Tales of Wanders

View Original

Thailande : Chiang Mai, la rose du Nord

En route pour Chiang Mai à bord du train de nuit !

Nous partons ce soir en direction de Chiang Mai, à bord du train de nuit depuis Bangkok. Départ prévu à 19h30 !

Après un léger repas à la gare, nous nous dirigeons vers notre quai et montons à bord de notre train pour Chiang Mai. Nous avons réservé des lits couchettes en 2nde classe pour la nuit. Le wagon se compose uniquement de lits couchettes, avec 4 lits par box. On a les lits du haut, il ne faut pas avoir le vertige car ce n’est pas très large en haut et il n’y a pas de barrière pour nous retenir. On espère alors que le train ne fera pas de secousses trop violentes pendant la nuit :). On fait la connaissance d’une néerlandaise qui occupe un lit du bas, puis une 4ème personne viendra occuper le dernier lit de notre box en cours de route (on ne la verra qu’au matin car on dormait à ce moment là).

Malgré la climatisation (encore et toujours), nous arrivons à dormir pendant le trajet, et nous nous levons vers 7h pour aller prendre un petit déjeuner dans le wagon restaurant. C’est rigolo, on a l’impression d’être dans une autre époque. Toutes les fenêtres du wagon sont ouvertes et nous déjeunons en profitant du paysage magnifique que nous voyons défiler.

Note : Nous avons choisi de prendre ce train de nuit pour rejoindre Chiang Mai car nous avions lu que les paysages traversés étaient très beaux, et plus particulièrement le matin au lever du soleil avant d’arriver à Chiang Mai. Et puis nous voulions tenter cette première expérience du train de nuit. :)

Remarque : il est aussi possible de rejoindre Chiang Mai par bus de nuit, qui reste moins cher.

Après environ 14h de train, nous atteignons la gare de Chiang Mai. A la sortie de la gare, une meute de chauffeurs de taxi attend l’arrivée du train de nuit. Avec 2 néerlandaises, nous parvenons à négocier notre trajet pour le centre de Chiang Mai. Le chauffeur souhaitant remplir son taxi, nous attendrons que 2 autres personnes montent pour pouvoir partir.

Nous arrivons à notre auberge, et sommes très heureux de pouvoir faire le check-in directement et déposer nos affaires dans notre chambre. L’auberge est très très sympa, nous avons une chambre au 3ème étage, toute petite avec matelas au sol (enfait il n’y a la place que pour les matelas ^^), mais on a un super espace détente à l’extérieur, tout en bois, avec des coussins pour se reposer, et une belle vue sur les montagnes à l'ouest. C'est vraiment très agréable :).

On récupère un peu de notre nuit (dormir dans un train sur une couchette n’est pas des plus reposant on va dire :)), puis on part dans vieille ville à la recherche d’une autre auberge/guesthouse. Nous n'avons réservé que deux nuits dans celle-ci, et nous souhaitons rester sur Chiang Mai pour la fête du Loy Khratong, prévue du 13 au 15 novembre.

Le Loy Krathong est une fête traditionnelle de Thaïlande, célébrée au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire. Les festivités célèbrent la fin de la saison des pluies. A Chiang Mai, pendant le festival, la ville entière est décorée de lumières et de lanternes.

D’habitude il y’a des festivités un peu partout en Thaïlande, mais cette année est particulière car comme précisé dans notre article sur Bangkok, le roi de Thaïlande est décédé quelques semaines auparavant. Les festivités ont donc été annulées dans de nombreuses villes. Celles de Chiang Mai n’ont pas été annulées, mais elles ont néanmoins été modifiées pour respecter la période de deuil (pas de gros lâcher de lanternes officiel, feux d’artifices annulés, quelques parades annulées).

On part donc à la recherche d’une nouvelle guesthouse. On pensait trouver un hébergement assez facilement, mais avec l'arrivée du festival, beaucoup d’hébergements sont complets sur cette période… Et ceux qui ne sont pas complets sont trop chers pour nous… Après une petite dizaine de guesthouse, nous finissons par en trouver une pas trop chère et disponible pour les 6 prochaines nuits (D.N. House, tout près de la porte Est, dans un quartier très animé et très sympa). Les chambres ont l’air assez récentes, et la patronne est super rigolote. Lorsqu’on lui demande si on a le petit déjeuner le matin, elle nous réponde « No bleakfast, but cheap looms ! » :).

