Tales of Wanders

View Original

Myanmar : Bagan, Magique !

Yangon - Bagan en bus de nuit

Après 2h de taxi dans les bouchons de Yangon, nous atteignons la gare routière de Aung Mingalar dans le Nord Est de la capitale. Très bonne surprise à la découverte de notre bus, tout neuf, avec couverture, oreillers… Malgré la clim à fond qui ne nous surprend plus, on passe une nuit décente.

5h30 du matin, nous arrivons à la gare de bus de Nyaung-U, accueillis par une horde de chauffeurs de taxis. Nous sommes à 6-7km de l’auberge dans laquelle nous avons réservé, il va nous falloir un transport…

Un panneau sur le parking indique qu’un trajet jusqu’à Nyaung-U coûte 5.000 kyats, et les chauffeurs essaient de nous persuader que ce prix correspond au prix du trajet PAR PERSONNE !! La blague >< ! On repère un tuk-tuk avec quelques locaux à bord, on aborde le chauffeur pour négocier le prix du trajet, mais il nous indique tout simplement que son véhicule ne transporte pas de touristes. Dommage…

Bref, après de longues négociations, et après avoir attaqué le trajet à pied, un taxi nous rattrape finalement pour nous proposer le trajet au bon prix.

Note : Ce chauffeur finira d’ailleurs par nous haïr puisque nous avons oublié de prévoir assez de liquide pour payer la taxe d’entrée de Bagan de 25.000 kyats/personne. Il va donc devoir nous déposer à l’ATM 200m plus loin… Oui, on est TOUJOURS des boulets !

Grand coup de chance à notre arrivée, il y a deux chambres de libres dans notre auberge, et le gérant nous propose de nous y installer avant l’heure du check in. On en profite pour gagner quelques heures de sommeil.

Note : Ils semblerait que nos sacs à dos aient été placés contre des cartons de poisson dans la soute, je ne vous raconte pas l’odeur après 10h de trajet, ça a embaumé la chambre ><

Visiter Bagan, mode d’emploi

La majeure partie des temples de Bagan est située dans la vallée entre Nyaung-U et New Bagan, bordée par la rivière Irrawaddy. Nous avons choisi de loger à Nyaung-U, et avons réservé notre chambre plusieurs jours à l’avance.

Pour partir visiter les temples, nous avons loué chaque jour un e-scooter pour être plus indépendants, et aller et venir à notre guise. Il n’est pas possible pour les touristes de louer des scooters thermiques. Une très bonne mesure environnementale, qui aurait probablement plus d’impact s’il n’y avait pas tant de taxis, bus et locaux en scooters et motos qui sillonnent le site à toute allure.

Il faut avouer que le tout premier tour en scooter au milieu des temples est incomparable. On sourit comme des idiots, pas de bruit de moteur en plus, c’est vraiment particulier.

Nous n’avons pas vraiment planifié notre visite de Bagan, mais pour résumer :

  • Jour 1 : arrivée + Old Bagan, Nord Ouest et centre de la plaine

  • Jour 2 : Nord Est et centre de la plaine

  • Jour 3 : Old Bagan, New Bagan et Sud Est de la plaine

  • Jour 4 : Sunrise + départ

Ci-dessous, un récapitulatif de nos visites avec en vert les temples que nous avons visité, en bleu les temples quelques temples que nous voulions voir mais que nous n'avons pas vu, et en rouge les temples sur lesquels nous avons passé nos Sunset/Sunrise.

Les temples les plus connus

Thatbyinnyu Phaya

Le plus haut temple de Bagan. Situé juste à l’extérieur de Old Bagan, c’est le tout premier temple que nous avons visité. Très beau, mais pour notre premier temple, nous avons plutôt été marqués par tous les stands de souvenirs, les vendeurs de cartes postales quadrilingues et autres impacts du tourisme à grande échelle.

Ananda Pahto

Un des temples les plus réputés de Bagan, au Sud Est de la vieille ville. Style particulier, il marque le début de la 2ème ère de Bagan. Il a apparemment des proportions parfaites. Mais il y a tellement de monde !! Après quelques minutes de visites, on s’installe à l’ombre dans un coin désert.

Shwe San Daw

C’est LE temple le plus célèbre pour les levers et couchers de soleil. Mais en s’y pointant vers midi, il n’y a personne !! C’était parfait. C’est vraiment une magnifique pagode, avec 4 terrasses successives qui offrent une vue splendide à 360° sur la vallée. On comprend très vite pourquoi il est si prisé ! Les escaliers sont assez escarpés, on n’ose même pas imaginer ce que ça donne quand toutes les terrasses sont bondées !

