Tales of Wanders

View Original

Indonésie : Bali & Gili

On a tardé à écrire notre premier article, pour ne pas accumuler plus de retard on regroupe dans ce premier article nos deux premières semaines sur Bali et Gili Air. Bonne lecture ;)

Le grand départ

Quelques mots sur notre départ,

Pour faire très court : au revoir sur le quai, retard SNCF, métro, Paris gris et pluvieux, RER B, Charles de Gaulle, alerte colis abandonné, A380, Dubaï au lever du soleil, Denpasar, Bali, "Taksi ser ?!"

Bali & Gili

Nous avons passé environ deux semaines sur Bali et Gili Air. Voici un petit aperçu de notre route.

Kuta

Après un vol Paris - Dubaï - Denpasar sans encombre, nous atterrissons sur Bali le mardi 11 octobre à 21h44 (eh oui, précis). On prend du retard à l'attente des bagages, puisque les notres décident de sortir dans les 5 derniers. Je ne vous cache pas qu'on commençait à sentir venir le bagage égaré pour démarrer le voyage !!

On prend un taxi bien cher pour nous amener à notre premier Guesthouse (négocié à environ 2.5 fois moins cher que le premier prix annoncé). On aurait très probablement pu s'en sortir mieux que ça, mais il est environ 23h20 et l'accueil de notre hôtel ferme à minuit...

Notre hotel : Pondok Sutya, à Kuta. Très joli, un peu éloigné du centre ville donc vraiment très calme, et très accueillant. Et puis c'est notre première expérience de petit déjeuner Balinais.

Que dire de Kuta... C'est le coin fêtard de Bali, avec les quelques villes qui l'entourent le long de la côte ouest. La plage est belle, mais très fréquentée. Toute la ville s'y réunit à chaque coucher de soleil. On peut y prendre des cours de surf, et avoir la joie de se faire aborder toutes les 10 minutes par un vendeur de sarong, lunettes ou bracelets.

Voilà donc dans Kuta, ça bouge beaucoup, il y a beaucoup de bruits et de travaux, on se fait arpanguer par les vendeurs, klaxonner par les taxis et chauffeurs privés, on nous crie "Room !" ou "Taksi !" ou "Transport !" (que je comprends bien évidemment "Passport !" avant de me rendre compte que c'est débile), on nous appelle "Boss" et "Miss". Mais malgré la cacophonie ambiante, les hébergements sont corrects et abordables, les restaurants sont bons, et il y a tellement de monde qu'il est bien plus facile de négocier le prix d'un transport.

Note : j'oublie les clefs de notre chambre dans ma poche en partant, qu'on va devoir leur renvoyer par la poste depuis Ubud >< (bravo moi).

Ubud

On avait pour espoir de rejoindre Ubud en bemo, les tout petits bus locaux qui constituent le moyen de transport le moins cher de Bali (et très probablement le plus authentique). Malheureusement, on a vraiment galéré pour trouver un endroit où ils circulaient régulièrement. On a donc entamé les négociations avec des chauffeurs privés pour rejoindre Ubud, et finalement opté pour le bus Perama, dont l'agence se situe dans la rue la plus fréquentée de Kuta (60.000 rps/personne en bus, on avait négocié 75.000 rps/personne avec un chauffeur privé).

Pas de réservation d'hôtel cette fois. On a noté quelques adresses conseillées sur Maps.me. On choisit finalement un guesthouse en plein milieu du marché d'Ubud, en négociant le prix de la chambre à 150.000 rps/nuit (environ 10€).

Notre guesthouse : Karna House, Jl Karna, Ubud. Vraiment sympa. Les chambres sont très basiques et la propreté est un peu juste, mais la famille qui gère le guesthouse est géniale. On prendra d'ailleurs nos billets bus + fastboat pour Gili avec eux.

On restera finalement 5 nuits sur Ubud. On louera un scooter en centre ville pour rayonner un peu sur le centre de Bali.

Le marché

Le marché d'Ubud se situe principalement juste en face du Royal Palace, mais s'étend dans toute la Jalan Karna où se situe notre hôtel. Il y a un très grand nombre d'artistes peintres, sculpteurs dans la région, et le marché est très très vivant.

Tegalalang

Sur la route de Tampaksiring, nous avons fait un petit arrêt photo à Tegalalang où se trouvent de très belles rizières en terrasses.

