Tales of Wanders

View Original

Myanmar : petit bilan

Après 15 jours passés au Myanmar - seulement :( - il est aujourd’hui temps pour nous de dresser un petit bilan de notre séjour dans ce magnifique pays.

Le Myanmar est le 3ème pays de notre voyage autour du monde, après l’Indonésie et la Thaïlande.

Note: si vous vous posez la question, nous n’avons pas encore écrit d’article bilan sur la Thaïlande car nous retournons à Bangkok fin janvier pour prendre notre vol pour Sydney. Nous dresserons le bilan à ce moment là ;).

Itinéraire

Le Myanmar étant plutôt cher au niveau de l’hébergement - compter 20$ minimum par nuit pour une chambre double - , nous avons choisi de n’y rester que deux petites semaines, tout en privilégiant certaines étapes que nous jugions indispensables :).

De plus, nous avons souhaité, pour des raisons budgétaires, entrer et sortir du Myanmar par voie terrestre. Pour cela, nous avions prévu d’y entrer par le sud/centre via la frontière Mae Sot - Myawaddy avec la Thaïlande, et d’y sortir plus au nord via la frontière Mae Sai - Tachileik, toujours avec la Thaïlande, mais à deux pas du Laos dans le but de passer au Laos ensuite.

Malheureusement on ne s’était pas suffisamment renseigné…Pour la première frontière, aucun problème; mais pour la seconde, il est en effet aujourd’hui possible de traverser la frontière en tant que touriste mais ensuite il est impossible de se déplacer côté Myanmar par voie terrestre. Il faut prendre un avion pour rejoindre Mandalay par exemple…

Nous avons donc du revoir nos plans et repasser par la première frontière au sud/centre avec la Thaïlande. Ce qui nous a limité dans nos étapes car nous ne voulons pas aller trop au nord, au vu des interminables heures de bus pour ensuite redescendre.

Notre itinéraire fut le suivant : Hpa-An (2 jours) - Yangoon (2 jours) - Bagan (4 jours) - Kalaw (1 jours) - trek Kalaw / Inle Lake (3 jours) - Nhaw Schwe (2 jours).

Ce qu’on a aimé

  • Une nouvelle fois, la population birmane, très souriante et accueillante. Nous avons vraiment aimé les contacts que nous avons eu avec les birmans. Notre meilleur souvenir étant notre trek entre Kalaw et Inle Lake, entourés de locaux extraordinaires, incroyablement accueillants et généreux.

  • Découvrir le Myanmar avec Hpa-An, petite ville très tranquille et reposante avec ses habitants, ses rizières et ses magnifiques grottes

  • Le train circulaire à Yangoon; très atypique et en plein coeur de la vie locale :)

  • Bagan et ses pagodes, un des plus beaux sites - si ce n’est le plus beau - que nous ayons vu depuis notre départ. Les levers de soleil depuis notre pagode déserte sont vraiment une expérience inoubliable :).

  • Ce sentiment d'aventure un peu fou quand on parcours le site de Bagan en scooter électrique de nuit. C'est vraiment très particuliers.

  • Notre trek entre Kalaw et Lake Inle. Superbe, magnifique expérience à travers les montagnes de la région Shan, avec un guide extraordinaire.

  • Quelques plats de la cuisine birmane; principalement les salades d’avocats +++

  • La langue birmane, qui sonne tellement bien… « Mingalabaaaaa !! »

Ce qu’on a moins aimé

  • La cuisine birmane en général - beaucoup de currys de viande très épicé et peu appétissant - beaucoup de plats huileux. Après c’est un ressenti sur les quelques plats que nous avons gouté…

  • Les conditions sanitaires. Pas top du tout. Après l’Indonésie et la Thaïlande, qu’on avait trouvé plutôt correct - c’est à dire qu’on avait pas peur de prendre des boissons avec des glaçons et/ou de consommer des fruits et crudités - , au Myanmar on a fait beaucoup plus attention. Et même avec cela, je suis tombée malade avec une indigestion (1j). Après réflexion, on s’en est super bien sortis car pratiquement tous les voyageurs que nous avons rencontré sont tombés malades, souvent cloués au lit pendant 3 ou 4 jours !