Pyathada Phaya

Nous avons fait notre tout premier coucher de soleil sur ce temple. Il est situé en plein centre de la vallée, à l’Est des autres temples principaux. Nous sommes arrivés assez en avance, il n’y avait qu’une quinzaine de personne au sommet, et le temple est si grand qu’on avait vraiment beaucoup de place… Mais ça n’a pas duré. A quelques dizaines de minutes du coucher de soleil, c’est la folie. 4 bus arrivent en soulevant des nuages de poussière dans les chemins de sable. Il y a même des embouteillages dans les chemins avec des troupeaux de vaches et de chèvres qui se font klaxonner et doubler par les taxis et minibus. Bref, nous sommes très contents d’être arrivés en avance et d’avoir une si belle vue.

C’est un temple qui est également très connu pour le lever de soleil, les montgolfières semblent en passer très près ! Mais nous n’y sommes pas retournés suite à ce coucher de soleil très peuplé !

Sulamani Temple

Superbe temple entouré d’un mur d’enceinte. Nous l’avons visité en fin d’après-midi, la lumière y était magnifique. Il est rempli de fresques, de bas reliefs et de sculptures, avec des écureuils qui s’amusent dans les échafaudages des restaurateurs. Vraiment très beau.

Note : On a un peu hésité à un croisement avant d’arriver au temple, jusqu’à ce qu’un gamin en toge rouge qui poussait une brouette en courant nous voie et nous hurle « Sulamani ! Sulamani ! » en nous montrant un chemin… parfait !

Dhammayangyi Pahto

IMMENSE ! C’est le plus grand temple de Bagan. Il y a un gros besoin de restauration, mais on en prend quand même plein les yeux. Coursives interminables, cour extérieure gigantesque, Bouddha couché… Waow.

Htilominlo

Temple situé sur notre route entre Nyaung-U et Old Bagan. Il est haut, et en excellent état, vraiment très beau, mais vraiment très touristiques. Il y a des stands partout dans la cour intérieure et visites guidées à tour de bras. Des officiels contrôlent nos tickets d’entrée de Bagan pour la toute première fois depuis 3 jours. On nous indique une très belle vue du temple depuis le monastère à une cinquantaine de mètres. On s’y rend, je me fracasse le front sur les briques de la porte d’entrée, on monte à l’étage et en effet, la vue est magnifique. Même en regardant du côté opposé au temple, on a un deux tout petits temples couverts de végétation en plein milieu d’un champ. Très joli !

Dhammayazika Zedi

Tout au Sud de la plaine de Bagan, très facilement distinguable par son immense coupole dorée, et la multitude de petites tourelles dorées tout autour. Un chemin pavé permet d’en faire le tour, belles allées fleuries de chaque côté. C’est superbe !

Nos temples préférés

Thisa Wadi

Notre premier lever de soleil à Bagan. On se lève à 4h30 pour louer notre scooter à 5h et filer dans la nuit jusqu’au temple. On arrive en tout premiers, on monte par un tout petit escalier à l’étage à la lueur des frontales. (Oui, on se sent carrément comme Indiana Jones dans ce genre de situation). On s’installe au sommet à l’angle Nord Est. Un bus de japonais nous rejoint juste avant le lever de soleil, mais pas grave, on fait abstraction.

Le lever de soleil est superbe, la lumière est magique. On aperçoit au loin les montgolfières qui apparaissent et qui commencent à décoller. Le soleil se lève, on en prend plein les yeux, non seulement à l’Est où le soleil se lève, mais aussi à l’Ouest où les façades des temples commencent à s’illuminer au dessus de la brume.

Le vent emporte les montgolfières juste au-dessus de nous, certaines atterrissent dans un champ juste derrière le temple ! C’est sublime.

Note : On y retournera pour notre dernier coucher de soleil, qu’on aura beaucoup de mal à apprécier avec la foule réunie…

Tala-quelque chose

Un groupe de temples qu’on a découvert sans faire exprès en se trompant de chemin pour aller voir le temple de Bulethi. On se retrouve au milieu d’un petit groupe de temples et pagodes, avec des abris dans lesquels vivent quelques locaux. Un vieux monsieur nous voit arriver et nous fait signe de le suivre. Il nous amène vers la face cachée du temple qui porte une superbe fresque, puis nous indique comment monter sur la terrasse supérieure. On s’exécute, puis on fait le tour de la pagode au sommet. C’est magnifique, la lumière est superbe à ce moment là en plus. On fait de grands signes au monsieur en bas comme quoi on adore et il rigole.

Thabeik Hmauk

Tout petit temple situé juste à l’Est de Sulamani. Il est vraiment très bien conservé (ou très bien restauré), c’est vraiment superbe. Les escaliers pour monter à l’étage sont barrés, mais rien qu’en en faisant le tour, on se régale. C’est apparemment une réplique miniature du temple de Sulamani qui était déjà très beau. On ose à peine imaginer à quel point Sulamani devait être époustouflant s’il présentait ce niveau de détails et de finitions…

Temple Inconnu

J’ai beaucoup de mal à trouver le nom de ce temple. Il se trouve sur le chemin qui relie Dhammayazika Zedi à Dhammayangyi Phaya, et je dois avouer qu’on s’est perdus dans les champs non seulement pour y aller, mais aussi pour en revenir. Je l’avais repéré en le prenant en photo lors de notre premier coucher de soleil. Superbe petit temple en plein milieu de la vallée, avec des petites tours à l’angle de chaque terrasse. Il n’est possible d’accéder qu’à la terrasse inférieure, mais la vue y est superbe.