On passe la fin de notre après midi à nous balader dans des petites rues de la vieille ville et on s’arrêtera manger dans le même petit restau que le midi, à deux pas de notre auberge. C’est d’ailleurs ici que commencera, enfin surtout Valentin, notre addiction aux smoothies!

Massage thaïlandais par des prisonnières !

Le lendemain matin, on se lève tôt pour aller se faire masser ! C’est une bonne raison pour se lever tôt n’est ce pas :D. On avait lu sur différents blogs de très bon retours sur les massages thaïlandais pratiqués par les prisonnières du centre correctionnel de Chiang Mai. Le centre permet aux prisonnières de se former au métier de masseuse, pour pouvoir se réinsérer plus facilement à leur sortie. Par contre, étant donné la réputation grandissante du centre, il faut s'y rentre très tôt car il n'est pas possible de réserver et il y a beaucoup de monde !

Arrivés à 9h sur place, nous avons des places pour 11h05 :). Nous choisissons tous les deux un massage thaïlandais de 1h. Enfait nous ne savons pas du tout à quoi nous attendre car c’est pour tous les deux notre premier massage thaïlandais.

Et c’est juste trop bien !! Le massage est très physique, les masseuses nous tordent dans tous les sens, nous montent dessus pour masser avec leurs coudes, avec leurs jambes, …Tous nos os craquent, les pieds, les jambes, les bras, les mains, la colonne vertébrale, le cou…Les masseuses sont petites et fines mais ne manquent pas de force ! Celle de Valentin sera quand même a bout de souffle à certains moments ^^. On ressort complètement vidés et super détendus :)

Note : On a tellement aimé qu’on reviendra se faire masser une dizaine de jours plus tard, après 5 jours de scooter dans les montagnes du nord ouest de la Thaïlande! On prendra même 2h de massage chacun ! :D

Re-Note : Contrairement aux massages auxquels on a plus l’habitude en France, le massage thaïlandais se pratique sans huile et une tenue complète nous est fournie (hauts avec manches courtes et pantalon).

Bref, tout frais tout détendus, on part déjeuner au petit marché de Somphet situé pas très loin de notre guesthouse. Une soupe de nouilles au porc et dumplings, installés devant une petite télé diffusant en direct les résultats des élections présidentielles américaines. Assez particulier…

Talat Wararot et Wat Bupparan

Installés dans notre nouvelle guesthouse pour 6 nuits, on part explorer l’Est de la ville, à l’extérieur de la vieille ville. On part pour le Talat Wararot Market. Le marché est plutôt grand, avec des parties couvertes sur plusieurs étages (enfait plusieurs sous-sols) et très sympa. Il n’est pas du tout touristique, contrairement au marché du dimanche soir installé dans la vieille ville (le "Sunday Walking Street").

Sur le chemin du retour, on visite le temple Wat Bupparan qui est très sympa.

Il faut savoir que Chiang Mai est une ville avec pleeeeeins de temples. Il y’a des temples vraiment partout, dans chaque rue. C’est vraiment magnifique. Et bien que la ville soit quand même très touristique et que les rues soient assez bruyantes, il suffit de rentrer dans l’enceinte d’un temple pour trouver un peu de tranquillité. C’est très agréable.

Cours de cuisine thai !

Après les visites de marché, on passe derrière les fournots : nous avons réservé un cours de cuisine thaïlandaise ! :D Depuis que nous sommes arrivés en Thaïlande, nous adorons la nourriture, très variée, épicée et douce à la fois, et encore plus depuis que nous sommes à Chiang Mai ! Le nord de la Thaïlande est réputé pour ses qualités culinaires, et c'est tout à fait justifié.

On est très curieux d'en apprendre un peu plus sur ce qu’on mange depuis maintenant plus d'une semaine (on a mangé beaucoup de choses qu’on ne connaît pas :)), et on aimerait pouvoir cuisiner tous ces plats à notre retour. Le cours de cuisine est donc parfait pour nous :).

8h40, on est prêts dans le lobby de notre guesthouse, on attend l’organisme des cours de cuisine qui doit venir nous chercher en voiture. Il pleut énormément, c’est un déluge. On est content de passer ce jour de pluie au sec à cuisiner ;).