  • Les transports. Comme expliqué dans un précédent article, les transports ici c’est pas ça du tout… Entre la conduite à droite avec le volant à droite, les chauffeurs de bus très sportifs, et les bus de nuit réfrigérateurs, on peu dire que ce n’est pas le top ;). Et quand on voit le nombre important de voitures/camions/bus accidentés sur le bord des routes, on flippe un peu !

  • Les prix très élevés des hébergements. Alors qu’en Indonésie et Thaïlande nous avions des chambres très correctes pour 10€ par nuit, ici il faut compter le double pour une chambre beaucoup moins confortable. Par contre le petit déjeuner était inclus partout ou nous avons été, ce qui est appréciable même si c’est dans 90% des cas des toasts et confiture. Petit clin d’oeil à nos amis allemands, Anne et André, qui, au bout de un mois en Birmanie, ne pouvaient vraiment plus supporter ces « toasts and jam » ^^.

Ce qui nous a fait sourire / interpellé

  1. Le Tanaka utilisé par les birmans pour se protéger du soleil. C’est une sorte de pâte qu’ils étalent sur le visage. C’est assez particulier et propre au Myanmar. On a eu l’occasion d’essayer pendant notre trek; on ne sait pas si c’était efficace mais on n’a pas attrapé de coup de soleil :)

  • Les feuilles de bétel que les birmans mastiquent et recrachent. Ceci a pour résultat une dentition rouge/marron qui fait peur, et des rues parsemées de taches rouges ^^. Assez perturbant au début ^^.

  • Dans les bus avec volant à droite, le chauffeur - à droite donc - est assisté d’une personne à gauche qui lui indique s’il peut doubler ou non ^^. C’est une bonne idée en soit, sauf quand le gars à gauche s’endort…Ce fut notre cas dans notre bus de nuit entre Bagan et Kalaw. Le gars qui est sensé nous éviter un accident s’est bel et bien endormi. Heureusement je dormais à ce moment là. Valentin non :/.

Ce qu’on a mangé

  • Salades d’avocats, de pommes de terres, de tomates - avocats +++

  • Currys de poulet / poisson - plus ou moins bon selon l’endroit ou on a mangé

  • Soupes de nouilles Shan - plutôt bon

  • Riz et nouilles fries, une valeur sure quoique parfois un peu trop huileux ^^

  • Bière Myanmar - plutôt bonne :)

Quelques chiffres

  • 4 bus de nuit

  • près de 50h de bus

  • 4 jours de scooter électrique

  • 3 long boats/pirogues

  • 1 touk-touk

  • 1 train

  • 8 lits incluant les hôtels/guesthouse et les maisons pendant le trek

  • 3 inoubliables levers de soleil à Bagan

  • 3 inoubliables jours de trek

Reviendrons nous au Myanmar?

Nous avons passé 14 jours vraiment intenses et inoubliables au Myanmar. Nous en avons pris plein les yeux avec une diversité de paysages impressionnante, et la magnifique vallée des temples à Bagan. Nous avons aussi eu un gros coup de coeur pour la population, extrêmement accueillante et souriante.

Bien que court, ce séjour nous a vraiment marqué émotionnellement et humainement et nous sommes très contents des étapes que nous avons fait. Nous aimerions beaucoup y revenir et aller un peu plus au nord, comme à Mandalay et Hsipaw. Nous sommes conscients aussi de la chance que nous avons eu car la Birmanie n’est ouverte que depuis quelques années aux touristes, ce qui joue énormément sur l’authenticité des régions que nous avons pu visiter. Nous nous doutons que dans quelques années, ce ne sera probablement plus la même chose.

A revoir donc dans quelques années ;).