, on laisse nos sacs et on part explorer Hanoi !
La vieille ville
Notre auberge est située en plein coeur de la vieille ville d’Hanoi. Durant 2 jours, nous avons pu apprécier le charme, le cachet, mais surtout l’effervescence de ce quartier qui ne dort jamais ! On y trouve des petites échoppes en tout genre, des bouis bouis de rue, des vendeuses de fruits/légumes/fleurs à vélo, des scooters, des scooters, beaucoup de scooters !!!
Bien que habitués à la folle circulation des quelques pays asiatiques que nous avons parcourus depuis 3 mois, nous avons ici droit à un tout autre niveau ! L’objectif ici est d’arriver à marcher, traverser les rues, sans se faire écraser les pieds ! Mission plutôt bien réussie ;) .
La vielle ville c’est aussi les marchés; marchés de nourriture, de vêtements, de souvenirs, etc. Mais aussi et beaucoup marchés de viande ! Et pas n’importe quelle viande —-> DU CHIEN !!! Malgré nous, on s’est retrouvé dans une rue remplie d’étals de chiens dépecés, entiers, avec la tête, empilés les uns sur les autres. Une vision horrible… On s’attendait à voir du chien sur les marchés mais là ça faisait vraiment beaucoup pour nous… Bref on est vite sortis de cette rue.
Lac Hoan Kiem
A quelques dizaines de mètres de la vieille ville se trouve le lac Hoan Kiem, très sympa. Tôt le matin, beaucoup de vietnamiens y viennent faire du sport, du tai chi, du yoga, au calme.
Nous nous y sommes rendu le 24 en journée, en pleine effervescence, avec plein d’animations pour Noel, c’était très sympa :) . Ici les petites voitures des enfants sont téléguidées par les parents! On ne sait pas qui s’amuse le plus, les enfants ou les parents ^^.
Le quartier français
Juste au sud du lac se situe le quartier français de Hanoi. La différence entre ce quartier et la vieille ville est impressionnante ! Ici règnent de beaux bâtiments blancs, luxueux, magasins chics - Louis Vuitton, Prada, Dior, etc. - , restaurants français, boulangeries, mais aussi l’Opéra, superbe bâtiment !
Réveillon de Noel
Le 24 au soir, le soir de notre arrivée à Hanoi donc, nous voulons bien manger et nous allons nous faire plaisir avec des pizzas !!!! Bah oui c’est Noel :) . Et pas n’importe quelles pizzas, LA meilleure pizzeria de tout Hanoi ! J’ai nommé la Pizza 4P’s ! On réserve donc pour le soir même mais vu la popularité de cette pizzéria, on n'a pas de place avant 21h30. Pas grave, on patientera ! ;)
On a prévu de rejoindre Mo’ et son amie suisse à un café avec vue sur le lac Hoan Kiem avant de nous rendre à la pizzeria.
A l’auberge, le gérant organise une petite soirée pour le réveillon avec buffet et bière à volonté ! On prendra donc notre première bière Hanoi du Vietnam, plutôt bonne :).
Le Café Pho Co n’est pas facile à trouver! Il faut traverser un magasin, puis monter 4 étages pour se retrouver sur la terrasse sur le toit ! La vue est très sympa de nuit sur le lac. On y retrouve Mo’, son amie nous rejoindra à la pizzeria.
21h, on a faiiiiiim ! C’est à travers des rues bondées, animées, illuminées pour Noel, qu’on rejoint la fameuse pizzeria ! Andrea nous rejoint quelques minutes plus tard au restaurant, on peut enfin commander !!
Et là c’est l’extase !!! Les pizzas sont trop trop bonnes !!!Vraiment trop trop booonnes !!! Avec de la mozzarella coupée en direct devant nous, une pâte fine et croustillante. Un REGAL !!! Après presque 3 mois de nourriture asiatique - oui ok on a fait quelques écarts on avoue ^^ - , ça fait du bien !!! Gros craquage mais c’est un repas de Noel digne de ce nom ! :D
Ho Chi Minh Mausoleum
Après une bonne nuit de sommeil, on repart à la découverte de Hanoi, avec aujourd’hui quelques visites de musées au programme !