La voiture nous récupère, passe prendre d’autres élèves et on fait un premier stop au marché de Somphet, le petit marché pas très loin de notre guesthouse. On se retrouve dans un groupe de 10 personnes, avec une famille Malaysienne, 2 brésiliens, et 1 anglaise du Yorkshire, super sympas :). Au marché, notre professeur sélectionne les ingrédients que nous allons utiliser pour cuisiner et nous décrit et explique l’utilité de chaque élément. C’est vraiment super intéressant ! Nous nous rendons compte de l’importance des épices et aromates utilisées ici, et il y’en a énormément !

Nous partons ensuite pour l’école de cuisine située dans le nord de la vieille ville. Avant de commencer le cours, le professeur demande s’il y’a des allergies, Valentin précise donc son allergie à l’arachide, et ils sont tous sincèrement tristes pour lui, c’est rigolo :). Pour rappel, la cacahuète est un ingrédient incontournable dans les cuisines asiatiques!

Le cours est extra ! Nous cuisinons chacun 4 plats, que nous dégustons au fur et à mesure (ça fait beaucoup !) avec notre groupe.

Un petit aperçu des plats que nous avons cuisiné (on a choisi de faire des plats différents pour pouvoir goûter à plus de choses :)):

Pour Valentin:

  • Papaya Salad : un incontournable de la cuisine thai. C’est enfait une salade composée de papaye verte (donc pas encore mure, ça n’a pas du tout le même goût que la papaye mure mangée qu’on mange plutôt en dessert ou en smoothie), quelques légumes, piments et épices

  • Coconut chicken soup : une soupe au poulet et lait de coco, épicée bien sûr :) c’est trop bon !

  • Stir fried cashew nuts : un plat composé de poulet aux légumes et noix de cajous. ça deviendra le plat préféré de Valentin :)

  • Red curry + Khao Soy : on prépare dans un premier temps la pâte de curry puis le Khao Soy à partir de cette pâte. C’est une sorte de soupe épaisse au poulet, piment, et nouilles. Ce plat deviendra quant à lui mon plat préféré. Et on apprendra ensuite que c’est LE plat typique de Chiang Mai :).

Note : en dégustant sa Papaya Salad, Valentin tombe sur le bon gros morceau de piment vert, et ne sent plus sa bouche pendant 10 minutes !

Pour Stéphanie:

  • Thai Spring Roll : ce sont ce qu’on appelle rouleaux de printemps en France, soit réalisé avec des légumes crus. Il ne faut pas confondre avec les « Spring Roll » traduits littéralement par rouleaux de printemps, qui sont ici des rouleaux de printemps frits, et qui ressemble plus à des nems végétariens;

  • Pad Thai : le plat « national » thaïlandais. On retrouvera ce plat dans tous les endroits de Thaïlande que nous avons visité. Ce sont des nouilles de riz fries, cuisinées avec tofu, oeuf, et parfois poulet ou crevettes, et assaisonnées avec de l’huile de poisson, des piments, des cacahuètes…

  • Shrimp soup : une soupe trèèèès épicée aux crevettes et légumes. Très très bon mais ça arrache!

  • Green curry : comme pour le Koy Soy, on prépare dans un premier temps la pâte de curry. Puis le curry composé de cette pâte, de poulet, légumes, aromates, épices. C’est super bon :).

Nous dégustons nos plats et c’est vraiment trop bon! Notre groupe est très sympa, nous rigolons beaucoup avec les malaysiens, notamment avec le grand père. Pour la petite histoire, ce dernier n’était pas censé participer au cours de cuisine, c’était pour sa femme et ses enfants, mais sa femme étant malade, il l’a remplacée. Il nous a confié qu’il ne cuisinait jamais chez lui, qu’il savait juste faire des oeufs au plat, et que c’était donc une première pour lui. Il s’en est au final bien sorti :).

En bonus, nous assistons à la préparation du fameux dessert thaïlandais, à savoir le « Mango Sticky Rice » :). Nous aurons chacun une petite part de ce dessert. Et c’est juste trooooop bon. Valentin aime un peu moins, mais moi j’adore! C’est un dessert qu’on peut trouver partout dans la rue, dans les marchés , et je me ferai bien plaisir !