Taung Guni Phaya

Je pense que c’est de loin mon temple préféré. Nous y avons fait deux levers de soleil, et si nous ne nous étions pas perdu dans des champs et des fermes au Sud Est de la plaine notre dernier soir, nous y aurions probablement fait un coucher de soleil également. C’est un petit temple qui se situe juste au sud du gigantesque Dhammayangyi Phaya, très bien centré dans la plaine. On y accède par un petit chemin de sable qui coupe à droite devant Dhammayangyi, et qui dit petit chemin dit « pas de taxi, et pas de bus ! ».

Il est très difficile de décrire ce qu’on ressent à 5h du matin, dans le noir complet en scooter électrique sur les petits chemins de sable. On distingue à peine l’ombre des temples que l’on croise sur notre route. On se gare, laisse nos chaussures devant le mur d’enceinte, et on se faufile à la lueur des torches à l’intérieur du temple, pour trouver l’escalier qui mène au sommet. C’est vraiment très particuliers, sincèrement je me suis senti comme un gamin qui joue aux aventuriers.

Comme ce temple n’est pas très connu, pour nos deux levers de soleil, nous avons été 8 personnes au sommet de Taung Guni Phaya (en comptant un vendeur de « peintures » qui se fait très discret pour que l’on profite du spectacle).

La vue de ce temple est magistrale. On peut observer à l’est le ciel qui prend des couleurs folles juste avant le lever du soleil. On voit parfait au Nord et à l’Ouest les temples les plus importants de la vallée (et les plusieurs centaines de touristes entassés sur les 4 terrasses de Shwe San Daw). Si on regarde au Sud Ouest, il y a un superbe groupe de pagodes qui percent la forêt et qui s’embrase quand le soleil sort enfin. Bref. Je pourrais y passer des heures. Je l’adore. Nous y avons d’ailleurs invité nos amis allemands Anne et Andre rencontrés à Hpa An, et un Suisse Français dont j’ai mangé le nom, et qui, ayant dormi tout l’après-midi la veille après son trajet de nuit, a découvert la vallée des temples sur Taung Guni Phaya au lever du soleil…

Bilan

Après 4 jours passés à Bagan, il faut dire ce qui est, on en a pris plein les yeux. On s’attendait bien évidemment à aimer Bagan, c’était la région qui nous a donné le plus envie de visiter la Birmanie. Mais là… Waow. On s’est régalés.

Bien évidemment, la dimension ultra touristique des lieux a de quoi faire reculer par moments, mais je pense qu’on s’en est plutôt bien sortis, en visitant par exemple les temples principaux à des heures de plus faible affluence. On a également été très chanceux au niveau de la météo. Et on a très vite pris goût à l’exploration hasardeuse, même si on s’est retrouvés coincés dans des champs, ou au milieu d’une ferme à plusieurs reprises.

Ces 4 jours ont également été intensifs, puisque l’on se levait bien avant le lever du soleil pour ne se coucher qu’en rentrant après le sunset. Mais rien à regretter, on en a vraiment profité à fond.

Nous avons suite à ce séjour pris un bus de nuit pour Kalaw, à l'Est de Bagan, dans le but de se lancer dans un trek de 3 jours pour rejoindre le lac Inle.

Petits conseils

  • Se lever au moins 1h avant le lever du soleil pour se donner du temps

  • Prévoir des vêtements chauds, surtout pour le scooter

FROID !!!

  • Visiter les temples les plus touristiques aux heures de plus faible affluence

  • S’arrêter dans plein de temples inconnus qui n’ont même pas de nom

  • Plus le chemin pour aller au temple est petit, moins il y aura de monde

  • Faire attention dans les chemins de sable en scooter, ça glisse !

Infos pratiques

Hébergement

Eden Motel (Nyaung-U) : 25€/nuit en chambre double

Transport

Nous avons loué notre scooter électrique en face de notre auberge. Environ 7.000 kyats/jour + la gérante nous l'a laissé à 2.000 kyats pour le lever de soleil de notre dernier jour.
Taxi Bus station - Nyaung-U : 5.000 kyats
Bus de nuit Nyaung-U - Kalaw (normal bus) : 11.000 kyats/personne

Frais

Entrée sur le site de Bagan : 25$/personne pour 5 jours (et notre ticket n'a été contrôlé qu'au temple d'Htilominlo)