Tampaksiring

Nous savions en venant à Ubud que nous voulions visiter le temple de Pura Tirta Empul et sa source sacrée. Grâce aux supers conseils de notre hôte (Super Wyanh), nous avons pû y aller le jour d'une grande cérémonie qui a lieu une fois tous les 210 jours. C'était absolument magnifique. Une partie du temple était réservée aux pratiquants, tout le monde allait y déposer les offrandes superbes. Musique et costumes traditionnels partout et à tout âge. Forcément on faisait vraiment super touristes dans tout ça (malgré nos sarong obligatoires), mais ça valait le coup.

SW Agro Tourism

Pour la petite anecdote, un gentil monsieur en scooter nous a aidé à trouver l'entrée du temple, et nous a demandé de venir après notre visite pour voir une plantation de café spéciale où une partie de sa famille travaille. Sa famille n'y travaille très certainement pas, mais comme il touche sa comm en y amenant des touristes, on est allés y faire un tour.

La plantation s'appelait SW Agro Tourism, et le café en question s'appelle le Luwak Coffee. Tout simplement le café le plus cher du monde. Principe : des mangoustes mangent des... Bourgeons de café ? Bref, ils digèrent, et les grains de café prédigérés sont récupérés dans leurs excréments. D'où son surnom, le "cacacafé". En tout cas la visite était très agréable. On a eu une petite dégustation à la fin d'une bonne dizaine de cafés et thés d'Indonésie sur une terrasse en bamboos avec une vue spectaculaire. Nous avons pris une tasse du fameux Luwak Coffee pour essayer. Et ben... Il n'a pas d'arrière goût excrément déjà. Bon point. Et c'était bon.

Spectacle traditionnel

Plusieurs spectacles ont lieu tous les soirs pendant la saison touristique dans plusieurs endroits de la ville. Nous avons assisté au spectacle de LEGONG dance dans le palais royal d'Ubud. C'était magnifique. Voici une petite galerie de photos :

Je ne sais pas si ça rendra bien sur les photos mais les danses et les costumes sont magnifiques, beaucoup de mouvement des yeux, avec des regards foudroyants (tels des Maoris en plein Haka !!). C'était génial.

Jatiluwih

Sur les pentes du volcan Mont Batukau se trouve la ville de Jatiluwih, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des rizières en terrasses à perte te vue ! Il nous a fallu un bon moment pour y arriver en scooter (et quelques frayeurs), mais ça en valait vraiment la peine.

Quelques photos en vrac sur Ubud et ses environs:

Gili Air

Après quelques recherches et un peu de négociation avec notre hôte à Ubud, nous prenons nos billets de bus + fast boat vers Gili Air pour 250.000 rps/personne. Un bus vient nous chercher en bas de notre rue le lendemain matin, nous emmène à Padangbai sur la côte Est où nous prenons un fast boat de la compagnie Wahana en direction de Gili Air.

Notre "hôtel" : Pondok Pantai. 7-8 petites huttes à 30m de la plage tout au nord de l'île. Les huttes sont très agréables, et même si les hôtes ne parlent pas anglais, on s'en sort avec des gestes. Super banana pancakes ! (oui, on n'a mangé que ça).

Niveau activité sur place, le chapitre va être court. Plage. Baignade. Coups de soleil. Siestes à l'ombre. Banana pancakes. Repas sur la plage.

Amed

Après avoir fait le tour des agences touristiques de l'île, et négocié avec 5 personnes, on obtient notre billet de retour sur Bali vers Amed pour la somme de 250.000 rps/personne (avec Kuda Hitam Express). Petit détour par Lombok dans un bateau chargé de passagers franco-français. Petit re-détour imprévu vers Gili Trawangan pour le champion du jour qui a réussi à oublier ses bagages, ses chaussures et sa bouteille d'eau (fatality ><) à bord du bateau avant de descendre.

Une heure de bateau plus loin, nous voilà à Jemeluk dans la baie d'Amed. On trouve rapidement une guesthouse et on va faire un tour le long de la plage.

Notre guesthouse : Teman-Teman bungalows. Basique. Mais très sympa. Le restau est très bon et abordable. Bénéficie aussi du fait qu'on a surkiffé le coin de Jemeluk.

Jemeluk et la région d'Amed en général sont assez peu désservis par les transports en commun principaux. Du coup, le coin a apparemment pris du retard sur le développement touristique. C'est donc un lieu qui est plus calme et serein. Les plages de sable noir et galets s'étendent à perte de vue. Très bon coin de plongée et snorkeling. Tôt le matin il est possible de voir les petits bateaux de pêcheurs rentrer et accoster sur la plage. C'est très joli. En plus sur les plages plutôt orientées nord il est possible de voir le Mont Agung (stratovolcan de 3142m d'altitude) qui est tout simplement impressionant. Il aurait pu être bon candidat pour Mount Doom à mon humble avis.