Comme cela fait beaucoup de nourriture, nous partons chacun avec notre doggy bag. Cela nous fera notre repas du soir :) (qu'on réchauffera au bain marie dans notre petite popotte de camping parce que le micro-ondes de l'auberge est "dangerous").

Pour conclure, on est vraiment très contents d’avoir suivi ce cours, ça a été une super expérience. Et nous espérons pouvoir repréparer ces plats à notre retour puisque nous sommes reparti avec un livre des recettes réalisées :).

Wat Pha Dat et Wat Phra That Doi Suthep

Après ces jours au repos et toute cette nourriture consommée, il est temps pour nous de nous dépenser un peu ! On a prévu de monter au temple Doi Suthep situé sur la montagne en face de Chiang Mai. Il est possible d’y monter en taxi ou scooter, mais la randonnée pour y monter à l’air super sympa et elle passe par un autre temple en plein milieu de la forêt qui à l’air aussi très sympa.

Le départ de la randonnée est tout à l’ouest de Chiang Mai, à côté de l’université. Nous nous y rendons en taxi rouge. Evidement on se trompe d’endroit et le chauffeur nous dépose du mauvais côté de l’université ^^. On doit donc traverser l’université à pied pour nous rendre au point de départ.

Le début de la rando est assez sympa, on grimpe dans la forêt, au milieu des bamboos. ça fait en fait plus jungle que forêt. Le chemin est balisé par des empiècements orange (de même couleur que les robes des moines). Il fait vite très chaud et très humide. On a jamais été aussi trempés pendant une rando!

A mi chemin, on arrive au temple Wat Pha Dat. C’est vraiment très joli, très calme et reposant. On accède au temple par un pont en bamboo. Quelques moines travaillent en contrebas de la rivière. Il y’a même une petite cascade un peu plus haut. Le temple est petit et très mignon et tout entouré de la forêt. On tombe même sur des petites statues de moines rigolotes :). Bref on est sous le charme !

Après une longue pause, on reprend notre route pour le temple Doi Suthep. On se rend compte que la première moitié de la rando était de la petite balade comparée à cette seconde moitié :/ Le chemin se corse, ça grimpe bien, et on est une fois de plus trempés!

On arrive enfin au temple Doi Suthep, enfin en bas du temple là ou se trouve toutes les petites échoppes et taxis. Il nous reste en fait 309 marches pour atteindre le temple! Cette fois ci bien arrivés au temple, et après avoir payé le droit d’entrer et déposé nos chaussures, nous accédons au temple! Le temple est magnifique, il vaut vraiment le coût malgré tous les touristes. C’est en effet une activité très touristique à Chiang Mai. On navigue donc entre les perches à selfies et parapluies (pour le soleil). Le temple possède une immense stupa dorée en son centre, un chemin de prière autour, de nombreux bouddhas dorés. On se pose un moment et on s’amuse à observer les touristes et mêmes les moines prendre la pause :).

La partie extérieure au temple est aussi très sympa. On a une superbe vue sur Chiang Mai depuis une terrasse!

Pour le retour à Chiang Mai nous préférons prendre un taxi rouge :).

Le soir nous mangeons dans un petit restaurant juste à côté de notre guesthouse. Nous commandons leur spécialité, du poisson grillé, accompagné d’une assiette de légumes cuits à la sauce d’huitre, et de riz, une tuerie ! Les poissons sont cuits à l’entrée du restaurant, c’est très sympa.

Notre nouveau petit déjeuner :)

Le lendemain matin, nous partons prendre le petit déjeuner au marché, au Somphet Market. Lors de notre virée au marché avec le cours de cuisine, on avait noté un petit stand de smoothie qui préparait des "fruit salad with yogourt and muesli" (salade de fruit avec yaourt et muesli). ça avait l’air trop bon donc on est retourné les tester :).

Et après dégustation, on peut dire que c’est aussi bon que ça en à l’air!! Trop bon! Et super nourrissant! On décide alors de revenir tous les matins prendre notre petit déj ici :).

Nous passons notre journée à visiter quelques temples.

Wat Chedi Luang

Wat Chedi Luang est le plus grand temple de Chiang Mai. Nous nous installons un moment dans le bâtiment central du temple, c’est très calme et reposant.