On prend la direction du musée de la littérature, en longeant la ligne de chemin de fer bordée de maisons. C’est quand même très particulier !
Arrivés au musée de la littérature, on décide de ne pas le faire et de le contourner car trop de monde.
On prend alors la direction du Ho Chi Minh Mausoleum.
Le Ho Chi Minh Mausoleum est l’endroit ou repose la dépouille de Ho Chi Minh, personnage emblématique du Vietnam, libérateur du Vietnam des français pendant la guerre d’Indochine, puis des américains pendant la guerre du Vietnam. Il est devenu une icône pour tout le Vietnam. On a donc été lui rendre une petite visite :) .
La visite est juste impressionnante ! Des gardes partout, nous devons laisser nos sacs, appareils photos, à l’entrée, suivre un chemin, ne pas marcher à côté, et au pas de course pour rester dans notre groupe.
Le mausolée est tout aussi impressionnant ! Il a été dessiné sur le modèle de celui de Staline ! A l’intérieur, que du marbre, on rejoint la salle principale ou repose Ho Chi Minh. La salle est ultra froide, dans la pénombre, très petite, et gardée par 8 gardes qui ne rigolent pas. On fait le tour du corps par une coursive et on ressort. On nous fait signe d’avancer vite vite pour ne pas se faire distancer par le groupe.
Avant de sortir de l’enceinte, petit détour par la place gigantesque devant le mausolée. Impressionnant.
Le musée des femmes vietnamiennes
Situé au sud du lac, le musée des femmes vietnamiennes retrace l’histoire, l’importance et la place des femmes dans la société au Vietnam. Sur 5 étages, nous parcourons les différentes expositions sur le mariage, la naissance, les ethnies, les costumes, la religion, mais aussi l’importance des femmes durant la guerre du Vietnam. C’est vraiment très intéressant et enrichissant !
On en apprend par exemple plus sur ces femmes à vélo ou à pieds avec leur paniers, vendeuses de fruits/légumes/fleurs. Elles sont bien souvent loin de leur familles et viennent faire ce métier à Hanoi pour gagner un peu d’argent pour leurs familles. Elles restent parfois plusieurs semaines à Hanoi avant de rentrer rejoindre leur famille, et se lèvent tous les matins à 4h, pour aller acheter fruits/légumes/fuits aux grossistes, qu’elles revendront toute la journée dans Hanoi. Leur journée ne se terminera pas avant d’avoir tout vendu, soit parfois vers 6h, 7h du soir.
C’était vraiment très intéressant et on ressort de ce musée avec une nouvelle vision sur ces femmes très courageuses.
Sur le chemin du retour on s’arrêtera d’ailleurs acheter des fruits à une de ces femmes :) .
Ces deux premiers jours passés à Hanoi nous laissent une bonne première impression du Vietnam et nous avons hâte de poursuivre notre route vers la très connue baie d’Halong. A suivre ;) .
Infos pratiques
Hébergement
Pod Hotel : 22€ en chambre double avec sdb et petit déjeuner. 12€ en chambre twin avec lits superposés, sdb partagée sans petit déjeuner. Auberge très sympa, très propre, café et thé toute la journée, et free beer le soir de Noel ^^.
Transport
Bus Phongsaly-Dien Bien Phu : 130.000 kips / pers Bus Dien Bien Phu-Hanoi : 290.000 dongs / pers Bus public gare routière Hanoi Ben Xe My Dinh - vieille ville (n°34) : 7.000 dôngs / pers
Manger/Café
Bun Bo Nam Bo : très bon Bun Bo :)
Pho Co Cafe : terrasse sur un rooftop, avec une chouette vue sur sur le lac. Pour le café, on repassera ^^
Don Duck : super spring rolls !Visites
Ho Chi Minh Mausoleum : gratuit
Musée des femmes vietnamiennes : 30.000 dôngs / pers