Note : Gros orage au large pendant notre repas du soir, des éclairs gigantesques illuminent ciel et mer. Impressionant.

Lovina

Il est assez compliqué d'arriver dans la région d'Amed quand on vient de Bali. Mais du coup il est également compliqué d'en sortir ! Du coup au matin de notre départ, on marche le long de la route en espérant arrêter un bemo, tout en se faisant harceler par un chauffeur à qui on a dû dire non une bonne vingtaine de fois sur 2 jours.

On demande à deux jeunes dans un petit van de nous emmener. Ils ne s'y attendaient tellement pas qu'ils nous annoncent un prix exorbitant. J'imagine que ça valait le coup d'essayer ! Au bout d'un moment, on arrête une fourgonette de chantier. Le conducteur très gentil ne parle pas un mot d'anglais, mais dessine un prix pour nous amener à Culik dans la poussière de son tableau de bord. On lui en propose le quart et hop, il accepte avec un grand sourire et on est parti pour rejoindre les bemos de Culik. Même assis dans la benne du fourgon, les chauffeurs privés nous klaxonnent pour nous emmener quelque part ><. Bref c'était rigolo. On récupère un bemo/bus public à Culik pour Singaraja. Le chauffeur nous dépose bien avant Singaraja en nous hurlant que c'est le terminus. Que nenni !! Les locaux continuent alors qu'on est forcés de choper un autre bemo vers notre hôtel.

Un trajet haut en couleur, mais on s'en sort au final pour un total de 57.500 rps/personne, au lieu des 350.000 rps/personnes annoncées pour le shuttle bus de Amed à Lovina.

Notre guesthouse : Puspa Rama Homestay. Tout pourri mais le personnel est gentil.

Aling-Aling watefall

Suite à la recommandation du guesthouse nous partons en scooter pour le village de Sambangan pour aller voir la cascade de Aling-Aling. Petit prix d'entrée et parking payant. On part dans les rizières et on descend dans une vallée encaissée pour aller voir non pas une, mais 5 cascades !

Celle d'Aling-Aling est vraiment superbe. Le coin regorge de spots de canyoning. On voit d'ailleurs un groupe de touristes accompagnés de quelques locaux qui en font. Au passage, les locaux sont un peu dingues, mais c'est marrant. Là où en France, en canyoning, le moindre risque force le guide à détourner son groupe, là c'était plutôt :

- "Tu vois le fond ?" - "Non" - "Parfait, SAUTE !"

Air Panas Holy Hot Springs

Avant de retourner au guesthouse, on fait un détour pour aller voir les sources d'eau chaude de Air Panas. Une eau avec du souffre qui jaillit à un peu plus de 30°C si je ne m'abuse. Petit bain très agréable.

Note : on mange dans un petit warung à côté de notre guesthouse. On fait connaissance avec une française à notre table qui nous conseille un hébergement à Pemuteran pour le lendemain.

Pemuteran

Il faut prendre deux Bemos pour se rendre de Lovina à Pemuteran. Un jusqu'à Seririt, et on change pour faire Seririt-Pemuteran (35.000 rps/personne en tout). Arrivés à Pemuteran, on fait deux guesthouse avant de choisir celui qui nous a été conseillé la veille.

Notre guesthouse : Bagus Homestay. Un peu cher pour une nuit hors saison, mais magnifique. Personnel très gentil, petit déjeuner de compet', 2 piscines et des pavillons très agréables.

On passe un moment sur la plage de Pemuteran mais on finit par prendre la pluie. On mange dans un mini warung (Setia Warung, le long de la route principale) et on rentre au guesthouse pour plonger dans la piscine et préparer le départ vers Java du lendemain.

Note : gros festival de plongée à Pemuteran ce jour là. La fanfare, puis musique traditionnelle de l'après midi laissent place à un gros concert de pop rock indonésien le soir qui nous arrache les tympans. Il y a dû avoir quelques comas sur place. Ou alors ils étaient tous sous l'eau...

Conclusion

Voilà, cet article a tardé à venir, mais voici un résumé de nos 14 premiers jours de voyage sur Bali et Gili. A l'heure où j'écris nous venons d'arriver sur Java, et préparons notre ascension du Kawah Ijen. A très bientôt !