En sortant du bâtiment principal, on fait le tour du "chedi" (sorte d'immense monticule en briques), on contemple les sculptures d'éléphants dont une seule a été restaurée. On entre ensuite dans les petits temples de l'autre côté du chedi, et là petite surprise, des statues de cire à l'effigie de moines sous verre. D'un réalisme à couper le souffle... C'en était presque effrayant.

Loy Krathong

Comme indiqué plus haut, cette année le Loy Krathong se déroule du 13 au 15 novembre.

Nous assistons à la cérémonie d’ouverture au Tha Phae Gate, la porte Est de la vieille ville. Il y’a énormément de monde, et beaucoup de discours en thaï entrecoupés de petites danses traditionnelles. Nous ne restons pas très longtemps. Nous nous dirigeons alors vers le Sunday Walking Street. Ici c’est encore plus bondé de monde ! Nous parvenons difficilement à rejoindre la place des 3 rois. La place est entièrement décorée de lanternes et bougies, c’est magnifique...

Le lendemain, nous nous rendons dans l’est de Chiang Mai, pour rejoindre la rivière Ping. Lors du Loy Krathong, les  thaïlandais confectionnent des Krathong, faits de feuilles de bananiers, fleurs, bougies, bâtons d’encens. Ils viennent ensuite les déposer sur la rivière, et laissent le courant les emporter, avec à leur bord leurs soucis et regrets. C’est une jolie tradition.

On s’installe au bord de la rivière pour regarder passer les nombreux Krathong déposés. C’est très joli. Au bout de quelques minutes, une classe entière d’écoliers arrive en courant à côté de notre ponton pour déposer leurs Krathong. Entre bousculades, chahutages et rigolades, tous parviendront à déposer leur Krathong.

Le Loy Krathong est aussi et surtout connu à Chiang Mai pour son lâcher de lanterne. Cette année, comme précisé plus haut, le lâcher de lanterne officiel a été annulé en raison de la mort du roi, mais nous avons tout de même pu assister à des lâchers de lanternes un peu partout dans la ville. Et c’était vraiment chouette !

Nous terminerons ces trois jours de festivités avec notre lâcher de lanterne à nous :). Magique :)

Une journée à vélo

Pour notre dernier jour, nous nous décidons de louer des vélos et explorer les quartiers de Chiang Mai que nous ne connaissons pas encore.

On fait un premier arrêt à la gare routière pour se renseigner sur les bus pour Mae Sot (frontière avec le Myanmar) et on prévoit de passer au Myanmar après notre boucle en scooter dans les montagnes du nord ouest de la Thaïlande.

On se balade dans les quartiers Est de Chiang Mai, en direction d'un parc que l'on voit sur notre carte... Et qui est en fait un terrain de golf >< On reprend donc la direction du centre pour pour rejoindre un parc au Sud Ouest de la vieille ville, en passant par un point piéton en taule (très fine) au dessus de la rivière, et un poulailler... Le parc est très sympa, les habitants y viennent se reposer, manger, faire un peu de sport… On y passera le reste de l’après midi.

Nous terminons cette longue semaine à Chiang Mai par un super bon restaurant thaïlandais et un lâcher de lanterne au dessus de la rivière de Chiang Mai :)

Nous sommes fin prêts pour notre prochaine aventure, une boucle de plus de 600 kms en scooter dans les montagnes du nord ouest de la Thaïlande !!! A très vite :)

Infos pratiques

Hébergement

Bann Elephant Home : très belle auberge en bois sur 3 étages dans le sud de la vieille ville, très agréable
DN House : toujours dans la vieille ville, mais proche de Tha Phae Gate à l'est, grande auberge toute neuve, chambres propres et très abordables, personnel agréable et rigolo (et discount dès qu'on reste plus d'un jour)

Transport

Rot Daeng : les bus rouges, 20 bahts pour tous les petits trajets, un peu plus pour les trajets plus conséquents
Location scooter : à partir de 150 bahts/jour
Location vélo : 60 baht/jour

Visites

Wat Chedi Luang : 40 baht/pers
Wat Phra Singh : payant normalement, mais nous n'avons pu visiter que l'extérieur puisqu'il y avait une grande cérémonie
Wat Phra That Doi Suthep : 40 baht/pers
Wat Bupparan : 20 baht/pers
Cours de cuisine : 900 baht/pers
Massage thai : 200 bath/pers/heure