Tales of Wanders

View Original

Petite astuce Stockage

Pour tous ceux qui aiment voyager et qui ont peur de perdre leurs photos en route (ou de se faire voler les disques durs...), voilà une petite astuce qui pourrait vous être utile.

WARNING : Article assez geek...

La clef évidemment, c'est de multiplier les supports de stockage, et d'avoir recours aux solutions de stockage en ligne. De notre côté nous utilisons déjà les suivants :

  • Google Drive

  • Dropbox

  • OneDrive

  • iCloud

Mais quand vous aurez atteint les limites autorisées (surtout si vous shootez en RAW), vous pourriez trouver utile de créer votre propre serveur de stockage. Abordable. Fait-maison. Artisanal. Personnel. Rien qu'à vous.

Bref on s'est lancés là-dedans, vous pourrez trouver une tonne de tutos à suivre sur internet pour créer votre propre serveur de stockage. Maintenant que tout fonctionne, nous allons le laisser chez les parents de Stéphanie, et nous devrions pouvoir y avoir accès de n'importe où dans le monde ! Voici la liste du matériel dont j'ai eu besoin pour mettre en place ce Cloud perso :

  • RaspberryPi : mini ordinateur de la taille d'une carte de crédit qui tourne sous Linux. J'ai un RaspberryPi Version 2, mais la Version 3 est sortie et il y a quelques nouveautés qui sont plus qu'intéressantes pour cette utilisation.

  • Un disque dur Toshiba 1To

  • Un hub USB alimenté D-Link : quasiment indispensable parce que le petit RaspberryPi a du mal à alimenter en courant tout ce que je lui ai collé derrière. D'ailleurs, j'ai fini par alimenter le RaspberryPi directement sur le Hub, donc une seule prise électrique nécessaire pour tout le système !!

  • Une Carte MicroSD : nécessaire pour installer le système Linux

  • 2 clefs USB : la première clef USB m'a servi à déporter le système de la carte SD vers la clef USB (c'est assez rageant d'avoir tout de fonctionnel et que tout plante une fois que la carte SD est corrompue !!). La 2ème clef est une copie conforme de la première clef. Si jamais le système rend l'âme durant notre voyage, dans l'idéal, il suffira aux parents de Stéphanie de remplacer la clef 1 par la clef 2 (oui, la Carte SD corrompue m'a rendu parano).

  • Connectique diverse : un câble ethernet, des alimentation etc.

Ce système fonctionne avec OwnCloud. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça ressemble vraiment à Dropbox, il y a une interface graphique, des applications pour smartphone... Tout ce qu'il faut !

Voilà tout, j'espère que ce petit article vous aura été utile si vous cherchiez une solution de stockage. A très vite !